Je n'ai pu m'empêcher de réagir à cela.
Pour moi c'est prendre le problème à l'envers : c'est parce que le multi-compte est une pratique plus ou moins répandue que c'est justement difficile de trouver un groupe. Si personne ne le pratiquait, je pense que l'on verrait beaucoup plus d'enis "indépendants" par exemple (puisqu'ils seraient d'avantage demandés).
Je n'ai jamais parlé de trouver un groupe, mais d'en former un au contraire : quand je veux grober, par exemple, la plupart du temps, c'est la galère pour trouver un éni dispo si on n'en a pas dès le départ. Il est déjà arrivé plusieurs fois qu'on soit 5 ou 6 motivés et qu'après une demie heure on abandonne car on n'a pas trouvé d'eni. Dans ces cas-là, j'aurais bien aimé un eni multi comptes.
Et voilà maintenant la cause de tout (ou du moins la principale) : le manque de tolérance (je ne dis pas spécifiquement pour la personne citée, mais ses propos ont bien reflété la source du problème).
Personnellement, je dirais que je sais jouer correctement, cela ne m'empêche pas de faire des bourdes, ou avoir des jours ou je réfléchis comme un amibe...
Je me crois également sympathique et drôle, mais j'ai eu des retours comme quoi ce n'était pas toujours le cas.
Tout cela pour dire que personne n'est parfait, et lorsque l'on cherche à jouer à un MMORPG il ne faut pas chercher des compagnons de route idéaux, mais des gens avec leurs qualités et défauts.
C'est précisément cette non acceptation de la perfection (subjective à chacun) qui fait à la base que l'on se tourne vers le multi-compte.
Je mettrais tout de même également l'impatience sur la même marche.
Il y a une grande différence entre le fait d'être tolérant et le fait de choisir les personnes avec lesquelles on joue. Dans ta vie de tous les jours, ce n'est pas parce que tu as des amis que tu dois mépriser ou haïr tout le reste des gens, si ?
Les deux problèmes dont j'ai parlé existent réellement dans Dofus : les gens qui ne savent pas jouer et ceux qui ne te plaisent pas.
Quelques exemples que j'ai rencontré question combat : l'éni qui préfère frapper plutôt que soigner alors qu'un perso utile à l'équipe va mourir, le gars qui vient se mettre au CaC histoire de faire perdre le tacle ou se faire tuer et autres... Quand je perd sur un boss après quatre heures de donjon parce qu'un joueur a fait n'importe quoi, personnellement ça me gave.
Et question personnes, c'est comme dans la vie réelle : certains nous plaisent, d'autres non. Certains THL se prennent pour des dieux alors qu'ils jouent n'importe comment et te méprisent (et je ne généralise pas : il y a de tout parmi les THL, des très sympathiques et d'autres qui ne le sont pas), certains ne pensent et ne parlent que de choses qui ne vous intéresse pas, etc... Et si je viens jouer à Dofus, c'est pour me détendre et passer un moment agréable, pas pour me prendre la tête avec mes "alliés"...
Enfin, il est globalement assez compliqué de former un groupe rapidement dans Dofus, ce qui incite à mon avis fortement au multi-comptes, histoire de perdre moins de temps. Pour ma part, passer une demie heure à rassembler assez de personnes pour faire une activité intéressante, ça me gonfle à force. Bah oui, quand j'ai envie de taper du monstre, j'aimerais pouvoir y aller relativement vite et pas attendre de devoir partir pour enfin avoir un groupe.