Ben surtout que le talent est pas inné, il est totalement acquis par le temps de jeu que ce soit passé sur tous les jeux ou un jeu en particulier, et ça se vérifie evidemment très bien quand on regarde les temps de jeu des meilleurs.
La notion de "skill" est très abstraite sur un mmo, et même sur le reste, j'ai rarement connu des "pgm" à counter strike y jouant 5 secondes par semaine.
La seule qualité qui me semble intangible quel que soit le jeu c'est l'adaptabilité à la nouveauté et le fait d'être toujours à la pointe en regardant sur ses côtés. A part ça, dire qu'on est meilleur "parce que c'est naturel", ça fait juste passer pour un débile
Le tout c'est que cette différence, qui est et restera, ne soit pas en plus doublement renforcée par un système de stuff qui accroît l'écart de manière exponentielle entre les types de joueurs.
J'en identifie 4 :
- HCG. Les précurseurs, ceux qui parcourent l'ensemble du jeu en premier.
- Les outsiders. Ceux qui les suivent, et qui gagnent du temps en s'abreuvant de la découverte des HCG. Ils peuvent même les rattraper occasionnellement, avant de devenir eux-mêmes HCG parfois.
- La majorité des joueurs. Soit bien renseignés par les à côtés du jeu, ou soit membres d'une structure/communauté dans le jeu qui leur permet de profiter de la grosse majorité du jeu.
- Les "casuals" chercheant le côté le plus fun de jeu sans forcemment pouvoir profiter de l'ensemble, et etant sensible à ce à quoi ils ont accès pour une durée limitée de jeu.
|