Les plagiats

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Pour ma culture personnelle je mène une enquête sur les plus beaux plagiats de l'histoire : cinéma, musique, livre, émission, mise en scène d'un personnage repompés (ex: un présentateur télé qui se veut original mais à pompé son style sur un autre)..
J'en fais appel à votre culture...

Dans quelle limite peut on considérer que l'on à affaire à un plagiat ou bien à un hommage mis au goût du jour?
Le plagiat...et vous?.

merci
Citation :
Dans quelle limite peut on considérer que l'on à affaire à un plagiat ou bien à un hommage mis au goût du jour?
Bah tout simplement quand on note le nom de l'auteur original dans les credits de fin selon moi... un des exemples les plus flagrants de plagiat avec l'affaire Le Roi Lion/Leo (Disney/Tezuka) a montré qu'on pouvait vraiment tout rempomper et espérer duper les gens même quand on rempompe jusqu'au noms des personnages...
En terme de plagiats, je crois que l'on peut faire difficilement mieux/pire que Disney et ses films qui soient pompent une légende/histoire connue pour en faire un film avec happy-end même quand c'est pas le cas dans l'original (Notre-Dame de Paris, La petite sirene), soient pompent juste totalement une oeuvre comme Le Roi lion par exemple. Après ça n'empêche pas que ces oeuvres soient en général de bonne factures voire même excellentes.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Le dernier film de qui s'appelle paranoiak, c'est un plagiat sur Hitchcock je me demande.....?

Sinon y as l'histoire Dark City et Matrix
Oui enfin le nombre d'élements que matrix à pompé d'autres films ca se compte plus
Je connaissais pas Marc Maggiori mais merde c'est énorme comme truc.

Comment le mec peu se permettre de reprendre des trucs aussi flagrant ???
Il a eu des proces j'espere.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Le dernier film de qui s'appelle paranoiak, c'est un plagiat sur Hitchcock je me demande.....?

Sinon y as l'histoire Dark City et Matrix
Alors.
Paranoiak est juste une réécriture moderne de Fenetre sur cour. Un remake dans un autre contexte (thriller sympatoche ceci dit), et non un plagiat.

Dark City
et Matrix n'est qu'un truc bateau monté grâce a internet (on fait une page web, et tout le monde saute dessus sans prendre en compte pleins de facteurs et prend ça pour argent comptant).
Si ça se ressemble autant, c'est que ça a été tourné dans les même studios avec certains mêmes décors (ce genre de truc ça se fait depuis le début du cinéma). Quand à certains plans, y'a des trucs classiques (comme une plongée dans des escaliers par exemple).


Sinon on montre beaucoup du doigt Disney et Maggiori qui pompent les Japonais, mais j'avoue que y'en a beaucoup qui disent rien quand c'est les Japonais qui pompe allègrement les autres.
D'un autre coté les auteurs respectifs japonais n'ont jamais rien dit quand on plagie leur trucs (Tezuka ou son descendant je sais plus n'avait pas participé a la polémique et avait simplement dit qu'il était flatté en tant que fan de Disney) donc je pense que légitimement ils ont le droit de repomper en retour... d'ailleurs tu aurais des exemples ? je me suis jamais penchée sur le sujet ^^
Citation :
Publié par Bellandy
D'un autre coté les auteurs respectifs japonais n'ont jamais rien dit quand on plagie leur trucs (Tezuka ou son descendant je sais plus n'avait pas participé a la polémique et avait simplement dit qu'il était flatté en tant que fan de Disney)
Si je me souviens bien, Tezuka (sa boite du moins) a gagné son procès contre Disney à propos du Roi Lion.

Citation :
Publié par Bellandy
d'ailleurs tu aurais des exemples ? je me suis jamais penchée sur le sujet ^^
Kenshin qui pompe pas mal sur le comics Americain du début à la fin (A la fin il s'en cache même pas. Un ennemi de Kenshin c'est Venom)


Mais de toute façon les USA et le Japon sont très liés dans le manga.
L'occupation Americaine et les comics de l'époque ont incroyablement inspirés tout un pan des dessinateurs (Tezuka en tête qui a repris les "gros yeux" parce que ça faisait plus expressifs) par exemple.
Le cinéma Americain a été adapté à la sauce manga (Hokuto no Ken c'est du Max Max) et animés.
Le Japon aujourd'hui inspire beaucoup l'Europe et les Etats-Unis par ses codes graphiques (pas nécessairement manga. Mais aussi le trait des estampes Japonaises dont se réclame Johann Sfar par exemple).


(mais ça veut pas dire que Disney avait la legitimité de pomper)
Je souligne juste que c'etait toujours ces deux seuls exemples qui reviennent toujours et que personne ne cherche chez les Japonais (par desinteret, idealisation, etc. etc.)
Citation :
Publié par kariboubou
Sinon on montre beaucoup du doigt Disney et Maggiori qui pompent les Japonais, mais j'avoue que y'en a beaucoup qui disent rien quand c'est les Japonais qui pompe allègrement les autres.
Reprendre des histoires, des personnages et les mettre à sa sauce, pourquoi pas (le roi lion pompé sur le roi léo par exemple, ça passe).
Mais Maggiori, lui il reprend carrément les planches de dessin... il y a des limites au plagiat
Pour une bonne culture cinematographique sur les plagiats je vous conseille la societe "The Asylum" avec des titres assez recents comme:

Transmorphers, Snakes in a train, Pirates of the Treasure Island, Da Vinci Treasure, King of the Lost World, Hillside Cannibals, etc...

C'est de la serie B de bonne facture a voir entre potes avec du pop-corn et des bierres.
Ca me fait penser à une note de boulet :

Hop hop, celle-ci

A mon humble avis, un plagiat en est un grave lorsque son auteur s'en sert pour dissimuler ses faiblesses, son manque de talent ou son ignorance.
Je ne pense pas que l'auteur des dessins qu'Elty à poster manque de talent (encore que ... ). A mes yeux cela ressemble plus à un clin d'oeil, ou un hommage respectueux, et non en rien une volonté d'améliorer son oeuvre en pompant sur les autres.

[edit] J'ai parlé trop vite, dans son cas oui, c'est du plagiat, et du bon.
Citation :
Publié par kariboubou
Si je me souviens bien, Tezuka (sa boite du moins) a gagné son procès contre Disney à propos du Roi Lion.
Tezuka étant mort en 1989, il n'a jamais vu Le roi lion. Et il n'y eu aucun procès d'aucune forme.

Malgré les évidences et les aveux de certains, Disney continue de nier le lien entre "The King Lion" et "Leo the king", selon eux, Kimba et Simba n'ont rien à voir.
Citation :
Publié par F|o - True Love
Tezuka étant mort en 1989, il n'a jamais vu Le roi lion. Et il n'y eu aucun procès d'aucune forme.
C'est pour ça que je disais "sa boite, du moins" (Tezuka Productions), mais effectivement il n'y a pas eu de procès.
Mea Culpa.
Citation :
Publié par Jean-Tchang
Bonjour

Pour ma culture personnelle je mène une enquête sur les plus beaux plagiats de l'histoire : cinéma, musique, livre, émission, mise en scène d'un personnage repompés (ex: un présentateur télé qui se veut original mais à pompé son style sur un autre)..
J'en fais appel à votre culture...

Dans quelle limite peut on considérer que l'on à affaire à un plagiat ou bien à un hommage mis au goût du jour?
Le plagiat...et vous?.

merci
Je connais au moins un hommage bien précis pour Diablo II de Blizzard.
Il s'agit du Druide, qui est remplis de référence à David Eddings et son cycle la Belgariade.
-D'abord, un des sets d'armure du druide est appelé Tour de Guet d'aldur. Aldur qui est un dieu des bouquins d'Eddings, et qui vit dans une tour.
-Dans la description du personnage (c'est dans la doc du jeu au format pdf, où est conté pour chaque personnage ses pouvoirs, son origine..) du druide il y est dit si je me souviens bien qu'ils vivent dans des tours où ils apprennent à maîtriser leur pouvoir, comme les disciples du dieu Aldur.
-Un des pouvoirs des disciples du dieu est de pouvoir se transformer en animal. L'une des formes favorites du sorcier Belgrath est de se transformer en loup, et cela est un des pouvoirs du druide de Diablo II, de même le pouvoir de transformation en ours, correspond au pouvoir de Barak chez Eddings.
-Si on regarde bien le perso druide dans Diablo II on voit qu'il a une longue mèche blanche dans les cheveux : exactement comme Polgara chez Eddings.

Alors dans D II, il y a de nombreux objets qui portent des noms en reference à la fantasy et SF, mais ce perso contient quand même vachement de clins d'oeil.
En 1995 sortait le premier album d'Elastica. Avec à la barre la magnifique Justine Frischmann, dont je suis encore un peu amoureux, c'était une efficace collection de chanson power-pop et sexy. Malheureusement, il y eut deux procès pour plagiat.

D'abord par les Stranglers, estimant que "Waking Up" plagiait leur historique "No More Heroes" :

.
Elastica chantant "Waking Up".
.
L'hilarante vidéo dans laquelle les Stranglers font n'importe quoi en playback, et notamment font chanter la chanson par Jean-Jacques Burnel (le bassiste) alors qu'on entend la voix de Hugh Cornwell (le guitariste).

Ensuite par Wire, dont le riff de "Three Girls Rhumba" était carrément pompé par le "Connection" d'Elastica :

.
Le "Connection" d'Elastica.

.
La reprise de "Three Girls Rhumba" de Wire par Mike Watt.

Dans le même genre, le pauvre George Harrison obtint un énorme tube avec "My Sweet Lord", qui était une recopie complète du "He's So Fine" des Chiffons.

.
George Harrison chantant "My Sweet Lord" live pour le Bangladesh.

.
Les Chiffons 8 ans avant.

Pour ces plagiats, je pense qu'ils sont tellement évidents qu'ils sont involontaires. On entend une chanson, elle nous plaît, , on l'oublie, on la copie sans faire attention. Ca m'est personnellement arrivé, et c'est totalement insupportable.

Il y a eu des plagiats volontaires récents, comme cette grosse andouille de Florent Pagny qui pompe le Noir Désir de "Le Vent Nous Portera" avec son atroce "Ma Liberté de Penser" (la même, exactement la même partie de guitare), et là c'est cynique et indécent, car souvent peu détectable.
Citation :
Publié par kariboubou
Kenshin qui pompe pas mal sur le comics Americain du début à la fin (A la fin il s'en cache même pas. Un ennemi de Kenshin c'est Venom)
En tant que fan de kenshin je ne peux que bondir

Tu dis "à la fin il s'en cache même pas"...depuis le début il s'en cache pas...(cf. ses notes). Il a été honnête contrairement à certain.

Marc Maggiorri a balancé ça comme ça sans explication comme si c'était ses propres créations. Il a fallu une polémique sur le net pour que Monsieur s'explique. Pas vu pas pris dans son cas sauf que là il s'est fait prendre.

Il y a pour moi une différence entre plagiat et clin d'oeil/hommage
Citation :
Publié par Dandal
Pour ces plagiats, je pense qu'ils sont tellement évidents qu'ils sont involontaires. On entend une chanson, elle nous plaît, , on l'oublie, on la copie sans faire attention.
C'est en tout cas ce que disent toujours les plagiaires quand ils sont traînés en justice. Dans le cas d'Harrison et le "He's so fine" des Chiffons, ce n'est pas crédible une seconde.

En musique, le groupe emblématique du plagiat reste tout de même Led Zeppelin. Pas loin de 20 plagiats avérés, si je me souviens bien. Comme le dit Homer dans un épisode des Simpsons : "There's Jimmy Page, the greatest thief of American black music who ever walked the earth."
Il y avait eu une histoire entre Michael Jackon et Manu Dibango aussi. Le premier aurait plagié le second dans la chanson "Wanna starting Something" avec une série de choeur :

Ma ma se,
Ma ma sa, ma ma coo sa
Ma ma se, ma ma sa,
Ma ma coo sa

Il y a également ce clip de 1974... http://fr.youtube.com/watch?v=L8mJsgPj1iU qui aurait très très fortement influencé le bonhomme.
Citation :
Publié par Elty
En tant que fan de kenshin je ne peux que bondir

Tu dis "à la fin il s'en cache même pas"...depuis le début il s'en cache pas...(cf. ses notes). Il a été honnête contrairement à certain.
Quand je dis "il ne s'en cache même pas" c'est dans le fait de faire son chara-design (pas dans le fait de ne rien dire dans ses notes).
Au début par exemple, on voit bien que Chapeau Noir est pompé sur Gambit des X-men, mais il y'a pas mal de différences qui font que ce n'est pas Gambit lui-même.

A la fin, il ne prend même plus la peine de camoufler. Il pompe directement le personnage (+ l'idée des sinister six).
Et même si il le dit, ça empeche pas que c'est un plagiat. Suffit pas de déclarer: oh bah je rends hommage, pour transformer le plagiat en hommage.
Citation :
Publié par kariboubou
Et même si il le dit, ça empeche pas que c'est un plagiat. Suffit pas de déclarer: oh bah je rends hommage, pour transformer le plagiat en hommage.
Bah si tu vois pas de différence entre un gars qui revendique son inspiration et un qui la cache en s'appropriant le boulot...ça sert à rien de continuer le débat.

Sinon les militaires de Killzone pompé sur Jin Roh

Jin Roh :
http://frames.free.fr/Images/jinroh2.jpg
http://startouffodrome.blogs.allocine.fr/blogsdatas/mdata/3/2/1/Z20041207222824320473123/img/jin-roh.jpg
http://verleih.polyfilm.at/jin-roh/jin_01.jpg

Killzone :
http://www.konsolifin.net/ylli/upload/uutiset/ps2/1167774311_killzone.jpg
http://www.clantemplates.com/renders/gallery/data/media/72/killzone2.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés