tique sur mon chien

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour :-)
Voila j'ai une espéce d'urgence......
J'ai remarqué que mon chien a attrapé un "tique" ou un truc comme ça, la bestiole à gonfler en quelques jours et je ne sais pas comment l'enlever ?
J'avais entendu dire qu'il suffisait de l'endormir à l'alcool et de tirer dessus ? est ce vraiment comme ça qu'il faut faire ?

Merci !
Un coton que t'imbibes d'éther, tu le poses sur le tique pendant 30 secondes. Soit il tombe tout seul car il est plein de sang soit tu tires avec une pince à épiler en faisant attention que tu arraches tout d'un coup puis tu allumes le coton avec le tique dedans.
J'ai lu sur wiki qu'il fallait pas l endormir du coup car sinon la bestiole peut régurgiter la salive qui transmet la maladie....
Donc j'ai tiré dessus avec une pince a épiler et elle est sortie !!!
Ensuite j'ai bien désinfecter.....
Purée c'est horrible comme bestiole :-( j ai trop mal pour mon chien :-(
Citation :
Publié par riton0401
Donc j'ai tiré dessus avec une pince a épiler et elle est sortie !!!
Scuze mais c'est pas bien : ne jamais tirer, c'est comme ça que tu laisses la tête accrochée et que ça peut se compliquer.

Le mieux c'est une pince à épiler en plastique aux bords plats : tu attrapes gentiment la bête, comme une merguez entre 2 grilles du barbecue, puis du bout des doigts tu tourne la pinces sur son axe. Et ça se détache tout seul.
Citation :
Publié par baai
Scuze mais c'est pas bien : ne jamais tirer, c'est comme ça que tu laisses la tête accrochée et que ça peut se compliquer.

Le mieux c'est une pince à épiler en plastique aux bords plats : tu attrapes gentiment la bête, comme une merguez entre 2 grilles du barbecue, puis du bout des doigts tu tourne la pinces sur son axe. Et ça se détache tout seul.
Oula, non camarade, il ne faut jamais tourner une tique car c'est le meilleur moyen de détacher la tête du corps.
L'ether ca reste assez flou, on ne sait pas trop si c'est mieux avec ou sans.

Le mieux reste la pince pour tique qui n'appuie pas sur la tique, ne l'agresse pas (contrairement à l'éther) et permet de la retirer rapidement.
bon alors j'ai tout essayer et il n'y a qu'un truc qui marche très bien c'est une pince à tique.
La pince "pince" la tique, puis on tourne et tout vient tout seul, avec la tête.

Je vis à la campagne avec un chat et un chien et j'en enlève tout les jours avec ça.
on tourne pas on tire pas, on la souleve par le dessous.

suffit d'avoir un peut d'ongle et on peut le faire a la main. si vous ete pas sur de votre coup achetez vous un p'tit crocher a tique.

par contre gaff au tout petit orange/jaune qui on commencer a percer mais pas encore pomper, il sont super dur a enlever

du temps ou j'avais encore l'elevage avec mes 8 dogue c'est les seul petit merde que jais foirer, les gros ils se vire facilement a la main.
Attention aussi a ne pas en chopper toi meme, si la tique est infectée tu peux attraper une grave maladie: je ne sais plus le nom de tête mais une sorte de halo violacé apparait autour de l'endroit piqué, et tu risques de t'intoxiquer le sang, au pire tu peux etre paralysé si tu ne soignes pas ça a temps. C'est le cas extreme, mais j'ai une amie qui n'avait rien fait, car le "halo" , en s'étendant, perdant de sa couleur, et quand elle a quand meme été au medecin, deux mois apres, ça a été grosse engueulade, anti bio et je ne sais plus quel merde de produit bien fort. Et il a fallu un petit moment pour que ça se resorbe completement. c'est pas pour te faire vraiment flipper, mais fais attention quoi.
L'ether, l'ether.. pas tourner, pas tirer etc...
L'ether ça se trouve plus vraiment dans votre pharmacie, quand j'ai sous la main c'est du frontline et pince à tique où il faut tourner, mais généralement j'ai toujours l'impression qu'il reste quelque chose, mais la boule s'enlève au bout d'une semaine.

Sinon surveille ton chien, s'il est patraque dans les semaines qui viennent, c'est que c'était un peu tard et qu'il a la piroplasmose, là cours d'urgence au véto, j'ai faillit perdre mon chien comme ça, on s'avait pas ce que c'était et on connaissait pas cette maladie. Le chien d'une voisine pareil, quand on connait pas ça surprend.

Un lien
J'ai choppé moi même des tiques plusieurs fois, et si tu tournes pas, ça s'enlève pas.

Je mettais de l'alcool, puis je dévissais. Pas moyen autrement.

Mais visiblement chacun prétend un truc, et d'autres son contraire.
dans tout les cas si tu tient pas bien par la tete tu foire le truc
faut l'a bruler un chalumeau
lol éther, alcool etc...

Bienvenu en 2007 les gens :

http://www.polytrans.fr/images/picto/506127.jpg

Voilà c'est super, ça coûte 2 euros, y'en a dans toutes les pharmacies, les animaleries, et chez le vétérinaire... C'est recommandé par les vétos, c'est inusable et réutilisable. Que demander de plus ?
Citation :
Publié par riton0401
Purée c'est horrible comme bestiole :-( j ai trop mal pour mon chien :-(
Ça fait pas mal du tout, par contre ça gratte aisément. (oui les êtres humains aussi peuvent en attraper )

Citation :
je ne sais plus le nom de tête mais une sorte de halo violacé apparait autour de l'endroit piqué
Je pense que c'est le syndrome de Lyme. D'après mon toubib c'est surtout aux USA que ça craint.
Citation :
Publié par Shagi
Voilà c'est super, ça coûte 2 euros, y'en a dans toutes les pharmacies, les animaleries, et chez le vétérinaire... C'est recommandé par les vétos, c'est inusable et réutilisable. Que demander de plus ?
De pas les perdre tellement ils sont petits ?
Citation :
Publié par riton0401
Voila j'ai une espéce d'urgence......
J'ai remarqué que mon chien a attrapé un "tique" ou un truc comme ça, la bestiole à gonfler en quelques jours et je ne sais pas comment l'enlever ?
Quelques jours ce n'est pas terrible non plus hein. Il faut agir dès que tu t'en rends compte.
Es tu bien sûr d'avoir eu la tête de la bestiole ? Dans le doute montre le quand même à un véto, si la tête est restée c'est dangereux pour ton chien.
Citation :
Publié par pHtg
Je pense que c'est le syndrome de Lyme. D'après mon toubib c'est surtout aux USA que ça craint.
En effet, c'est la plus courante des maladies infectieuses transmissibles à l'homme par piqûre de tique. Elle est due à une bactérie, du genre Borrelia, infectant les tiques. D'où le nom français de cette infection: la borréliose.

Le Syndrome de Lyme est dû à un type de bactérie plus virulente qui sévit surtout en Amérique centrale et en afrique, mais il y a couramment des cas en Europe.
Le risque d'infection grave après piqûre de tique n'est donc pas à négliger, cependant si la tique est retirée dans les 24h après la piqûre les risques de transmission de la bactérie sont très faible pour l'homme.

Le symptôme principal est une forte fièvre qui peut durer quelques jours et revenir par période cyclique, comme le paludisme. Des complications redoutables existent, mais en Europe elles restent très rares car on traître rapidement l'infection par antibiotique.

Pour le chien, c'est un peu différent, l'atteinte par la borréliose peut être létal très rapidement (24h après la piqûre de tique), il ne faut donc pas hésiter à passer rapidement chez son vétérinaire pour faire retirer la tique et vérifier l'état de santé de sa boule de poil. Par ailleurs, d'autres complications et infections existent chez le chien.

Pour les chats, les infections sont rares et le plus souvent bénignes, certaines personnes décident de laisser la tique et d'attendre qu'elle tombe toute seule, mais ce n'est pas forcement le plus agréable pour l'animal...
cool je viens vous donner un feedback :
Donc aprés avoir enlever la tique en tirant doucement mais régulièrement dessus ( j ai vu des espèces de pattes au bout je pense donc que la tête y était. enfin j'espére....) le chien a toujours aussi faim ( c est un vrai morfal ce chien) il bouge bien et j'ai désinfecté ce matin et cet aprem. On dirait qu'il a quand même une petite boule sous la peau.
sur ce site www.tiquatac.org/1_3.htm on dit que la tête sous la peau c est pas trés grave......
Bon dans tous les cas j'ai le vaccin du chien samedi prochain donc le veto contrôlera....
merci a tous pour vos conseils :-p mais je crois que je vais acheter une pince à tique :-p
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés