J'ai pas trop essayé, parce que ces sagouins ont changé l'interface graphique en introduisant la voix et c'est vraiment super chiant: Chat history, IM, friends list, et un gros truc de volume (même si on n'utilise pas la voix) sont tout dans la même fenêtre qui prend tout l'écran. Ca va en dépit du bon sens. Du coup, c'est pas super facile à utiliser. Il faut choisir entre voir ce qui se passe OU être en IM OU suivre le chat.
Je crois qu'il y a 3 options; channel public (je crois que c'est la sim), channel privé (je crois que ça limite à la parcelle), ou off. En plus, il semblerait que le volume voix et musique soit sur le même contrôle. On est censé régler le volume pour chaque interlocuteur. De même pour le Mute. Par défaut, on entend tout le monde, et on doit muter chaque emmerdeur un par un, plutôt que de muter tout le monde et n'autoriser la voix qu'avec certaines personnes.
Pour ces raisons, sur Terra, je compte:
- Désactiver le channel voix de la sim
- Désactiver le chat par défaut dans les lieux publics
- Autoriser les gens à activer le chat sur leur parcelle et sur un canal privé si ça les amuse.
Ca ne devrait pas empecher n'importe qui d'ouvrir, en plus, un IM voix avec n'importe qui n'importe où.
Franchement, je pense que ça va créer une fracture entre ceux qui utiliseront la voix et les autres. Si on active la voix au Terra Café par exemple, j'imagine 3 ou 4 personnes qui discutent par la voix, un nouveau qui arrive qui n'a pas la voix, qui trouve tous ces gens bien silencieux, et qui s'en va. Ou des doubles conversations sur le chat et sur la voix, comme si les gens étaient dans deux mondes différents.
Se présenter par texte écrit permet de faire tomber des barrières. La voix dévoile plus de choses sur nous, et c'est plus intimidant de s'immiscer dans une conversation vocale. Les gens oseront moins arriver dans un lieu nouveau et dire "bonjour" sur le canal voix que sur un chat écrit. N'oubliez pas que la plupart des gens detestent leur propre voix, et par conséquent, l'image qu'ils donnent.
Sans compter que si ça rajoute au charme de certaines personne, ça enlève aussi à d'autres, et ça supprime une part de mystère.
Bref, pour moi, la voix va introduire tout un tas de barrières sociales dont on se serait bien passés. Ce n'est vraiment utile que pour les conférences ou réunions.
|