[PC] Rafraichissement de ma config

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir camarades.

Je me permets de poster ce sujet pour vous demander conseils et aides. Je suis étudiant en publicité/infographie et je désirerai rafraîchir ma configuration actuelle pour optimiser ma vitesse de travail sur l'ordinateur. Je travaille essentiellement sur des programmes comme illustrator, photoshop, indesign, Quark, etc... Le PC me sert également de "chaine hifi" et de "lecteur dvd" (on ne peut pas tout avoir en kot)...

Voici ma configuration actuelle:

Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Type de processeur Intel Pentium 4A, 2400 MHz (4.5 x 533)
Nom de la carte mère AOpen AX4GR (6 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 3 DIMM, Audio, Video)
Chipset de la carte mère Intel Brookdale-G i845G
Mémoire système 512 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (11/15/02)

Carte vidéo NVIDIA GeForce4 Ti 4600 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce4 Ti 4600

Carte audio Intel 82801DB(M) ICH4(-M) - AC'97 Audio Controller [A-1]

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur WDC WD600BB-00CAA1 57231 Mo (6477 Mo libre)
Lecteur optique AOPEN DVD1648/AAP (16x/48x DVD-ROM)

Carte réseau Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family

Je pensais aussi acheter un graveur, mais lequel? un interne ou externe?
Je suis vraiment un "amateur" en matériels informatiques alors j'attends vos conseils. Qu'installer ? Que changer ?...
Je n'ai pas encore de budget mais j'espérai ne pas dépenser une fortune, juste de quoi améliorer les capacités de ma machine pour m'aider dans mon boulot.
Merci beaucoup d'avances.

NB: Je travaille sur deux écrans simultanément (17' chacun).
NB': Sera branché en permanence dessus: imprimante, disque dur externe (250go).
Eh bien la première chose qui saute aux yeux, c'est ta mémoire. Tu n'as que 512 Mo, ce qui est bien peu il faut bien le dire. En la doublant tu aurais déjà un gain de confort notable. Le processeur quant à lui n'est plus de première fraîcheur, même s'il peut encore tenir la route. C'est donc avant tout une question de moyens. Si tu le peux aisément, alors changes en. Sans quoi contentes toi d'ajouter 512 Mo, ce qui fera déjà bien respirer ton pc.
S'il fait du graphisme, je serais même tenté de rajouter encore plus que juste 512Mo de mémoire (à moins de garder ça de côté pour une remise à neuf complet du PC, pour passer à de la DDR2, ce qui serait même plus judicieux au final).

Ma soeur fait du graphisme en (très) haute résolution sous Photoshop, et selon la charge, ses 1,5Go de mémoire sont souvent à la peine.
Citation :
Publié par Altarec Smith
S'il fait du graphisme, je serais même tenté de rajouter encore plus que juste 512Mo de mémoire (à moins de garder ça de côté pour une remise à neuf complet du PC, pour passer à de la DDR2, ce qui serait même plus judicieux au final).

Ma soeur fait du graphisme en (très) haute résolution sous Photoshop, et selon la charge, ses 1,5Go de mémoire sont souvent à la peine.
Ca dépend de la config autour après, perso au taff sur mon macpro j'ai que 1,5 go et tous ce passe bien.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Une remise a neuf complet reviendrait à changer quoi ? Processeur, carte mère, mémoire ,... ? Les remplacer par lesquels ? Il est vrai que je regretterai de changer de petites choses qui me coûteront de toute façon de l'argent, pour que dans même pas un an, je remette le PC totalement à neuf.

J'aimerai aussi savoir si il est possible ( et aisé) de passé de l'usb 1 et l'usb 2 ? Parce que je ramène souvent du boulot de l'école avec ma clé usb, j'ai des fichiers vidéos ou photos à transférer, etc...et le usb 1, je m'en rends compte, est extrêmement lent.

Déjà merci.
Pour du graphisme, je dirais qu'il faut voir principalement du côté du processeur et de la mémoire (la carte graphique est déjà plus accessoire, à moins de travailler avec des logiciels de conception 3D, comme 3D Studio ou Maya). Malheureusement, il y a de fortes chances pour devoir changer la carte-mère avec (vu qu'il y a changement de format du processeur et de la mémoire), ce qui impliquera peut-être aussi un changement de carte graphique (passage AGP-PCI Express oblige).

Par contre, pour la sélection des pièces en question, je préfère laisser d'autres en parler à ma place, vu que j'ai un peu perdu le fil des sorties matériel, ces derniers temps (mais déjà, on va sûrement partir sur une base de Core 2 Duo s'il faut changer le processeur, non ?).

Concernant le problème de l'USB, passer à de l'USB 2 implique obligatoirement un changement de carte-mère.

Donc dans l'immédiat, selon tes moyens, tu peux peut-être déjà te rajouter un peu de mémoire, ce qui donnera un coup de boost à ton PC le temps de prévoir le budget pour une remise à neuf complète.
Citation :
Publié par Dad's
Il existe des pack d'upgrade aussi, ca peut s'avérer interessant (exemple).
Ces packs m'ont l'air fort intéressant, mais en lisant d'autres sujets je vois souvent les problèmes de changement d'alim ou bien de ventilo etc... Serai-je dans ce cas si j'installe (par exemple) le kit Gaming Entry ?
Concernant l'alimentation, ce pack-là ne disposant pas de carte graphique, il n'y a rien qui consommera une puissance exceptionnelle. Donc à moins que ton alim actuelle soit vraiment faiblarde (moins de 300w ?), elle devrait pouvoir faire tourner ça sans trop de soucis.

Bon après, s'il faut envisager l'ajout d'une carte graphique supplémentaire, selon la puissance de ton alim il faudra effectivement envisager de la changer.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Concernant l'alimentation, ce pack-là ne disposant pas de carte graphique, il n'y a rien qui consommera une puissance exceptionnelle. Donc à moins que ton alim actuelle soit vraiment faiblarde (moins de 300w ?), elle devrait pouvoir faire tourner ça sans trop de soucis.

Bon après, s'il faut envisager l'ajout d'une carte graphique supplémentaire, selon la puissance de ton alim il faudra effectivement envisager de la changer.
Je ne pourrai pas laisser celle que j'ai actuellement :

Carte vidéo NVIDIA GeForce4 Ti 4600 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce4 Ti 4600

??
J'ai justement eu cet exemple de mise à jour d'une configuration P4 pour un collègue cette semaine.

Le kit gaming proposé plus haut est très bien mais effectivement, il t'impose l'achat d'une CG PCI-E

Dans mon exemple, le choix a été d'acheter séparément les composants en trouvant une carte-mère qui possède un port AGP (ce qui te permettrait de garder ta carte graphique).
On est tombé sur une ASrock pas chère du tout, avec port AGP et PCI-E et qui accepte DDR et DDR2, ce qui a permis donc de faire une upgrade de la config à un cout minime... (tu gardes la carte graphique et tes 512 ddr que tu peux doubler...)

j'ai plus le nom exact de l'ASrock, il y a VSTA dans le nom, elle devrait pouvoir se retrouver facilement

(on a viré le P4 et mis un E4300 par la même occase )
Citation :
Publié par Altarec Smith

J'ai une alimentation de 250W. Je pensais faire comme Meliagan disait, prendre la carte mère Asrock 4CoreDual-VSTA , ajouter 1go de DDR2 et guarder ma carte graphique actuelle. Mettre aussi un E4300 a la place de mon processeur.
Est ce que vous pensez que l'alimentation actuelle suffira ?
Elle devrait suffire, mais c'est quand même limite...
Une bonne alim, c'est aussi important...

L'upgrage que tu vas faire (carte-mere, processeur, ddr2) va sans doute annuler (ou repousser) ton projet de "remettre le PC totalement à neuf", en fait cette remise à neuf, finalement, elle se fait là, maintenant !

Sinon, on revient au point de départ, tu aurais besoin de doubler ta quantité de ram en attendant de remettre à neuf entièrement ton pc... plus tard
Citation :
Publié par Mandarius
J'ai une alimentation de 250W. Je pensais faire comme Meliagan disait, prendre la carte mère Asrock 4CoreDual-VSTA , ajouter 1go de DDR2 et guarder ma carte graphique actuelle. Mettre aussi un E4300 a la place de mon processeur.
Est ce que vous pensez que l'alimentation actuelle suffira ?
Pour l'alim c'est clair que c'est super juste.

Pour la carte graphique, disons que dans ce cas là, je pense que ça ne vaut pas le coup de migrer, rajoute un peu de mémoire et garde ton pc jusqu'en fin de vie....
Si tu ne joues pas tu te moques de savoir quelle carte graphique tu as. Toutes sont munies de capacites suffisantes pour faire de la 2D dans de tres bonnes conditions (meme les integres). La carte mere de ton kit upgrade dispose d'une carte video integree et donc tu peux brancher ton ecran.
Salut tlm, je m'invite dans ce post pour poser une ptit question vu que je suis dans le même cas ^^.

Je voudrait rajouter une barrette mémoire mais je n'y connait rien niveau compatibilité, voila ma config :

Carte mère: MSI KT 400 Via KT400 (3*DRR)
Mémoire: DDR 512 Mo 333Mhz

Si vous avez une modelé à me conseillez, n'hésitez pas, merci.
Citation :
Publié par Framboisine
Tu peux te munir de n'importe quelle barette en DDR PC3200 (dite aussi DDR400).
oki, mais sinon ya pas un problème de compatibilité si je mets une 1Gb avec celle de 512 ou même au niveau des fréquences (333Mhz/400Mhz) ?
Non, pas de problemes, elles marcheront toutes a la vitesse de la plus lente. Tu peux peut etre economiser en prenant de la PC2700, mais c'est pas evident. Aux dernieres nouvelles la PC3200 etait moins chere car plus repandue.
Citation :
Publié par Framboisine
Si tu ne joues pas tu te moques de savoir quelle carte graphique tu as. Toutes sont munies de capacites suffisantes pour faire de la 2D dans de tres bonnes conditions (meme les integres). La carte mere de ton kit upgrade dispose d'une carte video integree et donc tu peux brancher ton ecran.
Il y a quand même les fonctions avancées de lecture vidéo qui sont très abouties aujourd'hui, et basiques sur la 4600. Disons qu'il faut au moins du G965 ou du G33 en intégré et ce sera supérieur à la 4600...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés