Les grosses sociétés quittent SL...

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Salut à tous!

Un petit article interessant (je l'ai mis direct car il faut être inscrit pour le consulter). Je sais pas trop si on peut poster de l'anglais sur le forum.. donc pardonnez moi si c'est pas bon!

[ On ne peu publier un article publié ailleurs sans l'accord de l'éditeur. Tu peu citer l'article ou le résumer par contre. Tu peu parler d'un article anglais sur JOL car il parle de SL et tu en fais un résumé en français. DD Ra, modérateur SL ]



En gros, pour résumer, les entreprises quittent Second Life car elles se sont rendues compte qu'elles ne touchent personne dans le jeu hormis au départ grâce au Buzz qu'elles génèrent. De plus, on recense 40 000 joueurs online dans les moments d'affluence, ce qui est très peu pour un annonceur comparé à la télévision ou la presse.
Bref...SL n'est finalement pas le paradis des grosses boîtes, et une fois le buzz éteint...les rats quittent le navire Au moins il n'y aura pas d'inflation dans les prix des terrains...
Donc LL va bientôt se retrouver avec quelques serveurs sur les bras qui ne font plus rien??
J'espère juste qu'ils ont bien anticipé cette possibilité et qu'ils vont pas prendre un bouillon sur les emprunts contractés pour l'achat de tout ce matériel ainsi que les nouveaux locaux et le personnel qui va avec....
Une petite pensée à tout ceux qui ont aussi créer des agences de communication et conseil aux entreprises sur SL... J'espère qu'ils ont d'autres idées dans leur chapeau !
L'article soulève la questions de difficultés des entreprise à comprendre SL, et a y communiquer.

Reste que "les entreprises" ne quittent pas SL... IBM, AOL sont encore là, comme de plus en plus de banques etc. Certaines partent, d'autres arrivent.

En l'absence de chiffres et en période creuse de vacances, on devrait peut être attendre la rentrée pour faire des article qui on un sens.

Bises.
Il s'agit d'une entreprise sur les dizaines que compte Second Life. Ce n'est donc pas un mouvement d'ensemble.

Ils reconnaissent que ce sont eux qui se sont trompés. Que vient faire un hôtel sur Second Life où les avatars n'ont pas besoin de dormir ? Ils n'ont pas eu assez d'imagination pour inventer un vrai concept marketing. Faire un hôtel c'est bien, le rendre interactif c'est mieux.

L'exemple de Renault est parlant, au lieu d'exposer bêtement leurs modèles, ils ont créé un circuit où l'on peut s'exercer à la conduite. Coca-cola a lancé un concours, Cofidis propose des vélos. Aloft a reproduit un hôtel vide, pas particulièrement joli et où on tapait les murs avec la caméra sans aucun événement ni concours. On comprend facilement pourquoi si peu de résident allait visiter cette carte (j'y suis allé une fois, je n'y suis jamais retourné).

Les vrais chiffres de Second Life ne sont peut-être pas mis en avant mais un marketeur avec un minimum de sérieux se renseignerait sur la véritable fréquentation de la plate-forme avant de lancer un projet dessus.

Dire que l'objet le plus acheté sur Second Life est un sexe n'a aucun sens non plus. Le mot le plus tapé dans Google est Sex, les 3/4 des sites internet les plus fréquentés sont pornos, ce qui n'empêche les entreprises de trouver leurs places sur la toile.

Je crois surtout qu'ils se sont plantés en beauté et qu'il est plus facile de taper sur Second Life que de reconnaître ses propres erreurs. En marketing, on est rarement pris au dépourvu.
Bonjour,

Sachant que l'achat d'une île c'est 1200 euros et la location pour un mois 220 euros, c'est fichtrement ridicule comme investissement même en comptant 2 personnes à temps plein pendant un mois (environ 5000 euros)....
De mon point de vue, c'est quand on perd de l'ordre de dizaines de milliers d'euros qu'on se prend un bouillon (et encore pour une entreprise de moins de 10 salariés)....
Les investissements en télévision (je crois que seuls les grands comptes y ont accès vu que le coût pour un spot de 30 secondes... même à deux heures du matin) ou en presse (enfin ça doit dépendre de la diffusion) sont beaucoup plus importants que d'animer une petite île sur SL....
Au niveau coût et le nombre de personnes concernées, je compare SL à de la radio locale ou à de l'affichage local.

a+
__________________
La spécialité de Montélimar c'est du nougat, et Montcuq, c'est du poulet ?
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Il s'agit d'une entreprise sur les dizaines que compte Second Life. Ce n'est donc pas un mouvement d'ensemble ...
Et pan ... sur le bec !

J'étais assez réservé sur l'irruption des entreprises dans SL ... je me demandais si elles seraient capables d'innover et de surprendre ... de s'adapter ... certaines se débrouillent, même si leurs schémas sont encore trop proches de la réalité à mon goût.

On aura peut être de bonnes surprises une fois la première vague disparue ... Peut-être ...
-IL y a un pendu dans ma chambre.
-Quoi?!
-IL y a un pendu dans ma chambre!
-Mon Dieu quelle horreuuuuuuuur!

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Les sociétés quittent Sl.
-Quoi?!
-Les sociétés quittent Sl!
-mon Dieu quelle horreuuuuuuur!
Citation :
Publié par Tex.H
-IL y a un pendu dans ma chambre.
-Quoi?!
-IL y a un pendu dans ma chambre!
-Mon Dieu quelle horreuuuuuuuur!

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Les sociétés quittent Sl.
-Quoi?!
-Les sociétés quittent Sl!
-mon Dieu quelle horreuuuuuuur!
Ya pas ... chuis fan
D'autres entreprises ont très bien su s'adapter. Mais pour moi venir sur SL profiter du buzz médiatique puis repartir en accusant ses résidents, est une ficelle un peu grosse.

Ce n'est pas à nous de dire comment elle aurait du s'adapter mais à elle de voir si elle en avait les capacités et les moyens. C'est ce qu'elle a mal évalué depuis le départ car entre son arrivée il y a 8 mois et son départ maintenant, le comportement des résidents n'a pas changé et au contraire, ils sont deux fois plus nombreux aujourd'hui.
Citation :
Publié par Mieg
Au niveau coût et le nombre de personnes concernées, je compare SL à de la radio locale ou à de l'affichage local.
Etant une des premieres entreprises a s'être installé sur SL, ca a été repris par beaucoup de magasines et journaux dans le monde entier. En terme de budget communications, ils sont largements gagnants, et de loins.
Et leur installation sur secondlife leur a coté qques centaines de milliers d'euros, pas quelques dizaines.
Cela dit... etant une des plus grosse chaine hotelière au monde (si non la plus grosse) ca reste un budget totalement ridicule, miserabilissime, pour eux

500.000€ ? bah... ca fait quoi... le budget d'une soirée mondaine ?
Citation :
Publié par Amadou Mayo
La critique est facile: on critique les entreprise qui n ont pas su s adapter a SL mais selon vous comment aurait put elle faire pour s adapter?
As-tu assez de L$ pour obtenir la réponse ?
Des hôtels Aloft qui font partie de la chaîne Starwood hôtels. Ils étaient arrivés à la mi-Août mais dès début Mai, ils avaient annoncé leurs intentions de quitter la plate-forme. Je crois que c'est chose faite.

En bonus, un petit article de SL Insider.
c'est bien ce que je pensais...

l'intention de Starwood était claire dès le début... il ne s'agissait pas de proposer un hôtel pour les résidents... ce genre d'idée est ridicule.

Il s'agissait de faire du testing, ou plus exactement de la co-conception. En ce sens l'opération est me semble -t-il plutôt réussie.

Ils ont fait parler et diffuser des images de leur future chaine d'hôtels presque deux ans avant la sortie de terre de ces derniers.. et en plus ils sortent de Sl en offrant la sim à des résidents... Dire qu'il n'ont rien compris à SL est parfaitement faux.

Illustrer le fait que les grandes entreprises quittent Sl en donnant cet exemple est un raccourci un peu facile... et je ne parle pas du troisième post de cette discussion
L'article qui était donné au départ reprenait l'avis du vice-président d'Aloft et les motivations qui expliquaient son départ de Second Life. Parmis celles-ci on retrouvait l'absence de fréquentation de l'hôtel.

C'est vraiment cet argument qui m'a fait sursauté. Je suis tout à fait d'accord que question testing, Aloft a réussit son coup puisqu'à la fin ils ont refait leur hôtel en tenant compte de l'avis des résidents. Mais cela reste, pour eux, un échec car apparemment ils s'attendaient à plus de visiteurs.

La question est, est-ce la faute aux résidents si l'hôtel virtuel n'a pas a eu le succès escompté ? Non, je ne pense pas. Soit ils ont eu trop d'ambition au départ, soit ils se sont plantés dans leur méthode d'approche sur cette plate-forme, méthode qui à mes yeux n'avait rien de bien spectaculaire (une construction vide). Certaines entreprises ont su s'adapter à Second Life quitte à sortir de leurs images. The Weather Channel n'a pas recréé un centre météorologique, ils sont parti sur un autre concept entièrement interactif. Et cela marche, ses cartes sont très fréquentées.

Dernière possibilité, tout cela fait partie du buzz et ce départ était programmé depuis le début par Aloft. On en parle quand ils s'installent, on en reparlent quand ils partent.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Il s'agit d'une entreprise sur les dizaines que compte Second Life. Ce n'est donc pas un mouvement d'ensemble.

Ils reconnaissent que ce sont eux qui se sont trompés. Que vient faire un hôtel sur Second Life où les avatars n'ont pas besoin de dormir ? Ils n'ont pas eu assez d'imagination pour inventer un vrai concept marketing. Faire un hôtel c'est bien, le rendre interactif c'est mieux.

L'exemple de Renault est parlant, au lieu d'exposer bêtement leurs modèles, ils ont créé un circuit où l'on peut s'exercer à la conduite. Coca-cola a lancé un concours, Cofidis propose des vélos. Aloft a reproduit un hôtel vide, pas particulièrement joli et où on tapait les murs avec la caméra sans aucun événement ni concours. On comprend facilement pourquoi si peu de résident allait visiter cette carte (j'y suis allé une fois, je n'y suis jamais retourné).

Les vrais chiffres de Second Life ne sont peut-être pas mis en avant mais un marketeur avec un minimum de sérieux se renseignerait sur la véritable fréquentation de la plate-forme avant de lancer un projet dessus.

Dire que l'objet le plus acheté sur Second Life est un sexe n'a aucun sens non plus. Le mot le plus tapé dans Google est Sex, les 3/4 des sites internet les plus fréquentés sont pornos, ce qui n'empêche les entreprises de trouver leurs places sur la toile.

Je crois surtout qu'ils se sont plantés en beauté et qu'il est plus facile de taper sur Second Life que de reconnaître ses propres erreurs. En marketing, on est rarement pris au dépourvu.
En effet je crois que tu as mis le doigt exactement sur le problème. Communiquer sur Second Life c'est comme toute opération de communication... il faut proposer un bénéfice au consommateur potentiel, quelque chose qui le fera venir, qui le fera sourire, qui l'intéressera et que surtout il n'aurait pas ailleurs.

Beaucoup d'entreprises, mal conseillées par leurs agences ont pensé qu'il suffisait de créer un buzz pour réussir. C'était vrai pour les premières actions, bien moins vrai maintenant (les blogs veulent de la nouveauté et les journalistes ne vont pas rester sur le sujet SL toute leur vie, d'autant plus que la plupart d'entre eux ayant fait des papiers sur le sujet ne sont jamais allé dans l'univers).
Pire que tout, les entreprises qui essayent de vendre. Echec assuré au départ, et pas la peine de de faire du maketing pour s'en rendre compte (fréquentation faible, support peu fléxible notament).
La dernière erreur de certaines entreprises c'est de ne pas prendre en compte la communaté Second Life qui a des besoins, des envies bien spécéifiques. C'est eux (nous) qui font la richesse de l'univers. Certains l'ont compris... d'autres non.

Bref, ce retour de flamme va peut être permettre de faire le ménage et de ne garder que des opérations réellement intéressantes, à la fois pour les etreprises et pour les résidents.
Communiquer sur Second Life est extrêmement complexe. Bien plus que dans la presse, à la télé, à la radio ou sur internet. Les résidents sont actifs et non passifs. Ici le résident ne reste pas bêtement devant un spot de 60 secondes, il bouge de sim en sim.

Plus je m'intéresse au marketing sur la plate-forme, plus je pense à Eurodisney. Sur Second Life comme à Eurodisney, les visiteurs sont là pour s'amuser, ils sont actifs et zappent entre les attractions. Et surtout ils sont réticents à voir de la publicité sur leur lieu d'amusement. Pourtant les entreprises sont présentes dans la parc d'attraction sous forme de sponsoring: le train de la mine est sponsorisé par Total, le simulateur spatial par IBM...on compte ainsi plus d'une vingtaine de marques différentes.

Le sponsoring est pour l'instant peu présent sur la plate-forme mais à mon avis, ce n'est qu'une question de mois avant qu'il n'arrive. Pourquoi ne pas imaginer une soirée Bacardi au Bad Girls ou Malboro sponsorisant Gardens of Apollo. On en a déjà les prémices lorsque les entreprises rachètent des régions entières (Amsterdam, Paris 1900) pour associer leurs noms à un lieu populaire de Second Life sans le créer.

Mais il est vrai qu'il s'agit alors plus de se montrer que de véritablement communiquer.

P.S: Un très bon article (en anglais) sur le marketing in-game: Are Marketers Dying on Second Life?
Qu'elles se barrent oui :P

et c'est tant mieux

Une entreprise a rien a faire sur un jeu en ligne ( ou plateforme si vous voulez ) c'est du vent

Et si en même temps, le prix des terrains diminue, c'est tant mieux ( car la faut quand même avouer que c'est clairement abuser les prix )
Citation :
Publié par Enaery
Une entreprise a rien a faire sur un jeu en ligne ( ou plateforme si vous voulez ) c'est du vent
M'étonnerait que les Linden partagent cet avis. Or, il se trouve que c'est leur plateforme et qu'ils décident de ce qui y est bien ou pas comme bon leur semble. D'autant que le poids économique des entreprises pèse (ou qu'ils espèrent qu'il pèsera à terme) sans doute plus lourd dans leur bilan que celui des "joueurs".
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