Petite interrogation...

Répondre
Partager Rechercher
@Le Vagabond

Changer ma vie non, absolument pas. Ma question au départ était "Est-ce logique de ne pas reconnaître féminité ET masculinité sur un forum virtuel ou non?" Car ne pas reconnaître l'un revient également à refuser l'autre. Ensuite j'ai agrandi la question en posant la question de "l'identité virtuelle" et ça, par contre... Ca c'est un point qui m'interroge, car comment poser une identité virtuelle sans poser une identité physique?
Et d'une certaine manière, je n'ai toujours pas reçu de réponses...

@Patarte

Dans l'ensemble je rejoins pas mal ton point de vue mais cela ne change rien à un simple fait composite ou monolithique tu "es" et "Es-tu profondément différent dans ta vie de tous les jours par rapport à tes réactions sur un forum?"
Notre esprit s'ouvre-t-il "magiquement" en cliquant sur la touche "connexion" ou bien restons-nous sur nos préjugés où que nous soyons?

Il y a un devoir de "l'irresponsabilité", j'irai même jusqu'à dire de "sabordement"...
Seulement sur internet QUI saborde? Lequel de mes moi? Laquelle de mes "constructions mentales" saborde ce monde réel que je réprouve sur bien des points et qui souvent me dégoûte? Et quelle influence sur le "monde" (virtuel comme réel) cette "construction mentale" a-t-elle et peut-elle offrir aux autres?

Avoir une "identité" c'est aussi avoir un moyen d'agir sur le monde qui t'entoure, virtuel ou non, aussi faible ce moyen soit-il, au moins, il "existe"...
Car si tout ce que nous pouvons vivre, aimer, réfléchir, rire sur un forum se fait sans "identité" alors il y a fort à pleurer que tout ceci reste à jamais "lettre morte".

@Kathandro

Donc ce serait un "usage" plus qu'une véritable "logique".
Donc, virtuellement parlant : "je" n'existe pas, mon "moi" n'est qu'une illusion d'optique permettant aux autres de me "repérer" sans pour autant me donner un "statut"... Et je ne peux devenir "moi" pleinement qu'en te rencontrant "concrètement" lors d'une IRL... C'est ça? Ou j'ai rien compris?
(Bon sang! J'ai l'impression de jouer à Vampires: la "vie" humaine opposée à la "non-vie" vampirique... D'où l'expression No-Life? )

@Znbg

Oui... Mais encore?

@Jactari

Oui... Derrière l'écran se sont toujours des "personnes"... Mais, si, en signant la charte, les "personnes" sont au courant et conscientes de façon absolue qu'au sein d'un forum, d'une certaine façon, elles renoncent à leur "identité réelle" (pas leur "personnalité", je pense que c'est encore différent) pour devenir un "tas de pixels virtuel", cela ne lèse personne, puisque chaque "parti" est consentant...

D'où, pour moi la nécessité, pour comprendre, que l'on m'explique si l'absence de "e" est une volonté issue d'une décision (quasi ontologique) et fondée par une véritable logique ou si c'est un "souci diplomatique" permettant d'éluder la question... Question pourtant essentielle de mon point de vue... Et je parle en mon seul nom. Déjà que je me fais taxer de féministe (ce qui est à bien des égards assez faux, je tiens à le préciser) manquerait plus que je passe pour une femme-tyran... (Il y a un féminin au mot "tyran" Victhor, puisque tu te piques d'orthographe ces derniers temps? )

Keld
Du strict point de vue de la « charte » (les conditions d'utilisation des forums que l'on accepte en s'inscrivant), il n'y a aucune ambigüité au niveau de l'utilisateur, et on nous rappelle d'ailleurs que « Votre compte JeuxOnLine est à usage personnel. Si vous laissez une autre personne l'utiliser, vous serez tenu responsable des problèmes que ce dernier pourrait avoir causé. »
Il est bien question de personnes, et non d'avatars, de personnages ou de quelconques entités virtuelles ou désincarnées.
De la même façon qu'un compte engage la personne qui l'utilise, et peut lui faire endosser certaines responsabilités, l'entité JeuxOnline s'engage vis-à-vis de cette personne, notamment à respecter ses droits et libertés à l'égard du traitement de ses données personnelles.
(Là où il pourrait y avoir ambigüité, c'est sur JOL : qu'est-ce que l'entité JeuxOnline dont on nous parle ? La SARL, l'association, l'équipe, autre chose ? Mais là, c'est du pinaillage.)

C'est pour cela que je suis persuadé qu'il s'agit, pour la question de départ, d'un simple oubli, tout comme on a pu voir de nombreux oublis ou erreurs déjà corrigés, et comme il en reste certainement encore un paquet habilement dissimulés. :]
(Et les concepteurs d'outils-forum sont parfois amenés à faire des bourdes bien plus monumentales qu'un simple oubli de marquage du genre dans une phrase adressée au détenteur d'un compte sexué – d'ailleurs, je ne suis pas sûr que le sexe fasse partie des options de base de vB, ceci pouvant éventuellement expliquer cela.)

Cela dit, la question de fond reste intéressante, et certains aspects peuvent amener à remettre en question ce qui devrait être une évidence : le forum n'a rien de virtuel, ses utilisateurs non plus, leurs messages sont bien réels et ont des conséquences réelles.
Le seul contexte où l'on puisse pertinemment parler de virtuel est les forums roleplay où l'on incarne un personnage virtuel (on peut inclure le Bar ou l'Agora dans cette catégorie, dans la mesure où certains y jouent un rôle, ce qui peut avoir des conséquences positives – humour, OLOL Salacious, imagination, création – comme négatives – désinformation, propagande), mais le compte, le forum, les messages et les personnes qui utilisent le compte ou lisent les messages restent on ne peut plus réels.

(Au passage, un pixel est réel, du moins au niveau de ton écran, c'est un amas de protons, neutrons et électrons qui est visible lorsqu'il est coloré, et il a même une influence physique directe sur ta rétine ; en revanche, ce qu'il représente, peut être virtuel – un monde virtuel, un personnage virtuel – tout comme ça peut être réel – un message d'encouragement réel qui te fera faire un sourire réel, une menace de mort réelle ou une incitation au suicide réelle qui pourrait se révéler réellement pernicieuse et sanctionnée légalement avec des amendes réelles et des prisons réelles, etc.)

J'ajoute, pour ceux à qui ça aurait échappé, qu'il y a au moins deux niveaux de lecture au message de Patartre, ce qui ne nous avance guère pour connaitre le fond de sa pensée, il faut l'avouer, mais qu'attendre d'autre de la part d'un littéraire forcené ?
(Patartre, si tu me lis, passe sur IRC, mec, ça manque cruellement d'amateurs réels de ti'punch.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés