Trouver un appart sans garant ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sall
En l'occurrence, on ne parle pas de la caution mais du garant. Et là je ne comprend pas pourquoi le locapass est mal vu :/
comme ca a ete dit, c'est plus chiant une administration qu'une personne. Ca demande des demarches en plus. (et c'est plus difficile à entuber...)

Y a pas mal de proprio qui demande un garant + locapass :X
Non, y'a confusion entre caution solidaire (le garant), et dépôt de garantie.
C'est pour le dépôt de garantie que les propriétaires n'acceptent pas locapass car c'est éventuellement plus difficile à entuber (ex. récupérer de l'argent en prétextant le nettoyage d'un truc qui rentre dans le cadre de l'usure normale ...)
Pour la garantie, l'excuse est plus qu'ils ont peur que ce soit plus difficile de se faire payer étant donné que c'est une administration (je trouve ça très con, mais c'est une raison qui m'a été donnée).
Ben, c'est bien ça que je ne comprend pas.. c'est justement une administration donc ils devraient avoir moins de mal à se faire payer que par un garant normal.
Ce service est là pour ça quand même ><
Citation :
Publié par Sall
Ben, c'est bien ça que je ne comprend pas.. c'est justement une administration donc ils devraient avoir moins de mal à se faire payer que par un garant normal.
Ce service est là pour ça quand même ><
une personne est plus influencable qu'une administration. En general, quelqu'un recoit une "facture" ou autre bien enrober en truc genre "dernier avis avant procedure de recouvrement" tout ca et les gens payent...

une administration ca marche pas et en plus, ca fait des erreurs et quand ca arrive... c'est pas toujours simple de retrouver ses petits...
Ca dépend vraiment des cas, ça sert strictement à rien de généraliser à tout bout de champ comme ça Beowulf.
Le mien m'a clairement dit que le locapass ne posait pas de problèmes..
Citation :
Publié par Ammy
Ca dépend vraiment des cas, ça sert strictement à rien de généraliser à tout bout de champ comme ça Beowulf.
Le mien m'a clairement dit que le locapass ne posait pas de problèmes..
oui mais c'est clairement pas la majorité, je connais beaucoups de personne qui systematiquement se voit demander un garant en plus du locapass car juger "insuffisant" (ou du moin trop contraignant).

Apres y en aura toujours des moin relous que d'autres, ce qui compte c'est la moyenne
Citation :
Publié par Gardien
c'est comment au quebec ?
Un québécois pourra confirmer mais il me semble qu'un propriétaire ne peut refuser un prétendant à la location d'un appartement sous aucun prétexte sauf si l'éventuel locataire est insolvable...

Ceci dit, si tu ne paies pas ton loyer (à la semaine), tu peux être expulsé du jour au lendemain mais légalement, un propriétaire ne peut refuser un locataire sous peine de grosses amendes.

Un tel système en France serait un aubaine (enfin, pas pour les familles très modestes) !
Oui, sauf qu'au Québec, il y a des marges assez conséquentes entre la loi et la réalité du terrain (par exemple, les cautions).

Résultat, ils ont une administration spéciale, la Régie du Logement.

PS: J'ai eu trois appartements au Québec, je n'ai jamais payé à la semaine.
Citation :
Publié par maleducata
En louant auprès d'un particulier sans passer par une agence, on peut se dispenser de cette garantie stupide. Suffit d'avoir envie de rencontrer les gens et de leur parler... mais bon. Vu la paranoïa ambiante.
Merci pour le préjugé.
Comme tu le sais je suis en région parisienne. Et avant de trouver mon logement actuel j'en ai cherché. Alors un coup, la propriétaire voulait un étudiant. Un autre le proprio qui en était à son 4e appartement loué disait vouloir une caution mais attention, il fallait en plus que la caution justifie d'un salaire en CDI
J'ai eu de la chance de trouver mon appart actuel. Le hic c'est que je devrai peut-être déménager à la fin du mois (pas encore sûr). Et la galère du: je suis en CDD (et osef si c'est l'hôpital) et je gagne 1500 net (donc pas forcément assez pour ces proprios frileux) va peut-être recommencer.
C'est là où je me dis que le privé devient bien tentant (mini 2000 net et en CDI)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés