ptite question sur les rpg

Répondre
Partager Rechercher
Je tiens a préciser tout d abord que ce sont de réél question et qu elle n ont pas pour but de vexer les personnes jouant a des rpg. Ceci étant dit voila:

Je me demande quel est l interet des rpg dans SL? Je veux dire prenais un rpg normal le joueur a une quete a accomplir hors quel quete peut on accomplir dans SL?
De plus prenons le role d esclave féminin chez les Gors, d un point de vue personnelle, et peut etre que je me trompe, cela n a rien de vraiment palpitant... Enfin voila vous l aurez compris je ne connais pas leur fonctionnement donc c est peut etre cela que je ne vois pa l interet et c'est aussi pour ca que j aimerais comprendre...Mourir ignorant ne m interesse pas lol ...
Merci d avance.
Citation :
Publié par Amadou Mayo
Je tiens a préciser tout d abord que ce sont de réél question et qu elle n ont pas pour but de vexer les personnes jouant a des rpg. Ceci étant dit voila:

Je me demande quel est l interet des rpg dans SL? Je veux dire prenais un rpg normal le joueur a une quete a accomplir hors quel quete peut on accomplir dans SL?
De plus prenons le role d esclave féminin chez les Gors, d un point de vue personnelle, et peut etre que je me trompe, cela n a rien de vraiment palpitant... Enfin voila vous l aurez compris je ne connais pas leur fonctionnement donc c est peut etre cela que je ne vois pa l interet et c'est aussi pour ca que j aimerais comprendre...Mourir ignorant ne m interesse pas lol ...
Merci d avance.

Vas lire le sujet intitulé "Gor". Tout est expliqué dedans..bonne lecture
Citation :
Publié par Amadou Mayo
... hors quel quete peut on accomplir dans SL? ...
La quête de l'âme soeur, pardi!!!!! et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre...

Ce qu'il y a de particulier, c'est la possibilité de choisir sa quête (ou sa non quête) à l'infini, sans être bloqué par une règle quelconque si ce n'est le respect des autres joueurs...

C'est certainement déroutant au départ, mais tellement agréable de se sentir si libre, une fois accepté l'esclavage d'être assis derrière son ordi plusieurs heures par jour
On ne travestit pas forcément son caractère ou sa personnalité. On modifie ses habits, sa façon de vivre, son language, ses manières...mais le reste ne change pas. Et certains résidents aiment vivre dans un rêve, ils fuient au contraire tout ce qui les raccroche à la réalité, ce n'est pas ce qu'ils attendent de Second Life.
Oui bien sur j ai bien compris que jouer un role permettait de s évader de sa vie réél d ailleur SL tout court le permet...cependant...je ne sais pas comment expliquer...j avais poster ce sujet pour mieux comprendre l interet que porter les gens au rpg dans sl car il son sans but apparent pour moi... Mais en y réfléchissant peut etre n y a t il aucun but...juste se divertir...pourquoi rechercher un but a tout... oublier toutes mes questions. Désolé.
Citation :
Publié par Kim Tayot
La quête de l'âme soeur, pardi!!!!! et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre...

Ce qu'il y a de particulier, c'est la possibilité de choisir sa quête (ou sa non quête) à l'infini, sans être bloqué par une règle quelconque si ce n'est le respect des autres joueurs...

C'est certainement déroutant au départ, mais tellement agréable de se sentir si libre, une fois accepté l'esclavage d'être assis derrière son ordi plusieurs heures par jour

[Joli jeu de mots mais HS]

[Modéré par temis : ]
Premièrement, Amadou, la plupart d'entre nous expriment leur vraie personnalité dans le role play, chassez le naturel, il revient au galop.

Ensuite ta question m'amuse, car moi, je me demande quel est l'intérêt sur SL, en dehors du jeu de rôle... C'est vrai, en dehors du role play, pratiquement toutes les activités SL sont des activités que l'on retrouve en RL. Et moi, je préfère sortir dans une discothèque RL, que regarder mon avatar se trémousser sur une piste de danse SL, je ne viens pas sur SL pour reproduire ma RL. Tu vois, des goûts et des couleurs, hein ! Entre toi et moi, un monde d'incompréhension !

Or le role play m'offre la possibilité de vivre quelque chose de totalement différent. Pas de quête à accomplir ? Merveilleux, je n'ai pas la pression de Wow qui m'obligeait à castagner un max de monstres pour grimper de level et atteindre le fameux 60. Le Role Play, c'est un roman interactif dont les personnages sont les héros et construisent l'intrigue librement sans qu'elle leur soit imposée, un roman avec de vrais échanges humains, des joies et parfois des peines et des conflits, des aventures mouvementées, des émotions.

Quand au rôle de kajira, il dépend de la qualité du partenaire, et de celle qui joue le rôle, de ce qu'elle en fera. Mais ce point a déjà été débattu.
Tout d abord merci pour ta reponse. Ensuite si j ai bien compris ce que tu me dis ton rpg revient en faite a rester toi meme mais a faire des choses que tu ne ferais pas en réel... Ce n'est donc pas un rp puisque tu reste naturel? enfin bref je pense avoir saisi tout ce que vous m avez dit... Sauf si je me trompe lol
Nous jouons tous avec nos personnalités, difficile de faire autrement. J'ai fait du RP physique, idem. Chassez le naturel, il revient au galop.

Par contre, nous jouons des situations qui nous apportent quelque chose, qui nous obligent à agir différemment de nos RL, nous ne sommes plus des humains terriens basiques, nous devenons des goréens (je suis en RP Gor), nous adoptons les coutumes goréennes et jouons nos rôles en fonction de nos sensibilités. Ne pas confondre nos actes et actions, avec nos personnalités.

SI je dois modifier ma personnalité, devenir quelqu'un qui ne me ressemble pas, je ne vois pas comment je vais m'identifier à mon personnage. Le RP, ce n'est pas du théâtre avec un scénario à apprendre par coeur et des attitudes définies par le rôle. Le RP, c'est de l'improvisation, du naturel, c'est la différence entre le RP et le théâtre ou cinéma.
Rpg….quête… *sent ses instincts de vieux routard de rôliste rejaillir*…. Depuis quand pour faire du rpg il faut faire des quêtes ?

Etant un vieux briscard du jeu de rôle sur table et ayant touché un peu à tout en matière de jeu de rôle, je peux affirmer que quelques que parfois les meilleures parties et les plus intéressantes sont celles ou justement les joueurs sont libres et/ou se foutent complètement du scénario mis en place par le Maître de jeu, pour créer leur propre aventure en dehors de toute quête.

Penser rpg=quête est une déformation inspirée par les rpg sur ordinateur et consoles…qui n’ont de rpg que le nom.

Je n’ai pas essayé le rp sur SL, mais justement… le fait qu’il n’y ait aucune quête, que l’évolution des personnages dépende uniquement des interactions des joueurs entre eux, que les sims rp ne fournissent qu’un cadre et peut être parfois des amorces de scénario, que ce soit de l'impro du début à la fin…. Bref je pense que le rpg sur sl offre une liberté bien plus importante que sur les pseudo jeux rpg informatiques habituels et cela se rapproche nettement plus d’un vrai rpg sur table.

Concernant les goréens… aucune opinion sur la question, ou alors tellement personnelle que je la garde pour moi
Yop yop, Je me permettrais de donner mon point de vue étant nouveau sur SL.

Ca fait 7ans que je me ballade sur les MMORPGs.
Je les ai a peu près tous teste, du moins ceux ayant un rapport proche avec l'héroïque fantasy et tous ce qui sen suit.
Dapres ce que j'ai compris, gor se rapprochent de ca.
Mais cest une partie bien specifique de SL. Si le coeur ten dis, va visiter et tu seras fixe. Apparement ca se rapproche plus du jeu papier rpg.

Maintenant ce qui est sur, c'est que SL n'est pas un jeu MMOrpg a proprement parle tels que les WoW, SWG, DAOC, AOC, aion ou warH.
Tu n'auras pas de level, de quêtes, de loots a la WoW et pas de dragon ou Blacktemple au bout du compte hein.
Enfin je crois pas me tromper la dessus :P (corrige moi si je me trompe).

SL, tu peux plus l'assimiler a un tchat ou un monde comme celui RL. Tu peux a peu prêt tous faire. Maintenant la majorité des gens que j'ai rencontre y sont juste pour discuter ou rencontrer d'autres personnes.
Je pense que c'est la force du jeu, SL est plutôt reposant, tas aucune pression de raid, de performance, t'y vas a ton rythme.
Je dois avouer que ca change, meme si c'est pas forcement evident pour ceux qui viennent de MMORPG VHL, ayant pour habitude les performances et raid de 5ou6H.

Pour en revenir aux buts des gens dans SL. Essaye par toi meme, tu verras que chacun est unique. Tu peux certes jouer Rp ou jouer un role mais bon quand tu discutes avec des gens en general, au bout dun certain temps tu deviens naturel.
A moins d'être acteur mais bon, je vois pas l'intérêt.
Apres les gens peuvent jouer de petit role ou être très sérieux, une personne ma dis que les limites étaient souvent sournoises.
je pense quelle doit avoir raison, mais ca tu le verras par toi meme.
Mais si tu as un doute, le meilleur et le plus cash, serait de demander directement

Comme ca tu éviteras directement des effets indésirables

Ce nest que mon opinion, elle n'engage que moi.
La je te donne juste mon ressenti en tant que novice de SL.
Citation :
Publié par Cheyn
Je pense que c'est la force du jeu, SL est plutôt reposant, tas aucune pression de raid, de performance, t'y vas a ton rythme.
Je dois avouer que ca change, meme si c'est pas forcement evident pour ceux qui viennent de MMORPG VHL, ayant pour habitude les performances et raid de 5ou6H.
hum...quand tu joues en RP sur SL, particulièrement GOR, il y a quand même des raids, avec une certaine pression...certes si tu échoues tu ne va pas rater le morceau d'armure que tu cherche depuis des mois...mais tu peux être capturé par des panthers...et ayant connu cela...elles t'en font voir de toutes les couleurs! De plus, les raid réussis permettent de donner une bonne réputation à ton Clan au sein du GOR SL...

Donc le RP peut avoir son lot de pressions et d'enjeux, même sur SL
Le RP, ce n'est pas du théâtre avec un scénario à apprendre par coeur et des attitudes définies par le rôle. Le RP, c'est de l'improvisation, du naturel, c'est la différence entre le RP et le théâtre ou cinéma.
Alors la Tres chére je me permet de te rappeler qu'il y a ce qu'on appel le Théatre de l'improvisation, aussi appeler Ligue d'impro avec des tournois mondiaux

Roleplays = jouer un role, Quoi qu'il en soit meme si il y a un scenario ou pas c'est quand meme du "RP"

Enfin Bon il y a tellement de facon d'interprété le Roleplays différemment, rien que sur Star Wars Galaxie certain divise le Roleplays en 3 et le plus triste dans l'histoire c'est que certain partisant d'un type de RP crache et dénigre les autre type de RP alors que tout le monde veux faire RP .

ah oui et sur SL il n'y a pas que GOR pour faire du RP

Le reste était selon la curiosité des joueurs.

Le dm avait detaillé tous les habitants, nommés, avec leurs petites histoires, mequines ou non.

Ce village nous a tenu en haleine pendant 4 ou 5 sceances pourtant.

C'est amplement mieux que le "porte, monstre, trésor" des débuts du jdr.
Citation :
Publié par Amadou Mayo

Merci d avance.
Le probleme c est que justement les MMO ont changé les RPG.

La plupart des MMO n ont rien de RPG, en gros c'est une course au xp, faire des quètes et de temps à autre on fait du RP. Quand on a le temps....entre deux sceances de grind. L'aspect gameplay a pris le pas sur l'aspect roleplay. L important est de monter de niveau, materiel, etc...

A titre d'exemple combien de joueurs prennent la peine d'avoir une "raison" pour aller vider un donjon sur WoW. L objectif c est le donjon et le lot.

Sur SL, l aspect RPG est superieur a l aspect gameplay (qui est mauvais). Le jeu se situe entre le MMO et le papier.

Le Gor n est qu un des univers RP de SL. Il en existe des centaines.
Cameron:

A titre d'exemple combien de joueurs prennent la peine d'avoir une "raison" pour aller vider un donjon sur WoW. L objectif c est le donjon et le lot.

les raisons sont diverses comme tu le dis, les mecs y vont pour upper leur perso et devenir plus puissant afin de frimer.
Ou d'autres y vont pour le-sport ou meme pour revendre leur compte.
A l'heure actuel si je vendais mon perso, je le vendrais dans les 1k euros tellement il est stuff et tellement la demande pour cette classe est importante.
Citation :
Publié par Letho Decosta

[...]

je peux affirmer que quelques que parfois les meilleures parties et les plus intéressantes sont celles ou justement les joueurs sont libres et/ou se foutent complètement du scénario mis en place par le Maître de jeu, pour créer leur propre aventure en dehors de toute quête.

[...]

Citation :
Publié par Axelle Prevost
Mon meilleur souvenir de jdr sur table. On arrive dans un village par hazard. Point.

Le reste était selon la curiosité des joueurs.

[...]
Je plussoie complètement ces deux extraits d'avis et je me demande bien pourquoi j'ai arrêté ce genre de jdr... Peut-être l'envie de passer à d'autres choses.

Mais pour moi, WoW, ce n'est pas du RP, puisqu'il y a des règles qui imposent justement un but précis : Monter en level jusqu'au fameux 60 (relevé depuis), avec une stratégie relativement simple : Entrer dans la guilde qui va apporter un soutien pour certaines quêtes difficiles.

On papote entre joueurs, mais on ne noue pas d'intrigues tout est très basique au niveau interactions entre joueurs. J'ai été accro durant des mois, puis j'ai découvert SL.

Yasmine, je connais le théâtre d'improvisation, mon conjoint et moi avons un très bon pote appartenant à une troupe, mon homme a d'ailleurs réalisé leur site web. Mais quand je parle théâtre et texte, je me comprends...

Bref, pour moi, le jeu de rôle, c'est une liberté totale, la possibilité d'éprouver des émotions, de devenir l'espace du temps que l'on y passe, l'un des héros d'un roman dont on contribue à rédiger l'intrigue, et de faire une coupure nette avec sa RL.
Et j'arrive plus facilement à m'identifier à mon personnage sur SL, qu'à mon personnage en RP physique, sur table et grandeur nature. Justement parce qu'il n'y a pas de limites...
Rp oui, mais je ne m'identifie pas a mon personnage ( pas trop possible ^^ )

En même temps de mon coté je ne cherche pas ca, au contraire, je cherche a explorer des roles décalé le plus possible de ce que je fais irl

J'adore jouer des roles de méchant ^^

mais c'est pas évident si en face les gens ont du mal a faire la dissociation entre le personnage et le joueur

genre mon personnage capture un ennemie et lui écrase la figure a coup de botte, ben je trouve ca atroce rl, mais jouer un tel personnage ca peut etre amusé ( c'est juste un jeu hein ) enfin je crois pas avoir joué ca un jour, mais c'est juste un exemple

L'idée c'est de créé une identité, un personnage entier, evoluant dans son monde et faire abstraction de notre "dimension"

Enfin c'est comme ca que je vois le jdr au sens large

Sur papier j'ai adoré jouer un guerrier nain ivrogne

Sur SL l'avantage c'est un comme sur papier c'est qu'il y a très peu de contrainte lié au gameplay ( il est un peu nul de base sur SL oui ^^ ) bref on construit ce qu'on veux pour notre cadre de jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés