En fait pour "résumer" l'histoire de ses 4 moteurs:
- Le premier a été codé pendant mes cours de Flash en DUT, le niveau étant "faible" par rapport à mon niveau en prog, je me suis amusé, au résultat j'ai eu un moteur isométrique en action script 2.0, bancale à souhait, qui rame à mort puisque aucune technique d'optimisation, je l'ai finit en janvier 2007. A ce moment là TA avait un tout autre nom et avait pour vocation de mettre en scène notre petit groupe d'étudiant dans un monde qui aurait représenté notre bâtiment SRC, bref un délire de potes.
- En mars 2007, après avoir fait rapidement le tour de XML Socket en cours, j'ai repris mon moteur isométrique, en le chamboulant pour ajouter une couche réseau et une structuration en full object. Là j'ai commencé à penser à faire un petit jeu en réseau avec un camarade, c'est là que TA commence, en Mai 2007, on était deux, ça avait pas mal "avancé", les premiers screens (qui sont plus visibles sur le premier post) étaients issue de se moteur et du début de jeu, on pouvait déplacer un personnage, passer d'une map à l'autre, engager le combat avec un mob, ouvrir un menu d'intéraction avec un PNJ. C'était pas mal, ça tournait pas trop mal, mais l'as2.0 m'a vite bridé, et fin Juillet, alors qu'on avait surtout avancé le Game Design et la recherche graphique puisque le moteur était bien entamé, j'ai décidé de basculer sur AS3.0 après discussion avec un collègue, un excellent programmeur Flash qui avait bossé chez Ubisoft Montréal en tant que Codeur UI sur la série des Splinter Cell, qui m'a convertit à AS3.0 , et je dois dire que ça en valait la peine, le moteur tournait beaucoup mieux que sur AS2.0 et FP8, mais là encore, je sais pas je me trouvais limité par Flash, profitant d'un départ de plusieurs membres qui préféraient s'investir dans leur études, normal, avec le petit groupe restant, on en a discuté , on a étudié la question, les possibilités et nos envies, et après concertation j'ai décidé de basculé sur C# - XNA.
- Donc aujourd'hui nous avons un moteur isométrique en AS3.0 avec couche réseau quasi fonctionnel à 100%, et modulable, on s'en servira peut être un jour, et le moteur du jeu Terra Atlantis, en C# - XNA qui a ses fonctions basiques finit.
Donc en réalité il y a eu 2 moteur vraiment pensé pour le jeu, les deux premiers étant juste des exercices de style que je faisais pendant mes tp de Flash à l'IUT.
|