Il s'agit d'une entreprise sur les dizaines que compte Second Life. Ce n'est donc pas un mouvement d'ensemble.
Ils reconnaissent que ce sont eux qui se sont trompés. Que vient faire un hôtel sur Second Life où les avatars n'ont pas besoin de dormir ? Ils n'ont pas eu assez d'imagination pour inventer un vrai concept marketing. Faire un hôtel c'est bien, le rendre interactif c'est mieux.
L'exemple de Renault est parlant, au lieu d'exposer bêtement leurs modèles, ils ont créé un circuit où l'on peut s'exercer à la conduite. Coca-cola a lancé un concours, Cofidis propose des vélos. Aloft a reproduit un hôtel vide, pas particulièrement joli et où on tapait les murs avec la caméra sans aucun événement ni concours. On comprend facilement pourquoi si peu de résident allait visiter cette carte (j'y suis allé une fois, je n'y suis jamais retourné).
Les vrais chiffres de Second Life ne sont peut-être pas mis en avant mais un marketeur avec un minimum de sérieux se renseignerait sur la véritable fréquentation de la plate-forme avant de lancer un projet dessus.
Dire que l'objet le plus acheté sur Second Life est un sexe n'a aucun sens non plus. Le mot le plus tapé dans Google est Sex, les 3/4 des sites internet les plus fréquentés sont pornos, ce qui n'empêche les entreprises de trouver leurs places sur la toile.
Je crois surtout qu'ils se sont plantés en beauté et qu'il est plus facile de taper sur Second Life que de reconnaître ses propres erreurs. En marketing, on est rarement pris au dépourvu.
En effet je crois que tu as mis le doigt exactement sur le problème. Communiquer sur Second Life c'est comme toute opération de communication... il faut proposer un bénéfice au consommateur potentiel, quelque chose qui le fera venir, qui le fera sourire, qui l'intéressera et que surtout il n'aurait pas ailleurs.
Beaucoup d'entreprises, mal conseillées par leurs agences ont pensé qu'il suffisait de créer un buzz pour réussir. C'était vrai pour les premières actions, bien moins vrai maintenant (les blogs veulent de la nouveauté et les journalistes ne vont pas rester sur le sujet SL toute leur vie, d'autant plus que la plupart d'entre eux ayant fait des papiers sur le sujet ne sont jamais allé dans l'univers).
Pire que tout, les entreprises qui essayent de vendre. Echec assuré au départ, et pas la peine de de faire du maketing pour s'en rendre compte (fréquentation faible, support peu fléxible notament).
La dernière erreur de certaines entreprises c'est de ne pas prendre en compte la communaté Second Life qui a des besoins, des envies bien spécéifiques. C'est eux (nous) qui font la richesse de l'univers. Certains l'ont compris... d'autres non.
Bref, ce retour de flamme va peut être permettre de faire le ménage et de ne garder que des opérations réellement intéressantes, à la fois pour les etreprises et pour les résidents.
|