[cinéma] Persepolis

Répondre
Partager Rechercher
http://www.cafeklatsch.org/images/moon/persepolis_AFF.jpg



Résumé :

Citation :
Publié par Allociné.fr
Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Extraits :

http://www.allocine.fr/video/player_...lm=110204.html
http://www.allocine.fr/video/player_...lm=110204.html


Avis personnel :

J'ai entendu parler de ce film, réalisé par Marjane Satrapi, qui joue son propre rôle à travers le dessin animé. Elle réussit à nous faire partager le destin de tous les iraniens, depuis la révolution islamiste de 1978 jusqu'à nos jours, parallèlement au récit de sa vie, partagée entre Iran et Occident (Autriche). Mélange d'humour, de drame, de naïveté parfois, le film critique non seulement la déliquescence de l'Iran au fil des années, subissant dictature sur dictature et souffrant encore des séquelles de la guerre avec l'Irak des années 1980, mais également la vie Occidentale, frivole et égoïste, comparativement avec le drame vécu par son pays.

Loin d'être un dessin animé pour les enfants, ce film n'est pas pour autant un énième appel larmoyant aux bons sentiments occidentaux et ne succombe pas à la tentation de la diatribe pure et simple. On rit beaucoup, tout en admirant la simplicité des images (on me souffle le terme bichromie) qui rendent très bien l'atmosphère à la fois oppressante mais néanmoins teintée de l'espoir de tout un peuple, qui se cache pour s'aimer et faire la fête, ou tout simplement se réunir.

Film un peu passé inaperçu à sa sortie, bien que profitant de beaucoup d'avis positifs dans la presse spécialisée et auprès des spectateurs. Alors, y'a des joliens parmi nous qui l'ont vu?


h_3_ill_914143_cannes-persepolis.gif
Citation :
Publié par Cetrix
Film un peu passé inaperçu à sa sortie, bien que profitant de beaucoup d'avis positifs dans la presse spécialisée et auprès des spectateurs. Alors, y'a des joliens parmi nous qui l'ont vu?
Euuuuh... Palme d'or à Cannes, reportages et interviews dans tous les médias, y compris les JTs, tiré d'une BD best-seller couronnée à Angoulême, et dont les ventes ont encore été multipliées par 10 depuis la sortie du DA. Adaptation du DA prévue aux USA avec les voix de Sean Penn et autres stars... on ne peut pas dire "un peu passé inaperçu".
Citation :
(...) l'espoir de tout un peuple, qui se cache pour s'aimer et faire la fête, ou tout simplement se réunir.
Dernière précision : Satrapi ne dépeint pas (et n'a jamais prétendu le faire) un peuple, mais uniquement son milieu ultra-privilégié de très riches ex-aristocrates (du moins dans la BD). C'est d'une certaine manière la force de Persépolis : en être resté à un récit au final nombriliste, mais en le traitant avec une fausse naïveté et une impudeur qui le rendent touchant.

Sinon, je n'ai pas vu le DA (et n'irai sans doute pas le voir) mais je recommande la BD, qui est ressortie pour l'occasion en intégrale à presque la moitié du prix des 4 tomes d'origine. Elle fait désormais partie des "classiques BD pour adultes", comme "Quartier lointains", même si l'on peut être un peu agacé par tout le buzz qui l'entoure et le côté médiatique à sensation du style "La princesse rouge qui fait trembler les ayatollahs" Les tomes 3 et 4, en particulier, ne sont pas du niveau des 2 premiers, et graphiquement l'ensemble n'est pas si extraordinaire que ça. Mais c'est à lire, incontestablement.
Citation :
Publié par FautVoir
Euuuuh... Palme d'or à Cannes
Prix du jury, ce qui n'est pas exactement pareil.

Sinon, oui, oui, et oui, la BD est une très belle oeuvre, fine, drôle, déchirante parfois, d'une humanité rare. J'ai assez envie de voir le film, personnellement.
Et violemment mis au ban par l'Iran. Pas vu, mais j'ai vu des extraits et l'interview du duo, conclusion une oeuvre intéressante à voir (et entièrement dessinée à l'ancienne, à la main).
Merci Cetrix, j'hésitais à en faire mon deuxième sujet bisannuel ici. ^^

J'ai été un de premiers lecteurs de la BD, que j'ai adorée. Moi j'aime bien ces graphismes simples en ombres chinoises, en deux/trois traits elle fait passer une expression plus vraie que nature... Et c'est bien la seule qui arrive à me faire pleurer systématiquement avec une case entièrement noire.

C'est autant une BD sur l'enfance et son rapport à l'imaginaire et au réel que sur l'histoire de l'Iran pour moi, ce qui en fait bien plus qu'un simple pamphlet en effet, et qui lui confère cette charge émotionnelle (et qui peut faire dire que les 2 premiers tomes sont meilleurs).

Sinon je suis aussi allé voir le dessin animé et j'en suis très content. Ils ont réussi à combiner la fidélité aux graphismes et à l'ambiance sans faire du copié-collé, en ajoutant des éléments graphiques originaux (les décors en demi-teinte avec des arabesques ça doit pas être le bon mot pour de l'art persan ) et en exploitant bien les possibilités sonores.

J'ai trouvé les voix très bien aussi (j'ai appris à cette occasion que Chiara Mastroiani est la fille de Catherine Deneuve, pourquoi le monde est-il si compliqué ? ), faut dire que je m'en étais fait une idée assez proche.

Bref, si on a aimé la BD on peut voir le film sans être déçu, et on peut apprécier le film en lui-même sans avoir l'impression de ne voir qu'une bande-annonce de la BD.
J'ai été le voir, juste après la fête du cinoch.. Dans la salle, on était très exactement 4, c'est franchement dommage, c'est un chouette film, c'est touchant, drôle, intéressant, instructif, pas larmoyant pour 2 sous. J'y connais rien en graphisme toussablabla mais j'ai beaucoup apprécié le côté simpliste du dessin en N&B, à grands coups de plages noires, ça change.. Sans compter les doublages bien sympa aussi ^^

'Fin bref, à voir, il en vaut vraiment la peine.
Citation :
Publié par Feran
(et entièrement dessinée à l'ancienne, à la main).
Comme tous les dessins animés en 2D jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours bon à préciser
J'ai la BD depuis sa sortie chez moi, l'histoire de Marjane me rappelle la mienne propre, c'est rigolo. J'irai dès que je le pourrai voir l'adaptation.
J'ai beaucoup aimé, y'a plusieurs niveaux de lectures et des tonnes d'interprétations possible.

Ce film devrait etre obligatoire pour toute femme souhaitant porter le voile "pour etre libre".
tiens j'avais eté étonné de ne pas voir de sujet sur ce dessin animé
mon avis, oeuvre touchante et sachant manier l'humour (attention ce n'est pas du homer simpsons hein ) ; par contre plus adapté à un public adulte vu la tonalité politique ou engagée de l'histoire (donc pas de princesse à sauver ou de dragon qui plane majestueusement dans le ciel ).
enfin bref de nombreuses personnes manquent vraiment quelque chose en ne l'ayant pas vu.
On m'avait tellement dit de bien de la bd qu'il m'est venu une soudaine peur de détester la chose.
Vous savez ? Ce foutu et incontrôlable esprit contradictoire qui vient vous emmerder à chaque fois que la lumière s'éteint et que les rideaux s'ouvrent.
Et bien non. Il se trouve que l'autre mauvais esprit, bien trop occupé à s'empiffrer de pop-corn dans la salle d'à coté et devant je ne sais trop quelle ânerie, ne m'aura pas emmerdé une seconde.

Habituellement très peu enclin à venter la chose, me voila bien obligé d'avouer que cette merveilleuse fluidité dans la narration m'aura épaté. Si, si, j'vous le jure. Et a un point où j'en oublierais presque de vous parler de sa capacité à désamorcer chaque situation potentiellement un peu trop pathétique grâce à une mauvaise blague potache. Ou encore de la recette toute bête et franchement efficace qui vient lier chaque période à la culture populaire mondiale.

Un film pas prétentieux pour un sous et ma foi pas mal branlé. Un film qui je l'espère, vous fera autant plaisir qu'à moi.
Citation :
Publié par Siamoize
Comme tous les dessins animés en 2D jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours bon à préciser
En gros tu t'es retenue de mettre un Captain Obvious ? Ben je ne sais pas, mais dans les différentes ITW le fait que ça soit fait à la main sans ordinateur est toujours mis en avant à un moment ou un autre, donc j'en ai déduit que c'est devenu relativement rare.
Le genre de film que je regarde dans une humeur particulière, une humeur étudiante, une humeur de "il fait moche dehors si je faisais tourner mes neurones" en clair pendant l'été non merci
Même si ça a l'air sympa je vais réserver ça pour l'hiver
Citation :
Publié par Alice
J'ai été le voir, juste après la fête du cinoch.. Dans la salle, on était très exactement 4, c'est franchement dommage, c'est un chouette film, c'est touchant, drôle, intéressant, instructif, pas larmoyant pour 2 sous. J'y connais rien en graphisme toussablabla mais j'ai beaucoup apprécié le côté simpliste du dessin en N&B, à grands coups de plages noires, ça change.. Sans compter les doublages bien sympa aussi ^^

'Fin bref, à voir, il en vaut vraiment la peine.
Tout pareil pour moi.

Excellent film, probablement un des meilleurs de l'année, à voir pour ceux qui peuvent.

Pour tous ceux qui se posent des questions sur la technique du film, à la main, etc... le blog du film est très intéressant à parcourir:

http://www.myspace.com/persepolislefilm
J'y suis allé à reculons, j'en suis sorti très agréablement surpris. Très belle histoire, et ça m'a peut-être fait un peu plus prendre conscience des soucis qu'a connu/connait l'Iran.

Niveau graphique, c'est propre, et j'adore les musiques (surtout celle qui passe quand elle monte l'escalier, alors qu'elle avait embrassé son copain, je ne sais pas si ça vous parle...)
J'me permets un petit up.

J'ai vu le film en dvd hier, j'ai été très surpris de ne pas avoir entendu parler du film auparavant.

J'ai vraiment bien aimé, un excellent dosage entre humour, cynisme et témoignage.
Pas encore vu c'est dans la liste de mes film a voir, mais par contre je l'ai trouvé vachement médiatisé ils en parlaient partout, enfin tout ce qui parlaient ciné. Vais peut être craquer et acheter le dvd finalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés