7 jours

Répondre
Partager Rechercher
Sexe mensonge et jeux vidéos, livre de Marc Valleur. C'est ce gars qui m'a sorti de ma cyberdependance. Celle ci est une drogue.
Non pas au sens danger sur la santé mais au sens destructrice de vie sociale.

J'y ai perdu boulot, famille et santé aussi d'ailleurs ..... Enfin, ça va mieux maintenant.
Themis, qu'est-ce que tu fais comme boulot?
Tu as l'air à bout de nerfs. Désolée pour ta petite fille....
Bisous
Bonjour,

/mode JeMeMèleDeCeQuiNeMeRegardePas ON

Juste pour dire que je ne vois pas trop où dans le message de Zun Tao ce qui fait autant réagir certain(e)s.

"Argumenter quoi? Au nom de quoi et de qui?"

Il tentait juste d'expliquer (enfin je le vois comme ça) pourquoi les messages de personnes accros à SL le font "badtriper". D'ailleurs c'est toi qui a demandé pourquoi dans ton message du 22/05/2007, 15h35.
Il fait juste part de son expérience sans émettre un quelconque jugement.

D'ailleurs Axelle Prevost vient de faire de même.

/mode JeMeMèleDeCeQuiNeMeRegardePas OFF

a+
__________________
La spécialité de Montélimar c'est du nougat, et Montcuq, c'est du poulet ?
Sl est un loisir, un moment de détente, une évasion, je n'y vais dès lors pas pour me prendre la tête car alors je n'y vois pas trop l'intérêt.

Si c'est le cas comme ça a pu l'être et bien je salue mes amies et amis et je me retire pour quelque temps sans moraliser ou juger. Chacun à sa propre histoire avec SL pas besoin d'en faire un tel déballage.


Je n'ai pas eu l' envie d'étaler ma vie privé mais simplement d' argumenter les raisons pour lesquelles on pouvait avoir envie n'en déplaise à quelques uns, de se changer les idées sans être taxé d'addict.

JOL est un forum que j'adore!

Désolée d'avoir défiguré le topic !

PS : J'ai effectivement passé des heures voir des jours sur le net et entre autre Doctissimo et autres sites pour tenter de comprendre un jargon médical qui me dépassait.

Mais là on est HS.

Bises à tous.
Effectivement ... je rejoins Mieg.
Même si j'aime pas trop les trucs qui font passer les joueurs de SL pour de dangereux addicts, j'ai pas trouvé le post de Zun choquant. Agaçant peut-être mais si je devais passer au lance-flammes tous ceux qui m'agacent

Temis est un peu énervée je pense ... ça ira mieux demain j'en suis certain.

Sinon pour m'attarder un peu sur la "désocialisation" via les MMO en général et (éventuellement) SL en particulier, je vais parler en qq lignes de mon cas particulier qui est le seul que je connaisse vraiment.

Lorsque j'ai débuté SL, j'avais déjà fait un ménage total autour de moi. Certains parleront de déprime, d'autres d'asocialibilité, les autres de coup de cafard ... Ceci n'a pas vraiment d'importance. Pour des raisons personnelles, j'avais besoin de tranquillité. J'ai donc exploré SL. Sans la moindre retenue. Avec des doses parfois de 10 à 12 heures ... sans dormir certaines nuits. Et je me me suis vraiment amusé. Sans regrets ni remords. J'ai pas mal discuté aussi au hasard des rencontres.

Puis ma manière de jouer a changé. Moins de délires. Plus de discussions. Et je me suis rendu compte d'une chose. C'est que je commençais à reproduire dans SL ce que je faisais avant en RL ... Je socialisais ... Je tentais de séduire ... Je tentais de reconstruire un personnage respecté et respectable ...

Et vous voulez savoir quoi ? Cela m'a reprojeter illico dans la RL. Cette prise de conscience qu'en fait j'avais toujours ce besoin de "relations humaines" (merci Lily). Et j'avais toujours dit que lorsque RL et SL se rejoindraient ... je quitterai SL.
Alors ... je vous quitte ? Non pas vraiment. Car jamais RL et SL seront totalement similaires. Ils me reste encore qq jardins secrets ... qq fantasmes et délires que je n'ai pas transposés dans la RL ... et que sans doute je ne transposerai jamais (flemme, compliqué, social, etc). Donc ... je reste dans SL. Mais j'y suis moins car la réalité a repris du poids à mes yeux.
Peut-être ce déclic se serait-il produit sans SL ... peut-être ... peut-être pas ...
Peut-être aussi suis-je l'exception qui confirme la règle ... Honnêtement je ne le pense pas. Tous ici (ou en majorité), nous avons des vies RL et nous tentons de garder un certain équilibre entre les deux.
Mais pour moi, SL a été un formidable catalyseur d'émotions et de sentiments. J'ai fait deux rencontres qui ont tout changé en moi. Et j'en ai fait une multitude qui ont toutes laissé un petite trace et qui m'ont aidé à avancer et à comprendre ce que je cherchais vraiment.

Bon ... j'ai parti pour qq lignes et je vous ponds le Roman de Renard Yongho.
Désolé. Mais je voulais un peu tordre le coup à l'image de SL destructeur et synonyme de drogue.

Bon "jeu".
Citation :
Publié par Mieg
Juste pour dire que je ne vois pas trop où dans le message de Zun Tao ce qui fait autant réagir certain(e)s.


Peut-être un boulet ou deux.relis Mieg

Quant au "pourquoi" de temis, je n'ai pas l'impression que cela demandait une réponse.

C’est un peu comme si on demandais à temis d’arrêter de jouer avec sa mèche blonde et qu'elle réponde:

Pourquoi?... Si moi ça m'amuse.
De toute façon je ne voie pas ou est le problem Chacun vis sa vie avec seconde life Si on doit se planter on se plantera mais on est tous majeur et on est tous apte a choisir la vie que l'on veux avoir.

Perso je m'en balance de la vie et l'avis des gens (sauf de ceux que j'aime et apprécie).

Chacun vivra sa propre expérience dans seconde life personne n'est pareil donc suffit d'expliquer Que MOI j'ai tout perdu in rl, car de toute façon sa ne changera rien la vie privée c'est fait pour être dévoilé que a ceux que l'on côtoie souvent ( je parle des chose importante )
Citation :
Argumenter quoi? Au nom de quoi et de qui?

Laisse donc tranquille ceux qui veulent se perdre.

Ne juge pas le joueur! Ne cherche pas à savoir pourquoi il joue!
Il le sait crois moi!

Je n'ai pas besoin de ta morale à deux balles


Ton ''pourquoi'' appelait une réponse, du moins ça m'a donné envie de répondre et je l'ai fait. Je comprends que ça te soit totalement insupportable qu'on émette une critique sur certaines conduites de jeu relatives à SL, mais c'est mon avis et je suis tout à fait libre de l'exposer. J'argumente en mon nom et donne un avis qui ne porte aucun jugement sur le joueur classique de SL, jusqu'à preuve du contraire.

Ensuite, si tu crois que je te juge, que je cherche à savoir pourquoi X ou Y joue, je t'invite à me relire. Je ne vois pas pourquoi tu te sens personnellement concernée. Pour résumer j'explique dans mon texte que pour moi à trop passer son temps sur un jeu video/ une plate forme virtuelle, plus de 8h/jour, on perd son temps et on rogne de façon dommageable sur sa réalité. Ca me paraît être du bon sens. Ensuite on peut jouer sur les mots mais à mes yeux ça me semble une évidence: je précise que c'est bien mon avis, et non la vérité universelle, même si ça va de soi.

Que tu critiques la forme de mon message je peux le comprendre. Mais ce que tu fais, ne pas accepter que j'exprime une vision qui ne va pas dans le sens naturel de la communauté SL me fait par contre de la peine pour toi. Je ne donne pas mon opinion pour faire plaisir et me faire aimer, je ne fais que dire ce que je pense... ensuite oui j'ai bien conscience que je suis ultra-minoritaire et que c'est très mal vu de critiquer un aspect de SL. Il y aura toujours un simplet pour mal interpréter et venir troller parce qu'il ne peut seulement pas concevoir qu'on critique une de ses activités sans que ça soit une attaque personnelle dirigée contre lui.

Tu es libre de dire: ''c'est génial de jouer plus de 8h par jour à SL ''. Et je suis libre de dire qu'à mes yeux ce n'est pas si génial que ça de passer trop de temps dessus quotidiennement.
Mon souci Zun Tao est que tu ai réagi de façon négative sur deux sujets qui était emprunt d'humour, relis toi, toi aussi.

Tim à posté de façon humoristique et flowerz dean aussi, sur leur deux post, tu as répond à chaque fois ceci :


Pour celui de Flowerz dean :

Zun Tao
vbmenu_register("postmenu_14196379", true); Grand duc

https://jolstatic.fr/forums/customavatars/avatar81336_2.gif


Moi ce genre de témoignage me fait badtriper.


Pour celui de Tim :


Zun Tao
vbmenu_register("postmenu_14167368", true); Grand duc

https://jolstatic.fr/forums/customavatars/avatar81336_2.gif


Ce témoignage me glace d'effroi. Blague à part, tu as l'air vraiment mal, cette connexion forcée à First Life te fera le plus grand bien: c'est un très bon MMORPG aussi

Etait ce vraiment nécessaire de diriger leur post emprunt d'humour vers ce type de conclusion qui entache une fois de plus Second life.

Vraiment je n'ai pas compris!

Je ne crois pas que Tim et flowerz dean soient dans ton shéma.

PS: c'est cette diabolisation qui me glace d'effroi.
Je trouve toujours étonnant cette volonté affichée par certains d’enfoncer l’autre, mais bon…je reviendrai là-dessus un peu plus tard.



Je n’apporterai aucune jugement sur l’addiction, je suis très souvent connectée sur SL, j’y suis en moyenne plusieurs par jours et même si il m’arrive dans certains cas de bousculer un peu mon emploi du temps RL pour rester un peu sur Sl, je n’ai jamais eu l’impression de négliger ma Rl. Mais même si pour un temps, si pour un moment, je le faisais…si j’avais envie de me déconnecter du monde réel pour me réfugier sur un monde virtuel ? Le temps de me reconstruire, le temps de refaire ma bulle ? Qui pourrait me juger ?.... Personne…la cyberaddiction existe, c’est un fait et nous en sommes tous conscients… mais vouloir l’expliquer, la moraliser, pointer du doigt les personnes qui s’y plongent (et n’en souffrent pas forcément) me paraît absurde. Comme cela a été dit les raisons d’une addiction virtuelle prennent souvent leurs sources dans le réel. Aucune expérience ne se ressemble, nous avons tous un vécu différent. Certains sont addicts un temps et y prennent des forces, s’échappent pour mieux revenir, d’autres ont plus de mal… et revenir au réel leur prends plus de temps.



Nous n’avons pas à juger, à chacun de trouver son équilibre et son harmonie.



Ce n’est évidemment que mon point de vue , à moi personnellement je et il vaut ce qu’il vaut.



HS : Petit coup de gueule et message perso à Zun Tao. Il y’a depuis quelques jours un sale comportement qui commence à se développer sur ce forum. Je vois apparaître des petites phrases mesquines, des injures à peine cachées, des attaques perso à n’en plus finir…et là je commence vraiment à en avoir assez et certains posteurs commencent à m’insupporter.



Et Zun Tao, tu en fais partie… autant ton message initiale ne m’a plus choqué que ça autant ce passage de ton dernier message :


Citation :
Il y aura toujours un simplet pour mal interpréter et venir troller parce qu'il ne peut seulement pas concevoir qu'on critique une de ses activités sans que ça soit une attaque personnelle dirigée contre lui.
et gâche à mes yeux tout le crédit de ton intervention. Je trouve cette remarque profondément inconvenante, petite, mesquine et déplacée, moi je la vois comme une attaque personnelle dirigée contre un autre intervenant de ce post et comme injurieuse. En ayant assez de voir ce genre de comportement se répandre, je vais de ce pas vérifier si les modos ont la même sensibilité que moi.



Ps : Désolée chers modos, mais vu le climat ces derniers jours je risque fort de vous soumettre d’autres requêtes du même genre. Excusez moi à l’avance.
Tu as raison de souligner que je me lache sur cette intervention. En même temps, c'est bien mérité, je ne vois pas au nom de quoi je devrais me laisser insulter par l'utilisateur/trice X ou Y sans réagir et lui sortir ses vérités.

Ne faisant initialement que donner mes opinions comme tout un chacun, au bout d'un moment on perd sa patience. Mais, une fois de plus, ce n'est que mon avis

Pour Temis: je ne diabolise pas, j'ai juste le malheur de dire que trop jouer n'est pas une bonne chose à mes yeux. Mais on pourra débattre des heures et des heures, ça ne servira à rien: j'ai le sentiment que c'est un dialogue de sourds.
Je hais les pièces d'éloquence
Hors de leur place, et qui n'ont point de fin

Et ne sais bête au monde pire
Que l'Ecolier, si ce n'est le Pédant.


Merci Jean.
Loin de moi l'idée de dire qu'on est tous des drogués, chacun vit son loisir cybernétique à sa façon.

Sur l'ambiance, je rejoins les différentes interventions, jol sl est en train de devenir comme le reste de jol actuellement, et je trouve ça dommage.

Rançon du succès peut être.

La définition à la base d'une addiction est que c est un état de fait qui nous fait souffrir. Si on consacre des heures à un jeu/mmo/tchat amélioré/... sans en souffrir, on ne peut pas réellement parler d'addiction en sens étymologique du terme, même si cette définition est à revoir si on prend le coté drogue.

Bref, j'arrete d'être sérieuse, j'emmerde tout le monde et c est pas le sujet du post.

Flowerz, on va s'en occuper de ton valentin, l'aura pas le temps à penser à aller voir ailleurs
Profitons des moments que nous offres Second Life, cela ne durera pas éternellement.

C une expérience où il faut en tirer le meilleur, car un jour ou l’autre Sl s’éteindra ou bien nous vaquerons à d’autres occupations.

Gardons de bon souvenir malgré tout, plutôt que de ce déchirer.

De mon expérience sur internet, tout n’est que passage, donc je le vis à fond et le mieux possible.



Amicalement
Je suis pas absolument d'accord avec Zun ...
Il y a certainement des maladresses dans son intervention.
Toutefois :
"je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer"
reste mon principe de base ... (attribué classiquement à Voltaire mais j'ai lu qq part que ce serait à tort).
J'aime beaucoup pas mal d'intervenants et ça va de Tytia en passant par Jeanal, Annya, Batty, Yoald et j'en oublie jusqu'à Zun. J'en apprécie certainement plus que d'autres. Mais leurs avis différents z'et variés me font me poser pas mal de questions et stimulent les qq neurones qui me restent.

Si dire : passer 10h par jour sur un MMO peut poser un problème n'est pas autorisé ... si se poser la question déclenche une levée de bouclier ... alors c'est que le débat mérite d'être lancé. Bon ... je sais ... il a déjà été lancé X fois ici je pense ... Mais bon ... tout le monde ne lit pas ce forum dans son intégralité.

Donc ... même si potentiellement on risque de se bouffer un fois de plus le nez, je trouverai regrettable une modération intempestive.

Mais bon ... à suivre ...

Bon débat.
Citation :
Publié par Yongho
Temis est un peu énervée je pense ... ça ira mieux demain j'en suis certain.


Bon "jeu".
Oui Yongho, ça va beaucoup mieux aujourd'hui car hier soir j'ai suivi le cour de flûte traversière et ça me détend vraiment!

Ce soir c'est sciences humaines et ....enfin bref!

Bisous Yongho
Citation :
Publié par Yongho
"je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrais pour que vous puissiez vous exprimer"
reste mon principe de base ... (attribué classiquement à Voltaire mais j'ai lu qq

Si dire : passer 10h par jour sur un MMO peut poser un problème n'est pas autorisé ... si se poser la question déclenche une levée de bouclier ... alors c'est que le débat mérite d'être lancé. Bon ... je sais ... il a déjà été lancé X fois ici je pense ... Mais bon ... tout le monde ne lit pas ce forum dans son intégralité.

Donc ... même si potentiellement on risque de se bouffer un fois de plus le nez, je trouverai regrettable une modération intempestive.

Mais bon ... à suivre ...

Bon débat.
Je suis perplexe aussi quant à cette susceptibilité à propos de l'addiction...
Personnellement le premier message développé de Zun Tao m'a touchée. Il a avoué une faiblesse, il s'est confié à nous en disant qu'il avait été addict et qu'il savait le mal que ça lui avait fait. Je trouve dommage de le prendre négativement, ce n'était pas son but, même si dans d'autres messages il a été plus maladroit, il faut faire la part des choses...
Oui on est majeurs et vaccinés, on sait ce qu'on fait de notre vie, et clamons bien fort que personne ici n'est no-life, même en passant des heures et des heures sur internet (et moi aussi, même si pas forcément sur SL, ce sont plutôt les forums qui m'accrochent!)
Mais est-on toujours lucide sur notre propre comportement?
La frontière entre passe-temps agréable et addiction, à quel moment précis la situe-t-on? La douleur, le manque selon ce que j'ai lu, mais quand vous les sentez arriver, n'avez-vous pas déjà franchi vos limites depuis longtemps?
Je crois qu'il ne faut pas forcément voir le doigts pointé sur une de nos faiblesse comme une agression.
Même si nous la vivons comme telle, même si ça nous dérange, ça peut être un signal d'alarme salutaire.
A ne pas rejeter en bloc, peut-être....
/me sort des geôles de jol le maquillage un peu défait et un ongle mal refait

Foutues manucures... des incompétents jvous dit!

*regarde Temis toute rouge de colère* hola Delph... calmos ^^ regarde un peu ce qu'ils m'ont fait! *pointe la tête vers la fille aux cheveux rose* gaffe elle mord...

Sinon moi ca va et vous?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés