C'est pas pour nourrir le troll, mais nier le fait que la police assassine est une erreur. Alors non ce n'est pas systématique, ni même fréquent, mais ça arrive, et chaque cas est un cas de trop. Le pire dans ces histoires est que la justice se fait complice de ces meurtres...
Et c'est la vie de toute une famille qui est détruite...
Le jour ou la police sera respectée et ne sera pas le souffre-douleur du moindre petit délinquant qui a envie de "casser du flic" parce qu'on est vendredi et que le vendredi, c'est le jour du poisson, le nombre de violences policières se réduira de lui-même ...
Derrière les uniformes, il y a des hommes, une énorme majorité arrivera à respecter les règles quoi qu'il arrive, seulement pour les plus faibles d'entre eux, voir tomber certains de leurs amis, se faire prendre à parti ou pire, peut amener à une réponse disproportionnée ou inadaptée .... cela est impardonnable, je le concède, chaque situation est différente, chaque homme est différent et répond de façon variable à une situation donnée.
Quand vous dites, la police "assassine", "tue", "pille", ou "viole", je ne suis pas d'accord, je dis que ce sont des hommes qui ont craqués sous la pression en situation de stress, leurs gestes sont inexcusables, mais à la base, ils sont là pour faire respecter la loi, c'est l'évolution de la situation en bourbier qui amène la bavure.
[Hors-sujet.
Modéré par orime. ]
Les violences policières, ça existe, se faire harceler parce qu'on les dénonce, c'est un prolongement de cette violence.
Non, tu dis n'importe quoi .... le groupe "La Rumeur" ne dénonce pas les violences policières puisque ces violences ont été reconnues, ce que fait ce groupe, c'est simplement un appel à "casser du flic", il cherche à ré-activer les rancoeurs, à ré-activer la haine entre les communautés.
Un jeune qui n'a pas connu cette période, qui boit les paroles de ce groupe, comment croyez qu'il va réagir ?
A une époque ou l'on essaie tant bien que mal à vivre ensemble, à atténuer les différences parfois par la loi, parfois naturellement parceque peu importe que l'ingénieur en face de moi soit black, blanc, beur, rouge, jaune, vert, rose bonbon à point vert, il me semble bon, je l'embauche, point final, ........ voila qu'un groupe de musique viennent foutre la merde en ressassant le passé, ces gens là, pour une histoire malheureuse qui s'est passée, il y 46 ans, attisent la haine et jouent avec le futur de milliers de jeunes influençables.
C'est cela que je dénonce .... parce que les "bavures" récentes quand à elles sont sévèrement ... réprimées.
Pour la police, je n'ai rien à dire, les crimes sont reconnus, l'Etat a reconnu sa responsabilité, les responsabilités individuelles n'ont pas été traitées comme elles auraient dues l'être mais voila, l'histoire est faite de faits glorieux et d'autres honteux.
Quand aux propos de Ekoué, imho, une jurisprudence favorable au rap ne peut pas être bénéfique, c'est la porte ouverte aux insultes et autres appels à "casser du flic", avec une probable exaspération des policiers et des conséquences terribles, c'est un retour en arrière, un bond dans le passé, certains semblent le souhaiter.
Le point ou je reste circonspect, c'est qu'il faudrait protéger aussi bien les policiers contre ce type de messages "subversifs" mais aussi contre eux-même.
Je ne nie pas que les violences policières et les bavures existent, simplement que toute action appelle une réaction .....