évaluation de l'échange de donnée pour daoc (utilisation nomade)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
un opérateur français (celui qui a 3 lettres) propose en ce moment dans l'un de ces forfait multimédia de bénéficier d'une connexion internet sur ordinateur portable.

ça semble trop beau pour être vrai, mais s'était-on jamais

édite : Donc le P2P, le streaming et voix sur ip (je confond téléphonie par internet et teamspeak) sont interdits mais je ne comptais pas en faire.

La version pour un usage intensif (donc illimité dans le temps, c'est cool ça, ça me va) a selon moi un petit inconvénient.

Il me serrai facturé l'échange de données donc j'aurai aimé savoir approximativement (en Mo) à combien se chiffre cet échange de données pour une heure de jeu (sans être afk).
Et pareil pour faire du surf.

merci de me répondre
pour avoir un pda et etre sur un opérateur qui as un chti bonhomme ^^ jsuis sur un forfai 10 mo et en 1 mois sur msn par exemple en parlan limite non stop jarrive a 6 mo , mtn pour ce qui est des Vip toussa sa pompe pas mal lorsque je me met sur skype par exemple le forfait pompe vachement vite mtn je pense que si tu utilise se genre de chose le mieux c'est un illimité orange il me semble mais il te faut un téléphone minimum edge ou 3G connectable en usb comme modem ce qui est quand meme le top ( par ex sous forfait data avec un d600 en usb tout marche impec ) que se soi le voiceip streaming and co

je sais pas si je t'ai éclairer mais pour finir je pense que sa pompe quand meme pas mal
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
En général pour daoc tu ne dépasse qu'exceptionnellement les 2ko/s et rarement les 1ko/s, et ça tourne en général dans les 0.5ko/s
Donc je dirais dans < 3Mo de l'heure.
Uep je confirme sachant que si tu rvrs en général ca prend + que si tu pve (normal en somme)
ok, merci pour vos réponses, ça semble jouable alors

Sinon, avec une connection de 300Ko ça serrai suffisant pour loguer un compte (deux serrai le top)?
Je garde à l'esprit qu'avec deux comptes l'échange de données est doublé ou presque.

édite : @ plegea, je comprend pas ce que tu dis.
Au début tu parle de pda ensuite de msn .
Le but de ce post est de savoir si jouer à daoc sur un pc portable avec un téléphone 3g pour connection internet est un gouffre financier ou pas vu que mon opérateur téléphonique facture l'échange de données.

Apparement les tarifs sont les suivants :
25 Mo 20€
100 Mo 35€
500 Mo 55€

Je pense prendre un forfait 100 Mo (le temps de connection est illimité).
Et j'ai bien compris, tout les mises à jours et installations via internet je ne compte pas les faire avec le téléphone 3G mais quand je suis chez moi en wifi.
Citation :
Publié par Zede-Rhias-Harvey
Il me serrai facturé l'échange de données donc j'aurai aimé savoir approximativement (en Mo) à combien se chiffre cet échange de données pour une heure de jeu (sans être afk).
Et pareil pour faire du surf.
Je te conseille de procéder aux mesures par toi même si tu possèdes déjà une connection internet

Sur ton pc, vas dans démarrer => panneau de configuration => connections réseaux
puis tu double click sur ta connection active et tu auras un écran de ce type

http://img59.imageshack.us/img59/1768/copb5.jpg

Tu auras un appercu direct et précis de ce que tu as consommé en upload et en download sur ta session et te permettra d'estimer au mieux ^^
J'ai édité une de mes réponses et personne ne semble l'avoir lu donc je la remet maintenant.

Sinon, avec une connexion de 300Ko ça serrai suffisant pour loguer un compte (deux serrai le top)?
Je garde à l'esprit qu'avec deux comptes l'échange de données est doublé ou presque.
Je confirme, j'ai joué quelques temps en 128ko, pas de réel problème en double compte sur 2 pc, sauf dans des grosses masses (sorties pve hib en bg de 80+ personnes et spam champi ). En simple compte, ou avec un compte laissé à l'écart, ça restait jouable.
Cela dit, ce n'est pas parce qu'on te vend une connexion 300ko que tu auras réellement 300ko, vu que ça dépendra de la qualité du réseau.
Dans le même ordre d'idée j'ai un peu peur des latences réseau avec ce type de connexion.
Bon

J'ai vu cette offre.

Première chose, il n'est pas sur que ça fonctionne a cause de la configuration, tu es sur un réseau privé et tu passe par des proxy transparent pour sortir donc si il y a un filtre quelque part, ça ne fonctionnera pas.

Si on prends l'hypothèse que la BP consommée est en moyenne de 2Ko/seconde, tu consomme environ 8Mo/Heure soit 32Mo pour 4h de jeu et donc tu peux jouer 3/4h avec le 1er forfait, environ 12h avec le second et 60h avec le 3ème.

A noter qu'il semble qu'il y ait une promo à 38€ avec de l'illimité le soir et le WE et 60Mo le reste du temps.

Sinon pour le débit, si tu es dans une zone de couverture 3G, c'est amplement suffisant...
Je comprend pas là Irannia me parle d'une consommation de 3 Mo/h et toi Paice de 8 Mo/h. ça fait une sacrée différence.

Sinon, l'opérateur en question propose un forfait 500 Mo pour 55€ (j'ai le dépliant des offres sous les yeux), ça serrai pour y jouer des sessions de 5-6h (15 fois dans le mois en moyenne voir moins).
ça ferrai apparemment un forfait pro aux alentours de 100€/mois, ça fait cher encore je trouve.

Mais je pense que je vais attendre, cette histoire de proxy transparent qui peut filtrer m'a refroidi. Je pense que ce genre d'offre serra de nouveau proposé à Noël par exemple.

édite : ce post a été crée entre autre pour savoir si techniquement c'était possible, merci de vos réponses
Citation :
Publié par Paice
Bon

J'ai vu cette offre.

Première chose, il n'est pas sur que ça fonctionne a cause de la configuration, tu es sur un réseau privé et tu passe par des proxy transparent pour sortir donc si il y a un filtre quelque part, ça ne fonctionnera pas.

Si on prends l'hypothèse que la BP consommée est en moyenne de 2Ko/seconde, tu consomme environ 8Mo/Heure soit 32Mo pour 4h de jeu et donc tu peux jouer 3/4h avec le 1er forfait, environ 12h avec le second et 60h avec le 3ème.

A noter qu'il semble qu'il y ait une promo à 38€ avec de l'illimité le soir et le WE et 60Mo le reste du temps.

Sinon pour le débit, si tu es dans une zone de couverture 3G, c'est amplement suffisant...
Qué proxy transparent??

On te vend une offre d'accès Internet, en aucun cas l'opérateur ne doit filtrer ce que tu émets / reçois, tout du moins rien au niveau applicatif.

Ensuite tu parles de BP, il s'agit de débit ici, la BP ça s'étalonne en Hz.

Bref, quand on parle technique il est nécessaire d'être un minimum précis, surtout quand tu donnes des explications à quelqu'un qui va ensuite devoir répéter à quelqu'un de technique ce que tu lui as expliqué.

Ah, et pour terminer, s'agissant de 3G c'est un réseau UMTS, ça n'a rien à voir avec un réseau IP, donc le proxy n'a rien à faire là, du moins de l'utilisateur au relais opérateur...

No offense dude

PS : Et pour mettre tout le monde d'accord, en me basant sur le graph fourni par Irannia et en prenant une moyenne de 1,5Ko/s cela nous donne 5400Ko/h soit à peu près 5,27Mo/H...

PS2 : Oui, je me la pète
Citation :
Publié par Skrog Os'Dur
Ca me fait bien rire les gens comme toi qui sont à cheval sur les mots et qui ne comprennent pas les abus de langage quotidiens...

Alors primo, je ne suis pas un expert au niveau Internet provider mais ça arrive que des providers bloquent certains ports (port FTP ou SMTP par exemple...); maintenant si ils ont le droit ou pas, je n'en sais rien mais c'est un critère dont il faut tenir lorsque tu choisis ton FAI.

Secundo, une BP s'exprime en Hz, c'est vrai mais la relation entre le débit et la BP est tellement évidente que c'est un abus fréquemment utilisé (un merci tout particulier à Monsieur Shannon et Nyquist quand-même...)

Tertio, contrairement à ce que tu affirmes, la structure du réseau 3G (UMTS) s'appuie sur un réseau IP dès qu'on quitte la partie radio. Chaque Network Element (NodeB, RNC, MGW, ...) a une adresse IP spécifique.

Enfin, je te rejoins néanmoins concernant l'estimation de la BP...heu pardon, du débit : à l'époque où j'étais actif à DAOC (+-5..6h par jour), je consommais pas loin du Go de data sur un mois de temps, ce qui fait +-5Mo/heure.
Citation :
Publié par Modulo
Tertio, contrairement à ce que tu affirmes, la structure du réseau 3G (UMTS) s'appuie sur un réseau IP dès qu'on quitte la partie radio. Chaque Network Element (NodeB, RNC, MGW, ...) a une adresse IP spécifique.
Bon, on va un peu sortir de la question du monsieur à la base, mais j'avais précisé :
Citation :
Publié par Moi
Ah, et pour terminer, s'agissant de 3G c'est un réseau UMTS, ça n'a rien à voir avec un réseau IP, donc le proxy n'a rien à faire là, du moins de l'utilisateur au relais opérateur...
Sinon, si je suis aussi exigeant sur les termes c'est parce qu'en informatique, à force d'abus ça ne veut vite plus rien dire
Citation :
Publié par Skrog Os'Dur
Qué proxy transparent??

On te vend une offre d'accès Internet, en aucun cas l'opérateur ne doit filtrer ce que tu émets / reçois, tout du moins rien au niveau applicatif.

Ensuite tu parles de BP, il s'agit de débit ici, la BP ça s'étalonne en Hz.

Bref, quand on parle technique il est nécessaire d'être un minimum précis, surtout quand tu donnes des explications à quelqu'un qui va ensuite devoir répéter à quelqu'un de technique ce que tu lui as expliqué.

No offense dude

PS : Et pour mettre tout le monde d'accord, en me basant sur le graph fourni par Irannia et en prenant une moyenne de 1,5Ko/s cela nous donne 5400Ko/h soit à peu près 5,27Mo/H...

D'une part c'est pas parce qu'on te vend un accès internet que celui-ci n'est pas filtré, muni de proxy, d'acl ou de filtrages de ports et d'ailleurs, je te mets un extrait des "Mentions légales" :

Citation :
Forfait Internet Mobile:
Peer to peer, Streaming et Voix sur IP interdits
Donc ben l'accès non filtré euh.......tu pensais que c'etait illégal ou que l'opérateur, commercialement ne pouvait pas se le permettre ? en gros c'est un accès Web et Mail d'ailleurs il n'y a qu'a regarder un peu comme c'est présenté "Accès Internet et Mail" la précision "et mail" doit t'amener tout de suite à relativiser celle "d'internet". Ajoutons que la même offre chez orange offre l'accès en http, https et pop, et smtp au travers du relais de l'opérateur, en gros....

Ensuite pour le reste je veux bien reconnaitre que j'ai été un brin simplificateur, amis j'ai utilisé un terme qui est passé dans le vocabulaire par extension, cf le wikipedia :

Citation :
Informatique et réseaux [modifier]

Dans le domaine de l'informatique, la bande passante indique - par abus de langage - un débit d'informations. Le terme exact est le débit binaire.

L'origine du terme est une analogie avec la bande passante en électronique. La bande passante d'un cable mesurant le nombre maximal d'oscillations par seconde qu'un signal peut y prendre sans être trop atténué, si le signal est celui d'une liaison informatique comme une liaison série, le nombre d'oscillations va refléter le nombre d'informations que l'on peut transférer durant une seconde.

La bande passante peut concerner le débit d'un périphérique (tel qu'une mémoire, un disque dur, etc.) ou d'un medium de communication (réseau, bus, etc.) ou de manière générale n'importe quel débit d'information comme entre le processeur et la mémoire cache.
Crois tu réellement que ton explication apporte beaucoup d'enseignements aux lecteurs ?

Comme je le disais, j'ai pris comme consommation moyenne 2Ko/s ce que je constate tout les jours sur les relevés MRTG de mon routeur, maintenant, si tu as une autre expérience, rien ne t'empêche d'en faire part.

quand à :

Citation :
D'une part, je crains que ce ne soit ni le moment, ni l'endroit, et d'autre part, je ne jugerais que sur pièce, donc tu peux pêter dans ce que tu veux
Citation :
Publié par Skrog Os'Dur
Ah j'oubliais.

Le proxy n'aurait rien a faire là si il s'agissait de communications qui restaient dans le nuage UMTS, mais comme on sort, ben ça a à voir....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés