Petite interrogation...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Alors voilà...
Depuis le temps que je me connecte sur JOL, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un très léger pic d'énervement (léger je vous rassure) concernant une formulation toute simple et toute bête que chaque utilisateur peut lire sur son écran...

Lorsque je me connecte sur JOL, je vois un petit message disant "Merci de vous être identifié Keldhra." C'est très aimable mais un petit détail me chiffonne...
Je ne suis pas un homme...

Alors ma suggestion est simple, ne pourrait-on pas avoir un petit message disant "Merci de vous être identifié(e) pseudo" comme ça c'est valable pour hommes et femmes dans un strict respect de la parité et de mon identité fondamentale de "chieuse" ?

J'en étais là de ma réflexion quand je me suis posée la question suivante...

Je sais que le masculin l'emporte et que l'on dit un pseudo et un avatar... Est-ce donc l'avatar / pseudo qui est accueilli sur les fora ou bien est-ce moi en tant qu'individu?
Si je ne suis qu'un pseudo, je suis donc reléguée à la masculinité du mot "pseudo" mais si je suis considérée dans mon individualité... je reste une femme... Alors pourquoi ne puis-je avoir le droit à ma petite désinence féminine?

Suis-je donc un avatar sur JOL ou bien un individu? Un peu des deux?
D'une certaine façon ma sensation de non-reconnaissance de ma féminité est-elle légitime ou pas sur ce forum?
A lire avec humour, je sais bien qu'une simple phrase logistique ne permet pas de méjuger de l'ambiance et de la mentalité des posteurs... C'est symbolique, en fait, juste pour expliquer mon petit cheminement intellectuel m'ayant amenée à cette question un peu plus "profonde" de ce que signifie "être posteur" ou "posteuse" (ce qu'il est moche ce féminin d'ailleurs ) et de la façon dont on est considéré sur un forum...

La question est totalement ouverte, je ne cherche pas à faire du "féminisme", ni même à dénigrer une vision qui tendrait à dire "Ici nous sommes tous UN avatar/pseudo, donc pas de discrimination sexuelle." mais j'avoue que la question m'a titillée l'esprit vivement...

Je suis donc friande de vos avis...

Keld

/edit pour correction de faute orthographique et grammaticale...
Salut.

Même si je suis un homme et que ça me dérange pas, je suis pour.

Un "é" pour un utilisateur masculin
Un "é(e)" pour quelqu'un qui n'a pas précisé son sexe.
Et un "ée" pour une utilisatrice.
Contributrice est plus beau que posteuse.

La question à propos de l'accueil sur JOL en tant qu'individu ou en tant que personnage est intéressante, car il y a un certain nombre de choses qui tendent à nous faire croire que c'est le personnage qui l'emporte, d'un autre côté, JOL nous envoie chaque année un message pour notre anniversaire IRL, et s'engage à une certaine rigueur concernant les données personnelles IRL qu'on lui a confiées.

En ce qui concerne l'absence de féminisation ou la féminisation mal faite, ce n'est pas nouveau (et pas que sur JOL, bien sûr), mais ce n'est pas comme si c'était très important, enfin, si ça peut être corrigé sans nuire à d'autres choses, c'est cool.
@Orald
Merci. Je vois donc que je ne suis pas la seule à me demander si ce ne serait pas plus "juste"...

@Jactari
Message d'anniversaire IRL?
J'ai jamais rien reçu moi! Est-ce parce que je suis une femme?

Sinon, je suis contente que la question soit intéressante mais... J'avoue que je serai curieuse d'un approfondissement du débat...

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
Message d'anniversaire IRL?
J'ai jamais rien reçu moi! Est-ce parce que je suis une femme?
Moi non plus j'ai jamais reçu de mp de Jol pour mon anniversaire, seulement des avertissements.

Le 30 juin je reviendra dire si j'en ai reçu cette année. :/
Ce n'est peut-être plus à la mode ?
Il y a un an, ça se faisait, en tout cas, même qu'il y avait avec un message du genre « vous pouvez en profiter pour nous faire part de vos remarques sur JOL, suggestions, problèmes, etc. »
Mais moi je ne reçois pas ça (j'évite de publier trop d'infos personnelles), résultat : je garde mes suggestions pour moi. =)
Reçu en décembre dernier ^^ :

Citation :
Bonjour Saturnin,

L'équipe de JeuxOnLine te souhaite un joyeux anniversaire !

Nous espérons que tu apprécies nos sites et forums.
Si tu as des suggestions pour les améliorer, n'hésite pas à nous les faire parvenir. Nous y apporterons une attention toute particulière.

Puisse cette nouvelle année de ta vie t'apporter du bonheur.

Cordialement,
L'équipe JoL
@Jactari

Ou l'art du répondre sans répondre...
Si je traduis je devrais garder mes "suggestions" pour moi c'est ça?

@Saturnin

J'ai rien contre les cadeaux d'anniversaire... Mais bon...
C'était quoi mon sujet déjà au fait?

Y-a-t-il encore quelques bonnes âmes sur ce forum pour répondre à la question posée ?

Keld
Feminisation pourquoi pas, en general j'essaie de mettre les (e) lorsque j'ecris mais il m'arrive (trop) souvent d'oublier. Sur un message automatique c'est tres facile

Concernant l'anniversaire, Orald le bot etant ce qu'il est il faut l'année de naissance pour qu'il arrive a envoyer un mail. Moi meme je n'en recoit pas car je n'ai mis que jour et mois
Citation :
Publié par Keldhra
Si je traduis je devrais garder mes "suggestions" pour moi c'est ça? :ange:
Tu extrapoles beaucoup trop. :)
Et désolé de ne pas répondre davantage, mais je n'ai pas de mainmise sur la féminisation jolienne, malheureusement.
Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait pas de vilaines féminisations dans le genre développeur/développeuse.
(En revanche, superviseur/supervicieuse, ça peut être marrant, puis il y a peu de gens à porter le titre, et ça leur collerait plutôt bien.)

Pour la question avatar/personne, j'ai abordé la question plusieurs fois, mais ça ne passionne pas les foules joliennes.
Tu devrais mettre une étiquette [sexe] dans le titre du fil (ça serait presque pertinent, en plus) et attendre un peu.
@Jactari
J'extrapole toujours beaucoup, j'adore ça...

Oui mais là il ne s'agit pas d'un "titre" il s'agit de rajouter une désinence féminine à un participe passé... C'est un chouilla différent quand-même... Même si la question du "féminin" dans le vocabulaire geek se pose fréquemment et souvent de façon extrêmement drôle... Mais bon, j'avais promis de pas polémiquer.

Sinon, dans quels fils avais-tu développé le sujet avatar/individu? Je serai contente d'y jeter un oeil

Sexe... Oui et non en fait... Et puis chacun s'intéresse à ce qu'il veut, je n'aime pas forcer la main.

Sinon, pour "contributrice"... Le Dico de JOL n'en veut pas
Supervicieuse j'achète!

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
@mamaf

Et le fait de savoir si sur internet tu as un statut d'avatar ou d'individu c'est une foutaise aussi ?
En effet. J'en ai rien à carrer du statut que j'ai, du moment qu'il y a du respect de la part des autres avatars/individus/utilisateurs/personnes virtuelles/etc.
@mamaf
Si tu es capable d'équilibrer, au même statut, le respect que tu donnes au respect que tu attends, alors tout va bien dans le meilleur des mondes.

Mais c'est quand même bizarre que cela ne pose jamais problème aux gens de ne plus se concevoir comme des êtres-humains ou de dissocier leur mode d'être selon les lieux où ils se trouvent...

Keld
Citation :
Publié par mamaf
Je n'ai toujours pas compris comment on pouvais passer de l'absence de (e) du féminin et la disparition de la conception d'être humain des utilisateurs du forum.

La magie de la rhétorique, j'imagine.
C'est déjà bien joué de faire cette transition. Si en plus elle parvient à la faire sans que tu comprennes comment, ce n'est plus de la rhétorique, c'est carrément de la prestidigitation...
La magicienne vous dit que c'est simplement une question qui lui a traversé l'esprit par "association d'idées"... J'ai jamais prétendu avoir fait un raisonnement là-dessus ni être capable de pondre une thèse...

En plus je précise que je demande si l'interrogation est en elle-même légitime ou si elle ne l'est pas... Le "rajout métaphysique" c'est juste parce que c'est une question qui m'intéresse particulièrement.

En fait ce petit (e) est un pur symbolisme et je demande s'il est représentatif ou non de l'ensemble des comportements sur internet ou s'il n'est qu'un hasard malencontreux... C'était si compliqué que ça à comprendre?

/emote va s'acheter le dictionnaire du geek...

Maintenant que cela ne t'intéresse pas Mamaf, tant mieux pour toi mais développer le "pourquoi" tu n'en as rien à faire m'intéresserait plus que ton jugement lapidaire...

Keld
PS: Mamaf, autant RL tu es une crème, autant sur JOL
Si mamaf répond comme ça, c'est parce que tu mets une majuscule à son pseudo, si tu l'enlèves, il sera beaucoup plus gentil, et si tu lui envoies des photos d'Alizée, je pense qu'il te plussoiera sur ce fil.

Désolé, mais je n'ai pas de lien sous la main et la recherche me semble difficile.
Il faut dire que la question s'est posée surtout au sein de l'équipe JOL.
Quand on travaille avec quelqu'un et que ce quelqu'un se fait volontairement passer pour ce qu'il n'est pas, un jour ou l'autre, ça pose fatalement problème.
Accessoirement, au sein de l'équipe, les membres sont des identifiants (quand on signe les chartes de l'équipe, il y a une mention du genre « je, connu sur JOL sous l'identifiant #xyz, m'engage… »), et non pas des personnes, ni même des pseudonymes ou des avatars, même si certains s'acharnent à participer à des discussions sérieuses en mettant tout au féminin ou en se faisant passer pour une elfette alors qu'on a affaire à un mec IRL, par exemple.

En dehors de ce cadre, je connais des gens qui ont une certaine aversion pour les « modératrices » qui sont en fait des modérateurs.

Personnellement, je me moque un peu beaucoup de savoir si untel se fait passer pour ce qu'il n'est pas, jusqu'au jour où il vient participer à des discussions sérieuses, surtout si c'est pour dire que la prostitution/peine de mort/xénophobie, c'est bien. (Propos classique sur les forums Bar/Taverne/Agora, avec une mention spéciale pour le Bar, où le concerné peut toujours prétendre qu'il s'agissait en fait d'humour « léger » et qu'il faut vraiment être coincé pour ne pas apprécier.)
Donc... Si je comprends bien nous sommes à la fois des avatars et des individus et on peut passer de l'un à l'autre temps que cela ne dérange pas le bon fonctionnement du "système" et que le respect reste une valeur commune?

Je veux bien, mais je n'y peux rien, cela me gêne.
Comment peut-on à la fois "être" et "ne pas être" parce que c'est bien une question de "virtualité", ça, réussir dans le même instant à "exister" tout en "n'étant pas" (han elle est belle celle-là )

Et pour en revenir au (e), je ne vois pas pourquoi sous-prétexte que certains se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, cela devrait pénaliser les autres. Je suis une femme, aucune fierté à en tirer mais aucune honte non-plus, alors je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma grammaire... Au nom de quoi ?

Enfin bref... D'autres avis?

Keld
Citation :
Publié par Keldhra
Donc... Si je comprends bien nous sommes à la fois des avatars et des individus et on peut passer de l'un à l'autre temps que cela ne dérange pas le bon fonctionnement du "système" et que le respect reste une valeur commune?
Tu n'es pas un avatar, ou même un identifiant. Tu es un être humain qui s'exprime sur un forum de jeux vidéo par l'intermédiaire d'un compte de forum. Tu ne peux pas être définie par ton avatar (qui n'est jamais qu'un habillage), tout comme dans la vraie vie, tu ne te présentes pas comme "bonjour, je suis mademoiselle tailleur rouge".

Et j'ai beau relire le message de Jactari, je ne vois pas où il dit que nous sommes à la fois des avatars et des individus. J'aurais même l'impression qu'il dit le contraire, en fait
Lorsqu'il parle des "identifiants"...
Un "identifiant" ne précise pas ce que tu "identifies"...

Est-ce valable pour la vie de tous les jours? Ton prénom suffit-il à t'identifier comme être-humain? Rien n'empêche de donner un prénom génériquement humain à un animal... Cela fonctionne-t-il de même sur le net?

Keld
Citation :
Publié par Jactari
même si certains s'acharnent à participer à des discussions sérieuses en mettant tout au féminin ou en se faisant passer pour une elfette alors qu'on a affaire à un mec IRL, par exemple.
Personnellement, je n'ai aucun problème à me faire passer pour un mec sur JoL, alors qu'en réalité, je suis une elfette.

Plus sérieusement, JoL étant dédié aux MMORPG, ça me paraît normal que des gens viennent pousser le rôle qu'ils jouent dans leur jeu favori jusqu'au forum où ils en discutent. S'ils veulent que leur personnage s'exprime sur JoL, plutôt qu'eux-mêmes, ça me paraît être un souhait auquel il est logique d'accéder.

Après, le problème des forums divers existe toujours (puisque là il ne peut plus y avoir d'avatars de jeux), enfin on en revient à l'éternel "il faut fermer le bar".
Citation :
Publié par Æshrååf
Orald le bot etant ce qu'il est il faut l'année de naissance pour qu'il arrive a envoyer un mail. Moi meme je n'en recoit pas car je n'ai mis que jour et mois
D'accord, merci pour l'explication.

Je vais mettre l'année pour voir si j'en reçois un le 30 juin. :/
Chouette un autre sujet philosophique

Mon grain de sel:
Je suis, au contraire de ce que peuvent penser certain, très heureux de n'être ici qu'un login... car ainsi, la seule chose que l'on voit de moi ici, c'est ma philosophie qui transparait dans mes écrits, faisant totalement fi de mes origines éthniques, sociales, de mon âge ou de mon sexe...

Ici, effectivement, on ne cause pas d'humain à humain, mais d'esprit à esprit.
Certains se sentent "dépersonnifiés"? Une personne c'est un esprit avant d'être de la chair, et si ici on n'a aucun indice sur votre chair, ne le prennez pas comme un dépersonnification mais plutot comme une épuration de la personne, une épuration où tout ce qui est superficiel est ignoré.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés