[Sarkozy] Culture < Travail

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est totalement illogique comme raisonnement.

Je m'explique, je vais prendre un exemple concret ( mais qui n'est pas Français, mais suisse ).

Nos universités fonctionnent de manière autonomes, elles reçoivent des subventions étatiques pour leurs fonctionnement, après libre au recteur des les attribuer comme il le souhaite ( enfin pas totalement, il y a un '' conseil '' au sein de la direction de facs qui en débat ).

Les branches dites '' performantes '' sont en partie subventionnées par l'industrie ( par le biais de concours, de collaborations technique, de recherches etc..), ce qui permet au recteurs de fac de mieux gérer les fonds publiques. Les branches performantes reçoivent donc moins de fonds publiques et plus de fonds privés, et les branches '' artistiques '' bénéficie donc de ce qui est moins attribué aux branches '' technologiques ''.

Mais je crois qu'avant de parler de finance de filières chez vous, il faut déjà reformer en profondeur le fonctionnement de vos facs, fonctionnement qui me semble relativement archaïques.

PS : non l'intégration du monde des entreprises et du travail dans les facs n'est pas synonyme de perte d'autonomie, mais bien au contraire. ( je le dis avant qu'on me sorte cet argument totalement faux ).
Et cela sert à quoi de financer 1000 places d'étudiants pour 5 postes au final ?

Quand je vois des amis qui enchaînent 4 thèses et se retrouvent pour le premier à 35 ans à vivre du subside du conseil général (en enchaînant les petits boulots pour lui), à circuler en vélo et vivant comme en 1920, pour le second à bosser comme bibliothécaire dans une université Francaise après avoir enchaîné des missions pour l'Alliance Francaise (nota : par dépit, il a failli bosser comme voiturier pour un grand hotel Parisien) et pour le troisième comme conseiller d'une entreprise Américaine de fouilles archéologiques ......

Je me dis que nous avons un sérieux problème en France.

D'autant que ces sur-diplômes ne trouvent pas de places en France ou PIRE doivent cacher leurs diplômes, pardon, les omettent sur le CV ...... pour finalement prendre des emplois de n'utilisant pas leur qualification.

NS ne s'attaque pas à la culture mais aux filières sans débouchés et qui coûtent chères ...... ces fillières peuvent être financées par les entreprises qui en ont besoin ....
C'est pas une question de culture ce genre d'étude, c'est une orientation clair qui n'a pas de débouché à l'heure actuelle (et d'ailleurs beaucoup d'étudiants choisissent ce genre d'étude sans aucun intérêt ce qui n'arrange rien à l'affaire).
Il est évident que si on supprime le latin et le grec au collège , si on fait disparaître les compagnies de théatre (cf le nouveau statut des intermittents), si on assouplit les règles de préservation lors des chantiers, et si on continue de faire baisser le budget de la recherche comme depuis 5 ans, ça va faire un paquet de filières qui n'ont plus beaucoup de débouchés...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est évident que si on supprime le latin et le grec au collège , si on fait disparaître les compagnies de théatre (cf le nouveau statut des intermittents), si on assouplit les règles de préservation lors des chantiers, et si on continue de faire baisser le budget de la recherche comme depuis 5 ans, ça va faire un paquet de filières qui n'ont plus beaucoup de débouchés...
les intermittents c'est un autre débat.
Citation :
Publié par cold case
Et cela sert à quoi de financer 1000 places d'étudiants pour 5 postes au final ?
Mmm à tout hasard, d'être sûrs que des choses comme la culture, l'apprentissage, bref tout ce genre de choses ne se perdent pas dans les méandres du temps ?

Et qu'on cesse de parler de la France comme d'une entreprise. Au fait, on finance combien d'années de lettres classiques en passant du jet à l'avion de croisière et du yacht grands luxe avec plus de personnel que de passagers au petit bateau de plaisance ?
Citation :
Publié par cold case
A se cultiver ?

Ceci dit si cela s'avère vrai, on peut au moins dire que Sarkozy est parfaitement cohérent, son projet de société étant la copie du modèl anglo saxon (incitation à la judiciarisation de la societe, maximum d'heure par semaine comme objectif...)
La transformation en nation productivite et travvalliste, où l'objectif premier est d'accumuler l'argent...La france est Quasi dans la situation inverse, dommage, il aurait fallu trouver un juste milieu plutot que de s'orienter façon USA, égalité des chances en moins (non pas que l'égalité des chances aux USA soit parfaite, mais c'est déjà mieux qu'en France, où le piston et les parents comptent plus que tout au monde)

Il y a un sérieux problème d'orientation et d'égalité entre les invidivus qui accedent aux études supérieurs. Avant de parler de sucrer l'argent à certaines filère...il faudrait déjà parler de ça.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il parle des filières littéraires dans les université, pas des options des colleges et lycée qui sont biensûr de la culture (et ça il n'est pas question de les supprimer elles).
On pourra toujours faire des études utiles et se cultiver en même temps. Les bibliothèques dans les université sont là pour ça d'ailleurs.

Par contre perdre plusieurs année dans des filières au nom de la culture, c'est ce qu'il pointe du doigt (et au passage vous savez très bien que ceux qui se dirigent vers ce genre d'étude pour la majorité le font sans aucun conviction mais juste parce qu'ils n'aiment pas/ne sont pas doués dans les autres matières).
Citation :
Publié par Æye...Doll
A se cultiver ?
Que ce ne soit pas considéré comme des études alors. Parmi les plus grosses facultés de France il y a psycho et socio. Quels débouchés ?

Qu'on crée un truc à part pour la culture, ou qu'on laisse les gens assister à tous les amphis (même si personne à l'heure actuelle ne t'en empêche) librement sans être inscrit.

Mais surtout, qu'on arrête de balancer des étudiants dans des filières qui ne servent strictement à rien si ce n'est à satisfaire sa culture personnelle (et je suis le premier à apprécier). Mais hélas, ça n'a jamais suffit à trouver un emploi.

Que l'enseignement soit accessible à tous, c'est quelque chose qu'il faut à mon sens garder. Ce n'est pas pour autant qu'on doit accepter autant d'étudiants dans ces filières. Que ceux qui veulent suivre en parallèle pour leur culture le fasse, quitte même à avoir un diplôme s'ils peuvent faire deux choses à la fois.
Citation :
Publié par cold case
NS ne s'attaque pas à la culture mais aux filières sans débouchés et qui coûtent chères ...... ces fillières peuvent être financées par les entreprises qui en ont besoin ....
C'est l'inverse qu'il faut faire comme le dit Rosenrot, mais ça me parait encore plus dur à faire accepter que la proposition initiale
Citation :
Publié par Yuyu
Il parle des filières littéraires dans les université, pas des options des colleges et lycée qui sont biensûr de la culture (et ça il n'est pas question de les supprimer elles).
On pourra toujours faire des études utiles et se cultiver en même temps. Les bibliothèques dans les université sont là pour ça d'ailleurs.

Par contre perdre plusieurs année dans des filières au nom de la culture, c'est ce qu'il pointe du doigt (et au passage vous savez très bien que ceux qui se dirigent vers ce genre d'étude pour la majorité le font sans aucun conviction mais juste parce qu'ils n'aiment pas/ne sont pas doués dans les autres matières).
Tu n'as pas compris ce que je disais. Quand on fait lettre moderne (ou classique), l'enseignement est le principal débouché. Idem en histoire. Donc, si on supprime ces filières en collège-lycée, il va y avoir forcément moins de poste pour ceux qui poursuivent ces études. Coincidence, Sarko a dans son programme précisé qu'il voulait ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux. Coincidence aussi, les options comme le latin ou le grec sont de plus en plus menacées dans le secondaire.

Même raisonnement pour les filières artistiques : si on tue le secteur culturel (qui vit grâce aux subventions, en grande partie)et qu'on se contente de TF1 pour l'édification des masses, il va de soit que les filières qui y conduisent ne servent plus à rien.
La mission des universités n'est pas de former des employés pour les entreprises. Et ce n'est pas aux entreprises de décider quelle matière est utile ou non.

Le raisonnement est stupide, les filières avec peu de débouchés professionnels sont les premières à nécessiter l'aide de l'Etat puisqu'aucune entreprise n'aura un intérêt à les financer; mieux vaudrait précisément faciliter et développer les partenariats avec les entreprises si l'on veut améliorer la formation professionnelle dans certaines filières qui offrent des débouchés. Pour les autres, si des milliers d'étudiants font le choix (oui, on n'inscrit pas les étudiants d'office...) de s'inscrire dans des filières avec peu de débouchés peut être attendent-ils tout simplement autre chose de leurs études. C'est à l'honneur de l'Etat et des universités de favoriser la diffusion du savoir au delà de son strict intérêt mercantile.

De plus, les intérêts des entreprises peuvent changer ainsi que leur besoin en recrutement : on sera bien malins quand l'informatique aura cessé d'être un secteur porteur ou sera devenu un secteur avec main d'oeuvre exédentaire, et que par exemple la traduction de textes en telle ou telle langue sera devenu un business porteur... ah non désolé on a fermé toutes les filières littéraires il y a 10 ans ça servait à rien ...

Toutes les matières ont leur importance ; on ne peut juger d'un enseignement sur sa seule adéquation ou non aux besoins des entreprises. Pour certains ce sera le critère déterminant pour d'autres pas du tout. Celà n'empêche pas l'Etat de favoriser les secteurs porteurs d'emploi, au contraire ...

Vous savez, pour énormément de gens, lire ou écrire n'est pas utile au travail. On fait quoi? On supprime aussi les cours de français? Après tout libre à ceux qui s'en servent de se payer leurs études.

Bref comme souvent avec Sarkozy j'ai le sentiment qu'on répond à de vrais problêmes avec les mauvaises cartes : favorisons les filières porteuses afin que les milliers d'étudiants s'y inscrivent, au lieu de supprimer ces fameuses filières inutiles ...
Citation :
Publié par Vorfis
La mission des universités n'est pas de former des employés pour les entreprises. Et ce n'est pas aux entreprises de décider quelle matière est utile ou non.
Quand les facs deviennent des machines à produire du chomage, il est temps d'en changer la mission.
Et il est également temps de trouver les sous là ou ils sont: chez les entreprises

Ceci n'est pas incompatible avec le maintient des filières litéraires et artisitiques
[...]

Suivons le raisonnement jusqu'au bout: si il y a trop d'étudiants en filières de lettres...il va falloir...les...oui, c'est gagné! les sélectionner bien sur. A ceux qui connaissent bien le systême scolaire, les élites habituelles, les études de lettres, aux cancres glandeurs rejetons de ces salauds de pauvres les formations professionnelles.

Ok je force un peu le trait mais c'est ca. ^^ Ce n'est que la continuité des gouvernements de droite précédents.

Citation :
Et il est également temps de trouver les sous là ou ils sont: chez les entreprises
Ca par contre je ne te le fais pas dire. Mais pas comme ca.
Citation :
Publié par Andromalius

Ca par contre je ne te le fais pas dire. Mais pas comme ca.
Le vol ce n'est pas ma politique, les partenariats comme il existe en nord amérique sont beaucoup plus sain (et c'est à coup de sommes mirobolantes que les entreprises signent les chèques)
Ah le raisonnement des sarko-fan m'étonnera toujours

Citation :
Ok donc on fait tous des CAP maçonnerie car on need des gens dans le bâtiment ?

C'est quoi cette culture du résultat moisie ? On fait pas des études parce que tel secteur recrute, sinon les 3/4 des filières seraient vides Et çà serait plein en info par exemple (je suis en info, on est 100 dans des amphis de 500...)

Bien entendu les riches, eux, peuvent se payer des écoles privées, donc peu importe si on tue l'université, les plus aisés ne verront AUCUNE différence :s

Par contre ceux qui bossent pour se payer leurs études, et qui bouffent du riz pendant 1 an, ils ont pas trop les moyens de se payer une école :s

Après le tri sélectif pour l'immigration, le tri sélectif pour les étudiants, dès le collège on se verra attribuer une filière (qui soit disant recrute) et on n'aura pas le droit de refuser sauf si on est riche et qu'on peut se payer le privé.

Citation :
Mais surtout, qu'on arrête de balancer des étudiants dans des filières qui ne servent strictement à rien si ce n'est à satisfaire sa culture personnelle (et je suis le premier à apprécier). Mais hélas, ça n'a jamais suffit à trouver un emploi.
On balance personne, c'est les étudiants qui font leur choix. Après qu'on radie les inactifs qui s'inscrivent juste pour obtenir certaines aides et le status étudiant je suis d'accord, mais qu'on laisse ceux qui sont assidus, bosser en paix.

Citation :
Quand les facs deviennent des machines à produire du chomage, il est temps d'en changer la mission.
Paye moi une grande école, acceptant tout le monde (qui veut bosser mais, sans être une élite), pas de soucis je signe.

Si je suis a l'université c'est par défaut de choix.
Citation :
Publié par Antipika

Bien entendu les riches, eux, peuvent se payer des écoles privées, donc peu importe si on tue l'université, les plus aisés ne verront AUCUNE différence :s

Par contre ceux qui bossent pour se payer leurs études, et qui bouffent du riz pendant 1 an, ils ont pas trop les moyens de se payer une école :s
Je ne vois pas le rapport, les écoles privées n'intervenant que dans des secteurs porteurs niveau emploi
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Je ne vois pas le rapport, les écoles privées n'intervenant que dans des secteurs porteurs niveau emploi
Mauvaise fois lol :x Si je peux plus suivre de cours de [insérer secteur non porteur d'emploi ici], y'aura toujours une école/organisme/cours particulier, n'importe quoi (même a l'étranger) pour m'accueillir tant que j'ai du blé

Ca sert a rien de dire le contraire, quand tu as de l'argent, l'accès a la culture c'est pas un problème. Pour les autres, il y a l'université. Sans parler que le niveau de culture a l'université comparé aux autres écoles (même dans les secteurs porteur d'emploie comme tu dis) est déjà super faible.

En Licence d'info on fait 1h30 d'anglais par semaine, 1h30 de français par semaine (et encore pour le français c'est nouveau apparament), le tout pendant environ 30 semaines, le reste c'est un peu de math, un peu d'info.

w00t mon niveau de culture :x Il vaut limite mieux rester au collège. Le niveau est pitoyable aussi bien en anglais qu'en français.

Moi je le vois plutôt là le problème :x Pas assez de cours, pas assez d'encadrement, pas assez de matières "tierces" pour ouvrir l'esprit.

Citation :
Quand à la culture elle est gratuire à la bibliothèque ou en confs, qu'on devienne historien ou ingénieur, l'université es tun lieu de formation, pas une kikooplace pour faire genre on se cultive et on en a raf du lendemain
Lieux de formation tellement efficace que beaucoup d'entreprises n'embauche même pas les gens sortant des FAC.
Si j'étais riche je n'accepterais jamais de payer à mes gosses des études dans des secteurs bouchés, ils se démerderaient pour les payer seuls

Quand à la culture elle est gratuire à la bibliothèque ou en confs, qu'on devienne historien ou ingénieur, l'université es tun lieu de formation, pas une kikooplace pour faire genre on se cultive et on en a raf du lendemain
Citation :
Publié par Andromalius
Suivons le raisonnement jusqu'au bout: si il y a trop d'étudiants en filières de lettres...il va falloir...les...oui, c'est gagné! les sélectionner bien sur. A ceux qui connaissent bien le systême scolaire, les élites habituelles, les études de lettres, aux cancres glandeurs rejetons de ces salauds de pauvres les formations professionnelles.
Citation :
Publié par Vorfis
De plus, les intérêts des entreprises peuvent changer ainsi que leur besoin en recrutement : on sera bien malins quand l'informatique aura cessé d'être un secteur porteur ou sera devenu un secteur avec main d'oeuvre exédentaire...
Et voila, poussons bien le raisonnement : après, on pourra tranquillement faire pression sur les salaires et ainsi obtenir une bonne main d'oeuvre bien formée et pas chère, ah ces salauds de pauvre
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Surtout que ces filières de la culture sont connues pour être un gouffre à étudiants pommés.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Vos avis ?
je suis assez d'accord avec le principe.

La culture, cay bon, mangez en.

Mais vla la desillusion quand t'arrive, comme ca a deja ete dit, a 35 ans, bardé de diplomes financés par l'etat, mais sans emploi en relation avec les etudes.

Je connais un gars qui a parcouru la france de long en large, a etudier les accents du terroir, il a un doctorat, des diplomes de tous les cotés, surqualifié... mais dans des domaines completement "inutiles". resultat: c'est la galere pour lui.

Alors, laissez la possibilité d'etudier ces domaines: ok. Pousser des milliers d'etudiants vers le chomdu apres 10 ans d'etudes post secondaire: non.
Citation :
Publié par glassstopper
Surtout que ces filières de la culture sont connues pour être un gouffre à étudiants pommés.
Generallement c'est le bon gouffre pour les glandeurs aussi, qui assistent a un cours sur 3, se contente de pointer et rentre chez eux. Mais cette situation peut pas durer très longtemps... L'université c'est pas le club med non plus :x Si on fout rien, qu'on se mange a ses partiels chaque année, ben la bourse etc... adieux.

Quand on réussit a obtenir son master ou son doctorat, on est pas vraiment pommés je pense, on est obliger d'aimer ce que l'on fait un minimum pour en arriver là.

Reste qu'un sans emploie cultiver peut se reconvertir plus facilement (plus facile a former je pense), et trouver un emploie dans un secteur totalement différent. Y'a pleins de gens qui font des études dans des secteurs porteurs mais qui finissent aussi dans une branche a l'opposé aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés