Pourquoi si peu d'engouement autour de TCOS ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'ouvre ce sujet parce que je trouve que la communauté autour de ce jeu ce fait bien calme. La sortie est proche, l'open béta encore plus et y'a qu'a voir le nombre de posts par jour ici, comparé à LOTRO qui sort également bientot ou encore AOC, WAR ou même Gods & Heroes, ca bouge pas beaucoup je trouve.
Peut être, est ce du à la communication antérieure de la part des développeurs qui en a refroidis plus d'un, sans compter les reports et autres features annulés ou reportés pour la release.

En tout cas, je ne sais pas trop, mais cela m'inquiète un peu étant donné que ca reste quand même un jeu avec un certain potentiel et une originalité qui pourrait faire la différence pour les joueurs lassés des mmos actuels et voulant jouer à un nouveau jeu qui propose autre chose qu'un wowlike à la sauce seigneur des anneaux par exemple (suivait mon regard )

Bref, qu'en pensez vous; y'aura t'il une communauté FR importante sur ce jeu, va t'elle se manifestez à partir de l'open béta, une fois le jeu tester ? Autant de question qui me taraude chaque jour ...

PS : Non je ne suis ni un hateboy de LOTRO, ni fanboy de TCOS. Juste un fan de mmo qui trouve, qu'on lui propose un peu toujours la même chose en ce moment et qui pense que la sortie prochaine de LOTRO, qui va surement drainer une grosse partie des joueurs voulant changer d'air, risque de faire de l'ombre à TCOS, étant donné les dates de sortie rapprochées des deux softs (si celle de tcos est respectée) ...
J'en serai pour l'open bêta !

Je trouve TCOS bourré d'idées originales et possédant une atmosphère Dark Fantasy qui change de ce que l'on nous propose actuellement.
Concernant LOTRO :
Codemasters (et Turbine) communique énormément ces derniers mois sur leur bébé. Codemasters s'est pris quelques claques ces derniers mois avec les 3 mmos qu'ils ont édité (RFO, Archlord et DDO).
Je ne dis pas que ces 3 jeux sont mauvais, mais ils ont une population plutôt faible (merge récente des serveurs pour DDO et RFO).
Je penses qu'ils ne veulent surtout pas se rater sur LOTRO.
Pour la béta de LOTRO, ces derniers temps, celui qui n'a pas réussi à choper une clef, c'est qu'il s'y est pris comme un manche (ou alors il était jamais là aux moments où on pouvait en obtenir) car Codemaster en a distribué à de très multiples sites (dont JOL) quelques dizaines (je me demande même si on a pas dépassé les 100K clef béta) de milliers.

Je suis également d'assez prêt depuis l'été 2006 TCOS, mais là, c'est un peu le contraire. Assez peu de communication de la part du développeur... et le jeu n'arrête pas d'être repoussé ce qui peut effrayer certains joueurs.
Mais je garde espoir, et vivement l'open béta prévue d'ici la fin du mois (si pas de nouveau report!).
C'est effectivement un jeu à suivre. Plus les semaines passent et plus il y a de beta testeurs (je suppose), le nda n'étant pas encore levé je suppose que les discussions doivent se faire sur un forum privé. Ceci expliquerait en partie le manque d'animation des fora.
Effectivement les forums TCoS sont très peu fréquentés, que ce soit l'officiel, JoL ou encore MP.
Cela est sûrement dû que durant un certains temps aucune info n'est sortie des studios de S.I.L, ce qui comme tu le dis deezyn a du en refroidir plus d'un.
Leur communication ces derniers mois consistait en gros à ne rien dire avant le buzz prévu pour quelques temps avant l'open et la sortie, et à ne parler que de features prêtes, donc en gros on avait rien à se mettre sous la dent en terme d'infos. Cela peut se ressentir aussi dans certains Q&R où des questions sur certains points de gameplay important n'ont pas eu de réponses.

Néammoins S.I.L semble avoir re-démarré sa comm', et on peut espérer que les joueurs intéressés vont se faire de plus en plus nombreux et que l'open béta sera assez réussie pour les faire rester sur TCoS.

En bref le manque de vie des forums vient de fait que pour l'instant, il n'y a rien à dire: la NDA est toujours là, impossible pour les BT de commenter le jeu, et peu d'infos filtraient, donc peu d'infos à commenter.
Mouai, le nda n'a jamais empeché de dialoguer entre communautaires. Y'a qu'a comparé les forums JOL de WAR, AOC, G&H avec celui ci pour se rendre compte que y'a pas énormement de monde interessé, on dirait . Ca m'inquiète un peu tout ca, car j'aimerais bien jouer avec une population importante et même si l'affluence sur un fan-site comme JOL n'est pas forcément LE révélateur d'un futur succès ca indique quand même plus ou moins l'attention et l'intéret que la communauté francophone apporte au jeu généralement. WAR qui sort dans plus de six mois et blindés et de nombreuses discussions sont ouvertes chaques jours, ce qui montre quand même que les joueurs portent un grand interet dessus par exemple (pourtant y'a pas non plus masses infos qui sont dévoilés).

Enfin bon, wait & see comme on dit dans les chaumières ...
Bah AOC et WAR sont quand même de grosses licences à la base ,il y'a déjà une base de fan avant même que le jeu n'existe.
Apres effectivement il faut ajouter à ca le gros gros manque de com de SIL.
Maintenant ils le choisissent à tord ou à raison seul l'avenir le dira.
Citation :
Publié par deezyn
Mouai, le nda n'a jamais empeché de dialoguer entre communautaires. Y'a qu'a comparé les forums JOL de WAR, AOC, G&H avec celui ci pour se rendre compte que y'a pas énormement de monde interessé, on dirait . Ca m'inquiète un peu tout ca, car j'aimerais bien jouer avec une population importante et même si l'affluence sur un fan-site comme JOL n'est pas forcément LE révélateur d'un futur succès ca indique quand même plus ou moins l'attention et l'intéret que la communauté francophone apporte au jeu généralement. WAR qui sort dans plus de six mois et blindés et de nombreuses discussions sont ouvertes chaques jours, ce qui montre quand même que les joueurs portent un grand interet dessus par exemple (pourtant y'a pas non plus masses infos qui sont dévoilés).

Enfin bon, wait & see comme on dit dans les chaumières ...
Comparer le forum TCOS et WAR n'est pas spécialement juste. TCOS est une nouvelle licence peu connu et avec un background propre. Warhammer c'est une grosse machine de guerre avec 30 ans de règles de jeu et d'aventures derrière lui, des milliers de figurines et une société qui en tire du profit.

Spellborn n'a pas encore tiré le moindre "rouble" de son activité et faute de déclarations et précisions sur le jeu, les clients commencent à être distants sur le développement (enfin c'est mon cas)
Perso, j'avais bien accrocher TCoS, alors que je pensais que Lotro n'était qu'un WoW-like et finalement je me retrouve à pense l'inverse aujourd'hui.

Ainsi d'après ce que j'ai lu, le maître mot de TCoS c'est "FUN", ce qui est pour moi un mauvais terme quand il est utilisé pour qualifier un mmorpg.
Le fait que les seuls features qui ressortent du jeu sont le combats dynamique et le Pvp, sont pour moi négatif. Car je sais maintenant qu'il n'y aura pas d'animations live (donc je pense que le monde si particulier de ce jeu sera sous exploité) et que pour l'instant la seul incidence annoncé qu'auront les joueurs sur le monde c'est d'avoir une statue des meilleurs ???!!!

Bref je me suis un peu détourné de ce jeu, en gardant quand même un oeil dessus car on ne sait jamais .
La comm ainsi que pas de grosse licence commerciale a un impact sur le nombre de fan.
Ce qui ne veut pas dire que les serveurs seront déserts lors de la sortie (bonsoir l'invasion lors de la release ).
Je pense pas que le nombre de fans avant release soit réellement important.

Bien réussir sa sortie (et l'open Béta), permet d'attirer pas mal de monde. Donc au niveau comm, ils ont peut-être gardé un max pour avoir de la matière lors de la sortie...

Par contre ce qui m'inquiète un peu c'est la philosophie, bon on sort ce que l'on a. On ajoutera des fonctionnalités par la suite (avec certains changement dans le background/gameplay) qui peut dégoutter une partie de la communauté.
Je fais partie de ceux qui suivent le jeu depuis plus d'un an (au pif ^^) et on voit clairement une différence de communication. Avant, il fallait attendre au moins deux moins pour avoir une nouveauté futile (genre un parchemin d'aventure, sympa mais pas super nourrissant ). Aujourd'hui, je suis surpris tous les deux/trois jours. =)

Maintenant, il faut bien voir que le marché est actuellement saturé par deux types de MMORPG, les asiatiques au monster bashing et les classiques occidentaux symbolisés par WoW. Ces deux mastodontes sont extrêmement bien implantés, se faire une place est dur; surtout pour un nouveau concept ! Je pense que le meilleur exemple n'est autre que DDO, un jeu qui n'a pas eu assez de temps pour sortir et qui s'en est retrouvé "mort-né". Aujourd'hui, DDO est un très bon jeu régulièrement mis à jour, mais avec une faible communauté.

Des WAR et des Lotro peuvent faire des erreurs car leur licence est énorme, TCOS ne le peut pas. Lorsqu'il sortira, il devra impérativement avoir le soutient de la presse et des joueurs. Je pense que les développeurs l'ont bien compris et qu'ils peaufinent au maximum le jeu. Pour la communication, c'est en train de s'emballer et il est certain que la bêta sera profitable à ce niveau.
Au final qu'est ce qui différencie maintenant TCoS d'un guildswar ?

- même système d'artisanat (on donne les ingrédient à un pnj)
- même monde centré sur le pvp (au détriment du cotés rpg d'un mmoRPG)

Bon il n'y a vraiment comme différence :

- un monde presque pas instanciés (quoique les dernière déclaration sur le fait qu'à partir d'un certains nombres de pj, il y a création d'instance)
- un background original (qui semble sous utilisé)
- un mode de combat dynamique
- on paye un abonnement mensuel
c'est pas parcequ'on en parle pas qu'on ne l'attend pas . A mon avis beaucoup de jeu suivent ce jeu de très près mais bon il n'y pas vraiment de sujets sur lesquels discuter, la faute sans doute au dev peu communicatifs
Citation :
Publié par Aarock

- un monde presque pas instanciés (quoique les dernière déclaration sur le fait qu'à partir d'un certains nombres de pj, il y a création d'instance)
Le monde n'est pas véritablement centré sur le PvP est quand bien même, ce n'est pas du tout le même PvP.

En outre, le gameplay est radicalement différent ! Que ce soit avec le système de deck ou dans les combats, ce n'est vraiment pas pareil.

Enfin je ne vais pas reprendre chaque point non plus, ça ne sert pas à grand-chose. Toujours est-il que ce n'est absolument pas le même genre de jeu. Guild Wars est entièrement instancié et il ne possède quasi pas d'histoire. Ses quêtes sont franchement limitées (je ne critique pas, ce n'est pas le but du jeu ^^). On n'y trouve tout simplement pas la richesse d'un MMORPG. Quand tu t'y ballades, tu ressens plus le sentiment d'un hack'n'slash. =)

Les développeurs savent ce qu'ils font même si l'information ne coule pas à flot. On approche de la "release" et de l'open bêta, ça ne peut que s'améliorer de ce côté là. Reste que Spellborn n'a, à l'heure actuelle, aucun semblable dans le monde des MMORPG, même si DDO lui ressemble dans le système de combat dynamique (mais ce n'est pas nouveau ça). :-)
Effectivement le monde n'est pas centré sur le PVP. Si je ne me trompe pas, à la sortie les seules zones PVP seront les mines. (et l'arène de Quarterstone bien entendu) Ensuite viendra avec le premier patch la conquête de Shard.

Mais les quêtes et quêtes ancestrales ont aussi une place importante dans le jeu, et c'est du contenu PVE. Etant donné que l'histoire a une place importante dans l'univers de Spellborn, on peut imaginer que le contenu PVE sera assez conséquent. (on a un chiffre de plus d'un millier de quêtes, même si ça ne veut rien dire sachant qu'une quête peut très bien être "allez tuer trois poulets" mais on peut leur faire confiance pour qu'il y en ait un minimum qui soient intéressantes)

En tout cas les devs n'ont jamais parlé d'un jeu centré sur le PVP, ils ont conçu le jeu en ayant en tête du contenu PVE et PVP, en essayant d'équilibrer les deux.
Juste pour info y a une vrai histoire dans Guild War comme pour un jeux solo et elle est vraiment pas mal. C'est sur ça dure moins longtemps qu'un mmorpg mais je pense que la quantité n'est pas synonyme de qualité

Est-ce que l'on sait quel sera le type de récopense donnerons c'est milliers de quêtes à par de l'xp ?
Message supprimé par son auteur.
Perso je m'intéresse au jeux que depuis peu.

Mais depuis que je suis déçu je recherche des infos de partout et en toute les langues et il faut avouer qu'il y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. A part 3-6 preview. Il y a pas beaucoup de vidéo ni de screen.

Et je trouve surprenant qu'a quelques jours de l'open beta (le 21 avril non ?) on n'est pas plus d'infos.

Franchement j'espère que ce n'est pas à cause du manque de qualité du jeux (qui a dit DNL...) que la communication est aussi obscure.
Citation :
Publié par Aarock

Le fait qu'il ne soit pas très différent de Guildwars est plutôt un bon point selon moi, car GW est vraiment un bon jeu.
La seule chose qui lui manque en fait, c'est le côté MMO et des updates plus réguliers... deux choses que seul la rente financière d'un système abonnement mensuel peut permettre.

C'est là que j'attends CoS, d'ailleurs... S'il me font un GW non-instancié et avec de l'ajout de contenu régulier et intéressant, ce sera mon prochain MMOG.

Quand à savoir pourquoi on en parle peu, je pense que c'est vraiment une question de communication.
Moi, je n'ai pas sûr que CoS existait jusqu'à il y a peu, alors que Aion, Vanguard et tout ça, ça fait des lustres que je sais qu'ils sont sur les rails.
comme dit precedement je pense que c'est un manque de communication,une fois la bêta ouverte lançée ça devrait s'arranger.
Faut dire que 2007 est une année riche en MMO de toutes sortes et que l'on peut pas tout suivre .
Perso je viens de découvrir TCoS alors que je suivais l'actualité d'Aion plutot.
Apparement l'univers à l'air d'être original c'est deja un très bon point.
Moi qui me tatait entre Lotro et ... rien en attendant les gros hits de fin d'année il se peut que je retourne ma veste pour TCoS si tout ce que j'ai pu ressentir à la présentation se confirme dans 10 jours.
En parlant d'open béta, c'est censé arriver dans une dizaine de jour, ca me parait bien calme pour une phase si importante avant la release d'un mmo. Esperons qu'il n'y aura pas un énième report ...
Comparé à AoC ou War qui sortent a priori fin 2007, TCoS ne fait pas un tel tapage, en termes d'informations brutes, d'interviews, de screenshots, de rumeurs, etc.
... Mais encore une fois, ce serait comparer des MMORPG d'envergure bien distincte. Il est inutile de rappeler la masse de fan de Conan (porté par une sacrée floppée de comics ET de 4 -bientôt 5 ?- films). Tout comme il est inutile d'essayer de dénombrer les fans du hobby Games Workshop (Battle, 40k, Mordheim et autres Epic confondus...).
Alors certes, je ne suis pas submergé de pubs télé pour TCoS... mais en faut il autant pour certifier de la qualité d'un jeu ? Peut-être est-ce là la solution à un environnement de joueurs passionnés, sans distinction Hardcore Gamers / Casuals. Si le Kevin moyen passe à côté de TCoS, et bien... tant mieux (sans être élitiste, loin de moi cette idée).

Vivement l'open beta, la levée de la NDA, la release et le café remboursé par la Secu.

Je suis un petit nouveau qui suit les news de TCoS depuis peu! J'ai découvert le jeu il y a à peine quelques jours et j'ai déjà plus grand chose à me mettre sous la dent

Bien hâte de voir ce que ce jeu va nous offrir, il a ce petit quelque chose qui m'attire...il a l'air à part...comparé aux autres jeux qui arrivent comme LOTRO, AoC, Aion etc...
Le seul petit - - c'est que les graphiques me font fortement penser à WoW...et c'est pas WoW que je recherche!

Bien que ce ne soit pas les graphismes qui font le jeu...

Enfin bref, trève de flabulations...je suis heureux de rejoindre cette petit communauté qui est la votre

Au plaisir.

L'Aztek
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés