Le solo... pour les débutants?

Répondre
Partager Rechercher
En lisant un autre sujet de ce forum, il y a une petite chose qui m'a sauté aux yeux concernant ce sujet récurrent qu'est le solo: toutes les solutions proposées par les joueurs sont en fait inapplicables par les joueurs récents et les débutants de FFXI! (ou alors par les malheureux comme quoi qui ont tout perdu en passant à un compte EU)

Prenons par exemple le BST/WHM qu'on s'accorde à dire le meilleur soloeur du jeu... et bien pour un débutant, cette combinaison est tout sauf une combinaison de solo:
- Déjà, le BST est un job avancé, qui exige donc de grouper avec un job de base jusqu'au level 30 pour être débloqué.
- Ensuite, le subjob WHM a monter au level 37, je peux me tromper, mais en solo ça me semble un peu irréaliste.

Bref, on se retrouve dans un cas classique sur FFXI: la communauté étant assez ancienne, elle a tendance à occulter inconsciemment les problèmes que les joueurs ont au début du jeu, avec l'absence du level 30, l'absence de trésorerie, les subjobs déjà montés etc... mais du coup, la question d'arriver level 75 solo qu'on croyait répondue depuis longtemps ne s'avère pas répondue pour tout le monde: Un débutant qui démarre tout juste FFXI peut-il oui ou non arriver level 75 en solo sans se taper une monstrueuse galère?

Quelle est votre opinion là-dessus?
Ça me semble évident, le solo n'est certainement pas indiqué...
De toute façon, quel interêt de jouer à FFXI en solo... Pour un premier personnage, s'entend.

Flaee
Le black mage solote tres bien, c'est un job de base.

Mais de toute facon tu va pas soloter toutes tes AF, tes Genkais ... Donc tu a forcément besoin des autres, sur FFXI plus qu'ailleurs.
Citation :
Publié par Moonheart
Oui mais est-ce que par BLM, on entend pas en général BLM/WHM?
Si c'est le cas, on en revient au problème de départ: le job WHM n'est pas soloable.

on peux envisager sub red mage ou sub ninja mais le problème est toujours déplacé ... IL faut faire la quete Ninja ( pas forcément évident en solo)

Pour moi la réponse à ta question est NON pas de solo intégral sans énormément de difficultés, qui plus est si tu débutes.
BLM/RDM comme dit au dessus solote trés bien :x et RDM peut solo trés bien aussi sa route jusqu'a 37. par contre c'est pas non plus un truc de killer donc bon, faut vraiment avoir la foi ... (sachant que l'anniversary ring n'est plus dispo, si la personne n'en a pas elle va se pendre )
Tu as raison, aucun encouragement au solo, et ce choix n'est absolument pas anodin.

Le jeu est clairement fait pour que le groupe soit toujours plus important que l'individu et que l'individu ne soit rien sans le groupe.
Le joueur solo est à bannir car il va à l'encontre même d'un des fondements du jeu

C'est un jeu Japonais qui a une forte empreinte de conformisme.
Les joueurs qui ne veulent pas faire ce que la communauté attend d'eux ont d'ailleurs souvent du mal à trouver un épanouissement dans le jeu.

Conformise et effacement de l'individu face aux groupe sont des valeurs très stéréotypées du Japon, mais clairement mises en avant dans ce jeu .
Tout est fait dans ce sens.

Le personnage du joueur est très modulable.
C'est fait pour que l'individu s'adapte à ce dont le groupe a besoin.
La plupart des communautés préfèrent d'ailleurs des joueurs multi-job flexibles pour pouvoir les adapter en fonction des besoins du groupe plutôt que des joueurs avec une identité clairement définie.
En gros, modifier l'individu plutôt qu'intervenir sur un des problèmes latents du groupe ( accepter que le groupe est bancal ? )

Les drops end-game sont clairement organisés pour ne pas motiver tout le monde, et donc créer une démotivation chez certains et amener les autres à monter des jobs pour les remplacer, accentuant ainsi la flexibilité du groupe ( et augmentant également ses besoins ce qui est une autre histoire).
Il y a d'ailleurs tout un processus de culpabilisation de l'individu non-flexible mis en place, que ce soit le joueur qui refuse de participer à l'effort de groupe et se retrouve exclu ou que ce soit le joueur moins investi et rapidement remplacé par un autre plus flexible qui perds sa place.

Le solo est fait pour être peu/pas intéressant.
Beaucoup de joueurs n'ont même pas la possibilité d'envisager le solo quand une épreuve leur est proposée a cause des restrictions de leurs jobs.

Un jeu, c'est comme une histoire.
Ca ne sert a rien de raconter une histoire si il n'y a pas d'enseignement à en tirer.
L'optique "formatrice" de FFXI est clairement définie.
Pourquoi cet éternel débat du solo ? FFXI est basé sur le teamplay ! Quel intérêt de vouloir solo un job de 1 à 75 (surtout pour un nouveau) le challenge ? Tu aime pas les gens donc tu veux pas grouper ? Ben stop FF c'est pas fait pour toi c'est tout ! Je dis pas que c'est pas possible de solo mais te faudra 10 ans pour finir ton xp, sachant que certains jobs si il ne sont pas bien équipé ben ils ne valent rien en solo !

Alors il reste toujours les options BLM et RDM mais bon voila quoi un blm ou un rdm kill très lentement c'est super long de faire 1 level !

Je ne pense pas de toute façon qu'un nouveau puisse le faire étant donné qu'il y a beaucoup d'obstacles sur la route (zone pas toutes accessible dès le début, sneak/invi pour les mêlées qui solo reviendrait très cher au final, l'équipement qui coûte la peau du cul pas indispensable mais ça aide grandement quand même faut l'avouer ! Genkai, faire son AF etc...).

Tout le jeu a été construit autour du teamplay (un peu trop même à mon goût) ! Mais bon c'est le principe du MMO ! Jouer avec tout le monde ! Si tu veux solo ben achète FFXII ou WoW et voilà problème réglé !
Ce que je vais dire tien de la spéculation n'ayant jamais vraiment joué solo pour l'xp sauf justement en blm (a partir d'un moment ya pas vraiment le choix faut dire) :

je dirai que pour solo jusqu'au 75 :

1/ rdm 20
2/ blm 18
3/ rdm 37
4/ blm 75

Il y a sûrement un peut de faux la dedans, tu ne pourra sûrement pas solo tes item de subjob quest au lvl20, donc peut être mettre ton rdm 25 voir 30 avant d'avoir a mettre ton blm 18 (ou plutot commencer par mettre le blm lvl25-30 je sais pas trop)

Pour ce qui est du solotage en blm il y a des guide complet pour cela, sur killing ifrit notamment je crois, je dirai que pour bien solo en rdm la technique de base resterai la même (cad tuer des pet de beastmen) mais de moins haut lvl que ceux conseillé pour le blm.

Autre solution de solo: solo un job jusqu'au lvl 30 que ce soit blm, war (pas très dur a faire je pense), rdm, etc... puis débloquer bst (si le kraken est pas la c très facile a solo, au pire item qui fait sneak fait l'affaire je pense) . Puis Bst solo (et oui meme sans le /whm qui n'est pas solotable, en effet je sait que quelqu'un sur mon serveur a par exemple lvler bst solo sans subjob) toi a la limite tu pourra toujours /war ou /rdm par exemple.

Le plus efficace je pense reste le blm qui pour solo n'est pas tant dépendant de son équipement que ca (en tout qu'a de son AF qui ne serai pas solotable, le reste un peu de farme suffirai)

Seul blocage réél tu ne pourra pas solo totalement jusqu'au 75 a cause des genkai certain genkai (le 2 notamment me viens a l'esprit) sont j'en suis sur impossible a solo au lvl auquel tu est limité a cet instant

En espérant t'avoir été utile
En même temps je comprends vraiment pas cette obstination du solo 24/7, FFXI a été fait dans l'optique du jeu en équipe et donc ce n'est pas le jeu idéal si tout ce qu'on veut c'est jouer seul. Et puis cette question de BST pour lequel il faut monter WHM à 37 pour son subjob c'est vraiment ridicule, certes tu ne peux pas solo ça mais c'est pas une semaine maximum pour le monter en party qui va te tuer et compromettre tout ton idéal de jeu

La communauté de FFXI n'occulte rien, elle a juste compris, contrairement à toi, que ce jeu n'est pas fait pour le solo constant.

Pour répondre à ta question, un débutant peut-il monter un job à 75 sans galérer : NON!
A la limite il pourrait solo en se faisant chier jour après jour (s'il n'est pas BST ou BLM ou un autre job qui peut solo décemment) et arriver au level 50, voire level 55 au grand maximum, mais après c'est fini, il est obligé d'avoir quelqu'un pour l'aider.

Faut arrêter cette obstination du solo, y a tous les autres jeux Final Fantasy pour ça...
Donc si je pige bien votre raisonnement... Les joueurs qui adorent l'ambiance de FFXI, l'histoire de FFXI, les races de FFXI, les décors de FFXI, les jobs de FFXI, l'économie de FFXI, les boss de FFXI, le fait de pouvoir croiser des joueurs dans FFXI... bref qui aiment tout dans FFXI sauf une chose, une seule chose, à savoir le jeu d'équipe, n'ont pas le droit de jouer à FFXI?

Sympa pour eux...

En tout cas merci aux joueurs plus tolérants qui prennent quand même le temps de répondre plutôt que de juger...
Ils ne peuvent pas jouer non pas parce-que l'on ne veut pas mais parce que le jeu n'est pas fait pour le SOLO ! C'est tout cherche pas plus loin.

Honnètement tu va te connecté tous les jours pour faire de l'exp tout seul dans ton coin à faire du 50-100xp par mob ? A la moindre erreur tu meurs et tu HP si tu n'as pas Reraise, tu perd 1000+~ exp soit une partie de l'exp faites après de longues heures d'exp solo, voir même de perdre de l'exp si tu meurs dès les premiers mobs (link/mob qui resist/mob trop fort/aggro) ! De plus il n'y a pas tant de jobs qui peuvent solo, donc déjà faut choisir un job qui le peut, et c'est pas forcément un job que tu apprécies.

Par ailleurs tu va faire quoi ? Les missions requierts des groupes ! Donc oublie déjà le rank 3 ! Les missions CoP / ToAu, les AF, les BCNM/KSNM/ENM, le End-Game tu oublie ! Donc finalement tu ne verra pas tant que ça le jeu, tu ne fera que l'effleuré.

FFXI = GROUPE ! Tous les FF sont des jeux de groupes = 3 ou 4 persos jouable en même temps selon le FF et FFXI n'échappent pas à la règle sauf qu'ici au lieu de joué les persos à tour de rôle chaque personne est une personne réel !

Si tu veux râlé contre ce fait, va te plaindre chez Square Enix ! Et demande leur pourquoi ils n'ont pas mis la possibilité de soloté dans le jeu ... Je crois pourtant que la réponse est évidente... FFXI Online ...
En parlant de solo quelqu'un a déjà up RDM jusqu'à 37 en solo? (Je veux juste le sub et je trouve le job totalement inintéressant en party pour le moment ><)

Concernant BLM solo ça se fait très facilement SI tu as déjà NIN et WHM ou RDM déjà up pour sub.
Je comprends le point de vue en tout cas, au bout d'un moment c'est excessivement chiant de seek, perso je déteste ça et pourtant j'ai up WHM donc pas trop de soucis comparé à d'autres jobs, donc le solo pourquoi pas, par contre c'est pas une bonne idée pour tout les jobs, BLM ça passe mais t'auras jamais appris à MB ou debuff le mob, si t'es melee t'auras pas trop d'expérience en SC, sans compter tes skills qui seront probablement en retard.
Enfin sur le plan endgame, tout se fait en équipe donc quoi qu'il arrive si tu veux faire le tour de FF XI faudra que tu fasses des choses en équipe, ou alors tu louperas une partie très intéressante du jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
Ce que je demande, ce n'est pas si c'est recommandé ou sensé, mais si c'est possible
Possible dans le sens de "can", non.

Citation :
Donc si je pige bien votre raisonnement... Les joueurs qui adorent l'ambiance de FFXI, l'histoire de FFXI, les races de FFXI, les décors de FFXI, les jobs de FFXI, l'économie de FFXI, les boss de FFXI, le fait de pouvoir croiser des joueurs dans FFXI... bref qui aiment tout dans FFXI sauf une chose, une seule chose, à savoir le jeu d'équipe, n'ont pas le droit de jouer à FFXI?
Il y a une différence entre ne pas avoir le droit et se priver sois-même de ce droit en voulant s'offrir le luxe de solo.

Solo sur FF XI c'est un luxe. Même au niveau 70+ ce n'est pas donné a n'importe job de pouvoir solo "décemment". Ce que j'entends par décemment c'est d'avoir un ratio exp/H tout de même potable.

Car gagner 1000exp/H, quand il en faut 40000 pour passer au niveau supérieur, et que tu en perds 2400 quand tu meurs, c'est bof. Et avec certains jobs, du stuff de pauvre, c'est difficile de faire plus :<

Et comme dit avant c'est tout simplement impossible car certaines quêtes obligatoires (LB2) ne peuvent se faire solo. Même la LB1 ne peut se faire solo, il faut bien rentrer a Garlaige, il y a certains interrupteurs qui demandent plusieurs joueurs pour ouvrir une porte (4 a Garlaige par exemple).

Pour la LB2 c'est impossible a solo au niveau 55. Là c'est clair, net, précis. Le mob va te poutrer en 10s.

Même chose pour des quêtes facultatives mais importantes, comme l'obtention de son artifact armor. Oui on peut s'en passer, mais pour un débutant, sans trop de sous, qui solo de surcroît, çà va être dur.

Enfin, même si par miracle tu arrives niveau 75 seul, (genre tu tombes au hazard sur un groupe qui fait LB2 et qui t'invite ), tu ne pourras rien faire ensuite.

Dynamis ? Solo = lol
Assault ? Impossible de rentrer a moins de 3 joueurs (même si certains sont solotable)
Sky ? GL pour avoir l'accès solo.
Sea ? J'en parle même pas.
Salvage ? Impossible là encore.
Kings ? Non solotable :<
BCNM/KSNM ? Certains sont solotables certes Mais faut bien roxxé ^^

Bref solo tu n'aura pas d'endgame non plus.

Après je comprend pas pourquoi whine en disant "ouin ouin si on aime pas le teamplay on peut pas jouer a FF"... Ben ouais c'est comme çà.

C'est comme le PvP, si tu es un fan de PvP tu feras presque rien sur FF XI. Et parfois rien du tout sur d'autres MMO sans PvP. Ben le solo sur FF XI c'est la même chose, presque irréalisable.

Si tu aimes pas le teamplay tu ne joues pas a FFXI, tout comme un joueur qui veut un FPS mais qui n'aime pas le teamplay ne jouera pas a CStrike. Y'a rien de surprenant.
Citation :
Publié par Alafiel
En parlant de solo quelqu'un a déjà up RDM jusqu'à 37 en solo? (Je veux juste le sub et je trouve le job totalement inintéressant en party pour le moment ><)
j'ai pas FULL SOLO mais j'ai solo quasiment à tout les lv sans aucun probleme et bonne exp
Citation :
Publié par Moonheart

Sympa pour eux...

En tout cas merci aux joueurs plus tolérants qui prennent quand même le temps de répondre plutôt que de juger...
Et merci à toi de venir tous les 6 mois avec ton trip "jouer à FFXI en solo? oui? non? pourquoi?"

Tu nous rappelles c'est quoi ton level le plus haut stp? Non, parce que si je me rappelle bien tes dernières interventions dans cette partie du forum, tu n'as pas dépassé le lvl 30 donc en gros tu n'as rien vu de FF niveau contenu. Mais bien sûr tu connais les boss, les jobs, l'économie, l'histoire (rank 3 peut-être?) et tous les tenant et aboutissant du jeu par coeur. C'est juste que tu estimes être à même de soloter tout malgré le fait que pratiquement tout le monde va te dire que c'est impossible ou que tu vas rater beaucoup de ces choses que soit-disant tu apprécies dans le jeu.
Mais bien sûr j'attends ton intervention ou tu vas mettre en cause le gameplay boiteux du jeu qui t'empêches TOI de soloter du 1 à 75 sans subjob et sans devoir avoir la moindre interaction sociale avec quiconque.
Oh mais suis-je bête: tu es game-designer dans l'âme, voire même de profession, donc tu es plus habilité que quiconque pour nous dire comment jouer à FF.

A part venir faire l'enculeur de mouches, tu as d'autres passion dans la vie?
Citation :
Publié par Alafiel
oui oui mon Alf ca le fait
Citation :
Publié par Moonheart

Sympa pour eux...

désolé mais tu jou à un MMO. si tu veux tout pareil sans les gens, achete FFXII prétendre ce que tu prétend c'est un peu stupide tu ne penses pas ? autant ta question à la base est légitime (d'ailleurs pour ca qu'on a pu y répondre de façon viable et que des gens ont répondu tout court) mais le fait que comme dit plus haut tout les 6mois tu en remet une couche (meme question en plus, uber) et que quand les gens te disent que tu fais fausse route (et encore fausse route c'est gentil ) tu les traite d'intolérants ... je trouve ca comique, vraiment

les joueurs ont fait de NIN un tank, les joueurs ont fait de SAM un DD (m'enfin c'est moins poussé que NIN dans le concept), mais jamais oh grand jamais tu ne feras de FFXI un jeu offline jouable solo à la PSO.
Citation :
Publié par Yuffy
j'ai pas FULL SOLO mais j'ai solo quasiment à tout les lv sans aucun probleme et bonne exp
Possible mouais, il faut du stuff decent, son arme skill up et un SJ qui va bien pour solot.

Car RDM/WHM ou RDM/BLM solo, sans arme skillup c'est super tendu :x J'ai essayer avec mon ubba taru j'ai laissé tombé vite fait...

J'ai préférer party, ouais c'est chiant entre 12 et 37 je faisais cure bot le plus souvent, mais bon j'ai monter mon sub en 5 jours sans trop forcer, le tout avec du stuff de péon m'ayant coûté moins de 40k.

Pas besoin d'avoir du bon matos quand on nous demande juste de spam cure :< Les gens étaient tellement en dalle de healer qu'ils prenaient ce qu'ils trouvaient, RDM :x

(*Et même PSO n'est pas fait pour solo, go go faire le C-mode en solo :< Go monter level 200 en solo aussi... Si l'exp n'est pas "divisé" entre les joueurs sur PSO/PSU c'est bien pour encourager le groupe.
)
Déjà tu vas pas réussir à faire ton subjob quest en solo
BLM sans sub c'est possible mais le downtime doit être monstrueux.
Ce n'est clairement pas intéressant voire possible de soloter à moins d'accepter du 500xp/h. Duoter ça devient tout de suite plus intéressant mais bon, ça oblige de parler avec des gens.
Sinon une fois qu'on a décroché le job BST, on peut soloter avec tous les jobs.
Même WHM. Oui, WHM/BST est pratiqué par de nombreux BST.
Il n'est pas obligé de faire son subjob au lv 18, il peut le faire au lv 25 ou 30 si il veut.

Oui, tu peux solo des EP voire des DC en solo a l'infini.
La difficulté ce n'est pas les combats mais dans la tête, pour ne pas déprimer à force de tuer des mobs minables.

Je ne penses pas que quiconque ait le mental pour le faire, et si tu le faisait, je ne pense pas que beaucoup puissent apprécier la beauté du geste.

Si tu veux jouer a faire la tour du monde a la rame en solitaire, libre a toi... mais en bon vrai solitaire, tu vas devoir te passer de forums et de radio, pas de plaintes rien du tout.

On attends tous le screenshot de ton lv 75
{/cheer}
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés