Ce qui peut faire pencher le scrutin en faveur de Ségolène Royale

Fil fermé
Partager Rechercher
Dernier Sondage de Vendredi par Ipsos : Sarkozy vainqueur avec 55% des voix .

Il n'y aura pas de changement , même en comptant le maximum de la marge d'erreur, ca laisse Sarkozy vainqueur .

De plus quand on regarde toutes les tendances de tous les sondages depuis 3 mois, Sarko est vainqueur . Je vois donc mal la donne changée.
Citation :
Si en cet instant vous n'éprouvez absolument aucune peur du résultat à venir, alors vous ne comprenez pas ce qu'éprouve une partie de la France. Je ne sais pas si nous sommes majoritaires ou pas, mais je n'avais jamais eu peur avant une élection présidentielle.
Lol
Moi j'ai plutot une certaine impatience. Je vais voir plutot comment il va magouiller pour ne rien faire en faisant croire qu'il fait quelque chose. Ca aurait été la meme chose pour Royal , mais on savais deja sa technique : organiser de longueeeees discutions avec les partenaires sociaux.
Franchment ni Sarko, ni Royal ne sont les sauveurs attendus , ni Sarko ni Royal ne sont des vilains diables cornus. Faut relativiser. Le pouvoir , il a tjrs été qu'a un seul endroit : au fond du porte-monnaie.
Citation :
Publié par Lucha Libre !
Peut être une prise de conscience que bien que Lepen ait connu la défaite des urnes, il a pour lui la victoire des idées.

Et lorsque viendra la fin de l' "état de grâce" des 100 jours, lorsque les illusions militantes deviendront réalité, le boulevard créé par la récupération nationaliste deviendra un calice amer, le reflet de la déception que nous avons connu à chaque élection présidentielle.

Alors, le champagne aura perdu ses bulles, le mal de crâne aura du mal à disparaître, et il leur faudra un nouveau sauveur..... et l'ami borgne reviendra encore plus fort.

Certain l'ont déjà compris. Les autres bien trop tard. Mais vous avez raison, bercez-vous d'un victoire illusoire : rien ne changera dans l'immédiat, mais le pire est à venir.
Et donc ?? Tu suggères que nous votions Ségo ? Non mais sincèrement c'est une plaisanterie ?

Si le PS ou la gauche en général avait voulu gagner ces élections il/elle nous aurait présenté un candidat plus "construit" et crédible. Tel ne fut pas le cas, le résultat sera à la hauteur de leur erreur. Il n'est pas tout de surfer sur la vague médiatique qui l'a bien servie pour se faire désigner par le PS comme candidate, après il faut changer de stature. Et sur ce point désolé mais en 2007 (tout du moins) elle en est loin.

Etre une Madame Slogan c'est bon pour la tv et vendre de la poudre à laver le linge aux ménagères, mais ce qu'on souhaitait c'était de réelles convictions assises sur des propositions modernes et réalistes. Une stature de femme d'Etat ça ne se décrète pas sur quelques meetings, ça se mesure à l'aune de l'expérience et surtout ça doit être ressentie par le peuple qui vous désigne. Or, ni son constat sur la France n'est lucide, ni ses propositions modernes. On ne ressort pas de vieilles soupes de quarante ans habillées de petits slogans avec la larme à l'oeil pour rassembler la France. Les français sont de moins en moins les cons qu'imaginait De Gaulle. Ils calculent, réfléchissent, pèsent le pour et le contre et surtout sont devenus de plus en plus méfiants vis à vis des promesses jamais tenues. Elle ne l'a pas compris, tant pis pour elle. Sarko, lui (qu'on l'aime ou pas) a saisi la nouvelle donne et colle parfaitement à celle-ci. C'est en ce sens que faute de candidat crédible en face de lui, il sera probablement élu !!

Si Sarkozy est élu, et bien il n'y aura qu'à se donner rendez-vous dans 5 ans; avec d'ici là un constat objectif de ce qui n'aura pas fonctionné avec une "mauvaise" candidate et l'intelligence de nous présenter en 2012 une alternative crédible et moderne ! Car si c'est pour refaire du Ségo bis et bien ... (enfin on verra)
Citation :
Publié par St Auron
Si en cet instant vous n'éprouvez absolument aucune peur du résultat à venir, alors vous ne comprenez pas ce qu'éprouve une partie de la France. Je ne sais pas si nous sommes majoritaires ou pas, mais je n'avais jamais eu peur avant une élection présidentielle.

Chirac ou Mitterrand ne m'ont pas semblé des hommes honnêtes. Mais je savais que globalement ils ne monteraient pas les français les un contre les autres. Là, j'ai la trouille. Je sent la France glisser et les propos de certains remplis de certitudes m'inquiètent.

Quand on est jeune on se croit solide. On ne voit pas à quel point les êtres humains sont fragiles. Il y a en cet instant toute une partie de la France qui a peur. Essayer de prendre cet élément dans vos réponses, ce pourrait être bien.
En même temps, autant je conçois que beaucoup de français puissent avoir peur de Sarkozy, mais crois moi il y a une autre part au moins aussi importante qui à peur de Royal pour d'autres raisons.

L'un fait peur avec sa fermeté et volonté de répression parfois excessives, l'autre avec son image d'incompétente laxiste.

Dans tous les cas ces élections annoncent un point de non retour je pense, on doit choisir entre 2 modèles de société, l'un accès sur le travail, l'autre plus sur le social.

Et pour le moment la tendance général tend à dire : trop de social tue le social, la gauche pour moi, c'est suicidée depuis quelques temps déjà à promettre tout et n'importe quoi sans contrepartie ou trop peu.

Ce qui peut faire gagner S.R ? une peur massive des gens véhiculée par le "tout sauf sarko".
Citation :
Publié par Drak Valer
Lol
Moi j'ai plutot une certaine impatience. Je vais voir plutot comment il va magouiller pour ne rien faire en faisant croire qu'il fait quelque chose. Ca aurait été la même chose pour Royal , mais on savais deja sa technique : organiser de longueeeees discutions avec les partenaires sociaux.
Franchment ni Sarko, ni Royal ne sont les sauveurs attendus , ni Sarko ni Royal ne sont des vilains diables cornus. Faut relativiser. Le pouvoir , il a tjrs été qu'a un seul endroit : au fond du porte-monnaie.
+1

Certes il y aura plus de violence qu'avant, et on verra plus souvent les CRS a la TV (surtout sur TF1 c'est limite si ils rajouteront pas la musique du retour du roi pendant leur charge au ralenti )

Je comprend l'inquiétude de certains, mais il suffira juste d'éviter de regarder les grands médias qui vont jouer sur cette peur et de survivre tant bien que mal 5 ans le temps que cette période sombre se tourne (au pire il restera toujours les resto du coeur )

Mais je pense que c'est une étape importante pour que le peuple français se rende compte de lui même sans blabla ni démagogie que le libéralisme dur, même si par miracle il arrive a avoir un billet de plus dans son portefeuille a la fin du mois au détriment de sa vie familiale, n'est ni une solution pour la France ni pour lui même (sauf une centaine qui vivent déjà en suisse )

Regardez les chiffres anglais : chômage quasi nul, les gens riches n'ont jamais été aussi riche (les gens pauvre aussi pauvres...) , peu de dette, croissance forte, pourtant c'est pas la joie là bas et seul 20% regretteront Blair malgrès un bilan économique formidable, et trouvent que leur situation s'est amélioré (cf mon post sur blair pour les sources) +67% s'est détériorée ou est restée la même...

NS est en train de préparer le terrain pour une ère nouvelle, il aura réussi a la fois a fair imploser le PS et a nous ouvrir les yeux sur le fait qu'il y a autre chose que le fric dans la vie, c'est Bayrou qui va être content ^^

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Mais je pense que c'est une étape importante pour que le peuple français se rende compte de lui même sans blabla ni démagogie que le libéralisme dur
o est a des annees lumieres d un liberalisme dur avec NS pour info
Citation :
Publié par Trollesse & Faery
...
Non, mais tu n'as pas comprit l'intérêt fondamental de Lucha Libre !

Il se fait prophète dans le sens où il a eu l'illumination suprême : presque l'ensemble des candidats de ces élections avait des éléments d'extrême droite dans leur programme.
Et là, on doit le révérer pour cela.

falcon, sans vouloir t'offenser ni rien :
Il faudrait peut être arrêter de confondre libéralisme et libéralisme économique hein.
Ce que Sarko propose et ce que l'Angleterre a appliqué, c'est du libéralisme économique, qui est une toute petite partie du vraie libéralisme.

PS: T'voudrais remettre un kikoolol à Shary de ma part ?
Citation :
Publié par edgesse/edge
o est a des annees lumieres d un liberalisme dur avec NS pour info
Tient première nouvelle, donc pour toi NS va avoir la même politique que Chirac qui lui pratiquait un libéralisme très soft sans aucun doute ^^

Ca va faire plaisir aux électeurs de NS d'avoir cette info

(la liste serait trop longue pour démontrer le contraire point par point, mais il me semble que NS ne se cache pas de s'inspirer plus souvent du modèle Britannique et Américain que des pays nordiques et que son programme est clairement tourné vers le néo-libéralisme ^^)

Falcon
Citation :
Publié par toutouyoutou
Franchement, je ne partage pas du tout cette analyse. Et plus ça va, et moins je la partage. A part brouiller son jeu et s'isoler dans son propre camp, sans aucune garantie de succès pour les législatives de surcroît, je ne vois pas trop ce que Bayrou a gagné.
Personnellement, Bayrou, j'en suis revenu, et j'ai désormais à son égard une grande méfiance. S'il ne sait pas tenir sa maison, s'il ne donne pas de consignes claires, et s'il ne sait pas sortir des non- choix, je ne vois pas trop pourquoi il entend diriger un parti politique. Et je le vois encore moins diriger un pays comme la France.
Oui enfin il n’a pas le choix, Bayrou ne peut pas politiquement se prononcer pour un choix clair, s'il veut conserver un minimum de chance pour 2012. Et il va pas gâcher toutes ses chances pour faire plaisir à quelques électeurs de droite ou de gauche, qui de toute façon n’ont pas voté pour lui.

L'un des principaux handicaps de sa campagne de 2007 était de rendre crédible une candidature d'un centre vraiment indépendant, et on sait bien que beaucoup de gens n'ont pas été convaincu par ce nouveau positionnement, notamment parce qu'il était trop récent.
Appeler à voter pour quelqu'un, c'est ruiner cette crédibilité déjà difficile à imposer, et compromettre à coup sur ses chances pour 2012.

S'il appel à voter Sarkozy ou Ségolène, Imaginez un peu les types de remarque en 2012 :
"Ahah Monsieur Bayrou nous fait encore le coup du centre indépendant alors qu'il a appelé à voter pour Sarkozy/Royal en 2007, ce n'est pas sérieux"
"Rappelez vous que Mr Bayrou avait fait une campagne antisystème en 2007 et qu'il a fini par appeler à voter pour un des deux candidats, comment peut-on lui faire confiance cette fois-ci ?"

Maintenant, il est certain que cette position comporte beaucoup de risques à court terme, les élections législatives risquent d'être très difficiles, et le MDF aura bien de la chance s’il récupère 10 sièges à l’Assemblée.
Mais 5 ans c'est long, et Bayrou aura tout le temps nécessaire pour se refaire aux différentes élections locales, régionales, européennes.... surtout que d'ici là la cote de popularité du gouvernement aura logiquement diminuée, ce qui permettra à Bayrou de récupérer pas mal d'électeurs sur sa droite.
Citation :
Publié par falcon
Tient première nouvelle, donc pour toi NS va avoir la même politique que Chirac qui lui pratiquait un libéralisme très soft sans aucun doute ^^

Ca va faire plaisir aux électeurs de NS d'avoir cette info

(la liste serait trop longue pour démontrer le contraire point par point, mais il me semble que NS ne se cache pas de s'inspirer plus souvent du modèle Britannique et Américain que des pays nordiques et que son programme est clairement tourné vers le néo-libéralisme ^^)

Falcon
Inexact, le programme de Sarkozy est assez éloigné du libéralisme, bien qu'il en reprenne un certain nombre d'aspect.
Je pense que rien ne peut faire pencher le scrutin en faveur de Royal. Sarkozy étant arrivé en tête au premier tour malgré ou à cause de son bilan, son discours et son entourage, je pense que même un nuage de criquets s'abattant du ciel sur sa personne au milieux des grondements de tonnerre ne changerait rien. La France est passée massivement à droite depuis 15 ans, au fur et à mesure que son vieillissement s'accélérait.
Alors que le monde n'a jamais autant bougé, la majorité des Français rêvent de revenir à avant Mai 68. Le pays se transforme en musée-maison de retraite, il faut que l'ordre règne si on veut accueillir les touristes.
Citation :
Publié par Lothar
Inexact, le programme de Sarkozy est assez éloigné du libéralisme, bien qu'il en reprenne un certain nombre d'aspect.
Blair non plus à l'époque était a des années lumière du néo-libéralisme, il avait même une étiquette plutôt a gauche, pourtant, je ne vois aucune différence que ce soit au niveau économique ou sur le plan de la politique extérieure entre un blair et un bush (2 personnes dont NS ne cache pas son admiration et inspiration...)

Peu importe les mots, quand on fait passer l'économie le fric et l'entreprise avant l'individu, il y a toujours baleine sous caillou

Falcon
Citation :
Publié par toutouyoutou
Oui... enfin... comment dire... Prendre un peu de recul aussi, ça ne serait pas mal. Le coup de la peur et compagnie, qu'est- ce qu'on peut y répondre, à part que ça arrive tous les jours à des tas de gens pour des raisons diverses, et que la vie continue de toute manière ?

Grands dieux, Sarkozy va prendre le pouvoir, la France va être à feu et à sang ?

Faut arrêter les phantasmes un peu trop durs, et justement, les argumentaires basés sur la peur des personnes. Chirac et De Gaulle ont été des fascistes avant Sarkozy...

Bref, s'il est élu, il fera son mandat, et il partira comme les autres avant lui, et comme ceux qui suivront. Tout simplement.

On ne va quand même pas s'arrêter de vivre parce que des gens sont censés avoir peur de Sarkozy quand même.

Moi j'ai peur de Royal (et je ne plaisante pas en plus) : il faut donc prendre en compte ma peur et ne plus rien faire ?

Tout à fait d'accord avec ça, je rajouterai que si il devait y avoir un jour un problème démocratique ou toute mesure amenant à un semblant de dictature, tu peux être sure qu'il se ferait renvoyer à ses chères études par une grande majorité qui auraient voté pour lui, moi le premier.
Mais ça n'arrivera pas.
Citation :
Publié par Torkaal
Tout à fait d'accord avec ça, je rajouterai que si il devait y avoir un jour un problème démocratique ou toute mesure amenant à un semblant de dictature, tu peux être sure qu'il se ferait renvoyer à ses chères études par une grande majorité qui auraient voté pour lui, moi le premier.
Mais ça n'arrivera pas.
Ok j'en prend bonne note, garde ton fusil bien astiqué on sait jamais
(le problème est si ça tourne mal t'en rendras tu comptes ? car c'est pas en regardant TF1 que tu auras des infos très fiables )

De toute façon l'un ou l'autre on avait des raisons d'avoir peur pour la France, entre incompétence et intolérance* dur de faire le bon choix...

Falcon

*Petite vidéo a l'appui si les modos sont d'accord de toute façon il est trop tard pour faire évoluer les mentalités... je reste dans le sujet c'est le genre d'info qui aurait pu faire basculer le scrutin, de voir le décallage entre son discours officiel et privé...
http://geva.rmc.fr/DISCOURS_DE_SARKO...-lp-160588.php
Citation :
Publié par falcon
Ok j'en prend bonne note, garde ton fusil bien astiqué on sait jamais
(le problème est si ça tourne mal t'en rendras tu comptes ? car c'est pas en regardant TF1 que tu auras des infos très fiables )

De toute façon l'un ou l'autre on avait des raisons d'avoir peur pour la France, entre incompétence et intolérance dur de faire le bon choix...

Falcon
Ne t'inquiète pas pour moi, je ne me fie pas à ce que dit TF1
Si je compte voter pour lui, c'est pour qu'il fasse bouger réellement les choses en matière d'emploi surtout, et d'autres sujets biensur, mais il sera juger sur ça pour ma part et il aura pas 5 ans.
J'en veux pas de l'imcompétence de SR et de son "attendez j'en discute avec les partenaires sociaux et je vous réponds dans 3 ans".
Citation :
Publié par Torkaal
...
Si je compte voter pour lui, c'est pour qu'il fasse bouger réellement les choses en matière d'emploi ....
Dans ce cas tu fais le bon choix, je prédis un chômage a 5% d'ici 5 ans !
Seul hic c'est qu'il n'y sera pas pour grand chose le pauvre

Me dit pas que c'est la politique géniale de Chirac qui ne cesse de faire baisser le chômage depuis 5 ans il faut peut être y voir des raisons démographiques qui naturellement amène le chômage autour de 7% (reste plus qu'a en radier 2% et le compte sera bon )

Ca faire cher payer un recul des libertés (dixit la ligue des droits de l'homme je n'invente rien...) pour un truc qui de toute façon serait quand même arrivé avec ou sans lui ^^

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Blair non plus à l'époque était a des années lumière du néo-libéralisme, il avait même une étiquette plutôt a gauche, pourtant, je ne vois aucune différence que ce soit au niveau économique ou sur le plan de la politique extérieure entre un blair et un bush (2 personnes dont NS ne cache pas son admiration et inspiration...)

Peu importe les mots, quand on fait passer l'économie le fric et l'entreprise avant l'individu, il y a toujours baleine sous caillou

Falcon

Tes préjugés te font assimiler beaucoup de courants qui n'ont strictement rien à voir entre eux . Il y a d'énorme différence entre un bush, un blair et un sarkozy à tous les niveaux politique. Les seuls points communs qu'on pourrait leur trouver c'est effectivement une certaine libéralisation point de vue économique et une position stratégique atlantiste .Pour tous le reste : institutions, social, politique étrangère, ils sont à des années lumières l'un de l'autre .
Citation :
Publié par falcon
Dans ce cas tu fais le bon choix, je prédis un chômage a 5% d'ici 5 ans !
Seul hic c'est qu'il n'y sera pas pour grand chose le pauvre

Me dit pas que c'est la politique géniale de Chirac qui ne cesse de faire baisser le chômage depuis 5 ans il faut peut être y voir des raisons démographiques qui naturellement amène le chômage autour de 7% (reste plus qu'a en radier 2% et le compte sera bon )

Ca faire cher payer un recul des libertés (dixit la ligue des droits de l'homme je n'invente rien...) pour un truc qui de toute façon serait quand même arrivé avec ou sans lui ^^

Falcon
C'est un peu pareil pour Jospin quand le chomage a baissé qui mettait ça sur le compte des 35h et de ses emplois jeunes, croyant créer plus d'un million d'emploi, en réalité on chiffre à 350000 les création de poste du à la loi.
Je ne suis pas aveugle je sais très bien que la conjoncture économique y est pour beaucoup mais des réformes structurelles allant dans le bon sens ça ne peut pas faire de mal dans notre pays.
Après concernant le recul des libertés, on va attendre un peu que ça arrive (en espérant que non) avant de s'enflammer
Citation :
Publié par falcon
Blair a succédé à 20 ans de politique économique ultra-libérale il ne faut pas l'oublier. Si on la ramène à la réalité anglaise au jour de son élection il a bien mené une politique de centre-gauche, rétablissant en partie les budgets publics et prélèvements obligatoires (baisse de 4 pts du PIB sous Thatcher et son successeur, remontée de 2pts sous Blair). Il n'a en revanche fait aucun pas tangible vers plus d'égalité, le sort des plus pauvres, exclus et exploités du monde du travail n'a pas été amélioré car la droite était parvenue à installer dans les esprits l'idée que la compétitivité économique comptait plus et était incompatible avec toute réduction des inégalités de revenus/conditions de travail. Ce n'est pas pour rien que la gauche modérée mais pas défaitiste française, avec des expressions comme le "gagnant-gagnant" se bat avant tout contre cette vision.

Ce que montre le bilan de Blair, c'est que dans un pays dominé idéologiquement par la droite, on ne peut pas espérer que l'alternance corrige tout. Blair ne pouvait pas mener une politique plus à gauche vu que Thatcher a gagné la bataille de l'orientation idéologique du pays. En Grande-Bretagne les idées vraiment de gauche ne paraissent plus "raisonnables". Et c'est d'ailleurs ce qui guette la France en cas de victoires répétées des sarkozistes. Après 10 ans d'ultra-libéralisme économique ou de néo-conservatisme avec le lavage de cerveaux qui l'accompagne le pays sera allé trop loin sur cette route pour une vraie alternance, et c'est un DSK ultra-recentré vers la droite (ou un Bayrou qui même avec le programme de la vieille UDF passera pour de gauche) qui sera la seule option pour mener une politique à peine moins à droite.
Citation :
Publié par Lothar
...Les seuls points communs qu'on pourrait leur trouver c'est effectivement une certaine libéralisation point de vue économique et une position stratégique atlantiste ....
C'est justement ces points qui m'intéressent, et qui sont au coeur du débats, les choix économiques de demain...

Le mot libéralisme n'a plus grand chose a voir avec l'idéologie philosophique du siècle dernier, il est désormais étroitement lié a l'économie.

Citation :
le libéralisme du début du 19e siècle, essentiellement politique, du libéralisme d'aujourd'hui, libéralisme quasi exclusivement économique
Sources : http://www.autonomie.org/neolib.htm

Heureusement qu'il reste des différences ! sur la forme on peut même trouver chez NS quelques idées anti libéralistes (rôle de l'Etat, taxe tobin...) mais sur le fond j'ai peur que l'on se dirige vers une économie à la britannique, certes plutôt bonne pour le pays mais qui ne rend pas les gens heureux pour autant... (cf le post sur Blair)

Falcon

@Twan +1 très bonne analyse qui fait froid dans le dos...
Citation :
Publié par falcon
Le mot libéralisme n'a plus grand chose a voir avec l'idéologie philosophique du siècle dernier, il est désormais étroitement lié a l'économie.
Je dirais plutôt que les gens l'assimilent automatiquement au libéralisme économique.
Il reste encore des libéraux philosophiques, mais soit ils sont récupérés par les mouvements qui transforme leur dires en libéralisme éco, soit ils ne se bougent pas réellement au niveau politique et leur dires n'atteignent pas le peuple (problème actuel de beaucoup de philosophes), soit ils essayent de bosser sur des nouvelles vision du Droit, du Politique et de la société pour pouvoir intégrer la forme la plus proche de leur Utopie dans la société.

J'essaye d'être le plus possible libéral et j'ai honte quand je vois que des gens comme Bush et Sarko osent s'affilier au même mouvement que moi.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'essaye d'être le plus possible libéral et j'ai honte quand je vois que des gens comme Bush et Sarko osent s'affilier au même mouvement que moi.
Très bonne philosophie axée autour de la liberté d'ailleurs, dommage en effet que l'on s'en serve a tort et travers pour tout justifier (je pense au détournement du mot liberté appliqué aux entreprises qui voudrait qu'au nom de ce principe on les laisse faire tout et n'importe quoi sans aucune contrainte... travail des enfants...)

Dailleur je crois que Bayrou en est plutôt proche, au moins sur le plan philosophique ^^

Falcon
Selon toi, pour le premier tour, pour qui ai-je voté, hein ? :/

Le problème, c'est pas réellement que les entreprises se justifient par le libéralisme, mais bien que les gens y croient et que donc, affilient le libéralisme à un ramassis de connards qui pensent qu'à l'argent et eux même.

C'est, en partie, pour ça que je m'indigne de te voir utiliser le terme Libéralisme alors qu'on parle de Libéralisme économique/capitalisme exclusivement.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
C'est, en partie, pour ça que je m'indigne de te voir utiliser le terme Libéralisme alors qu'on parle de Libéralisme économique/capitalisme exclusivement.
Promis je ferai un effort pour bien distinguer les deux, l'un est un véritable progrès pour la société l'autre un énorme recul... d'ailleurs, j'ai déja commencé depuis un bout de temps, souvent j'utilise le terme néo-libéralisme pour ne pas mélanger les torchons avec les serviettes

Falcon
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés