Beta: quel vécu en tire t-on?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grath Moualdo
Une bétà c'est le meilleur moment pour découvrir le jeu sans te dire "omg ! faut que je up pour allez pvp !"
Oui mais non si c'est comme DAoC tu pourras pvp au lvl 4 tu sais les champs de batailles ou y a que toi et les pnj

Et puis la bêta, c'est pas une démo ou je ne sais quoi, ça sert a se faire pleins de kikouzamis et a tuer les bugs pour la release
une béta, pour moi, permet de découvrir les bugs et aider les develloppeurs
................................
Bon d'accord c'est un fake, c'est pour played, apprendre le jeu par coeur et être first lvl max pour pouvoir pown les mecs qui sont encore en train de XP
................................
D'accord, la vérité. C'est pour s'occuper
Publié par Thaelvyn
Si je ne me trompe pas, l'objet principal d'une beta n'est pas de tester toutes les classes pour connaitre laquelle on va jouer a la release, mais plutôt de tester chaque classe, quête, zone, truc et machin pour découvrir les bugs que les développeurs n'ont pas le temps de tracker (ou les moyens techniques, c'est pas toujours facile a découvrir, un bug...).
Ba tu test les différents types de persos pour détecter es bugs, mais je ne vois pas en quoi tu es étonnée , en testant les différents persos tu test ls bugs certes mais tu regarde aussi lequel te play le plus ... .
Salut,

Citation :
Publié par Grath Moualdo
A la release c'est généralement la course, tout le monde cours partout, se bouscule, ne se voit pas, c'est vraiment un autre univers ca a quand même son charme, tu ouvre ta friendlist mais la 2/3 ne répondent plus, trop occupé a up, et d'autres deviendront de vrais potes
C'est hors sujet ce que je vais dire, mais dans LOTR, il y a des caractéristiques que tu acquiers en faisant des quêtes ou série d'action ou en explorant un peu partout, et si tu progresses en level trop vite, tu passes à côté de caractéristiques que tu ne pourras plus acquérir par la suite...Tu gagneras peu d'Xp mais tu auras des caractéristiques en plus..et je trouve ça pas mal. Je ferme cette parenthèse.
Pour moi c'est jouer avant lheure, tester des perso, decouvrir en avant premiere les dongeons/champ de bataille etre prete pour la release.

Pour les bugs , je report que si ca me fait chier IG, je cherche pas a les trouver.

Jdis tout ca car tout les joueurs comme moi qui ne viendront jamais poster ici, et on vera que des blabalba je kiff report bugs etc... et peut importe les reflexions, la moralité jolienne me passe dessus la tete d'une force :>
Citation :
Publié par Razyel
De toutes façon le meilleur moyen de détècter les bugs c'est justement de pas les chercher Donc autant tester le jeu en considérant ca comme un amusement que comme un CDD
Moi ce que j'aime faire, au contraire de ce que tu dis, c'est de chercher les bugs de colision ou les défauts de map. (sauter dans les tentes voir si je vais rester bloquer 2 j dans la toile jusqu'a ce qu'un mj me débloque, tomber dans les creux du relief voir si je peux en sortir ou rester bloqué dedans ... ).
Ce qui me fait penser a certaines zone dans un jeu que je ne nommerais pas oui il fallait soigneusement éviter certaines jointures du sol où tu passait généreusement à travers le sol (après la release, de surcroît).
Citation :
Publié par Mygollas
Moi ce que j'aime faire, au contraire de ce que tu dis, c'est de chercher les bugs de colision ou les défauts de map. (sauter dans les tentes voir si je vais rester bloquer 2 j dans la toile jusqu'a ce qu'un mj me débloque, tomber dans les creux du relief voir si je peux en sortir ou rester bloqué dedans ... ).
Pareil, j'adore me foutre dans des endroits oû personne n'aurait jamais l'idée de se foutre (... naaaan, pas la quand même )

Grimper, allez dans des endroits buggés ou la map apparait transparente, me bloquer derrière des comptoirs de NPC impénétrables ( les comptoirs) tester les limites des murs, tenter de rentrer dans un obstacle, ou de gruger le serveur pour obtenir des armes, armures, gold (de moins en moins faisable d'ailleurs, ils commencent à devenir fort les devs )
Citation :
Publié par Aeodo
Perso, c'est la nostalgie de cette meme beta, quelques années plus tard
Indeed, j'ai eu la chance de participer a de nombreuses beta (Alpha/beta d'ultima online 96/97, Daoc Us, dark & light(ouch), parmis tant d'autres...) et ce qui me marque toujours, c'est l'ambiance, bien differente sur les servers beta & release, et qui laisse vraiment des souvenirs .... irremplacable

Le petit gout d'un jeu tout neuf a decouvrir aussi, qu'est ce que c'est bon
Publié par Grath Moualdo
Pareil, j'adore me foutre dans des endroits oû personne n'aurait jamais l'idée de se foutre (... naaaan, pas la quand même )

me bloquer derrière des comptoirs de NPC impénétrables ( les comptoirs)
Haha, te sens pas obligé de préciser à chaque fois xD, nous n'avons pas tous l'esprit tordu comme toi (enfin moi si )

Sinon, je n'ai jamais eu l'occasion de participer à une bêta fermée, et j'ai beaucoup envie de voir l'ambiance qu'il y règne, me balader tranquillement ,tester les persos et report les bugs quand j'en vois.

Citation :
Pareil j'adore aller dans les endroits ou on aurait même pas l'idée d'aller
Citation :
Par contre, le bêta test est souvent frustrant pour le bêta testeur. Soyons honnêtes, 95% des bêta testeurs sont d'une parfaite inutilité, ne sont pas écoutés par les devs, et n'auront aucune influence réelle sur le développement.
En fait 95% des Beta testeurs se contentent de tester le jeu vis a vis de leurs aspirations (interet des classes, varietes des quetes, etc...) et de faire des report de bug.

Du coup il ne faut pas s'etonner si les developpeurs ne montrent pas une réelle motivation a se tourner vers cette population.

D'ailleurs dans la pluspart des cas, des que des invitations massives partent pour les Betas, c'est plus pour du test en charge qu'autre chose.

Citation :
Pour trouver l'oreille des développeurs, il faut aller au delà du simple bêta test. Il faut chercher à comprendre ce que les devs ont voulu faire, et être assez doué de la plume ( et acharné dans son temps de connexion ) pour arriver à se "montrer".
Tout a fait, il n'y a qu'en montrant une réelle implication et une bonne volonté d'analyse que l'on arrive a avoir des retours et des echanges avec les developpeurs.

Mais c'est largement aussi frustrant niveau gameplay que super niveau ambiance.

Citation :
Sinon, je n'ai jamais eu l'occasion de participer à une bêta fermée, et j'ai beaucoup envie de voir l'ambiance qu'il y règne, me balader tranquillement ,tester les persos et report les bugs quand j'en vois.
Deja dans une beta fermée, tu te balades rarement "tranquillement" (on est loin de la visite guidée d'un univers persistant, c'est plutot de l'exploration a la machette en evitant les sales betes).

L'ambiance ca n'est pas du tout celle du jeu, en Beta fermée 90% des discussions reposent sur le gameplay, ses choix, ses orientations et les effets que l'on ressent. Le 10% qui reste c'est plutot des affaires de "vieux combattants".

Le report de bug c'est presque une activité mineure, on a plutot tendance a lire et ecrire des pavés sur un forum "Beta" que de faire joujou avec l'interface de report (qui est souvent elle aussi buggée ou inexistante).

Et alors, le test des persos, c'est tres variable d'un jeu a l'autre. Tenter de se faire une idée de la jouabilité et de l'interet d'une classe en phase de beta fermée c'est aussi "dur" que de predire le temps qu'il fera dans 1 mois, ca tient souvent du miracle.

Bref l'interet d'une Beta va essentiellement dependre des motivations individuelles et de la phase de beta qui est engagée.
Citation :
Publié par Dufin
L'ambiance ca n'est pas du tout celle du jeu, en Beta fermée 90% des discussions reposent sur le gameplay, ses choix, ses orientations et les effets que l'on ressent. Le 10% qui reste c'est plutot des affaires de "vieux combattants".
Je sais très bien que l'ambiance n'est pas celle du jeu , cela dit ta description de l'ambiance lors de la bêta me plaît, je n'en attend pas moins d'une bêta fermée.

Citation :
Bref l'interet d'une Beta va essentiellement dependre des motivations individuelles et de la phase de beta qui est engagée.
Ma motivation est là, de mon coté tout va bien
Une béta c'est la jouissance de pouvoir jouer à un jeu qu'on attendait depuis 2ans ...

Une béta fermée c'est la découverte en "Preum's de certaines choses, de faire partie, en quelques sortes, de l'évolution du jeu.

Une béta c'est "du temps gagné" le jour ou l'on recommencera sur la release.

Une béta c'est beaucoup de joie mais une béta c'est beaucoup de tristesse également quand un jour on voit qu'on a plus rien et retour à la case départ
On en tire la satisfaction de pouvoir tester le jeu sans l'acheter, de jouer en premier, de raccourcir l'attente insupportable de pouvoir jouer, de participer au gameplay ...
Bon pour ma petite histoire personnelle, j'ai participé à la bêta fermée de DAoC à l'âge de 17 ans.

Mais pour ma part c'était mon premier MMOG's et je n'avais pas une culture de l'informatique poussé. Du coup j'ai plus joué que testé.
En gros je savais pas ce que je faisais la, je m'étais inscrit car ça faisait peu de temps que je jouais à T4C et que GOA en faisait la pub.

Maintenant que j'ai bien plus de recul sur le monde du MMO et sur le jeu vidéo en lui même (j'ai la chance de travailler dans un studio de développement), je pense que je serai plus apte à reporter les bug à les chercher et à les expliqué en partie.

La satisfaction que je pourrai en tirer, serait d'avoir poser ma pierre à l'édifice de ce que je l'espère, sera un grand jeu.

Maintenant si je suis pas pris, ben c'est pas grave. Car mes premières heures de connections seront consacré à la recherche de meurtre et pas à la recherche de bug ^^

EDIT : en ce qui concerne le "mince mon perso est effacé T_T". Je vous paris 1 000 € voir même plus qu'il y aura des posts sur JoL ce jour la qui diront : "Vous croyez qu'on gardera nos pesos ?" ou encore "MAIS NERF MEETIC !! C KOI CET ISTOIR D'EFACé Lé PERSO !!!" (comme à toutes les bêtas de tous les jeux ^^)
Citation :
Publié par Elween
"MAIS NERF MEETIC !! C KOI CET ISTOIR D'EFACé Lé PERSO !!!"

Nan, je parie pas avec toi, je sais que ça arriveras, ça arrive toujours

S'pour ça faudrait un filtre a kaivine pendant la bétà pour leur éviter ce petit désagrément, et nous éviter par la même un gros désagrément
Citation :
Publié par Erigion / Titam
Ca c'est clair, mes plus beaux moments dans DAoC furent à la beta de daoc ... ^_^

*mode nostalgie ON*

Moi ce fut dans le jeu . Mais je te plains sinon jouer à un jeu pendant 6 ans alors que les plus beaux moment étaient dans les 3 premiers mois .
Une bêta pour découvrir les grandes lignes d'un jeu. C'est buggué , c'est imparfait , aucune importance , tout l'aspect est dans la découverte . Une règle d'or néanmoins pour ma part : ne jamais dépasser un certains niveau afin de garder intact la découverte du jeu (A LOTRO j'ai pas dépassé le niveau 10).

Et accessoirement ça évite d'acheter un jeu qui pourrait décevoir (du moins dans le court terme)
A la fin de d'une beta: j'ai une statisfaction d'avoir fait avancer le jeu pour qu'il est une release + finie niv. bug etc...

Et en + j'ai pu choisir ma classe pour la release pendant la beta

Et aussi jouer avec les anciens beta testeurs et se dire: tu te souviens la le bug qu'on avait eu ? C'etait terrible etc...
c'est clair que ça aide à choisir sa classe pour la version commerciale, ça aide à découvrir et à connaître le jeu avant tout le monde et ainsi rusher dés le début pour monter vite lvl max
que des points positifs donc
enfin si je ne fais pas la beta j'en ferais pas un caca nerveux pour autant et je découvrirais le jeu en même temps que les autres, de toute façon le truc c'est d'être en groupe guilde dés la sortie et de commencer tous en même temps pour monter ensemble de niveau et surtout s'entraider, on va plus vite en groupe que solo et ça permets de discuter et de s'échanger du matos, de partager des quêtes, les bons tuyaux : les bons endroits pour pex par exemple
y aura une beta ouverte de toute façon 1 mois et demi avant la release si c'est comme DAoC

les beta finales ne sont pas si buggées que ça, d'ailleurs regardez DAoC a encore eu pas mal de bug et chaque nouvelle classe ou nouvelle zone ou nouvelle version en a rajouté
Oui enfin en te limitant à un certains niveau, ça n'aide pas à tester, justement.
Le but du test c'est quand même de tout fouiller en fond en comble pour détecter les problèmes.

ROYUSMAXOR, les bêta finales n'ont de bêta que le nom : généralement les seules choses qui y sont testées sont l'infrasctuctures (les fameux « stress-tests », par exemple) et la finition. Elles sont le plus finies possibles car elles sont perçues par la majorité des joueurs comme une démo gratuite, et elles servent à ceux-ci pour décider si oui ou non ils vont rester sur le jeu. Aucun jeu ne peut se permettre de louper cette phase, car c'est elle qui en fera ou non un hit : aucun MMO ne s'est remi d'un lancement raté.
Le produit qui est proposé aux joueurs est donc le plus proche possible de ce qu'il sera à la release. Normal donc que tu le trouves similaire.

Leur état n'est pas comparable avec celui d'une « vraie » bêta. Celles-ci sont bien plus buguées et déséquilibrées qu'un jeu fini : normal, le but de la bêta est justement de corriger ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés