La voix dans SL: pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas trop essayé, parce que ces sagouins ont changé l'interface graphique en introduisant la voix et c'est vraiment super chiant: Chat history, IM, friends list, et un gros truc de volume (même si on n'utilise pas la voix) sont tout dans la même fenêtre qui prend tout l'écran. Ca va en dépit du bon sens. Du coup, c'est pas super facile à utiliser. Il faut choisir entre voir ce qui se passe OU être en IM OU suivre le chat.

Je crois qu'il y a 3 options; channel public (je crois que c'est la sim), channel privé (je crois que ça limite à la parcelle), ou off. En plus, il semblerait que le volume voix et musique soit sur le même contrôle. On est censé régler le volume pour chaque interlocuteur. De même pour le Mute. Par défaut, on entend tout le monde, et on doit muter chaque emmerdeur un par un, plutôt que de muter tout le monde et n'autoriser la voix qu'avec certaines personnes.

Pour ces raisons, sur Terra, je compte:
- Désactiver le channel voix de la sim
- Désactiver le chat par défaut dans les lieux publics
- Autoriser les gens à activer le chat sur leur parcelle et sur un canal privé si ça les amuse.

Ca ne devrait pas empecher n'importe qui d'ouvrir, en plus, un IM voix avec n'importe qui n'importe où.

Franchement, je pense que ça va créer une fracture entre ceux qui utiliseront la voix et les autres. Si on active la voix au Terra Café par exemple, j'imagine 3 ou 4 personnes qui discutent par la voix, un nouveau qui arrive qui n'a pas la voix, qui trouve tous ces gens bien silencieux, et qui s'en va. Ou des doubles conversations sur le chat et sur la voix, comme si les gens étaient dans deux mondes différents.

Se présenter par texte écrit permet de faire tomber des barrières. La voix dévoile plus de choses sur nous, et c'est plus intimidant de s'immiscer dans une conversation vocale. Les gens oseront moins arriver dans un lieu nouveau et dire "bonjour" sur le canal voix que sur un chat écrit. N'oubliez pas que la plupart des gens detestent leur propre voix, et par conséquent, l'image qu'ils donnent.

Sans compter que si ça rajoute au charme de certaines personne, ça enlève aussi à d'autres, et ça supprime une part de mystère.

Bref, pour moi, la voix va introduire tout un tas de barrières sociales dont on se serait bien passés. Ce n'est vraiment utile que pour les conférences ou réunions.
Moi je suis POUR mais uniquement si cela est nécessaire par exemple lors de conférence ou de présentation en assemblée...

Je suis prof a l'école de SL et c'est vrai que ça pourrai faciliter les explications
Je ne dis pas de faire tout le cours en voice mais lorsqu'il y a un point délicat où que les mots ne sont pas assez rapide pour expliquer quelque chose ...

Par contre comme le disais Nibb j'imagine très bien la situation au Terra Café ce serai frustrant et dommage
Bah pour une fracture il me semble que nous avons là une belle unanimité en fait... (sans chipoter bien sur )
Cours, conférence, build à plusieurs : oui
Le reste: non

Et pour en rajouter une couche, au TC pour continuer sur l'exemple, on n'a 3 "Bonjour" dans la même minute, comment qu'on fais pour savoir à qui est la voix et répondre.... sans parler des pseudo imprononçables!!!
Et encore.... /me pince les fesses de machin.... fais comment avec la voix

Et pour finir sur la fracture, c'est déjà du vécu: t'arrive vers un groupe d'amis, ils sont en voix et toi pas... et t'apprends 2 min après pourquoi tu tape dans le vide et que personne répond... Bein moi je dérange pas les gens pendant qu'ils sont au téléphone et je passe mon chemin

enfin attendons de voir... enfin, d'entendre plutôt
Citation :
Publié par Kim Tayot
Et pour finir sur la fracture, c'est déjà du vécu: t'arrive vers un groupe d'amis, ils sont en voix et toi pas... et t'apprends 2 min après pourquoi tu tape dans le vide et que personne répond... Bein moi je dérange pas les gens pendant qu'ils sont au téléphone et je passe mon chemin
ça c'est déjà le cas avec les gens qui sont en MI.
Exactement de l'avis de Mathew -entre autres- la voix peut avoir un coté très pratique, mais aussi mettre le bazar total...

De plus je préfères converser avec quelqu'un que je peux lire, souvent on devine l'age de la personne suivant son ecriture (sms par ex)
Même si j'adore entendre la voix sexy de ma boss ou d'artistes en streaming, je suis plutôt contre une généralisation de la voix sur SL.
Pour les mêmes raisons citées plus-haut, Nibb a parfaitement résumé, il risque d'y avoir des mythes cassés et une fracture entre les "parleurs" et les "ecriteurs" lol.
De plus, je trouve que l'ecrit peut parfois faire passer de belles emotions et que l'on est beaucoup plus patient et attentif lorsqu'on ecrit... mais c'est mon avis.

J'ai bien peur aussi que techniquement, cela demande beaucoup plus de bande passante.. et c'est pas bon, pour ceux qui ont des connexions en carton comme moi
J'ai surtout l'impression que si beaucoup de gens ne sont pas très chaud pour le tout vocal, c'est surtout par habitude, et les habitudes, c'est drôlement dur à perdre ^^

PS : je me met dans le lot hein ^^
Citation :
Publié par Nibb
J'ai pas trop essayé, parce que ces sagouins ont changé l'interface graphique en introduisant la voix et c'est vraiment super chiant: Chat history, IM, friends list, et un gros truc de volume (même si on n'utilise pas la voix) sont tout dans la même fenêtre qui prend tout l'écran. Ca va en dépit du bon sens. Du coup, c'est pas super facile à utiliser. Il faut choisir entre voir ce qui se passe OU être en IM OU suivre le chat.

Je crois qu'il y a 3 options; channel public (je crois que c'est la sim), channel privé (je crois que ça limite à la parcelle), ou off. En plus, il semblerait que le volume voix et musique soit sur le même contrôle. On est censé régler le volume pour chaque interlocuteur. De même pour le Mute. Par défaut, on entend tout le monde, et on doit muter chaque emmerdeur un par un, plutôt que de muter tout le monde et n'autoriser la voix qu'avec certaines personnes.

Pour ces raisons, sur Terra, je compte:
- Désactiver le channel voix de la sim
- Désactiver le chat par défaut dans les lieux publics
- Autoriser les gens à activer le chat sur leur parcelle et sur un canal privé si ça les amuse.

Ca ne devrait pas empecher n'importe qui d'ouvrir, en plus, un IM voix avec n'importe qui n'importe où.

Franchement, je pense que ça va créer une fracture entre ceux qui utiliseront la voix et les autres. Si on active la voix au Terra Café par exemple, j'imagine 3 ou 4 personnes qui discutent par la voix, un nouveau qui arrive qui n'a pas la voix, qui trouve tous ces gens bien silencieux, et qui s'en va. Ou des doubles conversations sur le chat et sur la voix, comme si les gens étaient dans deux mondes différents.

Se présenter par texte écrit permet de faire tomber des barrières. La voix dévoile plus de choses sur nous, et c'est plus intimidant de s'immiscer dans une conversation vocale. Les gens oseront moins arriver dans un lieu nouveau et dire "bonjour" sur le canal voix que sur un chat écrit. N'oubliez pas que la plupart des gens detestent leur propre voix, et par conséquent, l'image qu'ils donnent.

Sans compter que si ça rajoute au charme de certaines personne, ça enlève aussi à d'autres, et ça supprime une part de mystère.

Bref, pour moi, la voix va introduire tout un tas de barrières sociales dont on se serait bien passés. Ce n'est vraiment utile que pour les conférences ou réunions.

Voilà. C'est ce que je n'arrivais pas dire.

Je suis souvent à l'extérieur du pays et donc j'accède SL avec un portable. Je suis limité dans le nombre d'accessoires que je peux apporter et un micro et des écouteurs ne font pas parti des accessoires que je désire apporter.
Citation :
Publié par Yasmine Isbell
Je suis pour : pour les Cours et autre Debat ou le vocal peux être intérésent.

Je suis contre Pour TOUTE les autre utilisation du vocal dans SL.

je crois pas que je peux être plus simple que ca
Si si, c'est possible, crois-moi.
Citation :
Publié par Asgarder
J'ai surtout l'impression que si beaucoup de gens ne sont pas très chaud pour le tout vocal, c'est surtout par habitude, et les habitudes, c'est drôlement dur à perdre ^^

PS : je me met dans le lot hein ^^
Ben non justement. Il me semble qu'on vient de donner tout un tas de raisons rationnelles qui montrent que ce n'est pas QUE pour une question d'habitude.
Citation :
Publié par Asgarder
mais j'aurais une question : est-il possible de créer des canaux de discussions, ouvert seulement à des joueurs choisis (que ce soit un canal permanent, pour un groupe précis, ou juste un canal crée sur l'instant) ?
Cela permettrait d'avoir en vocal la même chose que les conversation IM, mais en conférence.
Oui, c'est bien comme cela que ça fonctionne.
Citation :
Publié par Svarogh Graves
Contre car le libre choix est ici une supercherie. Tous ceux qui n'utiliseront pas la voix vont être rapidement soupçonnés de cacher quelque chose et plus ou moins mis de coté.

Sinon je plussoie à tous les arguments contre.
En fait, ça dépend un peu des gens. Dans mon club, j'entends les gens parler, mais ils m'interpellent aussi alors que je leur réponds par écrit. Et cette asymétrie les amuse bcp. On joue un peu la-dessus.
Et ce qui est amusant, c'est que les garçons sont souvent plus timides que les filles.
Citation :
Publié par Nibb
Ben non justement. Il me semble qu'on vient de donner tout un tas de raisons rationnelles qui montrent que ce n'est pas QUE pour une question d'habitude.
il y a quand même tout un tas de raisons qui ne sont pas si rationnelles que ça, si on y regarde de plus près.
Le fait que ça crée un fossé entre ceux en vocal et ceux à l'écrit en est un bel exemple :

Ce n'est pas plus différent d'être en conversation audio qu'en MI, et ça ne créé pas plus de fossé.
ceux qui savent suivre une conversation MI et une conversation sur le régional, sauront le faire si on remplace le Mi par du vocal.
Et d'autres personnes quand ils sont en MI ne font plus attention au conversation publique... bah ça ne changera rien si ils étaient en vocal épicétou ^^

Le fait de dire qu'il faut être contre le vocal parce que sinon ceux qui ne l'utiliseront pas passeront pour des gens qui ont quelque chose à cacher et seront rejeté... ça aussi ce n'est pas très rationnel.

Par contre, c'est vrai que si c'est pour entendre tout le monde parler en même temps dans une sims, ça va vite devenir cacophoniesque ^^
C'est pour ça que je demandais si on pouvait créer des canaux de groupe vocaux, pour pouvoir ne discuter qu'avec quelques personnes à la fois, de manière conviviale.

EDIT :
Ah bah j'ai eu ma réponse merci ^^
Citation :
Publié par Core Lubitsch
Oui, c'est bien comme cela que ça fonctionne.
Je pense que le mot de fossé n'est pas exagéré. Quand on côtoie d'autres résidents étrangers, la barrière de la langue existe. Cette barrière est bien plus élevée à l'oral qu'à l'écrit. Dans mon cas, je sais que je suis capable de suivre une conversation anglaise à l'écrit mais pas à l'oral.

Une chose est sûre les groupes de discussions mixtes chat et voice sont très rares sur les cartes où la voix est activée. Il ne s'agit pas de gérer deux conversations en même temps, car comme tu l'as dit Asgarder, cela existe déjà sur les IMs. Il s'agit de lire et écouter en même temps. Ce qui n'est pas évident surtout si la conversation est rapide. Il est plus facile de se concentrer soit sur la voix soit sur l'écrit.

Combien de résidents feront l'effort de se concentrer sur la voix et sur l'écrit ? Très peu je pense, ils feront comme la majorité, ils choisiront l'un des deux modes de communication au détriment de l'autre. Donc il y aura bien un fossé entre ceux qui utilisent la voix et ceux qui préfèrent le chat. Non pas par méchanceté ou ségrégation, mais par facilité.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Je pense que le mot de fossé n'est pas exagéré. Quand on côtoie d'autres résidents étrangers, la barrière de la langue existe. Cette barrière est bien plus élevée à l'oral qu'à l'écrit. Dans mon cas, je sais que je suis capable de suivre une conversation anglaise à l'écrit mais pas à l'oral.
ça j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé.
le fait est que je ne maîtrise pas l'anglais ni à l'oral ni à l'écrit, donc pour moi ça ne change rien.

Au temps pour moi

Citation :
Publié par Phli Foxchase
Une chose est sûre les groupes de discussions mixtes chat et voice sont très rares sur les cartes où la voix est activée. Il ne s'agit pas de gérer deux conversations en même temps, car comme tu l'as dit Asgarder, cela existe déjà sur les IMs. Il s'agit de lire et écouter en même temps. Ce qui n'est pas évident surtout si la conversation est rapide. Il est plus facile de se concentrer soit sur la voix soit sur l'écrit.

Combien de résidents feront l'effort de se concentrer sur la voix et sur l'écrit ? Très peu je pense, ils feront comme la majorité, ils choisiront l'un des deux modes de communication au détriment de l'autre. Donc il y aura bien un fossé entre ceux qui utilisent la voix et ceux qui préfèrent le chat. Non pas par méchanceté ou ségrégation, mais par facilité.
ça par contre, je peux t'assurer que je le fais tous les jours sur LOTRO.
Je suis sur Skype avec ma guilde et cela ne m'empeche en rien de discuter sur le canal régional ou en discussion privé à l'écrit.
Je ne pense pas être un extra-terrestre pourtant ^^
C'est juste une question ... d'habitudes ^^
Citation :
Publié par Nyctalopian
De plus je préfères converser avec quelqu'un que je peux lire, souvent on devine l'age de la personne suivant son ecriture (sms par ex)

Justement pour ca que je prefere et de loin la voice au ecrit.... assez difficile de se faire passer pour l'autre sexe quand tu utilise ta voix..... c'est assez facile sur Sl d'arrive et de creer differents avatars et ensuite de berner le monde..... de se faire passer pour un mec et etre une fille ou vice et versa... alors qu'avec la voix..... c pas mal plus difficile dison...

Moi j'adore le Voice pour cette raison...

Je parle aussi de mon monde proche ... j'pas sur que j'irais commencer a parler dans un club ou je connais personne ... non j'ai pas l'interet bin bin anyway .. mais avec ma gang du Quebec, ma gang proche ... j'aime bien ca les entendre et m'assurer que la guerda avec qui chu bin chum , est vraiment une fille et non un mec derriere l'ecran.... car bien au dela de la fameuse Game que certain se joue sur sl ... y a des amitiée et des vraies qui se creer ... entuka c mon opinion... je respecte ceux qui aime pas et apprecie pas ... y en a du monde dans la gang qui veulent rien savoir de parler ... c ok... il nous ecoutent et repondent en ecrivant!!! c corect aussi ... j'pense que l'important c que chaqun y trouve son compte !!!

C'est tellement .... special de metrre une voix sur la personne avec qui tu trip depuis un moment ....

Pffff et dire que quand ca sortie je voulais rien , mais RIEN savoir du voice!!!
bonsoir,
pour l'utilisation de voice en im. si l'on connait dejà quelqu'un sur sl , avec qui on delire pourquoi pas !
j'ai bien rigolé et été seduite dans lememe temps en entendant la voix de mes amis sur sl.
tenter l'experience fut sympathique mais je ne peux pas en chat , trop brouillon!
voilà : A voté (mitigé)
bon jeu
Je suis POUR, sans condition. Je suis convaincu qu'un système de communication basé sur la voix est plus efficace et utile. D'ailleurs, oh surprise... c'est comme ça que ça s'est passé dans la première vie.

La voix est un plus, elle n'enlève rien. Elle participera à transformer SL et à la développer, en revanche. Et c'est tant mieux. Par ailleurs mon expérience tend à me dire qu'il n'y aura pas plus de cacophonie avec voix que sans : il y a longtemps, alors que nombre d'entre-vous étiez encore un rêve dans le clin d'oeil que votre père faisait à votre mère, j'ai participé à des conférences téléphoniques assez rigolottes dans lesquelles n'importe qui se connectait et parlait, des heures durant parfois. Des groupes se formaient, un fonctionnement s'organisait. Et les voix sont bien plus reconnaissables que les avatars en fait...

Quant aux arguments sur les barrières sociales, c'est très inapproprié. Des barrières se créent et des groupes se forment dès que des gens se reconnaissent, cela quels que soient les modes de communication, les lieux, les cultures, etc. Les barrières sociales existent déjà, réveil.
Publié par CandyGirl
Justement pour ca que je prefere et de loin la voice au ecrit.... assez difficile de se faire passer pour l'autre sexe quand tu utilise ta voix..... c'est assez facile sur Sl d'arrive et de creer differents avatars et ensuite de berner le monde.....
Mais ça existe même sans la voix.
Profiteurs, manipulateurs, mégalos, cons en tout genre..., pas besoin de la voix pour les déceler http://forum.telecharger.01net.com/data/units/microhebdo/smilies/48.gif

Toujours contre, quand je lis certaines conversations en chat , je suis heureuse de ne pas en profiter "auditivement".

Reste un réel intérêt pour les cours et conférences.
/me se dit que Yasmine va lui faire la peau lors de notre prochaine rencontre ...
non tu conforte le faite que j'ai de moins en moins envie de venir sur SL
Citation :
Publié par Yasmine Isbell
non tu conforte le faite que j'ai de moins en moins envie de venir sur SL
Ha ? Bof j'y suis pas trop actuellement/
Fô croire que tout le monde doit avoir besoin de quelques vacances ...
Ya une tonalité un peu désabusée qui flotte en ce moment ...
citation :Justement pour ca que je prefere et de loin la voice au ecrit.... assez difficile de se faire passer pour l'autre sexe quand tu utilise ta voix..... c'est assez facile sur Sl d'arrive et de creer differents avatars et ensuite de berner le monde.....

Hihihihi, ça me rapelle une discussion sur le voice que j'ai eue sur ce même forum, où comme toi j'ai mit que ce serait mieux pour faire la différence fille/garçon.
Ce jour là on m'a répondu : "oui nycta, mais ceux qui viennent dans sl et qui se font passer pour des filles, et ceux qui ce font passer pour des garçons (mais yen a moins je penses) peuvent peut etre se liberer sur sl, et grâce à ça vivre pleinement leur vie."
Et après mure reflexion... J'ai aquiescé, j'ai reflechi à certains de mes amis homos qui auraient aimé etre né du sexe féminin... Et en ai conclu qu'il vaut mieux une fille/garçon ou un garçon/fille, plutot qu'un voleur, un arnaqueur ou bien un avatar d'enfant qui aiment les "maisons closes" et autres derives sliennes...

/edit on
Coucou Yongho
/edit off
Citation :
Publié par Nyctalopian
citation :Justement pour ca que je prefere et de loin la voice au ecrit.... assez difficile de se faire passer pour l'autre sexe quand tu utilise ta voix..... c'est assez facile sur Sl d'arrive et de creer differents avatars et ensuite de berner le monde.....
Si cela est tellement important, alors il est temps pour moi de quitter ce Meetic géant
Si cela est tellement important, alors il est temps pour moi de quitter ce Meetic géant

Yasmine??
Je ne faisait que citer Candygirl ma puce!
De plus un sl sans toi c'est comme Warcraft sans elfes de la nuit, ou guildwars sans guildes, ou encore d2lod sans baal,... !!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés