Beta: quel vécu en tire t-on?

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandais si la plaisir ou l'expérience que l'on a en jouant a une béta est différente suivant les joueurs.

J'aime jouer à des jeux qui ont une finition, propres et confortables, si je peux dire.
Je meurs d'envie de jouer à WAR, je me suis donc inscrit à la béta, mais je me demande si ça ne risque pas de me gacher le jeu finalement de jouer à une version béta, plutot que d'attendre la version finale.
De plus on connait déja le jeu, peut être qu'une impression de déja vu s'installe je sais pas...

Qu'en pensez vous?
certains d'entre vous ont déja fait des béta?
cela a t-il atténué votre plaisir à la sortie du jeu final?

PS: je suis tout à fait conscient que participer à une béta c'est aussi aider à améliorer le jeu, ce que j'aurai envie de faire, étant donné que je veux que WAR cartonne et que j'aimerai les aider ce que ce soit le cas.
Mais est ce que ça ne risque pas de ma gacher le jeu ça aussi?
c'est une sorte de boulot après tout, on voit ptet le jeu autrement après...
Tout d'abord, une bêta n'est pas aussi buggé qu'il n'y paraît. Ce n'est pas injouable, il y a juste des "surprises" qui sont de moins en moins fréquentes avec l'avancement.

Si c'est une bêta sérieuse, tu gagnes non seulement de l'expérience, tu gagnes également pas mal de personnes dans la friends list (ou l'ignore list ). Ensuite, y a pas mal de souvenirs qui feront de toi un vétéran genre "tu sais avant y avait ca c'était trop cheaté".

Si c'est une vaste blague, tu auras au moins gagner les 30€ d'achats du jeu
bof, ce que je regrette avec ce genre de trucs c'est que des joueurs vont connaître le jeu par coeur avec les missions qui rapportent tous de suite le plus ainsi que les meilleurs spots et qu'au final on se retrouvera avec toujours les mêmes guildes qui seront au level max au bout de 3 semaines...

Résultat sur les forums se sera du "nerf telle classe" alors que toi t'en sera qu'au level 3, les meilleurs spots seront, évidemment, archi-campés, que y'aura toutes les soluces des quêtes sur le moindre forum de guilde de plus de deux personnes et que le casu se fera poutrer comme une grosse bouse par un bus de 30 bourrins dès qu'il mettra un pied hors de sa zone de noob dès le deuxième jours de la release...

Alors les bêta de jeux, boarf, boarf, boarf...
Citation :
Publié par NoLd
Si c'est une vaste blague, tu auras au moins gagner les 30€ d'achats du jeu
50€ qui dit mieu ?

Forcément pour le déjà vue, si tu refais la même race c'est un peu normal, vont pas tout refaire juste pour que ca change de quand t'as fais ton perso de bêta
Citation :
Publié par Wandering_Soul
Qu'en pensez vous?
certains d'entre vous ont déja fait des béta?
cela a t-il atténué votre plaisir à la sortie du jeu final?
Perso, j'ai déjà fait un bon petit paquet de bêta au fil des années, et je n'y ai jamais trouvé de la lassitude du jeu avant la release, si ce dernier nous plais, on à surtout envie qu'il sois en release le plus vite possible , et si il nous plais pas ben... on le quitte souvent bien avant ^^ Mais une fois scotcher, ben on y reste.

Une des choses que je trouve très intéressantes dans une bêta c'est que c'est un peut une place privilégié pour pouvoir assister peut a peut a l'évolution et la finalisation du jeu auquel on s'intéresse, On peut se dire qu'on y contribue un peut dans la limite de nos moyen avec des repérages de bug ou des envois d'avis

ça aide aussi grandement a patienter quand on attend le jeu avec impatience , mais ça c'est une autre histoire

enfin de toute mes expérience perso, ça n'a jamais atténuer mon plaisir a la release =), par contre, certaine mon clairement fait ignorer le jeu XD

Citation :
Publié par Sanktuary
bof, ce que je regrette avec ce genre de trucs c'est que des joueurs vont connaître le jeu par coeur avec les missions qui rapportent tous de suite le plus ainsi que les meilleurs spots et qu'au final on se retrouvera avec toujours les mêmes guildes qui seront au level max au bout de 3 semaines...
Bof même pas non, déjà, très très peut de bêta arrive a un point ou au moment de la release tout le contenu end-game sois implémenté, ensuite, rare sont les bêta ou on peut arriver au max lv, truc pas implémenté, wipe perso souvent a plusieurs reprise etc... etc...

Pi ça veut rien dire, pour prendre deux exemple, sous DAOC, j'ai fait la bêta, j'ai mit plus de 2 ans à être 50 à la release =) alors que j'ai fait les 3 dernier jour de la bêta ouverte de EQ2... autant dire rien... (monté lv 6 quoi =)), à la release, j'ai été la première Templar mondial (lv 20, avais mon nom sur le site officiel ) et première lv 50 française, en découvrant le jeu, devenant riche, harvest, monture et tout le bordel, seuls le craft j'avais pas fait =), tout ça c'est qu'une question de temps de jeu et d'investissement, j'en avais a perdre a cette époque , referais plus
un casual sera toujours un casual et un HC toujours un HC, qu'il ai fait la bêta ou non... question de temps de jeu tout simplement :x
En ayant déjà fait quelques unes, Daoc et Wow notamment, j'avoue que, comme beaucoup ici, je n'ai rien perdu à la release.

Pour plusieurs raisons, je ne fais pas les mêmes choses à la beta tout d'abord. D'un point de vue perso, ça m'a évité certains écueils.

Comme tu te permets de tester vraiment tout à la beta, tu te rends vraiment compte de l'énormité du contenu d'un bon MMO (je précise hein).

De plus, comme dit Aerith, ça fait plaisir de voir évoluer dans le bon sens un produit que tu apprécies. Comme dit NoLd, ça permet souvent de se faire de bons potes IG pour la suite. Les gens sont plus détendus à la beta, pas intéressés par les mêmes choses.

Bref, ce qui est sur, c'est que si j'ai de la chance pour War, je n'hésiterai pas une seconde si c'était le fond de ta question.
personnellement, j aime bien la decouverte en beta mode, ca laisse le temps de voir le jeu sous tout ces angles sans le stress ou les questions : ai-je bien monté mes stats ou il faut ? est ce le choix des voies on été bon.
effectivement quand on start un jeu la rl c est la pure decouverte, le lachage de chiens de meute.. a la course a la devouverte. mais en beta, cela se passe plus tranquillement, on prend le temps de savourer tout les détails

warhammer n'est pas mon premier beta test.
Perso, j adore juste decouvrir les bugs, j en raffole. Ca aide a voir comment le jeu est fait, organisé. Apres c est aussi vrai que ca aide pour choisir sa classe a la sortie du jeu mais je pense pas changer mon choix ^^

Chryso
apres avoir jouer a daoc j'ai fait la beta de wow ( enfait 2 beta de wow la premiere et la open)
ca m'a quand meme permis de decouviri l'essentiel des charmes du jeu et par me gacher le vrai depart du jeux . au lancement officiel de wow je me suis trouver sur les starting blog de l'inutile course a l'optimisation au lieu de decouvrir benoitement et beatement le jeu, je suis arrivé tres/trop vite a son end game dont les mecanismes m'on déplu.

au final j'ai surement economiser de l'argent et du temps sur un jeu qui ne me convenait pas
ensuite c'est probablement une question d'attitude, le fait que c'etait un 2mmo pour moi et que je me sentais armés pour ne pas faire les erreurs du 1er m'a fait tomber dans la phase d'optimisation bcp trop vite sans prendre le temps de m'emerveiller sur l'univers du jeu.
perso je m'inscrirais plus a une beta , me renseignerait plus a outrance sur un mmorpg avant d'y jouer afin d'y arriver vierge avec un capital de decouverte au maximum et en phase avec la communauté des débutants .
C'est le meilleur moment, la beta: Assister à la construction du jeu et y participer un peu.
C'est un vrai plaisir de voir les choses s'implanter petit à petit, de les voir évoluer a une vitesse assez importante et de les découvrir comme des enfants devant le sapin de noel (et râler ensuite parce que le cadeau est pas celui qu'on voulait).

Ca contraste avec le jeu post release qui vise à rester statique dans sa structure, alors qu'elle peut changer à tout moment en bêta, car au delà des bugs, il y a aussi le balancing des classes et des systèmes généraux (craft, récompenses de quêtes, etc) à contrôler.

Cette ambiance d'éternel mouvement est assez spécifique et change complètement l'atmosphère du jeu, et donc l'ambiance n'est pas la même. De toutes façons, entre les suppressions de persos, et les requêtes spécifiques des gms, tu n'iras jamais assez haut dans la bêta pour être blasé (ou alors le jeu est vraiment mauvais).

Personellement mon objectif est a peu près le même que ce que j'ai fait pour Ryzom à l'époque: Rejoindre l' équipe des bénévoles pour aider à la beta (s'ils veulent de moi ), mais aussi après, parce que c'est cette ambiance que je préfère.
Je suis quelque peu étonné.

Si je ne me trompe pas, l'objet principal d'une beta n'est pas de tester toutes les classes pour connaitre laquelle on va jouer a la release, mais plutôt de tester chaque classe, quête, zone, truc et machin pour découvrir les bugs que les développeurs n'ont pas le temps de tracker (ou les moyens techniques, c'est pas toujours facile a découvrir, un bug...).

Donc oui, quand je fait des betas, je joue, je découvre le jeu, mais mes meilleurs souvenirs des betas sont tout de même les remerciements de certains dev quand on remonte les problèmes. Et aussi de voir qu'un bug remonté disparaît... On se sent utile.

Donc oui, tester un jeu c'est bien, mais ne le testez pas pour devenir le ubber roxxor of the poney a rush pour le niveau max, testez le pour le rendre plus jouable et plus agréable...
Découvrir un jeu lors d'une béta n' arien a voir avec la release, tu ne prend le jeux de la même façon, tu découvre réellement le jeu, tu vas faire des trucs que tu ne ferais pas à la sortie.

En faites tu va beaucoup mieux testé le jeux en béta, surtout si tu sais que ton perso sera effacer.

C'est vraiment une ambiance sympa ou la friendlist ne cesse de grossir et ou tu cherche comment on bloque les c*ns ^^

A la release c'est généralement la course, tout le monde cours partout, se bouscule, ne se voit pas, c'est vraiment un autre univers ca a quand même son charme, tu ouvre ta friendlist mais la 2/3 ne répondent plus, trop occupé a up, et d'autres deviendront de vrais potes

La bêtà caybien , la release caymal
ils devraient pas faire de release d'ailleurs
Une beta c'est un autre univers, tu ne viens pas réellement pour faire monter ton perso, tu va tout perdre de toute façon, donc tu opte pour une autre approche, d'abord celle de la découverte du monde (encore + qu'à la rls) et après tu joue ton perso. ( la beta c'est bien pour reperer les lieux (parfois les mobs ne sont pas encore sur leur spot, donc pas possible de connaitre les spots avant la release si les dévs font un random mob/random spot)

Les bugs soit t'es du genre à les découvrir par hasard sans les traquer, soit t'es du genre a les traquer, mais en général ceux que tu découvres par hasard sont les plus dur à trouver, puisque les traqueurs auront déjà répertoriés tout les bugs de structures, de ligne de vue des mobs etc.. Tout ça pour dire que pour les dévs il n'y a pas de profile parfait de BT (hormis d'avoir déjà jouer à quelques jeux en ligne) tout le monde peut l'être.

La beta c'est bien aussi pour commencer à se faire des potes, que tu va retrouver à la release, ça vous fais une expérience en communs hors rls, c'est assez sympa de pouvoir se retrouver entres anciens

Et franchement ça ne gache pas le plaisir du jeu par la suite, (enfin ça dépend où tu trouves ton plaisir (si c'est dans le 1er mois de jeu, là il vaut mieux pour les dévs que tu fasses pas la beta ils y perdraient de l'argent) mais moi mon plaisir c'est de monter mon perso, que le monde s'organise autour de moi, et qu'on s'amuse tous dans un jeu sur lequel on va rester très longtemps; qu'on fasse peter de la capitale, que ma guilde devienne puissante et respectée, qu'on fasse les 400 coups dans ce monde virtuel, tout ça tu peux pas le faire durant une beta, c'est pas vraiment pareil même si ça laisse souvent des bons souvenirs.
Provocation.

Inutile, je ne prétends pas que c'était pour déranger le posteur, mais ça peut être mal pris. La prévention est maîtresse de bien des maux.

- Jack -

Citation :
Publié par NoLd
Tout d'abord, une bêta n'est pas aussi buggé qu'il n'y paraît. Ce n'est pas injouable, il y a juste des "surprises" qui sont de moins en moins fréquentes avec l'avancement.
Oui enfin, tout dépend de la bêta. Il y a nettement plus de bêtas injouables que de bêtas stables. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder les sorties souvent catastrophiques des MMOs en version commerciale, pour se dire que la situation ne pouvait pas être meilleure en bêta.

Qu'attendre d'un bêta test ? Tout dépend de l'avancée du développement. Un bêta test tôt est quelque chose de frustrant. Le contenu est massivement absent, la bêta n'est pas forcément stable, et les sorts/fonctions varient totalement d'un jour sur l'autre.
Maintenant, dans un jeu qui a connu une base de développement saine, on peut trouver une certaine satisfaction à voir un monde se bâtir.

Par contre, le bêta test est souvent frustrant pour le bêta testeur. Soyons honnêtes, 95% des bêta testeurs sont d'une parfaite inutilité, ne sont pas écoutés par les devs, et n'auront aucune influence réelle sur le développement.

Pour trouver l'oreille des développeurs, il faut aller au delà du simple bêta test. Il faut chercher à comprendre ce que les devs ont voulu faire, et être assez doué de la plume ( et acharné dans son temps de connexion ) pour arriver à se "montrer".

Ou alors il faut faire partie d'une guilde déjà connue dans d'autres MMOs, avec un passé notable. Auquel cas, les relations avec les devs sont différentes.

Mais bêta testeur, ça se limite bien souvent à jouer à un jeu buggé, mal fini, avec peu de contenu, un personnage aux capacités incertaines, que tu as l'assurance de perdre à la release, voir plus tôt entre deux gros patchs.
pour moi, c'est assez simple une béta me "sert", à me ballader dans un monde plus ou moins inconnus, et jouer au béotiens, en signalant tout ce qui me semble abérant, ou ne fonctionne pas (sur WoW par exemple, j'avais du signaler une bonne cinquantaine de mine de cuivre buggée), je ne cherche pas a trop découvrir le jeu de peur d'être lassé trop vite par la suite, je fais de l'exploration quelques quêtes, histoire de ne pas arriver dans une zone avec 60 level de moins (quoi que je me suis fait un petit voyage à la nage sur la moitié d'un continent pour me retrouver dans une zone où les mobs avait 30 level de plus^^).

ce que j'espère juste c'est qu'il y aura un reset des personnage à la release, afin de ne pas se retrouver avec des persos lvl max et des persos débutant direct.
Je n'ai jamais eu la chance de participer à une beta fermée mais j'imagine que ca doit être plutôt gratifiant quand de pouvoir ce dire : "J'ai amélioré la qualité du jeu."

Sinon je pense que WAR devrait pas être trop bourré de bugg à la sortie, la phase beta va être longue si elle commence maintenant!
Disons qu'il faut savoir faire un rapport de bug en bonne et due forme, avec le plus de détail possibles et imaginables, sinon c'est du temps gâché pour tout le monde.
Il faut savoir faire la différence entre un message "ouin ouin" et un vrai rapport, qui demande au beta testeur un vrai investissement lors de la rédaction, et en cela je suis d'accord avec Aratorn lorsqu'il dit que 95% des BT sont useless.
Par contre si l'équipe de support est correcte, ils seront écoutés, sauf que leur message finira à la poubelle parce que non exploitable. Mais si le rapport est bien fichu, qu'il fourni les infos pour reproduire à tout les coups le bug, et que celui-ci est inconnu, alors non seulement le message sera remonté aux devs, mais en plus le posteur gagnera en crédibilité pour les futurs messages qu'il enverra.
Pour le reste, d'accord avec Aratorn.
Ayant vu et un peu jouer à la bêta de DAOC même si j'ai pas grand souvenir, je pense que comparer la bêta de DAOC et de WAR serait idiot.

Je m'explique : DAOC à été le premier MMORPG à succès ( j'ai envie de dire ^^ ).
Les exigences n'étaient pas les même a l'époque, et puis c'était les débuts des MMORPGs donc on avait aucune comparaison possible avec d'autres MMORPGs. Je pense que la bêta de DAOC eu plus d'utilité à faire visiter le jeu.

Maintenant en tant que avis personnel hein, à la bêta de WAR il y aura un grand nombre de personnes ayant déjà un passé plus ou moins développer dans les MMORPGs. De ce fait, ces personnes ont un regard différent par rapport à la bêta. Ils vont choisir leurs classes, y jouer un maximum afin de découvrir le plus de compétences par rapport à leurs personnages, les testés, trouvé leurs points faibles, leurs points forts, découvrir aussi le maximum de quêtes, pourquoi pas les objets drops sur les monstres ect ect ... Enfin bien sur je caricature un peu.

( Je ne parle pas du fait qu' une bêta permette avant tout de corriger des bugs, cela me parer évident )

Bref, dire si cela va atténué notre plaisir de jouer, je ne pense pas. Même si nous avons plus d'exigence par rapport à avant, le mieux est encore d'être prit en bêta pour se fixer une idée sur notre réel plaisir de jouer à ce jeu .
Et puis au final, si tu as peur de perdre l'aspect "intérêt et découverte" à cause de la bêta, il te suffit de faire l'opposé de ton but.

Exemple, je veux monter un maraudeur (chaos/destru), tu peux être sur que si j'entre dans la bêta j'aurai un/des perso de l'ordre. Ainsi tu découvres le jeu, son fonctionnement, ses mécanismes, mais aprés la bêta sur ton compte définitif tu découvriras à la fois des zones complètement nouvelles/ quêtes differentes/ perso diffèrent.

Le seul problème c'est qu'en faisant ca, ta friends liste risque d'être composée de joueur de l'ordre et tu ne test pas la classe qui t'intéresse. Le tout étant de trouver un équilibre, rien ne t'empêches de tester ta classe et sans l'approfondir plus que cela pour pas gâcher l'aspect découverte, te diriger vers d'autres classes pour faire la bêta à proprement parlée.
Je pense sincèrement que la Béta permet non seulement d'avoir l'honneur de pouvoir découvrir le jeu en avant première mais aussi de pouvoir s'investir dans l'avancement du jeu, et oui, car le principal intérêt reste de pouvoir éradiquer tous les petits Bugs. Il permet aussi de faire partager aux autres gens son expérience et donc de faire partager son plaisir. Bref, je dirais que du bon

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés