Sanctions prévues en cas de spoiler ? (lecteurs de Deathly Hallows, ne cliquez pas)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme vous le savez sans doute aujourd'hui est un jour spécial pour tous les fans d'Harry Potter sachant un minimum lire l'anglais et dont je fais partie.

En début d'après-midi, je fais une pause dans ma lecture et vais me vider l'esprit sur le Bar, dernier endroit où je pensais pouvoir me faire spoiler, endroits que j'évite bien sûr soigneusement sur internet depuis quelques jours.

Et là un posteur dont je tairais le pseudo (la délation étant interdite publiquement je crois) mais dont je suis tout à fait disposé à le fournir en mp, poste ce qui est apparemment une liste complète des gens qui vont mourir dans l'ultime tome de la saga.

Le comprenant suffisamment rapidement je scrolle et fort heureusement, seulement deux noms ont le temps de se graver dans ma mémoire, dont le premier de la liste.

Et ce personnage est effectivement mort, ce qui me laisse à penser que la fameuse liste est vérifiée.

Ce qui m'a gâché une partie d'un plaisir rare que j'attendais depuis fort longtemps.

Ne pouvant évidemment pas aller chercher le post en question pour cliquer sur la petite icône de report, me voici.

Je souhaite au minimum que ce post soit modéré pour éviter à d'autres lecteurs ma mésaventure et au mieux une sanction exemplaire, mais s'agissant d'une icône barienne je ne me fais pas trop d'illusions.

Le nécessaire a d'ailleurs peut-être été fait depuis, dans ce cas merci.

Si il s'avère que cette liste était un canular et le premier mort un coup de chance ou un futur ressuscité, ce qui est peu probable, mes confuses.

Bien à vous.
Normalement ce genre de truc se fait dans les balises spoiler prévues pour. Si le posteur l'a fait sciemment en dehors et sans même prendre la peine d'un avertissement pour ses lecteurs, je pense que ça mérite une sanction (il y a quand même écrit "En publiant ce message, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS." sous chaque fenêtre de rédaction de message, et ce comportement me paraît bien peu respectueux). Et dans tous les cas, une édition.

Maintenant, il faut trouver un modo qui ne lit pas Harry Potter (ou qui l'a déjà fini ) pour faire ça...
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Et la sanction doit être relative à la popularité du bouquin (au nombre de gens que ça touche ) ? !!!!
Excuse moi mais je n'ai pas très bien compris le but de ce message et des smileys qui l'accompagnent.

Si c'est parce que tu penses que ma réaction est démesurée ou ma demande de "sanction exemplaire" déplacée, je suis tout à fait disposé à l'entendre et de préférence pas enrobé d'ironie.

Sinon j'ai vraiment rien compris.

Merci quand même.
Citation :
Publié par Hobbit_joufflu
Excuse moi mais je n'ai pas très bien compris le but de ce message et des smileys qui l'accompagnent.

Si c'est parce que tu penses que ma réaction est démesurée ou ma demande de "sanction exemplaire" déplacée, je suis tout à fait disposé à l'entendre et de préférence pas enrobé d'ironie.

Sinon j'ai vraiment rien compris.

Merci quand même.
Laisse tombé, c'est coin². Il se croit sur le bar partout.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Et la sanction doit être relative à la popularité du bouquin (au nombre de gens que ça touche ) ? !!!!
En fait, je crois qu'il demande si la sanction doit être relative à la popularité du bouquin (ou au nombre de personnes que ça touche).
Je dois dire que spammer tous les joliens de MPs contenant des spoilers sur Harry Potter serait d'une viciosité à peu près inégalée à ce jour. Meja, tu m'impressionneras toujours
Je trouve ça vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment démesurée.
Tu va pas rester cloitrer chez toi de peur qu'on te dévoile la fin de Grey's Anatomy et éviter internet au cas ou quelqu'un te dise la fin d'Harry Potter.
Je vois vraiment pas pourquoi c'est si... si... je trouve même aps de qualificatif, si ton seul plaisir dans la vie c'est attendre un Harry Potter tout les 2ans, c'est triste quand même.

Et je vois vraiment pas pourquoi on sanctionnerais quelqu'un aprce qu'il ta gaché et en fait non la fin d'un bouqin, et apparement même pas délibérement, moi j'ai jamais vus Titanic, et j'viendrais pas faire un thread pour me plaindre parce que quelqu'un a dis qu'il coulait à la fin :'(.

Non vraiment, je comprends pas, ou à 1%.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Tu va pas [...] éviter internet au cas ou quelqu'un te dise la fin d'Harry Potter.
C'est pourtant ce que certains font.

À partir du moment où gâcher la fin d'Harry Potter fait partie d'un jeu pour pas mal de monde, il est logique de s'en prévenir - pour les utilisateurs ça passe par une coupure des médias utilisés, pour les médias en question ça passe par une plus grande vigilance.

C'est un aspect qui n'a pas été évoqué : ce qui rend Harry Potter particulier n'est pas vraiment son succès commercial ou le suspens qu'il contiendrait, mais le fait qu'il a été choisi par tout un courant comme terrain de jeu, des groupes s'émulant dans la recherche du plus gros « spoiler ». Du coup il est normal que JOL s'assure que ce jeu n'ait pas lieux sur ses forums ou au détriment de ses lecteurs.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
apparement même pas délibérement
Huhu, et puis quoi encore ? Tu veux vraiment nous faire croire qu'un mec récupère en avance une version pirate du bouquin, fonce lire la fin, puis la raconte sur JOL sans penser à mal, tout ceci alors que partout sur l'internet des milliers de personnes s'organisent pour réaliser le plus gros « coup » ?

C'est clairement une volonté délibérée de nuire aux joliens, il est normal qu'on botte des culs en réponse.
Donc comme le disait coin, des sanctions proportionnelles à la thunes engendrés par le livre ?

Donc osef du reste mais HArry le pauvre, il faut pas qu'on sache la fin, qu'on rentre bien dans le jeux marketing, et que JoL participe au succès d'Harry Potter, en fesant acheter au plus de monde possible le jolie bouquin de la millionaire histoire de savoir la fin.

Non, liberté d'expression, si t'as envie d'écrire en gros dans ton titre les personnes qui meure dans ce bouquin tu l'fais, aucune lois l'interdis.

Non je toruve ça démesuré et marketingo-comercial un max, j'aime pas, peut être parc que j'ai pas Harry Potter, et le phénomène qui va avec, au moins je suis honnête
La loi n'interdit à priori pas de révéler la fin d'une œuvre, mais il existe sur la section Divers des règles demandant aux participants de ne pas révéler l'intrigue ou la fin d'une œuvre sans, au minimum, utiliser les balises appropriées et annoncer ce qu'on risque de trouver dans les balises.

C'est moins une question de popularité de l'œuvre que de calendrier : il y aura peu de monde à être gêné par une annonce expliquant la fin de Blanche Neige et les sept nains, alors qu'il y en aurait certainement des masses par une révélation sur la fin d'une série qui n'est pas encore sortie en France mais que certains ont déjà pu voir en version originale.

Après, je ne sais pas si la sanction, voire la « sanction exemplaire » est la réaction la plus appropriée, mais ça serait quand même assez sympathique envers les joliens attendant telle ou telle œuvre, et cohérent avec la façon dont la Culture est gérée sur la section Divers, de faire comprendre que la modération ne cautionne pas les pratiques pour faire chier le monde à coups de spoilers non annoncés.
C'est modéré. J'ai modifié les passages avec des balises spolier. Concernant la sanction : cela ne regarde que l'utilisateur.
Il est certain que cela va aller crescendo si plusieurs s'amuse à cela : la culture c'est sur le Cercle.
Citation :
Publié par Modo Maid
C'est modéré. J'ai modifié les passages avec des balises spolier. Concernant la sanction : cela ne regarde que l'utilisateur.
Il est certain que cela va aller crescendo si plusieurs s'amuse à cela : la culture c'est sur le Cercle.
Et un peu sur la Taverne quand même.

Ce que je comprends pas, c'est que moi j'ai déjà vus sur le cercle des infos importantes non spoilés, et j'ai jamais vus aucune sanction...
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Donc comme le disait coin, des sanctions proportionnelles à la thunes engendrés par le livre ?

Donc osef du reste mais HArry le pauvre, il faut pas qu'on sache la fin, qu'on rentre bien dans le jeux marketing, et que JoL participe au succès d'Harry Potter, en fesant acheter au plus de monde possible le jolie bouquin de la millionaire histoire de savoir la fin.
Comme d'habitude, tu es complètement à coté de la plaque.
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Ce que je comprends pas, c'est que moi j'ai déjà vus sur le cercle des infos importantes non spoilés, et j'ai jamais vus aucune sanction...
Ben si c'est des infos sur la fin de Star Wars, c'est pas très étonnant...
Citation :
Publié par SansNom
Je crois que le sujet Prison Break saison 1 sur M6, quelqu'un s'était amusé à envoyer des MP contenant des spoils. Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais cela ne m'étonnerai pas.
Oui je confirme, j'avais reçu un mp dévoilant toute la fin de prison break.

Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Non, liberté d'expression, si t'as envie d'écrire en gros dans ton titre les personnes qui meure dans ce bouquin tu l'fais, aucune lois l'interdis.
Et après on se plaint d'une société infantilisante...

Pourquoi tout ramener à la loi ? On peut aussi comprendre les choses et savoir vivre en société, sans qu'on soit obligé d'avoir un parcours entièrement balisé.

Enfin, c'est un autre débat.

Ici, c'est très clair, il y a des balises spoiler prévues à cet effet, on les utilise, basta.
C'est le respect minimum à avoir pour les membres du forum, je ne vois même pas ce qu'il y a à comprendre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés