revoir le système d'obtention des Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par crevetteingenue

Non, ce n'est pas ça, j'ai donné ces exemples d'injustices car elles sont flagrantes, pour moi gagner un dofus et pas un autre par un simple coup de chance ce n'est pas une injustice.

parce que quelqu'un qui bat 70 fois un boss difficile et qui n'a rien, alors que quelqu'un qui bat une fois le même boss, et qui gagne quelque chose, ce n'est pas une injustice ? -___- alors là il faut vraiment que je revoie mon vocabulaire et ma sémantique ...
Non pas pour moi en effet, avoir en une ou 200 tentatives pour moi c'est le principe même d'un jeu et non pas d'une injustice.

Citation :
je vois que tu n'as pas lu la proposition d'AnotherJack complétant la mienne, et satisfaisant les joueurs comme toi très accrochés au RP (ce n'est pas un reproche hein, après tout je comprends bien qu'on veuille qu'un jeu soit le plus proche possible de la trame de fond (mais à ce moment là, je suis curieuse que ne trouves pas le système actuel de drop encore plus éloigné d'un point de vue RP et BG -__- ).
Donc je t'enjoins à lire le premier post (dofus "mineurs", "majeurs", etc), ou je l'ai résumée

Fais nous un résumé
(Bon je lirais ça plus tard ce soir et je répondrais à ça )
...
Citation :
Publié par Marlofel
Non pas pour moi en effet, avoir en une ou 200 tentatives pour moi c'est le principe même d'un jeu et non pas d'une injustice.

-_- ... (tu trouverais pas ça injuste si à ton boulot ton patron tous les mois tire à pile ou face si tu vas être payé ou non ? ... bin c'est équivalent là)

et honnetement, tu trouves pas ça MIEUX de l'avoir automatiquement ? tu trouves ça vraiment MIEUX de l'obtenir que par la chance ??? !

Fais nous un résumé

-____- c'est fait en première page
(Bon je lirais ça plus tard ce soir et je répondrais à ça )
Je rejoins
J'adhère fortement à l'argumentation de Marlofel, ton argument centrale est sur "la justice du jeu", mais ton système est juste différent, le fait qu'il rende le dofus accessible a tout le monde n'est pas plus juste il est au mieux plus égalitaire en rendant disponible au plus grand monde les objets "ultimes".

Pour moi, ce qui compte dans ce jeu, ce n'est pas l'égalité absolue sinon j'aurai arrête la classe cra depuis longtemps pour prendre une classe qui me donne de meilleures chances en pvp (par exemple). Ce qui compte c'est la valeur d'amusement.
Tu as déjà dit qu'effectuer les bosses en boucles n'est pas vraiment amusant, mais rêver de ce dofus turquoise et de tout ce qu'il nous permettrait l'est.

Rendre les dofus accessibles "a tous" suite a un ensemble de quête c'est pour moi comme l'introduction d'un nouvel objet ou d'une nouvelle panoplie très "rentable" cela devient un passage obligé pas forcément amusant.

Avoir des objets "mythiques" et très rares, permettant des builds différents, est un des attraits de dofus pour moi. Le faite que je n'en ai aucun vrai, et que je n'ai aucune envie de passer mon temps à farmer des bosses en boucle me laisse toute la part du rêve.

Mes deux cents comme d'hab,

Fox
Citation :
...
Le problème est : que les mêmes qui te sortent que tu fais ce post par jalousie Sont ceux qui te contestent ton post car ils en ont bavés (ou pas) alors pourquoi pas toi...
En gros, il en ressort que la mentalité générale des joueurs c'est "le changement c'est mal" c'est vrai... on a un système qui est peut être mal adapté mais c'est comme ça depuis le début, alors pourquoi en changer ? (ironie)
Ce qui est étrange c'est que Dofus est avant tout une histoire d'évolution et de quêtes (Xp et drop [et oui le drop est une sorte de quête qui permet de confectionner nos items en combattant divers monstres et donjons])....
D'autant qu'au final l'alternative dont les lignes sont esquissées laissent apparaître un système d'obtention qui serait plus long et fastidieux et basé sur le mérite plutôt que sur la chance...
Citation :
Publié par oO-Fragile-Oo
...
ça, Fragile, ce n'est une surprise pour personne que quand on propose un changement ou une évolution dans un jeu, il y aura toujours une tripotée de joueurs qui seront contre par principe. Pour ceux qui aiment bien les comparaisons avec la vie "réelle", c'est exactement pareil par exemple en politique ou au travail : tout changement est immédiatement (oserais-je : immunitairement ...) rejeté ^^
exemple : la prochaine MAJ, qui répond d'ailleurs à beaucoup de demandes des joueurs, et pourtant il y a toujours le noyau dur des mécontents qui craignent de perdre leur petit intérêt personnel (car le noeud du problème et l'origine de ce rejet, c'est ça : la peur de perdre les acquis)
Je serais curieux qu'un jour les dev fassent une améliorations qui serait bénéfique à tous les niveaux, genre même pas d'effets pervers ou de contreparties (on peut rêver ^^ ), et bien je suis sûr qu'il y aura toujours les réactionnaires qui diront "c'était mieux avant, votre idée c'est nul".
Ceux qui m'insupportent le plus, ce sont ceux qui disent "ton idée est nulle" sans argumentation, et/ou qui n'ont même pas lu l'idée en entier ou dans le détail ...

sinon par rapport à ce que tu dis, c'est vrai que le système que je propose sera finalement plus dur que le précédent (parce que bon, une fois qu'on connait les boss et qu'on a une team très puissante, faire et refaire n fois le même donjon pour droper un dofus, ça devient plus fastidieux que difficile), donc je ne comprends même pas ceux qui me disent "les dofus vont devenir monnaie courante", etc
Citation :
, donc je ne comprends même pas ceux qui me disent "les dofus vont devenir monnaie courante", etc
Tout simplement parce qu'ils ne lisent pas ou sont tout bonnement, purement et simplement contre toute idée de changement
Dans la mesure où certaines personnes préfèrent tenter le drop et pas faire une quête longue et rébarbative pour obtenir un Dofus, pourquoi ne pas prendre les deux moyens d'obtenir un Dofus ?
Le premier moyen, l'actuel, tenter de l'extirper d'un boss.
Le second moyen, faire un quête longue et requérant pas mal de patience dans le temps irl, de logique (en y intégrant du multi), et de combat relativement long (s'étendant sur plusieurs mois), tactique (ma petite idée du "se combattre contre son propre clone").

Les deux moyens sont plutôt difficiles et demandent persévérance. La différence étant que l'un repose sur un coup de chance, et l'autre sur un contexte fastidieux.

Ce qu'il faudrait par contre, c'est des Dofus qui soient assignés au perso qui l'a obtenu, donc des (vrais) Dofus qu'on ne peut pas échanger/vendre. Que le perso ne puisse avoir qu'un seul exemplaire du Dofus, ou qu'il puisse être seulement améliorable (en combinant plusieurs dofus, on en a un plus puissant, jusqu'à une certaine limite)

Bref, il serait peut-être préférable de positionner deux moyens d'obtention, et vu la difficulté des deux, la banalisation des Dofus ne sera que si la majorité des joueurs sont persévérants, ce dont je doute fortement.

Pour faire simple, on aurait le choix entre "tenter le lancer de pière direct" ou "prendre du temps" pour obtenir un Dofus.

Par contre, après réflexion plus approfondie, l'idée de Dofus Majeurs surpuissants et uniques parait être bonne, mais (car il y a toujours un "mais") il faudrait que le pouvoir des divers Dofus ne soit pas partageable, ou bien qu'il y ait six zones à Dofus à capturer en guilde/nation qui elle-seule en profitera. De là, naîtra le PvP monstre mais justifiable.

Azaleh'n
C'est tout le système de drop qui devrai être a revoir, des objets si puissants et si inaccessible c'est, imo, vraiment n'imp. ENfin si sa crée des gouffres pour le PvP comme le parchottage le lvl maximum inateniable pour 99%+ des joueurs etc...
Citation :
Publié par Sylphis
...pourquoi ne pas prendre les deux moyens d'obtenir un Dofus ?
Le premier moyen, l'actuel, tenter de l'extirper d'un boss.
Le second moyen, faire un quête longue et requérant pas mal de patience dans le temps irl, de logique (en y intégrant du multi), et de combat relativement long (s'étendant sur plusieurs mois), tactique (ma petite idée du "se combattre contre son propre clone").

Idée intéressante dans l'absolu mais je pense qu'à implanter en jeu, c'est la misère. Cela dit, pour un objet ultime, je reste persuadée que l'excitation d'un drop reste plus sympa qu'une assurance suite à une quête terminée (et pompée sur le site de spoils classique)...
Au passage, pour ceux qui auraient peur de voir des quetes trop faciles et trop rapides, faites deja les quetes d'alignement de bonta ou brakmar... Imaginez un truc 3 a 4 fois plus long et plus dur.

Ce qui avait été dit, il y a longtemps, c'est que justement le temps de jeu n'est pas du tout recompensé. Vous pouvez dropper quelques milliers de laine de bouftou sans pour autant voir tomber une cape de la panoplie. Il me semble que pendant un moment il avait été question de mettre en place un systeme de recompense, a travers une quete qui demanderais x petite ressource pour obtenir un objet rare. C'est donc que le sujet avait bien sensibilisé le studio.

A travers les quetes, on sait que a un moment ou un autre on va finir et obtenir ce pour quoi on passe du temps.

Aujourd'hui l'emploie du temps d'un casual sur le jeu, c'est dropper les ressources dont il n'as pas besoin mais qui se vendent bien pour pouvoir se payer les ressource dont il a besoin. Faudrais etre fous pour essayer de dropper toute les ressources de son craft, c'est quasiment impossible si vous jouez pas 24/24. Quand j'entends parler de chainer des boss a mesure de 200 fois, franchement ca me fait rire moi qui travail quasiment toute l'année.
Citation :
Posté par Marlofel https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif

-_- ... (tu trouverais pas ça injuste si à ton boulot ton patron tous les mois tire à pile ou face si tu vas être payé ou non ? ... bin c'est équivalent là)

et honnetement, tu trouves pas ça MIEUX de l'avoir automatiquement ? tu trouves ça vraiment MIEUX de l'obtenir que par la chance ??? !

Je te cite:

Citation :
bon, je ne vais pas entrer dans un débat ou sur une explication sociologique des jeux videos (bien que je le pourrais et l'ai déjà fait ... ), mais en gros les jeux videos ne sont pas comme dans la vraie vie (heureusement ou malheureusement, c'est selon)
Et non moi je veux les autres dofus mais en dropant ou en économisant pas après une quête qui détruirait tout le système du jeu.

PS: en fait j'avais lu l'idée d'anotherjack mais elle me semble absurde, on vient dans un jeu pour autre chose qu'être traqué quand on a 6 dofus.
Na mais parler de cette histoire de tentative et de chance relative c'est facile mais on aura jamais un point de vue objectif. Les gens comme marlo se satisfont du jeux parce qu'il leur réussi, a contrario certains jouent plus et obtiennent moins, et y aussi les pseudo malchanceux qui veulent etre plaint alors qu'ils sont loin d'etre malheureux. Tout ça pour dire que si on se lance sur ce sujet on s'en sortira jamais !

C'est le jeux c'est le jeux quoi :x
Citation :
Publié par Marlofel
PS: en fait j'avais lu l'idée d'anotherjack mais elle me semble absurde, on vient dans un jeu pour autre chose qu'être traqué quand on a 6 dofus.
Bon, on est dans un (MMO)RPG. Tu te pose aussi la question de ce que peut penser le boss qui se fait farmer 1000 fois par jour pour son petit oeuf ? Ce côté là est aussi absurde.

On part de points de vue pour atterrir sur les mêmes.

Franchement, quelle serait la différence entre le farming donjon (puisque le Dofus tombera bien à un moment) et une quête longue (sur le temps irl), fastidieuse (faut aller partout) et demandant une certaine logique et jugeote ? Ben pour moi, d'un avis "neutre" ici, aucun. En effet, dans tous les cas, c'est long. Dans les deux cas, on se farcit la tête bêtement. Dans les deux cas, on aura un dofus à la fin. Mais dans le second cas, on aura participé à une petite/grande aventure, alors qu'au contraire dans le premier à une répétition continuelle.

Côté chance/mérite, j'ai proposé dans l'optique d'une quête le fait de se combattre soi-même. D'où le besoin d'une certaine stratégie face à soi-même, et exploiter ses propres faiblesses. Quoique l'IA peut-être moyenne, il suffit de voir les doppeuls, donc imaginez ces mêmes doppeuls avec vos stats. Voilà le défi à mérite se basant aussi sur de la chance (que l'IA soit débile ou non) Cela ne rabaissera alors pas les possesseurs actuels de Dofus. Et puis si on n'arrive pas à se battre soi-même, ça fera de l'auto-farming. Par contre, n'importe quel joueur, quelque soit son niveau peu tenter sa chance, si je puis dire.

Il serait préférable de voir les deux moyens d'acquisition des Dofus, donc à choisir entre "coup de chance" et "mérite". Vu que dans les deux cas, ce n'est pas mince affaire, il n'y aura pas banalisation des Dofus.

Dites pas "c'est infaisable" car rien n'est infaisable en informatique.

L'informatique offre tout .. tout sauf l'imagination.

Edit pour en-dessous :
"Si en effet vous ne rêvez que de ça d'abord vous passez à côté de plein de choses, ensuite vous êtes jaloux quand quelqu'un qui ne venait pas forcément pour ça en drope... (Et vous perdez plaisir à jouer) Et puis vous postez ce genre de sujets "
Bon en fait, mon point de vue et ma vision ne part pas de jalousie, de plus, je serais d'accord que les détenteurs actuels de Dofus gardent leur Dofus; en fait, c'est surtout que le farming-donjon n'est pas pour moi "jouer". C'est si exitant que ça de taper sans cesse un boss ? Et puis, en lisant la suite, tu verras que je ne cherche pas à rendre facile l'accès aux Dofus, mais de le rendre accessible à tout niveau. C'est un jeu, pour moi il doit y avoir une petite interactivité entre le joueur et le jeu, d'où des quêtes. De plus, je ne suis pas contre laisser le drop possible dans les donjons.
Pour moi, une quête, même beaucoup plus complexe/longue serait plus entraînant que le farming-donjon. Voilà ce que je pense, et voilà pourquoi j'aimerais des quêtes pour les Dofus.

Sinon, merci pour le conseil, j'vais voir ça ^^"

Azaleh'n
Citation :
Publié par Sylphis
Bon, on est dans un (MMO)RPG. Tu te pose aussi la question de ce que peut penser le boss qui se fait farmer 1000 fois par jour pour son petit oeuf ? Ce côté là est aussi absurde.

On part de points de vue pour atterrir sur les mêmes.

Franchement, quelle serait la différence entre le farming donjon (puisque le Dofus tombera bien à un moment) et une quête longue (sur le temps irl), fastidieuse (faut aller partout) et demandant une certaine logique et jugeote ? Ben pour moi, d'un avis "neutre" ici, aucun. En effet, dans tous les cas, c'est long. Dans les deux cas, on se farcit la tête bêtement. Dans les deux cas, on aura un dofus à la fin. Mais dans le second cas, on aura participé à une petite/grande aventure, alors qu'au contraire dans le premier à une répétition continuelle.
Avoir les 6 dofus ne peut pas vraiment être un but en soit puisque volontairement c'est quasiment impossible, en général on ne s'attend pas vraiment à le droper, on tue un boss pour ses ressources communes sans trop espérer. Si en effet vous ne rêvez que de ça d'abord vous passez à côté de plein de choses, ensuite vous êtes jaloux quand quelqu'un qui ne venait pas forcément pour ça en drope... (Et vous perdez plaisir à jouer) Et puis vous postez ce genre de sujets ^^.

Pour ce qui est des monstres, un peu comme nous ils sont invulnérables donc en RP même si on ne les voit jamais se faire ressusciter on peut l'imaginer et donc comprendre qu'on puisse le tuer 1000 fois par jour...

Citation :
Dites pas "c'est infaisable" car rien n'est infaisable en informatique.

J'adore , ça me rappelle "Antitrust", film que je conseille ...
Hem, d'où mon idée page 5 qui évite quètes barbantes/drop alakon pour jouer en joyeuse communauté à trois alignements (bonta/brakmar/neutre).

Pour éviter tout spoil, tout mécanisme, tout manque d'imagination, il faut que la quète d'un dofus devienne un événement.
Citation :
Publié par Marlofel
Avoir les 6 dofus ne peut pas vraiment être un but en soit puisque volontairement c'est quasiment impossible, en général on ne s'attend pas vraiment à le droper, on tue un boss pour ses ressources communes sans trop espérer. Si en effet vous ne rêvez que de ça d'abord vous passez à côté de plein de choses, ensuite vous êtes jaloux quand quelqu'un qui ne venait pas forcément pour ça en drope... (Et vous perdez plaisir à jouer) Et puis vous postez ce genre de sujets ^^.

Pour ce qui est des monstres, un peu comme nous ils sont invulnérables donc en RP même si on ne les voit jamais se faire ressusciter on peut l'imaginer et donc comprendre qu'on puisse le tuer 1000 fois par jour...

J'adore , ça me rappelle "Antitrust", film que je conseille ...
Bon, Marlofel, une bonne fois pour toutes : on n'est PAS jaloux(se) ! je m'en tape complètement que d'autres aient un Dofus et pas moi. Je ne cherche pas les Dofus pour la gloire, pour dire partout "regardez, j'ai un Dofus", je cherche les Dofus uniquement parce que c'est un but que je me suis fixé, c'est ma manière de jouer. Comme je l'ai expliqué dans un post précédent (mais les lis tu ? -__-) il y a plusieurs manières de jouer (c'est ce qui fait la richesse d'un MMO), chacun se fixe un but, et le suit, et chaque but est tout aussi valable qu'un autre. Et tu n'as pas à mépriser les buts et manières de jouer des autres parce que ce ne sont pas les tiennes ou parce qu'elles ne collent pas à tes conceptions sur le jeu.
Ensuite l'idée que je propose (avec celle d'AnotherJack, et aussi celle de Sylphis qui après tout est intéressante : laisser les drops actuels des dofus pour ne pas frustrer ceux qui préfèrent farmer (opinion purement personnelle : et puis franchement, toi apparemment si attaché au gameplay, j'attends que tu me démontres que faire 200 fois le même donjon, battre 200 fois le même boss, c'est plus "intéressant" et palpitant que de faire une longue quête avec des donjons, des périples, de la recherche, de la réflexion et du RP...)) permet de contenter tout le monde :
*ceux qui veulent réunir tous les Dofus, et que ce soit possible. Au moins ils ont des quêtes intéressantes (pour leur plaisir), longues et difficiles (pour le porte monnaie d'Ankama). Seulement ...
*...ils n'ont que des Dofus mineurs (pour contenter les maniaques de RP qui considèrent que les Dofus doivent être uniques). Ceux qui veulent les "vrais" Dofus devront soit faire des quêtes plus dures, soit les droper (à définir), puis surtout faire des alliances ou des groupes pour aller les voler à leurs détenteurs (hop, les amateurs de PvP ou RvR sont contents)
*on laisse le drop (très faible) des Dofus actuel (qui restent des Dofus mineurs, et qui en aucun cas ne sont retirés à ceux qui ont déjà dropé hein) sur certains boss (et re hop, les adeptes de farming et de hasard comme toi sont contents)
*on rend les Dofus inéchangeables, leur bonus n'étant amélioré qu'en refaisant la même quête d'obtention (à définir)

Donc explique moi ce qui te gêne là dedans, puisque ces propositions de système contentent tout le monde, y compris toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés