La Neuvième Porte (de Polanski)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours a tous !

Voila j'aimerais avoir une explication un peu plus détaillé sur le film "La Neuvième Porte" de Polanski. Un film qui date un peu je vous l'accorde (1999 , bientôt 10 ans fiou que le temps passe vite ^^).

Je l'ai revu dernièrement , avec un âge un peu plus avancé (la dernière fois que je l'ai vu j'avais 12 ans, il venais de sortir j'avais pas très bien compris ! )

Je souhaiterai que vous m'exposiez, des interprétation de la fin du film. J'ai en gros compris sans problème le film en lui même. Mais malheureusement j'ai des connaissances très peu approfondis sur le thème qu'aborde ce film, et j'ai donc du mal à m'imaginer ce qui ce passe juste après la fin !
Qu'est ce que c'est que cette porte etc...

Merci de bien vouloir m'exposer vos idée, ou connaissances en la matière .
Et je pense que les personnes n'aillant pas vu se film ne devrais pas lire se thread !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il doit réunir les 9 gravurespour pouvoir ouvrir la 9è porte (et aller vers Satan un truc du genre ?).

Le méchant du film à les 9 gravures mais l'une d'elles est fausse : son incantation foire et il s'immole comme un noob.

Corso va récupérer la 9è authentique gravure et retourne sur les lieux de l'invocation.

Fin suggérée : Corso invoque convenablement la 9è porte et devient Docteur Evil.

Autre interprêtation : les invocations ne marchent car tout ça c'est du pipeau et Corso va se foutre le feu aussi. Rien de surnaturel ne s'est produit dans le film (malgré les "vols planés" d'Emmanuelle Seigner qui sont peut-être des effets de style de Polanski) et la 9è porte est un mythe religieux comme bien d'autres.
J'avais vraiment adoré ce film. Une photographie très réussie, un Johnny Depp impeccable, Emmanuelle Seignier meilleure en fin de film qu'au début.

Pour la fin

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas grand chose à rajouter sur la première version de LND.

Corso qui reste un personnage froid, insensible et intéressé s'en va ouvrir la neuvième porte pour y rencontrer le Diable. Peut-être va-t-il y faire un pacte, peut-être y sera-t-il piégé, ça on n'en sait rien, tout ce qu'on sait c'est qu'il choisit.

Quelques infos ici
J'aime beaucoup ce film et j'ai du le voir 2 ou 3 fois depuis sa sortie au cinema.
Je ne peux que trop vous conseiller d'aller lire Le Club Dumas d'Arturo Perez Reverte.
J'ai trouvé cela un peu long, les énigmes se font attendre pour un résultat au final assez bof et puis, j'ai comme la vague impression que Depp se faisait chié à mourir sur ce tournage.

Un film inégal pour ma part mais le tout reste convenable.

Et pour la fin, je crois que ce qui est dit en spoiler est assez exacte.
Thumbs up
Si le film vous a plu, vous devriez lire le roman... Si vous ne savez pas quoi lire pour cet été c'est parfait !
Le roman n'est pas tout à fait pareil, je dirais que les énigmes sont plus présentes que dans le film, l'enquête y est donc plus "épaisse".

Et pour la morale de la ptite histoire... "On ne gagne jamais à fouiller la merde, surtout si il est question du diable"
Oui, c'est tire du roman dejà cité d'arturo perez reverte :

51281VGPX2L._SS500_.jpg

L'idee generale est donnée dans le spoiler, par contre si je me souviens bien, toute la partie ayant trait au manuscrit de dumas est zappe par polanski qui ne garde que l'intrigue du roman .

Si tu veux plus de precisions, va falloir lire le bouquin, même si ce n'est pas, amha, le meilleur de perez reverte ; il se laisse lire tout de même plutôt facilement, mais la partie surnaturelle est aussi quelque peu confuse dans le roman, je pense également à dessein.

Par contre, le diable du roman (si ma memoire est bonne) se rapproche plus du lucifer de cazotte que du méchant démon (à peine évoqué) du film.
Citation :
Publié par senta
Par contre, le diable du roman (si ma memoire est bonne) se rapproche plus du lucifer de cazotte que du méchant démon (à peine évoqué) du film.
Ca a été exactement ma perception du film.
Etymologiquement le diable est celui qui sépare en deux, qui divise (dia balein , dsl Victhor pas envie de chercher à écrire en grec ), Lucifer est le "porteur de lumière" (lux ferre), un ange déchu.
Ici nous voyons plutôt l'ange déchu, détenteur d'un savoir, de secrets que l'homme a seulement goûtés avec la pomme (bon vais pas vous faire un topo sur la génèse non plus hein). Donc le franchissement de la 9e porte est pour moi la rencontre d'un homme vers celui qui lui montrera l'envers du décor, celui qui a un savoir que Dieu ne veut pas partager. Tout ça parce qu'il est curieux, intrigué et non par soif de pouvoir comme celui qui s'est immolé par mégarde

PS: tiens le correcteur ne connait pas Lucifer
Faudrait que je revois ce film, mais justement mon ressenti etait que dans le film, la neuvieme porte ouvrait sur les enfers, où l'attendait un vilain demon cornu, alors que justement dans le roman, on allait plutôt vers un lucifer (voir un promethe) , façon le " diable amoureux " (je crois même que cazotte est evoque dans le roman, mais c'est beaucoup trop loin pour que j'en sois certain )
Un des rares films ou j'ai trouvé Johnny Depp mauvais, à la hauteur du film, en somme.
Des gravures à rassembler pour donner un peu d'assise médiévale à une histoire bancale, un méchant caricatural auquel on essaie de croire vaille que vaille, une fin dont on anticipe chaque seconde à venir, et une séance de baise entre Mathilde Seignier et Depp qui vient clôturer ce cri jubilatoire qu'on n'osait plus pousser lorsque le film s'achève : ENFIN !
Citation :
Publié par Hachetay/Ego
Moi j'ai aimé, et la critique du film n'est pas le sujet du thread
Bof, tant qu'on ne parle pas d'un autre film, critiquer et disserter sur le film en question reste un hors-sujet tout à fait tolérable...
Citation :
Publié par Dandal
Bof, tant qu'on ne parle pas d'un autre film, critiquer et disserter sur le film en question reste un hors-sujet tout à fait tolérable...
Oui , mais je n'est jamais dit que cela n'était pas tolérable, j'ai juste dit que c'était hors sujet , comme tu viens toi aussi de le dire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés