[Avis au parents !] Pegi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ergodyne
Ce qui est a souligner c'est que dans dofus :

frapper une créature ou son prochain = récompense

Et le fait que certains disent "Oohhh mais on défonce que des ptis wabbits, des bouftous et des tofus mignons, c'est pas grave!" Ca montre bien que la violence devient habituelle et...inaperçue.

En gros c'est l'apologie de la destruction! La réussite passe par l'extermination de ses ennemis. (en prenant un extrême troolesque, certes).
Bien vu.
Mais ne nous arrêtons pas si tôt dans cette brillante et profonde analyse. On peut en effet constater la prolifération d'exemples de ce type; Dofus n'est que l'un des maillons de cette abominable chaîne.
Ainsi, plus proche de nous, un nain blond et son gros compère font l'apologie de la violence gratuite et du combat vu comme simple passe temps, avec des scènes d'une rare violence.
De même quelques athlètes aux muscles sayens saillants se livrent à des combats destructeurs dans des scènes ultra-violentes, et ce pour le simple plaisir de savoir kikalaplugrosse...
Enfin, le pire de tous, ouvrage récent, dans lequel le métier d'assassin est encensé (à prononcer très vite) et où les violences entres mineurs vont jusqu'à la mort.
Vous aurez sans doute reconnu Astérix, Dragon Ball et Naruto, trois ouvrages pourtant laissés en libre accès au jeune public.

Si une quelconque ironie semble ressortir de mon propos, elle est tout à fait intentionnelle.
Citation :
Publié par Vimaire
Bien vu.
Mais ne nous arrêtons pas si tôt dans cette brillante et profonde analyse. On peut en effet constater la prolifération d'exemples de ce type; Dofus n'est que l'un des maillons de cette abominable chaîne.
Ainsi, plus proche de nous, un nain blond et son gros compère font l'apologie de la violence gratuite et du combat vu comme simple passe temps, avec des scènes d'une rare violence.
De même quelques athlètes aux muscles sayens saillants se livrent à des combats destructeurs dans des scènes ultra-violentes, et ce pour le simple plaisir de savoir kikalaplugrosse...
Enfin, le pire de tous, ouvrage récent, dans lequel le métier d'assassin est encensé (à prononcer très vite) et où les violences entres mineurs vont jusqu'à la mort.
Vous aurez sans doute reconnu Astérix, Dragon Ball et Naruto, trois ouvrages pourtant laissés en libre accès au jeune public.

Si une quelconque ironie semble ressortir de mon propos, elle est tout à fait intentionnelle.

Tout à fait d'accord.

Je pense aussi qu'il est normal que des enfants s'amusent de combats plus ou moins réalistes, le problème est du contexte et de l'éducation qui va avec.

Qu'un enfant s'amuse de voir Grobelix envoyer valdinguer des romains patauds ou applaudisse le chevalier qui tue un méchant dragon est une chose, ce n'est pas cela qui fera de lui un adulte violent. Moi même j'ai été abreuvé de jeux vidéos violents, de films gores et de BD divers dans ma jeunesse, pourtant je suis farouchement non-violent (ce qui ne m'empêche pas de massacrer du bouftou).

Le point important est que l'enfant doit faire la différence entre la fiction (le jeu, la BD, le dessin animé...) et la réalité. C'est là que les parents (en particulier) doivent intervenir et expliquer à l'enfant dans quel cadre la violence peut être acceptable et le recentrer si besoin.

Bon, c'est juste mon opinion personnelle d'ancien enfant...

Tant de réaction pour un sigle signifiant si peu ( le nombre de parents regardant ce genre de sigle ne me semble pas trop élévé). Enfin après on touche un sujet sensible : que doit-on montrer ou pas aux enfants. Personnellement, le risque dans Dofus vient plutôt des joueurs ( bworks, arnaqueurs voir au pire prédateurs, même si j'en ai pas vu). A mon avis, un speach sur " ne laisser pas Dofus/la télé/l'ordinateur devenir une garderie automatique que vous mettez automatiquement quand papa à envie de jouer avec maman sans surveiller ce que fait votre enfant" serait plus utile.
Citation :
Publié par dralasite

Le point important est que l'enfant doit faire la différence entre la fiction (le jeu, la BD, le dessin animé...) et la réalité. C'est là que les parents (en particulier) doivent intervenir et expliquer ...
Bien sur! Et c'est a ça que sert le pegi : faire prendre conscience aux parents qu'il y a peut être un petit "travail" a faire avec l'enfant pour lui permettre de comprendre les bases et les limites du "jeu".

En voyant ce sigle on suscite l'intérêt : "tient a quoi joue mon fils/fille...hum un avertissement, essayons d'en savoir plus". L'avertissement n'a de sens que si il n'entraîne une action de renseignements.

pour romainromain : le jeu m'a pas reçu de sigle pour "contenu a caractere sexuel" si je ne m'abuse? Ce n'est donc pas ca qui entraîne le pegi.
Citation :
Publié par Ergodyne
Bien sur! Et c'est a ça que sert le pegi : faire prendre conscience aux parents qu'il y a peut être un petit "travail" a faire avec l'enfant pour lui permettre de comprendre les bases et les limites du "jeu".

En voyant ce sigle on suscite l'intérêt : "tient a quoi joue mon fils/fille...hum un avertissement, essayons d'en savoir plus". L'avertissement n'a de sens que si il n'entraîne une action de renseignements.

pour romainromain : le jeu m'a pas reçu de sigle pour "contenu a caractere sexuel" si je ne m'abuse? Ce n'est donc pas ca qui entraîne le pegi.

Justement c'est l'effet inverse: les parents, en bon consommateurs, vont juste regarder l'age conseillé pour le jeu (12ans et plus, donc) et n'essaierai certainement pas d'aller plus loin. Au pire ils vont regarder les graphismes, voir des petits bonhommes mangas et des graphismes mignons et en conclure que c'est un jeu pour enfant. Pour eux le "12ans minimum" est une carte blanche pour laisser leur gamin seul devant l'ordi pendant qu'ils sont devant la TV. S'il n'y avait aucune indication, la ils seraient motivés pour se renseigner un peu plus.

Pour ma part, à un tel jeu je donnerai la mention "supervision parentale obligatoire en dessous de 14 ans". Cela serai profitable à tout le monde: enfants, parents, joueurs adultes et personnel d'Ankama Games. Un enfant de moins de 14 ans jouant seul à Dofus, c'est des soucis dans beaucoup trop de cas (OK, il y a aussi une question d'éducation et de maturité de l'enfant).

De toute façon, on peut mettre ce que l'on veut comme mention à un jeu donné, il y aura toujours des parents suffisamment incompétents ou stupides ou démissionnaires pour le refiler à des gamins pour lesquels ce n'est pas approprié. Au pire on peut limiter les dégats...

Erf moi je joue avec mon gosse de 3 ans sur les genous des foué, et il est mort de rire quand je pete les bouffetous

Sinon le coup de la violence ds Dofus, je ne crois pas qu'il y en ai plus ou moins qu'a la télé en général (je dirai moins)

Par contre les allusions salaces des dévs sur les noms de villes/pnj/objets alors la moi je dit c du grand art quand on pense à la cible visée (12 ans + justement)

Donc voila, je crois surtout que les gens qu'on collé le Pegi (quel nom debile) ne sont pas des joueurs de Dofus ^^
Citation :
Publié par dralasite
"supervision parentale obligatoire en dessous de 14 ans".
Cette mention devrait s'appliquer de façon globale à internet.
Evidemment il ne s'agit pas de généraliser pour tous les jeunes enfants (moi même à cette âge là je surfer sans contraintes, ce qui est parfois un avantage ).

Le problème c'est qu'une bonne partie des parents ne sont pas de la génération d'internet, n'y connaissent parfois pas grand chose et sont encore moins au courant des risques.

12 ans pour Dofus sa parait correcte, un enfant normal ne seras jamais choqué par quoi que ce soit dans le jeux passé cette âge, et pour ce qui est du vocabulaire ou du comportement, un jeu n'a pas la faculté de les modifier, au pire l'enfant en tirera de bonnes leçons, mais de là à modifier une personnalité j'ai de très gros doutes.

NB: 1 seule relecture doit y en avoir d'autres .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés