Etre riche, c'est quoi, pour vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lunaire
la richesse n'est pas que de l'argent...c'est aussi avoir du caractère, de la personnalité et savoir être entouré de gens qui nous aiment. Pouvoir évidemment parfois être généreux car les gens riches d'argent ne sont pas toujours riches dans le coeur...
J'ai souvent constaté d'ailleurs que + les gens étaient riches, plus ils étaient radins... Mon frère s'est lancé dans l'immobilier, et c'est vraiment le stéréotype du gars qui crèvera seul avec son fric. Il prend les gens pour des outils, est odieux avec ma mère (qui lui prépare ses casse-croute tous les jours pour le taff) alors qu'à 27 ans il habite encore à la maison (alors qu'il possède 10 appart, mais il préfère les louer pour que ça rapporte encore plus de fric).
Pour en revenir au sujet :
5000€/mois pour une personne, c'est être riche en Europe pour moi.
3000€ c'est la paie d'un ingénieur -->Tous les ingénieurs ne sont pas riches, faut relativiser. Ils sont "aisés", stou.
Citation :
Publié par lunaire
la richesse n'est pas que de l'argent...c'est aussi avoir du caractère, de la personnalité et savoir être entouré de gens qui nous aiment. Pouvoir évidemment parfois être généreux car les gens riches d'argent ne sont pas toujours riches dans le coeur..
*Sors le violon* .... je crois que l'auteur du thread a justement demander d'éviter ce genre de reply à l'eau de rose
Citation :
Publié par Daeneroc
Etre aisé c gagner plus de 2500€ net /mois (4000 si couple sans enfant)
Etre riche c plus de 8000€ net /mois (13000 si couple sans enfant)
Totallement d'accord
Je trouve personnelement que vous placez la base de la richesse assez basse. En effet en France il y aurait tout de même une bonne proportion de riche selon vos critère.
Et pour moi, etre riche c'est faire partie d'une minorité.

Un ménage vivant bien et gagnant par leur travail 10000 euros chacun (net d'impot) ce sont des personnes gagnant tres bien leur vie, des gens de toute évidence qui ne sont pas dans le besoin.

Mais pour eux, s'il veulent se payer un voyage d'une semaine en Martinique a paques par exemple, ça restera une dépense exceptionelle, prévue de longue date et, certes haut de gamme mais pas au top : Probablement classe affaire d'Air France, mais certainement pas First. Hotel 3-4 étoile, pas 5 ni encore moins Palace. Et donc Martinique et non pas villa a St Barthélémy par exemple .(St Barthélemy est une minuscule ile Française des Caraïbe ou Johny vient de s'acheter un coquette villa).

Il ne sont donc pas capable de prendre toujours le plus haut de gamme, et de nombreuses dépenses restent pour eux exceptionelles et réfléchies (Voiture,voyage,maison, cadeaux etc etc) . Ce sont des gens plus qu'aisés, ils ont un train de vie qui n'est pas royal mais qui est fort confortable. Mais ils ne sont pas riche au sens ou je l'entend.

Et bien pour moi, la richesse c'est au dela. C'est quand on peux a l'instar de l'ami Johny s'acheter cette villa a St Barth en même temps que d'autres résidences un peu partout (comme lui en fait) .

Pour moi la richesse c'est le dernier %o de la population, soit en France approximativement 60 000 personnes. Pas plus . Et encore tous ne sont pas capables des fantaisies citées plus haut mais ressemble plus a notre couple. La large majorité de ces 60000 même.

La richesse par ma définition (que je partage avec moi-même) est une exception. Si elle n'était pas une exception, elle ne serait pas de la richesse d'ou l'absence de chiffre fixe dans mon raisonnement.

Ps : Haaaa si j'était richeuuuuu...
Citation :
Publié par Keldhra
@Cilar

Etre riche serait-il synonyme de vivre sans efforts?

Keld
Non je ne pense pas.(Comme toi probablement, vu l'ironie de ton message ). Beaucoup de grands patrons français sont devenus riche par leur intelligence, leur volonté, et leur force de travail, que l'on ne me parle pas des tres rares cas d'héritage d'entreprise. Pour citer un exemple, c'est une personne dont j'ai connu le fils en 5eme, et vu que je ne suis même pas encore majeur(et vi... je suis un sale jeune-beatnick-fénéant-anar-techno-funk ou pas), ça ne date pas de si loin .

Cette personne que j'admire beaucoup a vécu son enfance en banlieu de marseille dans une famille que l'on ne pourrait pas facilement, malgré des crière fort laxistes qualifier de riche, ni même d'aisée (en plus court femme et mari gagnait chacun un peu plus que le Smic de l'époque). Il était brillant et a beaucoup travaillé. Apres un lycée fort brillant et un bac ayant reçu anecdotiquement avec mention TB il a été reçut en prépas a Henri IV a Paris. (Que l'on ne viennent donc pas me dire qu'ils recrutent au milieu, ils recrutent au dossier scolaire). Deux années de travail extremement dense et dur apres il a été reçu a l'école Polytechnique. Il finit dans le Corp des Mines (XMines donc) de l'école, c'est a dire meilleur parmis les meilleurs. Et actuellement il est PDG de la branche Tuyaux, pipeline et Canalisation de la multinationale Française St. Gobain Pont à Mousson (Regardez la plaque d'égout dans votre rue, ya la marque de l'entreprise dessus). Et actuellement en bonne place pour devenir le fourbe (n°2 quoi). Et qui sait, peut etre un Jour PDG de l'entreprise. Car il n'as pas encore la quarantaine.

CA c'est de l'ascention sociale.

Donc non, la richesse, a part dans des cas tres isolés lototesques, ce n'est pas etre un fénéant. Bien au contraire, cet homme qui travaille enormément et qui ne passe que quelques jours par semaine chez lui a une énergie incroyable : rentré chez lui, il fait du sport. (Comprenez le, l'inaction c'est atroce).

Vous voulez un nom?
M. Claude Imauven, directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et Directeur du Pôle Produits pour la Construction.

Mes infos précédentes dataient un peu ^^.

Et ben ce post la, on pourrait me le compter triple avec critique sur l'ancienneté .
Citation :
Publié par Kaga
Alors pour moi, richesse rime avec ennui.

Vu toute les activité que l'a richesse peut offrir, je dirais : bien au contraire .

Surtout au vu de la carrière de l'homme que j'ai dépeint plus tôt.
Alors pour moi c'est être au moins 11L+ sur DAOC et pouvoir flamm/troll et traiter tous les autres de noobs.

Sinon comme dirait l'autre

Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas,
Je m'en fous de tout.
De ces chaînes qui pendant à nos cous ...
Citation :
Publié par Ezayr
Etre riche a mes yeux, c'est pouvoir atteindre un style de vie où l'argent ne pèse pas ou très peu dans la balance au quotidien (hors gros achats exceptionnels, donc), que l'on travaille ou pas.

Pour moi aussi
Citation :
Publié par Bnj / Krak
Etre riche c'est se payer sa monture épique volante sans avoir besoin de farmer
Pas besoin d'être riche : http://static.geekzone.fr/mystuff/ep...tpriceless.jpg

Sinon pour rester dans le sujet, chaque personne a sa perception de la richesse, tout dépend de ce que l'on a et ce que l'on veut....
Pas besoin d'être riche : http://static.geekzone.fr/mystuff/ep...tpriceless.jpg

Sinon pour rester dans le sujet, chaque personne a sa perception de la richesse, tout dépend de ce que l'on a et ce que l'on veut....

Oh my gosh :x

Apres le farmeur coreen, la prostipute elfique

P.S: On trouve vraiment de tout sur CraigsList c'est abuse.
Citation :
Publié par Dr Gero
Etre riche c'est ne pas faire attention a l'argent qu'on dépense, et avoir beaucoup de zéro sur son compte.
Définition dangereuse, à mon avis. Je connais quelqu'un qui s'est retrouvé à la tête d'une grosse somme, et qui vécu comme cela, sans faire attention. En quelques années, elle a tout dilapidé. Etre riche, cela a plus à voir avec tes ressources que le nombre de zéros sur ton compte, du moins si tu comptes rester riche .
Suite à l'intervention de Showcolatine...
La richesse est proportionnellement relative au nombre de temps que tu passes sur un MMO... Par contre les dégâts cérébraux sont irréversibles...

Keld
(des fois j'ai honte d'être une femme... des fois...)
Citation :
Publié par Cilar
pouvoir vivre de ses interets

avec un placement a 3% d'un million d'euros, tu touches environ 2500 euros par mois en foutant rien. C'est ca etre riche.
Donc là dessus déja tu tapes 1300 euros d'ISF.

Ensuite tu touches 30k euros oui mais là dessus t'as minimum 6k euros d'impots sur le revenu (hé ouais)

Donc je suppose qu'avec 1 m€ sur un compte en banque t'as pas d'appart ? Ou alors t'en as un ?

Si t'en as un il vaut combien ? Tu vas payer combien d'ISF en plus ? Et il te coute combien en charges ?

Si tu loues un apart on va donc enlever allez mettons 750 euros de loyer par mois. donc 9000 euros en moins par an. Plus ta taxe d'habitation on va dire 1000 euros ?

Ca te fait 17800 euros d'impots/loyer.

T'es à 1000 euros par mois là et il te reste les factures et la bouffe.
Citation :
Publié par Troll qui pue
Donc là dessus déja tu tapes 1300 euros d'ISF.

Ensuite tu touches 30k euros oui mais là dessus t'as minimum 6k euros d'impots sur le revenu (hé ouais)

Donc je suppose qu'avec 1 m€ sur un compte en banque t'as pas d'appart ? Ou alors t'en as un ?

Si t'en as un il vaut combien ? Tu vas payer combien d'ISF en plus ? Et il te coute combien en charges ?

Si tu loues un apart on va donc enlever allez mettons 750 euros de loyer par mois. donc 9000 euros en moins par an. Plus ta taxe d'habitation on va dire 1000 euros ?

Ca te fait 17800 euros d'impots/loyer.

T'es à 1000 euros par mois là et il te reste les factures et la bouffe.

Si je deviens riche un jour, je t engage pour gérer ma fortune
On est riche à partir du moment ou on peut se permettre de dépenser pour une fantaisie autant qu'un autre dépenserai pour se nourir un mois entier... en fait on est tous le riche d'un autre je crois...

Plus sérieusement, à partir du moment ou tu peux te permettre d'offrir une voiture et un appart à ton gamin qui vient d'atteindre la majorité, je pense qu'on peut parler de richesse, même si ca atteint pas forcément des sommets extravagants.
Pour moi, être riche, c'est très relatif. A partir du moment où tu gagnes plus et possèdes plus que les gens que tu fréquentes, alors tu deviens le riche de la bande

Sur des critères plus objectifs, je considère comme riche le type qui réunit les deux critères suivants :
1) vit sans craindre les fins de mois et sans se priver sur les dépenses de loisirs (i.e. 2 semaines de vacances au ski, 3 sur la côte ou à l'étranger, un plasma dans le salon, et une jolie voiture dans le garage, resto et ciné plusieurs fois par mois).
2 ) peut s'acheter un appart ou une maison de plus de 100 m² dans une grande ville sans avoir à revendre son logement actuel, ni faire d'emprunt au-delà de 5 ou 10 ans.

Tant que je n'en serai pas là, mes potes peuvent toujours me traiter de sale riche, ça ne me suffira pas
Citation :
Publié par Flamby
Un ménage vivant bien et gagnant par leur travail 10000 euros chacun (net d'impot) ce sont des personnes gagnant tres bien leur vie, des gens de toute évidence qui ne sont pas dans le besoin.
10000€ ?Tu as mis un zéro en trop, édite stp Ou alors tu parlais /an O_o
La vraie richesse, c'est de commander une pizza en ligne avec CB (ce que Pizza Hut ne fait toujours pas, du moins ici \o/ ) à la pizzeria qui se trouve à 10 min à pied de son immeuble. Depuis son PC, sans se bouger le cul et risquer de croiser des êtres vivants au-dehors.

Ca c'est la richesse http://conqueror.info/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvcmVkZmFjZS5naWY%3D
/afk levage de chaise + douche + habillage, ça reste obligatoire même sur le pas de sa porte, ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés