Marre des lenteurs dans wow

Répondre
Partager Rechercher
Mmm j'ai fais un tour rapide sur internet et tout dépend du moteur 3D utilisé.
Si on part du principe que wow a été fait pour ne pas utiliser des fonctions très coûteuses en GPU, beaucoup des calculs doivent être fait par le cpu.

Donc contrairement aux autres jeux il est peut être possible que le gain de performances sous wow soit plus dépendant du cpu et de la mémoire.
Il me semblait avoir vu que la mémoire était le facteur "clef" sur les forum tech de blizzard mais impossible à remettre la main dessus
Citation :
Publié par Sanaya la blonde
la distance du terrain que tu peux affiché n'est pas dépendant de la carte graphique mais de la puissance CPU. C'est pour ça que je lui ai conseiller de baisser cette option dans ma réponse.
Je persiste a dire que, dans sa config actuelle, c'est le CPU qui est a la ramasse.

Pour certain jeux, sa carte graphique haut de gamme pourra etre utile, mais pas dans WoW.
Bon, je ne suis pas assez expert pour te condredire mais je reste comme WUR dubitatif .
Rappelons quand même que Blizzard conseille au minimum un Pentium III 800 MHz (!) avec une carte 3D de 32 Mo et recommande un Pentium IV 1,5 GHZ avec une carte 3D 64 Mo (famille GeForce 5700 mini) et 1Go de RAM, configuration "recommandée" qui est encore bien en deçà de celle de Mashu...

/me Je commence à comprendre les difficultés des hotlines à résoudre des pb à distance

[edit : je précise que sous sur mon Mac comme sur mon PC, j'ai 2 X 1 Go de mémoire.]
Je peux peut-être rajouter ma pierre à l'édifice.

A l'époque, j'avais un problème similaire, ça ramait à fond partout, et c'était encore pire lorsqu'il y avait des sort à effet graphique. Seul solution, réduire drastiquement la distance de vue, et là je pouvait jouer presque confortablement.

C'est ensuite que j'avais découvert d'où venait le problème. C'était tout simplement un addon (recap) qui ralentissait tout ce petit monde.
A oui tiens , très bonne remarque de Krowax on a oublié les vérifications de base

Penses à renommer ton dossier interface (en interfaceold par exemple) et de supprimer les dossiers WTF et WDB.

On sait jamais si le problème vient d un add-on ou d'une config de wow ...
les add on genre recap ou autres kikimeter font ramer quand les membres du raid zonent dans un groupe de mob. mais ce n'est pas le probleme que mashu explique.

Sinon, ce serait interessant que mashu nous tienne au courant de l'évolution de son probleme si il décide d'ajouter de la ram( ce qui ne serait de toute façon pas du luxe). On serait fixé.

Moi je vois plutot comme conséquence d'un manque de mémoire, des petits freezes fréquents quand on se déplace, du au swap du DD, mais pas une baisse générale des fps.
Ok, je tiens a faire un ptit récap de ma config :
- CM : Asus P5GD1
- P4 : 3GHz
- DDR1 : 1,5Go
- CG : anciennement GeForce 6600 PCI-Ex 128Mo (et ca ramait)
CG : GeForce 8800 GTS 320Mo et ca rame (jusqu'à ce que je baisse cette fameuse distance de terrain)
- Résolution 1280 (BenQ LCD 19')

Pas de swaping apparement en jeu => donc la RAM devrait suffir.
Je vais quand meme demander à ce qu'on m'en prête encore 512Mo pour tester.

Je suis d'accord pour dire que mon CPU est pour beaucoup quant à cette option distance de terrain. J'ai lancé un objet de Vista qui me dit que mon CPU tourne à plein régime en jeu. De plus, les décors sont probablement stockés dans la RAM, mais c'est bien le CPU qui les calcule et qui les envoie en RAM?

Citation :
Penses à renommer ton dossier interface (en interfaceold par exemple) et de supprimer les dossiers WTF et WDB.
Ok je jète un oeil dedans ce soir quand je rentre...
Citation :
Publié par mashu
J'ai lancé un objet de Vista qui me dit que mon CPU tourne à plein régime en jeu. De plus, les décors sont probablement stockés dans la RAM, mais c'est bien le CPU qui les calcule et qui les envoie en RAM?
.
Ce n'est pas si simple , les calculs de charge CPU sont des "approximations" et bien souvent il faut vérifier la charge dans le temps.

Pour le stockage en mémoire une partie sont les calculs du processeur une autre des transferts du disque dur en mémoire pour être envoyé a la carte graphique (ex: textures, etc...).
Mais les transferts ne coûtent pas grand chose , ce sont les calculs qui consomment.

Donc oui le processeur travaille pour effectuer ces calculs mais ils sont loin de mettre ton processeur à genoux!
Je rappelle qu'il a un P4 qui plus est hyperthreadé considéré comme milieu de gamme quand même.
Wow a été conçu pour tourner a fond avec des configurations plus petites et bon nombre d'entre nous mettent tout en ayant des machines moins puissantes que la tienne.

Apres il suffit qu'un add-on prenne inutilement de la charge CPU parce qu'il est mal géré ....

Nous verrons bien dejà si sans add-on et plus de mémoire tu as toujours le même problème.
Bon ben j'ai virer le dossier WTF, renommer le répertoire interface, et...toujours pareil.

Prochaine étape lundi, avec 512Mo de plus

PS : c'est normal que quand je suis sur vista seul, mon ventillo fait un certain bruit (assez silencieux), et quand je lance wow, il triple en dB... ?
J'ai fait ce matin un petit test qui vaut ce qu'il vaut (c'est pour faire avancer le débat) :
j'ai testé l'utilisation de mon proc (un Core2Duo E4300) avec la distance du terrain sur mini dans un premier temps, puis sur maxi dans un second temps.
La résolution était de 1680 X 1050 toutes options à fond sauf la synchro verticale, avec une GeForce 7900 GS.
Dans le premier cas, l'utilisation du CPU était en moyenne de 56-58 %.
Dans le second cas, 65-67 %.
Je ne trouve pas cette différence de 10 points importante, compte tenu de l'amélioration graphique indéniable que procure la distance (oui, je préfère la forêt d'Elwynn à la clairière d'Elwynn lol) :

http://cfpn2007.free.fr/images/distance_min.jpg

http://cfpn2007.free.fr/images/distance_max.jpg

J'en déduis que la distance est plus prise en charge par le GPU que par le CPU.

(Le processus en plus sur la première image est Paint...)
@mashu:
Si tu parles du ventilateur de la carte graphique c'est normal plus elle est sollicitée plus elle chauffe

@Dumfrog :
Merci pour ce petit test , effectivement la distance de terrain joue un peu sur wow mais c'est vraiment négligeable.
Si on regarde bien les graphiques on peut voir que sur le cas à 68% le second processeur a eu une petite charge supplémentaire (sûrement un autre programme qui s'est lancé), donc la différence est ,peut être ,encore moins importante.

En tout cas je ne dis pas qu'en terme général la distance ne change rien pour le processeur mais je crois que là on peut dire que sous wow la différence est négligeable.
Citation :
Publié par mashu
PS : c'est normal que quand je suis sur vista seul, mon ventillo fait un certain bruit (assez silencieux), et quand je lance wow, il triple en dB... ?
Là ça me paraît relativement normal, c'est juste la preuve qu'on lui demande de travailler un peu, à ce fainéant
Et puis le ventilo de la carte graphique accélère aussi.
Citation :
Publié par Dumfrog
J'ai fait ce matin un petit test qui vaut ce qu'il vaut (c'est pour faire avancer le débat) :
j'ai testé l'utilisation de mon proc (un Core2Duo E4300) avec la distance du terrain sur mini dans un premier temps, puis sur maxi dans un second temps.
La résolution était de 1680 X 1050 toutes options à fond sauf la synchro verticale, avec une GeForce 7900 GS.
Dans le premier cas, l'utilisation du CPU était en moyenne de 56-58 %.
Dans le second cas, 65-67 %.
Je ne trouve pas cette différence de 10 points importante, compte tenu de l'amélioration graphique indéniable que procure la distance (oui, je préfère la forêt d'Elwynn à la clairière d'Elwynn lol) :

http://cfpn2007.free.fr/images/distance_min.jpg

http://cfpn2007.free.fr/images/distance_max.jpg

J'en déduis que la distance est plus prise en charge par le GPU que par le CPU.

(Le processus en plus sur la première image est Paint...)
ton perso est immobile sur le screen . Tu as essayé aussi pendant qu'il coure ?
Je ne veux pas paraitre tétu mais je ne suis toujours convaincu ^^
Citation :
Publié par Sanaya la blonde
ton perso est immobile sur le screen . Tu as essayé aussi pendant qu'il coure ?
Je ne veux pas paraitre tétu mais je ne suis toujours convaincu ^^
Clic [Protection divine] Il est effectivement immobile sur le screenshot mais j'avais pris soin de le faire courir pendant tout le remplissage du graph ^_^

Plus sérieusement, tu peux essayer de ton côté ; plus on aura d'infos plus on ciblera précisément le problème de Mashu.
Citation :
Et question connexion ? Ca roule ?
Ben je n'ai pas un super signal en wifi, mais bon j'ai testé en ethernet et ca faisait pareil...

Je tourne a peu près a 8 fps en rafraichissement, et 200 en ping en jeu.

Bon j'ai fait la basse tourbière ce week end, et c'était quasiment injouable, meme avec la distance du terrain a 0, et après avoir baissé les autres détails, c'était saccadé, et j'ai eu beaucoup de mal à garder mes compagnons en vie ^^
Et je vous dis, c'était le même problème que quand je tournais sous XP, avec ma GeForce 6600.

Prochaine étape, une barrette de ram supplémentaire sous les 48h.

A+
t fou ?

C'est ta connection ou Vista qui pue encore plus que je ne le pensais

Je fais du raid en 25 Fps avec 15 millions d'addons, pas mal de détails à fond et un pc qui ressemble à un pc roumanoslovaque monté par des tchétchénes à coté du tien.
Je viens d'essayer en ethernet, c'est pareil. Avec la distance du terrain au max, j'ai 5 fps

Je suis en train de ghoster ma partition, pour reinstaller XP ce soir.
Avec 200 de ping tu ne dois pas avoir de lag, ta connexion va bien.
Ensuite, formater son pc est la solution "bateau" qui permet de pallier à un problème sans en comprendre les causes.

Si tu es pressé alors c'est peut être une solution , mais si ton problème revient tu n'auras rien gagné .
De plus tu fais un "ghost" de ton pc , donc je ne comprends pas l'intérêt de formater si tu remets ton pc a peu près à l'identique...

Il est possible que tu ai aussi un logiciel qui tourne en tache de fond.
Donc il serait bon de faire un petit nettoyage et nous envoyer la liste des processus lancés :

Petit nettoyage

http://leblogdeclaude.blogspot.com/2...nettoyage.html
Peux tu utiliser hijackthis:
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/29061.html
tutorial
http://leblogdeclaude.blogspot.com/2...ijackthis.html
Et ajoutes en fichier joint les logs qu'il te retournera.

Le plus important étant le rapport d'hijackthis =)
Citation :
De plus tu fais un "ghost" de ton pc , donc je ne comprends pas l'intérêt de formater si tu remets ton pc a peu près à l'identique...
Je fais un ghost avec Vista. Si je reinstall XP et que ca fait pareil, ben ca ne viendra pas de l'os je pense?! Et je perdrai pas tout d'installer de ma partition avec Vista.

OK Wur pour ton protocole à suivre avec Adware, Spybot,... , je le fais ce soir, et vous donne le résultat.

++
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Je fais du raid en 25 Fps avec 15 millions d'addons, pas mal de détails à fond et un pc qui ressemble à un pc roumanoslovaque monté par des tchétchénes à coté du tien.
C'est bien ce que je dis depuis le début... avec le matos qu'il a, 8 fps justifieraient une plainte contre X
J'attends moi aussi la liste des processus... il doit y avoir du lourd
Voila j'ai passé 5h hier soir avec les logiciels de scan, et a priori, je n'ai rien (ni trojan, ni virus, ...).
Il me reste multivirus (encours actuellement) a passer, mais le seul truc qu'on m'ait trouvé, c'est a-squared free, qui m'a trouvé des fichiers suspect moyen qui correspondent a VNC, logiciel d'acces à distance que j'utilise depuis mon taf.

J'ai fait un screenshot des processus qui tournent, ainsi que le log de hijackthis...

Ca vous aide?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : process.jpg
Taille : 758x966
Poids : 273,7 Ko
ID : 21513  
Fichiers attachés
hijackthis.log (8,5 Ko, 25 affichages)
Alors plusieurs points :

Processus lancés

Tu as énormément de processus SVCHOST de lancés , ce qui signifie que beaucoup de logiciels demandent un accès à internet (et apparemment y accède).
Ce n'est pas mauvais mais c'est déjà un signe que tu as beaucoup de choses de lancé.

VNC : Supprime ce processus, ce serveur a des failles en version gratuite (ta version) permettant à un utilisateur de prendre le contrôle de ta console .
Rundll32 : Ce processus doit normalement être "unique" . Il sert à charger les librairies DLL (drivers and co) en mémoire. Le fait d'en avoir 2 peux être signe de virus/vers
opwarese2.exe: Il semblerait qu'il sert à faire de la conversion de document, à virer aussi pour éviter d 'éventuelles mises à jour.
GamerOSD: Connais pas ca doit être un panneau de config amélioré pour les jeux d'asus non? A virer si pas utile..
ATKFUSService: A virer aussi je connais pas du tout...

Test hijackthis
Alors déjà tu as pas mal de choses disons.... bizzarre:
Citation :
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nlaapi.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\napinsp.dll
O10 - Broken Internet access because of LSP provider 'c:\windows\system32\pnrpnsp.dll' missing
Ces 3 fichiers sont loggés en tant que trojan mais il est possible que hijackthis ne soit pas entièrement compatible avec vista.
Dans le doute coche les avec hijackthis et fais "fix it".
Procédure trouvée sur internet:
Citation :
O10 - Winsock hijackers

A quoi ca ressemble:

O10 - Hijacked Internet access by New.Net
O10 - Broken Internet access because of LSP provider 'c:\progra~1\common~2\toolbar\cnmib.dll' missing
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\program files\newton knows\vmain.dll

Que faire:
Il est mieux dans ce cas d'utiliser LSPFix de Cexx.org, ou Spybot S&D.
Noter que tous le fichiers 'unknown' de la liste LSP ne seront pas supprimé par HijackThis, pour des raisons de sécurité.

Citation :
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{F50C42DD-385E-4B71-9BB8-C82F68545980}: NameServer = 212.27.54.252,212.27.53.252
Pareil hijackthis le log comme un lien vers des serveurs de hackeurs, à cocher aussi et à "fixer".

Citation :
O23 - Service: @%SystemRoot%\system32\qwave.dll,-1 (QWAVE) - Unknown owner - %windir%\system32\svchost.exe (file missing)
O23 - Service: @%ProgramFiles%\Windows Media Player\wmpnetwk.exe,-101 (WMPNetworkSvc) - Unknown owner - %ProgramFiles%\Windows Media Player\wmpnetwk.exe (file missing)
O23 - Service: Kaspersky Anti-Virus 6.0 (AVP) - Unknown owner - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 6.0\avp.exe" -r (file missing)
Ces 3services aussi sont pas référencés, dans le doute à cocher et "fixer" aussi.
Pour kaspersky tu n'es pas obligé de le cocher mais il semble que tu l'ai désinstallé donc mieux vaut faire le ménage

Citation :
O23 - Service: a-squared Free Service (a2free) - Emsi Software GmbH - C:\Program Files\a-squared Free\a2service.exe
O23 - Service: Ad-Aware 2007 Service (aawservice) - Lavasoft AB - C:\Program Files\Lavasoft\Ad-Aware 2007\aawservice.exe
O23 - Service: AVG Anti-Spyware Guard - GRISOFT s.r.o. - C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Common Files\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: NBService - Nero AG - C:\Program Files\Nero\Nero 7\Nero BackItUp\NBService.exe
=> Le nombre de services qui servent à rien que tu as de lancés
Essayes de virer du démarrage ces processus et coche les + fix avec hijackthis.

Citation :
O23 - Service: ##Id_String1.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762## (Bonjour Service) - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
C est quoi ce truc? si ca te sert à rien coche et "fix".

Voilà pour la première passe sur tes fichiers de log.
En bref on peut en conclure plusieurs choses:
1) Tu as TROP de processus de lancés dont beaucoup ne servent à rien
2) tu as peut être des risques d'infection/logiciels mal intentionnés d'installé

Comme je ne suis pas un pro d'hijackthis il faudrai un avis supplémentaire sur mes remarques.

ATTENTION: Pour les lignes ou je mets "coche et clique sur fix it"=> cette action a pour conséquence de supprimer l'appel dans la base de registre et il peut en résulter un mauvais fonctionnement de certains programmes
Donc le plus sage serait d'attendre un second avis a moins que tu n'ai pas peur de réinstaller ton pc si j'ai commis une erreur

bon courage
Merci Docteur Wur

Ok j'ai du boulot...

T'inquietes pas, c'est pas grave si certains programmes ne fonctionnent plus, je vais tout fixer, comme ça on sera sûr...

Et au pire des cas, si mon système ne fonctionne plus, je reinstalle XP avec un antivrus, et je testerai wow, seul programme sur ma machine.

++

PS : j'ai trouvé ça sur le net

http://forums.wow-europe.com/thread....sid=2&pageNo=1

Vous pensez pas que c'est un pb de patch wow avec certaines cartes?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés