CM+Proc+RAM+CG+? pour environ 500€. Et des questions.

Répondre
Partager Rechercher
[EDIT] je change le titre parce que c'est quand même pas super lisible. J'ai remonté le sujet avec ce message, qui contient les éléments mis à jour. Le reste de ce message n'est donc plus forcément d'actualité.

... mais c'est pas certain.

M'enfin, dans le cas où j'aurais des sous, j'aimerais bien mettre un peu à jour mon PC. Pas encore de budget fixé, mais grosso modo, je chercherais le meilleur rapport qualité-prix, avec un prix le plus bas possible.

Déjà, je me suis dit que je pourrais me contenter de changer carte mère, processeur, mémoire, et carte graphique. Je garderais donc mes 2 DD (250Go et 60Go, j'ai pas les références en tête, je connais même pas leur vitesse), mes lecteurs, mon alim (là non plus je sais plus exactement ce que c'est, me semble qu'elle fait 400w), boîtier, clavier, souris, etc. Et je garde mon nouveau LG 22".

J'ai cru comprendre que les Core 2 Duo E4400 supportaient facilement l'overclocking, et avaient donc un excellent rapport qualité/prix. Je suis donc parti sur :

- ASUST P5B
- Intel Core 2 Duo E4400
- Crucial Kit 2x 1 Go PC6400
- Sapphire Radeon X1950 Pro 256 Mo ou ASUST EAX1950PRO

Le tout pour 450-500€

Des suggestions ?
Dans l'ensemble, ça semble bien. J'aurais peut-être pris une carte mère différente (une Gigabyte basée sur le P35 d'Intel) mais ça dépend des usages et des besoins de chacun (SATA/PATA, raid ou pas, par exemple).

Vérifie quand même ton alimentation. Si c'est une alim de qualité et de marque, 400W devrait suffire. Sinon, non.
Même avis que Blacky sur la CM, surtout que la P5B est encore chère (et de conception ancienne, puisqu'il s'agit de la première génération de CM O965 Asus qui en a compté 2 ou 3 selon l'endroit ou on se place), sauf si on t'a proposé un prix à environ 80€.

Attention toutefois pour les disque, puisque les CM P965 et C35 ne sont fournies qu'avec un port PATA (encore appellé par erreur IDE) et que celui-ci est généralement utilisé par le graveur (dont tu ne parles pas d'ailleurs). Une alternative consiste à prendre un graveur Sata, et a conserver la connectique Pata pour les vieux disques. Un autre alternative consiste a acheter des adaptateurs Sata/Pata, mais ça grève le budget.

En fonction de ton budget et de tes couts d'achats, tu peux peut-être acheter une 1950XT à la place des pro pour avoir un peu plus de perfs graphiques, étant donné la présence du 22".
Paice, finis de jouer les pinailleurs ! Tout le monde appelait ça de l'IDE avant que ne survienne le SATA, qui a nécessité qu'une appellation distincte se fasse*. Na mais.

* les deux relevant de la norme IDE pour ceux qui ne le sauraient pas

P35 sinon, je ne peux que plussoyer les compères passés avant moi. Et quant à la restriction en PATA ( ), tu peux toujours passer au besoin par une carte, "encore appelée par erreur" ( p ), contrôleur afin d'en ajouter.

Pour la X1950XT, il n'y a pas photo...il faut foncer !
Oui dans ce genre là vu que le budget est ric-rac. Monter sur une Asus P5K peut être intéressant si tu comptes OC, même si la GA-P35 s'en tirera déjà fort honorablement. Après ben... il y a bien la GA-P35C-DS3R, mais le prix est plus le même ( 140,68 € fdp inclus chez Grosbill ).

PS : la S3 est une quinzaine d'euros moins chère chez Actualis.
Citation :
Publié par Paice
En fonction de ton budget et de tes couts d'achats, tu peux peut-être acheter une 1950XT à la place des pro pour avoir un peu plus de perfs graphiques, étant donné la présence du 22".
Et sur un 17 ou 19 est ce si important XT ? au vu de la diff de prix.
Oui. Il ne faut pas rêver, même sur un 19", une X1950 Pro tu peux aisément la faire craquer en poussant les options graphiques. Elle reste une solution viable, mais qui relève du compromis.

Et l'ecart de prix est parfaitement justifié au regard du gain de performances d'une XT.
PowerColor Radeon X1950 Pro Extreme 256Mo : 135,89 € fdp in - Grosbill
PowerColor Radeon X1950 XT 256Mo : 165,89 € fdp in - Grosbill

Ecart de prix : +22,1 %
Ecart moyen constaté* des performances : 29,5%

* sur 3D Mark 05 Pro, 3D Mark 06, Fear, Quake 4 et Splinter Cell: Chaos Theory

Donc en rapport perf/prix, elle les vaut. Et tu seras bien plus à l'aise sur un 22" avec une XT qu'une Pro. La XT n'étant désormais normalement pas taillée pour une telle résolution, la Pro souffrirait pas mal...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Paice, finis de jouer les pinailleurs ! Tout le monde appelait ça de l'IDE avant que ne survienne le SATA, qui a nécessité qu'une appellation distincte se fasse*. Na mais.

* les deux relevant de la norme IDE pour ceux qui ne le sauraient pas
Disons que pour moi PATA / SATA ça suffit comme distinction, le reste ça créée juste de la confusion, du coup certains se retrouvent avec des disques qu'ils ne peuvent pas brancher.

Pour parler de la CG, on trouve des X1950XT 256Mo Sapphire à 165€ ce qui me parait assez proche des pros (25€ environ de différence)....
Citation :
Publié par Drys Kaine
Donc en rapport perf/prix, elle les vaut. Et tu seras bien plus à l'aise sur un 22" avec une XT qu'une Pro. La XT n'étant désormais normalement pas taillée pour une telle résolution, la Pro souffrirait pas mal...
Ha, ok. En fait je pensais que la Pro XTreme, c'était une XT.

Mais je me rends compte que j'ai oublié de préciser un truc : je joue assez peu, voire très peu, et pas vraiment à des jeux qui demandent énormément de ressources : si je peux faire tourner Oblivion par exemple (et pas forcément tout à fond hein), c'est déjà bien cool.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Mais je me rends compte que j'ai oublié de préciser un truc : je joue assez peu, voire très peu, et pas vraiment à des jeux qui demandent énormément de ressources : si je peux faire tourner Oblivion par exemple (et pas forcément tout à fond hein), c'est déjà bien cool.
J'ai ris.

Sinon vue la résolution il vaudrait pas mieux pencher sur la version 512mo?
Il est si gourmand que ça ? M'enfin, c'était un exemple un peu au pif, parce qu'il a plus d'un an. Mais je cherche vraiment pas à faire tourner les derniers jeux à fond. Juste une config honorable pour être plus à l'aise que maintenant, ou tout simplement que les jeux qui ont moins de deux ans acceptent de démarrer.
Moustache... graphiquement Oblivion malgré son âge reste l'un des jeux les plus gourmands sur PC.

Parce que bon en fait... côté graphique il faut faire le distinguo entre deux cas fort différents, à savoir le clinquant, qui en met plein les mirettes à coups d'effets pas si lourds que ça ( je pense notamment aux jeux genre NFS Carbon/Most Wanted, Test Drive Unlimited etc ), et ce qui est vraiment lourd.

Oblivion c'est tout de même un sacré distance de vue ( ça compte énormément ! ), des textures très détaillées ( la mémoire embarquée en prend un grand coup ), une gestion des ombres et lumières particulièrement exigeante vu le nombre d'objets affichés etc...

Qu'on se le dise donc, Oblivion EST un jeu gourmand. Il est souvent pris en référence d'ailleurs, et ce n'est pas pour rien.
La plupart des sites (sérieux, hein) utilisent Oblivion pour leur banc d'essai de GTX SLI ou overclockées. Et il n'est pas rare de voir des situations avec moins de 40 images par secondes, sur des monstres.
Je remonte le sujet pour vous raconter ma vie.

J'ai été accepté dans le bêta test de Hellgate: London. Je me suis crée un compte bien que mon PC soit en dessous du minimum requis, au cas où, puis j'ai téléchargé le jeu. Je lance l'installeur, et j'attends. Après avoir attendu une heure en regardant un épisode de Monk sur TMS, le PC était toujours en train de ramer et j'ai rebooté. Nouvel essai, exactement la même chose. Dans Mythos, dès que je suis en ville ça rame, et si j'ai le malheur d'ouvrir mon inventaire, j'ai un freeze de plusieurs minutes. Donc, ma question : est-ce qu'en changeant CM, proc, RAM et CGça passera nickel, ou ce genre de problème peut venir du DD ? Est-ce que je risque d'avoir besoins de changer d'alim ?

J'ai un peu retouché la config :

- ASUSTeK P5K
- Intel Pentium Dual-Core E2140
- Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5
- Sapphire Radeon X1950 Pro - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express

Je m'en tire pour 375€ environ, et apparemment tout est dispo à 5 minutes de chez moi.

Des suggestions (sachant que le but sera d'overclocker, y'a peut être de meilleurs choix) ? J'ai repéré des P5K moins chères, genre P5KPL, P5KPPL-VM, P5K SE... ça vaut le coût ? Si je devais changer de boîtier et d'alim, vous auriez un truc à proposer, pas cher, pas trop mal insonorisé, et avec ports usb en façade ?

[Edit] Je rappelle au cas où que j'ai un 22", donc résolution de 1680*1050, que je joue peu et à des trucs pas trop gourmands, et que si je change de PC c'est surtout pour pour plus avoir des chargements de 3 plombes au démarrage ou à chaque fois que j'ouvre un gros fichier à cause de mes 512 Mo de RAM (mais ça aurait été un peu con de changer que ça).
La P5K dans l'absolu est meilleure que ses concurrentes chez Gigabyte mais la différence ne se fait qu'en OC poussé, c'est pourquoi je préfère proposer de la P35C globalement.

Cela étant, si tu veux un boîtier et une alimentation de bonne facture, ça chiffre vite l'ensemble. Avec mettons un Sonata III à plus de 100€, mieux vaut si tu l'envisages essayer de gratter où tu le peux.

Et côté CM tu peux assez aisément le faire en te tournant vers une Gigabyte GA-P31-DS3L ( 74,90 € chez TopAchat ). Quant à la mémoire, à toi de voir à combien d'€ près tu es, car vu le prix dérisoire de la DDR2 de nos jours, elles se tiennent dans un mouchoir de poche, et chaque € récupéré est un sacrifice.
La Gigabyte à moins de 80€ ça me tente bien, mais pour être certain, à part l'oc (que je ne compte pas pousser à fond, étant novice et préférant un système plus stable), qu'est ce que je perds par rapport à la P5K ?

Pour le boîtier, c'est pas une priorité, mais de toute façon je suis pas prêt à mettre plus de 100€ dedans, même si ça semble finalement peu cher. Si je devais acheter boîtier puis alim séparément, j'y perdrait en rapport qualité/prix, ou je peux trouver un équivalent ?

Pour la mémoire, j'ai pas trop compris ce que tu dis en fait... que je mette un peu plus ? Pour avoir de la meilleur qualité (me semble pourtant que la Crucial est assez bien cotée) ? Plus de RAM (2 Go me semblent suffisant pourtant) ?
Disons que globalement c'est une belle offre. Mais 380W, ca n'ira pas bien loin. S'il change à l'avenir pour une carte graphique plus puissante ou pour un CPU gourmand, il risque de l'avoir dans l'os.

Du reste en ayant aussi peu de marge, l'alimentation tiendra inévitablement moins dans le temps ( puisque la puissance délivrée décroît avec le vieillissement de l'alimentation ).

A réserver plutôt pour des configurations bureautique à mon sens donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés