Verstringe, il faut te rendre compte qu'un MMO a bien plus de contraintes qu'un jdr papier. La première et sans doute la plus importante est l'aspect égalitaire des différents personnages. Là où tu peux te permettre d'avoir un joueur qui joue carrément le rôle d'un roi, d'un mage surpuissant, ou qu'il ait un cheval dès le départ alors que ses copains sont tous piétons dans un jdr et que les autres joueurs l'acceptent, c'est une chose quasi-impossible sur un MMO. Tu dis que tu ne fais pas de pvm, c'est ton droit, mais d'autres en font, et s'y amusent beaucoup (pour ma part, c'est encore là où je m'amuse le plus ) donc il faut penser à eux aussi (déjà que ça commence à whinner méchamment sur les conséquences du déséquilibre puissance de monstre/puissance des joueurs)
Les entorses à l'univers de Tolkien sont nombreuses sur Lotro, mais c'est pour s'adapter à ces contraintes:
- les seuls hobbits connus à avoir dépassé la région de la comté et Bree se comptent sur les doigts d'une main: Frodon, Sam, Merry, Pipin et Bilbon (Gollum aussi dans un sens) Hors, sur le serveur Estel, dit roleplay, ils sont très fréquents, on a même un village de pnj hobbits dans les Landes d'Etten.
-toujours au rayon hobbit, si on suit les descriptions du livre, un hobbit devrait être quand même assez faible, résistant, certes, mais pas du genre à coller des bonnes tartes. Hors, en jeu, on peut facilement acquérir un triait qui donne un bonus de +20 en force, faisant du hobbit la race ayant le plus de force après le nain il me semble.
-un ménestrel peut peut-être remonter le moral de ses compagnons, mais je n'ai jamais vu quelqu'un tuer qui que ce soit en chantant (aussi faussement soit-il) et je ne me rappelle pas non plus avoir lu ça ni dans Bilbon le hobbit ou dans le seigneur des anneaux. Hors, les ménés font ça assez facilement.
-Peut-être que les anciens utilisaient fréquemment la magie pendant le premier âge, mais là, on touche à la fin du troisième âge et au début du quatrième, et les choses ont changé, les seuls "magiciens" connus se comptent eux aussi sur les doigts d'une main. Et quand Gandalf allume un feu en pleine tourmente, c'est considéré comme étonnant. Quand on voit ce que peuvent faire les MDS avec leurs boules de feu, tourbillons et autres, on se dit que la relève est plutôt bien assurée pour un monde censé être "pauvre" en magie. Mais d'un autre côté, qui voudrait jouer à un MMO ne comptant aucune classe de "magicien"?
Toutes ces entorses sont là pour rendre le monde un peu plus plaisant à jouer que ce qui était strictement décrit dans les livres, et aussi pour permettre aux joueurs d'avoir un sentiment d'équilibre entre les différents joueurs.
|