Trouver un appart sans garant ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello,

Voilà mon ptit problème : depuis peu salarié en CDI et n'étant plus en période d'essai, j'ai décidé de prendre un appart, un studio pour être plus précis.

Seulement voilà mon problème, je n'ai aucun garant possible (famille ou ami) et je me fais recaler par toutes les agences/proprios, alors que je gagne 3 fois le loyer en salaire.

Le locapass j'en parle pas ça les fait sourire quand j'évoque ça ...

Donc comment faire ? sachant que je cherche dans le 75, 92 ou 94 à 10/15 min à pieds d'un train (donc train de banlieue ou RER) et mini 15 m² (parce que sinon on vit pas ), parce que là je l'ai un peu dans le baba quoi

Vous auriez des idées ? à part la colocation qui est à double tranchant et qui peut vite tourner au drame (si je puis utiliser ce terme ...), la caution bancaire est impossible également (il faut un an de loyer bloqué sur un compte).
Citation :
Publié par Sorgoth
Tu as raison de préciser ce point important, du coup je vais vous expliquer comment profiter au mieux de ce service.
Donc Shagi avance que les propriétaires refusent le coup du LocaPass, et elle n'a pas tort, particuliers ou agences grincent des dents quand on leur en parle.

La solution :
-Avancer le chèque de caution en demandant un petit prêt à sa banque (les formalités sont extrêmement courtes).
-Monter le dossier LocaPass pour que l'organisme paie le chèque de caution à votre nom, et non au propriétaire directement.
-Rembourser immédiatement l'avance de la banque avec l'argent LocaPass.

C'est ce que j'ai fais et ce que j'ai conseillé à deux amis, donc c'est faisable, ça implique simplement une formalité de plus, mais le temps nécessaire est faible, et le coût de l'opération est risible.

Ceci reste à faire bien entendu, une fois que le propriétaire ou l'agence vous a refusé le LocaPass.

J'en profite pour dire sinon que je déconseille au maximum le prêt ( pas dans le cas dont je parle où c'est plutôt un petit montage financier ), le vrai prêt étudiant sur 10ans blabla avec des intêrets élevés.
Démarrer avec un crédit, c'est pénible... Et puis on peut se débrouiller sans, en raclant les bourses dispos, ou en taffant lorsque les horaires le permettent. Comme j'ai cru comprendre que l'auteur et son amie allaient en fac, je recommande plutôt de bosser que d'emprunter.
[url="https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=14148570#post14148570[/url]
C'est pas pour le dépôt de garantie (les 2 mois de loyers gardés en caution) que j'ai du mal mais pour trouver un garant, c'est à dire une personne qui assure les loyers si je ne peux les régler.

Locapass le fait également mais les proprios l'accepte très peu souvent
Citation :
Publié par Elhan
Tu peux essayer de demander à ton employeur.
On a parlé de ça tout à l'heure avec ma chef, ça fait que 2 mois et demi que je suis dans ce boulot, elle m'a pas proposé et je me vois mal demander si rapidement
Les banques peuvent proposer ce genre de services, sans forcément bloquer d'argent.

Exemple ici, mais je suppose que tu peux trouver une offre comparable auprès de ta banque.

L'employeur peut être une bonne idée, mais ça n'est manifestement pas adapté à ton cas ( trop peu d'ancienneté ).
Citation :
Publié par Sorgoth
Les banques peuvent proposer ce genre de services, sans forcément bloquer d'argent.

Exemple ici, mais je suppose que tu peux trouver une offre comparable auprès de ta banque.

L'employeur peut être une bonne idée, mais ça n'est manifestement pas adapté à ton cas ( trop peu d'ancienneté ).
Ah j'étais pas au courant de ça pour la garantie bancaire sans somme bloquée !

Merci je vais me renseigner auprès de ma banque

Edit : Après quelques recherches, ma banque propose bien ce type de service, reste à voir si mon dossier sera accepté
En louant auprès d'un particulier sans passer par une agence, on peut se dispenser de cette garantie stupide. Suffit d'avoir envie de rencontrer les gens et de leur parler... mais bon. Vu la paranoïa ambiante.
Citation :
Publié par maleducata
En louant auprès d'un particulier sans passer par une agence, on peut se dispenser de cette garantie stupide. Suffit d'avoir envie de rencontrer les gens et de leur parler... mais bon. Vu la paranoïa ambiante.
Je te crois sur parole, mais je n'ai pas rencontré ce cas, et ma paranoïa et moi on se soigne, merci.

Tu sais très bien que c'est un gros souci, cette caution solidaire, alors je comprends tout à fait qu'il ouvre un sujet pour récolter des avis.
Citation :
Publié par Sorgoth
Je te crois sur parole, mais je n'ai pas rencontré ce cas, et ma paranoïa et moi on se soigne, merci.

Tu sais très bien que c'est un gros souci, cette caution solidaire, alors je comprends tout à fait qu'il ouvre un sujet pour récolter des avis.
On a expliqué aux propriétaires qu'elle devenait nécessaire pour se garantir des impayés, mais s'il me vient l'envie d'en inventer une, de garantie, inutile de me casser la tête. Quelques scans et déclarations sur l"honneur, des corrections sur le logiciel qu'il faut et paf. Je t'invite à tricher. Ensuite, cependant, tiens toi à carreaux... on ne fait pas ça pour être "juste" rebelles n'est-ce pas. Cette caution est totalement injuste et injustifiée.
Citation :
Publié par maleducata
On a expliqué aux propriétaires qu'elle devenait nécessaire pour se garantir des impayés, mais s'il me vient l'envie d'en inventer une, de garantie, inutile de me casser la tête. Quelques scans et déclarations sur l"honneur, des corrections sur le logiciel qu'il faut et paf. Je t'invite à tricher. Ensuite, cependant, tiens toi à carreaux... on ne fait pas ça pour être "juste" rebelles n'est-ce pas. Cette caution est totalement injuste et injustifiée.
Faux et usage de faux ça te dit quelque chose ?

Sinon les particuliers c'est bien beau mais il n'y a quasiment aucune annonce pour ma recherche et ils demandent malgré tout une caution solidaire également
Ou alors tu fais comme moi, tu patientes et tu passes par le 1% patronal.

Enfin, patienter si l'environnement familiale ou la distance foyer <=> boulot n'est pas trop excessif.
Quel est le souci avec le locapass? C'est ce que l'on a utilisé lorsque j'ai emménagé avec mon cher et tendre et il n'y a pas eu de soucis.
Citation :
Publié par Sall
Quel est le souci avec le locapass? C'est ce que l'on a utilisé lorsque j'ai emménagé avec mon cher et tendre et il n'y a pas eu de soucis.
Je n'ai jamais vu un seul propriétaire qui acceptait que ce soit locapass qui soit la caution. Pour la simple et bonne raison que s'il y a un pépin, il faut aller réclamer auprès d'une administration.
Et c'est peut être pas aussi facile de garder les sous pour des conneries, éventuellement, aussi.
Vous avez peut-être aménager dans le parc public, ou chez un propriétaire pas trop con.
Cela dit, ça vaut toujours le coup d'essayer.
Citation :
Publié par Sall
On est passé par une agence, ceci explique peut être aussi cela.
Non, ça dépends du propriétaire. L'agence présente le dossier au proprio qui décide s'il veux louer ou nom. Après j'imagine que pour les propriétaires institutionnels (banques ...), et le public, c'est différent ...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Plus de 4x le loyer de revenu, mais vous etes en CNE? Obligé de demander à mes parents d'être garants . Ca fait plaisir la précarité.
En CDI tous les 2 et plus en période d'essai.

K-Lagan justement je peux pas patienter, le climat familial est plus que tendu ...

Et je veux louer, pas acheter
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
Je n'ai jamais vu un seul propriétaire qui acceptait que ce soit locapass qui soit la caution. Pour la simple et bonne raison que s'il y a un pépin, il faut aller réclamer auprès d'une administration.
Et c'est peut être pas aussi facile de garder les sous pour des conneries, éventuellement, aussi.
C'est surtout ca, tu ne peux pas carotte la caution n'importe comment quand c'est l'administration qui va te faire chier avec ca, alors que beaucoup de locataires laissent tomber par lassitude.
Je suis dans le même cas que toi Metos, tous les 2 en CDI mais on change de boite souvent

Du coup pour le garant bah ça a été la banque et les proprios sont plus à l'aise quand c'est la banque qui se porte garant
C'est marrant comme d'un proprio à un autre c'est différent !!
Le mien est un particulier et il a "exigé" que je passe par locapass pour le garant. Il voulait même que j'en fasse autant pour la caution mais j'avais le cash.
ayé, le proprio est un gros salo
Merci de ne pas généraliser.

LA caution, quand chaque locataire à ruiné l'apart, laissé 1 cm de graisse sur la moquette, le parquet est à te jeter car brulé. Et il manque une fenêtre nop c'est pas du superflu la caution. C'est chiant, pour se lancer et avoir son chez soit, mais malheureusement tout les locataires ne sont pas reglo, comme il existe des proprio pas reglo.

Mais ne généralisez pas svp.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés