Publié par Zun Tao
Je peux justifier pourquoi ça me fait badtriper mais on entre forcément dans un vaste débat sur la cyberdépendance. Yongho disait avant d'éditer qu'il était accro à plein de choses, et en gros qu'il fallait se laisser vivre (mais tu me corrigeras si j'interprète mal ).
Bon je ne vais pas faire le moralisateur et de toute façon la plupart des gens ici ont leur opinion bien arrêtée sur la question. Mais juste pour dire que j'ai connu la cyberdépendance par le passé, et sur un autre jeu que SL (dont je suis un occasionnel). Et je pense qu'à forte dose passer son temps sur une plate forme de communauté virtuelle est beaucoup moins anodin que de regarder la télé 6h/jour.
Beaucoup d'entourages de gros joueurs ainsi qu'une partie de plus en plus importante des médecins s'inquiète et s'interroge sur ce nouveau phénomène qu'est la cyberdépendance. Alors oui jouer de façon raisonnable est inoffensif voire enrichissant. Mais lorsque la seconde vie devient plus attractive que la première, lorsqu'on en vient à perdre goût aux vraies relations sociales, lorsqu'on passe sa journée au boulot à penser à ce qu'on fera le soir sur X jeu, il y a une réelle nuisance... on ne va pas débattre sur un pourcentage en l'absence de données chiffrées crédibles, mais il est clair qu'une part non négligeable de joueurs sont pris dans l'engrenage et viennent à le regretter.
Le boulet de passage rétorquera: '' oui mais l'auteur du sujet tu ne le connais pas, si ça se trouve il est ironique et en fait il est pas dépendant ''. Et bien disons alors simplement que ce témoignage se fait l'écho d'un sentiment partagée par une catégorie de joueurs qui sont dans le pétrin: cf derniers posts ici même sur les rencontres entre addicts de SL, ou encore la section cyberdépendance de Doctissimo.fr qui regorge de témoignages.
Donc effectivement, quelqu'un qui vient clamer sa dépendance à SL ne provoque ni ''lol'', ni ''mdr'' chez moi. Ca me rappelle juste une sale expérience passée et surtout ça me fait penser à plusieurs joueurs que je connais qui sont en plein dedans: et il y en a beaucoup. Y compris évidemment parmi ceux qui se font les farouches défenseurs du sacro-saint SL auquel il ne faut surtout pas trouver un défaut. Je ne vise personne en particulier sur ce sujet, mais pour connaître un minimum la communauté francophone je sais qu'il y en a un paquet sur le forum... ce n'est pas une honte. Mais s'en gratifier est bien dommage.
J'ai bien conscience que face à l'agitation créée par le soulèvement du problème de la cyberdépendance, les joueurs ont pour la plupart tendance à prendre la posture de la victimisation: on est harcelé, on nous prend pour des fous, ils ne comprennent décidément rien, etc. Toujours est-il que s'il ne faut pas diaboliser, il ne faut pas non plus se voiler la face et nier ce dont tout le monde ici a connaissance: par son expérience personnelle et/ou au travers de joueurs que l'on connaît.
Ceci étant dit, SL reste un excellent loisir, et tout ce que je dis dans ce post concerne la pratique abusive
PS: oui c'est un pavé, mais pour justifier ma petite phrase il fallait bien argumenter
Si je peux me permettre et completer ce que tu dis, la cyberdependance je l'ai bien connu, j'etais accroc avant de venir sur sl des sites de poker, et je jouais continuellement, souvent des journees et des nuits entieres quand mon travail me le permettait, c'etait devenu invivable pour les personnes autour de moi, pas seulement pour les heures passees sur ces jeux , mais aussi pour les sommes d'argent que je misais, qui devenaient fur a mesure de plus en plus importantes, le pire c'etait en faite quand je gagnais, c'etait rebelotte encore plus fort le lendemain.
Et en faite, je peux dire que SL m'a permis de sortir de ca, je me suis inscrit et tout de suite passionne pour ce jeu, deja de cote pecunier, c'est pas comparable, meme si j'investis de l'argent dans SL, ce n'est pas comparable par rapport a ce que je depensais avant, et d'un point de vue heures de presence sur sl, apres des debuts ou je passais bcp de temps, actuellement j'en passe bcp moins et je pense avoir trouve un bon equilibre entre ma RL et SL
donc quelque part , SL m'a aide a me liberer d'un engrenage et d'une dependance, car je ressents plus le besoin , ni l'envie de retourner sur les sites de poker
|