CM+Proc+RAM+CG+? pour environ 500€. Et des questions.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Disons que globalement c'est une belle offre. Mais 380W, ca n'ira pas bien loin. S'il change à l'avenir pour une carte graphique plus puissante ou pour un CPU gourmand, il risque de l'avoir dans l'os.
J'ai pas l'intention de re-changer de config avant un bout de temps, donc si ça tient ma config actuelle (mais y'a quand même 2 DD, et je risque d'en rajouter un autre à court terme), pourquoi pas... mais ça reste pas une priorité.

Par contre, la Gigabyte GA-P31-DS3L est pas dispo chez LDLC Lyon, donc si je prends le matos aujourd'hui, ça serait plutôt la P5K. Y'a une autre CM moins chère qui vaut le coût ?

Question Bonux : les boîtiers sans vis, y'a vraiment 0 vis ? Ca facilite vraiment le montage ? Si c'est juste pour gagner un peu de confort (montage sans vis + connectique en façade), est-ce qu'un boîtier comme ça ou ça suffirait (sachant que pour le moment j'ai un vieux boîtier noname sans ventillos) ?

[Edit] Pour la CM, la P5K SE est à moins de 100€, je perds quelque chose par rapport à la P5K ? Même question avec la P5B. Dans tous les cas, mes vieux DD passeront sans problème (je sais pas trop si c'est de l'IDE ou du SATA) ?

[Edit 2] Je viens de voir qu'il existait un E1280. Vaut-il les 20€ de plus que le E1240 ?

[Edit 3] Apparement mes DD sont en IDE. Et j'ai un graveur DVD à côté, donc il me faudrait soit 2 ports IDE, soit un adaptateur, soit changer un des DD. :/
Citation :
Publié par Messire Moustache
[Edit 3] Apparement mes DD sont en IDE. Et j'ai un graveur DVD à côté, donc il me faudrait soit 2 ports IDE, soit un adaptateur, soit changer un des DD. :/
Ben ça marcherait avec une p5n-e Sli mais gaffe a la ram par contre....
Vu qu'apparemment il faudrait que je reformate de toute façon, j'étais plutôt parti pour changer de DD du coup. On m'a conseillé un Samsung, j'en aurais pour 70€ en plus. Je vais également jeter un coup d'oeil à mon alim pour voir si faut que je la change ou pas. :/

Pour la CG et la RAM je pense pas changer, mais pour la CM et le proc j'hésite toujours. Du coup c'est un peu tard maintenant pour aller chez LDLC, mais j'aimerais bien avoir trouvé une config à aller m'acheter mardi, avec ce qui est dispo dans leur boutique de Lyon si possible.

[Edit] J'aimerais avoir confirmation : est-ce que je dois vraiment reformater mon DD avec ce changement de config, ou est-ce que je peux me contenter de désinstaller les drivers actuels ? Car apparement, toutes les cartes intéressantes n'ont qu'un port IDE, alors que j'ai 2 DD IDE et un graveur IDE. donc je dois me décider entre claquer 70€ pour un nouveau DD (ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose, mais j'aurais préféré attendre), ou 20-30€ pour un boitier externe pour l'un de mes DD (pour celui réservé à la musique, ça devrait pas poser de problème).
Bon, j'ai vérifié mon alim : c'est une ULTRA POWER SD-T400PP. 400W donc. Ca passera ?

Pour la config générale, je pense m'arrêter sur

- Gigabyte GA-P31-DS3L
- Intel Pentium Dual-Core E2140
- Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5
- Sapphire Radeon X1950 Pro - 256 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express

Pour la CM, apparemment le seul défaut par rapport à celle coûtant dans les 110€ est l'absence de gestion du RAID, et n'ayant pas l'intention d'en mettre un en place dans l'immédiat, je me demande si c'est la peine de mettre plus cher.

Pour le proc, j'hésite entre le E2140 et le E2180. Je sais qu'entre le 2140 et le 2160 la différence est minime, je sais pas, d'un autre côté y'a que 20€ d'écart.

Si il s'avère nécessaire de changer l'alim, j'opterais sûrement pour le boîtier Sonata III suggéré plus haut. Mais j'ai une toute petite question : je vois qu'il est équipé d'un port eSATA en façade... pour en profiter, il faut un port eSATA sur la CM, ou juste un port SATA ?

Un dernier petit truc : est-ce que le proc et le boîtier sont livrés avec leurs ventillos, ou faut les acheter en plus (pour le proc je suis à peu près certain que c'est fourni, mais pour le boîtier j'en ai aucune idée).

Avec tout ça, j'en aurais pour 340€, ou 450€ avec boîtier, +20€ si je prends le E2180. Faudra encore que j'ajoute un DD ou un boîtier externe pour DD au minimum.
Citation :
Pour le proc, j'hésite entre le E2140 et le E2180. Je sais qu'entre le 2140 et le 2160 la différence est minime, je sais pas, d'un autre côté y'a que 20€ d'écart.
L'E2160 n'est en effet pas intéressant, le choix se fait plutôt entre l'E2140 et l'E2180.
Avec l'E2180 on est un peu plus tranquille pour o/c mais l'E2140 doit suffire.

Citation :
Un dernier petit truc : est-ce que le proc et le boîtier sont livrés avec leurs ventillos, ou faut les acheter en plus (pour le proc je suis à peu près certain que c'est fourni, mais pour le boîtier j'en ai aucune idée).
Pour le processeur c'est fourni oui.
Pour les boîtiers ca dépend du boîtier. Pour le sonata III, il y a 2 emplacements ventilo et 1 seul ventilo fourni mais ce n'est pas vraiment une nécessité d'en rajouter un 2ème à mon avis.
Merci pour le renseignement. Je crois que le choix du proc se fera au dernier moment, mais je pense que je peux pas me planter de toute façon, les deux sont bons. Pour le boîtier, effectivement, un ventillo me suffira amplement je pense, vu que pour le moment j'en ai aucun.

Pour le moment, le truc qui m'embête le plus, c'est que je sais toujours pas si je dois absolument reformater mon DD ou pas. C'est déterminant pour savoir si je dois claquer 70€ dans un DD, ou juste une vingtaine dans un boîtier.

[Edit] J'ai trouvé ça, ou encore mieux, ça. Des avis ?
Citation :
Attention, cette manipulation n'est pas sans risque et reste à vos risques et périls. Le résultat n'est pas garantie à 100%
Voilà où je m'arrête. Je n'ai aucune idée de la viabilité de la méthode, ne l'ayant encore jamais mis en oeuvre, mais si j'étais déjà dubitatif, ceci fini de me convaincre qu'une réinstallation reste préférable.

Quant à ton problème d'IDE...ma foi... il y a plusieurs alternatives :

- tu paries sur le fait de conserver tes 2 DD et ton graveur assez longtemps ( vu le nombre de graveur que j'ai pu fouttre en l'air, je le ferais pas pour ma part ) pour qu'ils survivent au renouvellement prochain. Or les cartes mères ayant de plus en plus souvent un seul port IDE, tu te retrouveras confronter à la même chose à l'avenir donc. Solution? Une carte contrôleur IDE ( moins de 20€ ).

- sinon : passer sur du nforce. Mais le nForce et moi ne sommes pas très amis, je le crains. Les complications qu'il occasionne notamment en terme de mémoire me rebutent. Et si tes périphériques tiennent sur la longueur, ta prochaine CM te posera le même problème vis-à-vis des IDE.

- enfin : un adaptateur SATA-IDE. Mais bon courage pour en trouver.

- acheter un disque dur sata et mettre l'un de tes IDE dans un boîtier externe.
Je ne doute pas que la réinstallation reste préférable, mais, dans la mesure du possible, je préférerais la reporter autant que possible. Et dans le pire des cas, si ça fonctionne mal, je peux toujours reformater après et me prendre la tête pendant des jours à tout réinstaller.

Pour l'IDE : j'aimerais garder mes 2 DD et mon graveur pour le moment, histoire de réduire un peu les frais, mais dans tous les cas je devrais dépenser de l'argent en plus. La carte contrôleur, bof... tant qu'a faire, je préfère largement investir dans un boîtier externe, qui me permettra de transporter mon DD chez des amis ou en vacances... ça sera pas de l'argent perdu, tant qu'au moins l'un de mes DD IDE tient le coup (après il me servira plus, vu que je prendrais plus que des DD SATA). Si je décide d'opter pour cette solution quel boîtier externe choisir (le moins cher possible, chez LDLC).

Si je décide de prendre un nouveau DD, lequel choisir ? Les 320Go me semblent avoir le meilleur rapport capacité/prix, et on m'a conseillé les nouveaux Samsung, donc j'étais parti là-dessus.

Pour le boîter et l'alim : là encore, même si j'avais prévu de changer un jour ou l'autre, j'aurais préféré attendre. Donc, est-ce vraiment nécessaire, ou mon alim 400W tiendra le coup sans problème ? Sachant que je suis pas vraiment regardant, le Sonata III est-il vraiment l'idéal ? Et, je repose ma question qui était passée inaperçue : comment s'utilise le port eSATA (il faut un port eSATA sur la CM, ou juste un port SATA, et on relie les deux avec un câble spécial) ?
Hitachi Deskstar T7K500. Il est un peu moins cher, et c'est un bon disque.

Rapport au boîtier et à l'alimentation, de fait si nous proposons souvent ici le Sonata III, c'est parce qu'il dispose d'une excellente alimentation ( EarthWatt 500 ) tout en étant un boîtier de bonne facture. En prenant les deux séparément, le prix s'en ressentira.

Quant à rester sur l'alimentation que tu as... ma foi c'est quoi comme alim ?

Pour finir sur l'eSata, ce n'est jamais que du Sata déporté.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Hitachi Deskstar T7K500. Il est un peu moins cher, et c'est un bon disque.
Ok, je note.

Citation :
Rapport au boîtier et à l'alimentation, de fait si nous proposons souvent ici le Sonata III, c'est parce qu'il dispose d'une excellente alimentation ( EarthWatt 500 ) tout en étant un boîtier de bonne facture. En prenant les deux séparément, le prix s'en ressentira.
Je n'avais pas vraiment l'intention de les prendre séparément, à cause du prix justement. Donc soit je prends le Sonata III si je dois changer d'alim, soit je garde mon alim et mon boîtier.

Citation :
Quant à rester sur l'alimentation que tu as... ma foi c'est quoi comme alim ?
ULTRA POWER SD-T400PP. 400W.

Citation :
Pour finir sur l'eSata, ce n'est jamais que du Sata déporté.
Donc, si je prends la GA-P31-DS3L, je pourrais profiter de ce port eSATA ? Faut acheter un câble spécial, ou c'est inclus dans le boîtier ?
Ne connaissant pas la marque de ton alimentation, j'ai un peu farfouillé, et visiblement c'est du même calibre que du Maxinpower. En bref un peu mieux que du non-name. Vu qu'il y a OC en vue, je serais toi je la changerais.

Et l'eSata, eh bien il faut un câble idoine. Et soit le boîtier dispose d'ores et déjà d'un port eSata ( le Sonata III est dans ce cas ), soit euh...soit tu es bricoleur et tu lui en prépares un.

Quoi qu'il en soit, l'eSata et le SATA ont tout en commun hormis la connectique. Mais il existe des moyens d'adaptation ( comme un câble eSATA - SATA ).

http://www.paslab.com/fiches_produit/produit_3461_(14774)/14774_01_w.gif
Bon, je me tâte encore un peu pour le boîtier... d'un côté, j'aurais pu me passer d'oc au début, ou seulement un léger... d'un autre, la config choisis est un peu prévu exprès pour l'oc, et depuis quelques temps, j'ai justement des problèmes avec mon alim. Genre ce matin, démarrage, puis extinction totale du PC dans la seconde. J'ai dû couper complètement le jus, attendre que les condos se vident (led en façade qui s'éteint), puis rallumer... une dizaine de fois avant que ça marche. En plus j'avais bien envie d'un boîtier avec connectique en façade pour moins galérer. Et puis ça me ferait bien chier de toute remonter dans celui là si au final je dois quand même acheter le SONATA, avec son système sans vis. Bon, finalement je me tête plus.

Reste plus qu'a me décider pour le DD... si un boîtier externe premier prix suffit (c'est une question en fait) je pense opter pour ça dans un premier temps, histoire d'économiser 50€ au moins.

Ah oui, et le proc... j'ai beau faire des recherche, j'arrive pas à trouver un comparatif E2140/E2180, ou même un simple test de ce dernier.
Citation :
Ah oui, et le proc... j'ai beau faire des recherche, j'arrive pas à trouver un comparatif E2140/E2180, ou même un simple test de ce dernier.
E2140 :
multiplicateur : 8
FSB de base : 200
fréquence de base 8*200=1.6GHz

E2180 :
multiplicateur : 10
FSB de base : 200
fréquence de base 10*200=2GHz

Donc de base l'E2180 est 25% plus puissant que l'E2140.

Après si on o/c les 2 à la même fréquence ils auront tous les 2 les même performances.

Un tableau de performance (avec l'E2140 mais pas l'E2180)
http://www.matbe.com/articles/lire/3...ron/page15.php
L'E2180 devrait être dans les 111 en perf avec sa fréquence de base.
L'E2140 et E2180 monté à 3GHz doivent être dans les 160 de perf
Citation :
Publié par Melchiorus
Après si on o/c les 2 à la même fréquence ils auront tous les 2 les même performances.
Ca ça me parait évident, mais n'y connaissant rien à l'oc, est-ce que le E2180 ne pourrait justement pas être monté à une fréquence bien plus élevée ?

M'enfin, je pense quand même m'orienter vers le E2140 pour le moment...

[Edit] Petite question en plus : la RAM que j'ai prévu d'acheter n'est pas équipée en radiateur, est-ce que c'est indispensable pour l'OC ? Est-ce que ce modèle serait plus adapté ?
Citation :
Ca ça me parait évident, mais n'y connaissant rien à l'oc, est-ce que le E2180 ne pourrait justement pas être monté à une fréquence bien plus élevée ?
En effet mais monter à 2.8-3GHz c'est déjà largement suffisant.

Citation :
[Edit] Petite question en plus : la RAM que j'ai prévu d'acheter n'est pas équipée en radiateur, est-ce que c'est indispensable pour l'OC ? Est-ce que ce modèle serait plus adapté ?
Non ce n'est pas indispensable surtout que la mémoire ne sera pas poussée dans ses derniers retranchements lors de l'o/c.
Merci. J'ai encore une question à propos de la RAM : il me semblait que pour des raisons de proportionnalité de fréquence ou je sais pas quoi, il valait mieux prendre de la 6400. Est-ce vraiment le cas ? Je peux prendre quoi sinon ? De la 5300 ? 4200 ? ça changera quoi au final ?
Si tu comptes oc à 3GHz avec un coef de RAM de 1:1 alors tu peux avoir de la 5300 (qui tourne à 667MHz, donc un FSB de 33MHz en 1:1)
(9x333 = 3 000)

Avoir de la PC6400 te permet d'avoir une RAM plus rapide que de la 5300 grâce au coef 4:5. Ton FSB reste à 333MHz, ton CPU reste aussi sur cette base. Par contre ta RAM passe à 800MHz au lieu de 667MHz, ce qui est mieux (mais pas forcément beaucoup puisqu'en général le timing est relaché de 3 à 4). Mais il faut de la PC6400.

Bon en fait, l'avantage de la PC6400 c'est de pouvoir faire évoluer ton proco à l'avenir sans changer ta mémoire. Tu pourra récupérer un E6X50 (ou un Quad) pas cher (plus tard) et le booster à 3.6Hz en te mettant à un FSB 400MHz (si coef proco = 9) et un ratio 1:1, ce que ne te permettrait pas une PC5300.
J'y connais pas grand chose à l'OC, j'aimerais un truc simple et stable. En gros, le mieux que je puisse obtenir sans toucher le Vcore (j'ai cru comprendre que ça peut réduire la durée de vie du proc). Pour un E2140, j'ai l'impression que c'est environ 2,8GHz (350x8). Dans ce cas, cette RAM serait amplement suffisante ? Si je peux économiser 15€ sans perdre en perfs, tant qu'à faire...
CL pour CAS Latency ( le premier des timings mémoire ).

Quoiqu'il en soit, prendre de la PC5300, c'est se brider pour l'avenir. Car si tu changes mettons pour un Quad la fois suivante, tu ne pourras pas l'OC avec une telle mémoire. C'est la raison pour laquelle je conseille de la PC6400 même couplée avec un E2180 par exemple. Car si ce dernier peut se contenter de PC5400, ça n'en reste pas moins un raisonnement à courte vue.

De plus, l'économie n'est pas énorme... donc ça n'a strictement aucun intérêt.

Et, non, tu n'auras pas à OC la mémoire. Du moins pas en prenant de la PC6400 CAS4. Quoique de la mémoire d'excellente facture en CAS5 tient le 4-4-4-12 sans soucis mais bon. A quoi bon prendre de la Crucial en CAS5 pour la mettre en CAS4 mettons, quand en G.Skill tu peux l'avoir de suite? Crucial à mon sens n'a d'intérêt que si justement l'on veut OC la mémoire. Sans quoi autant prendre un modèle qui est déjà, en nominal, taillé pour les timings que l'on attend.

Dans ce sens, la PC5300 CAS3 en Crucial est connue pour être excellente puisqu'elle tient le CAS3 en PC6400 une fois overclockée, mais voilà, faut-il encore l'overclocker. Tu ne sembles pas être dans ce cas.

PS: pour finir donc, et puisque tu achètes chez LDLC visiblement... achètes la mémoire ailleurs. Je viens de regarder, et LDLC ne propose pas de PC6400 CAS4 à moins de 101,90 € les 2 Go. Alors certes c'est de la Crucial Ballistix, mais bon... prends toi donc plutôt de la PC6400 PK de chez G.Skill sur Materiel.net.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Dans ce sens, la PC5300 CAS3 en Crucial est connue pour être excellente puisqu'elle tient le CAS3 en PC6400 une fois overclockée, mais voilà, faut-il encore l'overclocker. Tu ne sembles pas être dans ce cas.
Bah, je préfère faire au plus simple, mais si il faut passer par là, pourquoi pas... parce que j'aimerais VRAIMENT éviter d'avoir à commander du matos, surtout si j'ai tout le reste dispo à 5 minutes de chez moi. Je vais devoir attendre la livraison, et en cas de problème faut renvoyer le matos, attendre avec un PC HS, etc... bof.

Mais, la Crucial 5300 que j'ai mis en lien avant, c'est une CAS3 ou pas ? Je vois pas où c'est précisé. Celle là (ou la 6400 d'ailleurs), est-ce qu'elle passerait tel quelle avec le E2140, et avec un OC en cas de changement de proc (ce qui n'est pas prévu, car j'espère que ce PC tienne au moins 3-4 ans, et à ce moment là ma RAM sera sûrement obsolète de toute façon) ?

[Edit] Bon, j'ai vérifié et apparemment y'a rien qui corresponde. Va falloir que je téléphones aux autres revendeurs de Lyon voir si je trouve pas ça. :/
Mais, la Crucial 5300 que j'ai mis en lien avant, c'est une CAS3 ou pas ?

- Non. C'est celle-ci. Et une fois encore LDLC est horriblement cher. La preuve.

Pour la fin je suis navré de devoir dire n'avoir pas compris... Si par "passer tel quelle" tu sous-entend pouvoir OC sans toucher aucunement au voltage mémoire, non, là tu rêves. Le E2140 a un coefficient de 8. Ce faisant avec de la PC5300, tu es limité ( en restant en nominal sur la mémoire ) à 8x333 soit 2,66 Ghz ce qui n'est pas fameux.

Et en cas de changement de processeur, il est fort à parier, comme déjà dit, qu'elle n'aille pas. Avec 333 Mhz au compteur, alors que le FSB nominal est plutôt de 266 voir 333 sur les gammes supérieures, tu auras au choix, soit 25% de marge ( très médiocre vu la capacité d'OC des Core 2 ), soit aucune ( no comment ).
Par "telle quelle", je voulais dire sans avoir à OC la RAM.

En gros, est-ce possible d'oc mon proc à, disons, 2,8GHz sans toucher à la RAM (donc apparemment ça serait pas possible avec la 5300, mais avec la 6400 ?), et éventuellement (mais ça c'est secondaire) avoir un bon OC sur un proc plus puissant en modifiant la RAM ?
"Ce faisant avec de la PC5300, tu es limité ( en restant en nominal sur la mémoire ) à 8x333 soit 2,66 Ghz ce qui n'est pas fameux."

Donc les 2,8 Ghz sans OC la ram, non. Par contre en PC6400, oui, sans aucun problème.

Quant à pouvoir OC un processeur plus puissant après ( genre un Quad à 266 de FSB ), à plus forte raison, non ( toujours en PC5300 ). Enfin...si mais de manière limitée. A +25%*. Et si tu prends de la Crucial de base, ne t'attends pas à pouvoir atteindre de la bonne PC6400 en l'overclockant le moment venu pour dépasser ses 25%.

* en somme, un Q6600 ( step G0 ) tu pourrais l'amener à 3,3 Ghz alors qu'il monte à 3,6-3,8.

En bref...comme je ne cesse de te le dire, prends ta ram ailleurs.

Et vive la G.Skill chez Mat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés