Villetaneuse

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je risque de passer en Île de France à la rentrée prochaine et il se peut que j'atterrisse dans le 93, à Villetaneuse. Or, gros hic, j'entends que de jolies anecdotes sur le coin "N'oublie pas de me rapporter un bidon d'essence, mon chéri !" "Ce soir, 20h, devant le bus flambé ?" "Pense bien à mettre ta capuche avant de sortir", etc.
Vous voyez le genre. Ne me dégonflant pas pour autant, je viens ici demander si vous avez quelques infos sur le coin, si la situation est réellement aussi atroce qu'on me le répète (les rumeurs ont la vie dure) et si le quartier du pôle universitaire est vivable, voire si on peut espérer un minimum d'ambiance festive ?

Voilà. Quelques questions assez ciblées mais je suis preneur de toutes les infos. Pensez à ma future vie sociale...
Citation :
Publié par Hasriel
J'ai deux potes qui sont partis là-bas.
Ils sont tous les deux décédés.
Ma grand mère y habitais, on l'a jamais retrouvée.
la nuit ca craint , le jour c est pas pire qu'ailleur, tout est question d'horaire ( c est un peu comme avec les vampires , evite de sortir la nuit et tu n'auras pas de probleme, ou alors vas y avec du monde lol
Faut arrêter c'est pas Beyrouth 1982.

J'ai du passer un an là bas, dans le cadre d'un double cursus avec médecine. C'était en psycho.

Le cadre de la fac est nul, là dessus on est OK, on n'est ni dans Paris intra muros, ni dans des campus un peu plus champêtres genre ceux de province (les deux peuvent être appréciés selon la sensibilité de chacun). C'est la banlieue. Il y a un auchan pas trop loin, et une cité en face du parking de la fac. Bon au moins le Parking est grand.

La fac en elle même s'articule autour d'un grand hall bruyant. Quelques amphis, beaucoup de salles de classe, une structure de bâtiment un peu labyrinthique (en 1 an, j'en ai toujours un peu chié pour trouver ma salle de TD, et pourtant j'ai un assez bon sens de l'orientation).

Au niveau enseignement, c'était cool en psycho. On avait de très bons profs. Je me souviendrai surtout de Mr Labadie pour ceux qui connaissent. Mais bon, ce n'est pas le sujet, à moins que tu ailles en psycho.

Beaucoup de monde dans les couloirs, beaucoup de monde dehors, c'est quand même une grosse fac qui regroupe pas mal de disciplines (presque toutes en fait) et qui draîne pas mal de bachelier du 93, du 95 et du 92.

Au niveau accès, j'y allais en voiture, et franchement, c'est le moyen le plus pratique. (rapide par l'A86 et 5 minutes en ville) Après, ça dépend d'où tu viens, mais genre en transports, il y a pas mal de changements à faire et donc c'est assez lourd. Les bus qui vont à la fac sont toujours blindés, je plaignais les mecs quand je les voyais serrés comme des sardines à 8H du mat.

Niveau sécurité, bah, c'est le 93.

Dans la fac, les jeunes sont plutôt civilisés, c'est pas la cité.

Après, dehors, faut pas t'attendre à la même chose que Paris intra muros. C'est la banlieue, pas le quartier latin, donc beaucoup moins de flics au m² et beaucoup plus de délinquants sur la voie publique. La somme de cette addition, on la connaît tous : une insécurité plus importante.

Après, faut pas dramatiser, c'est juste des chiffres. Mais garde à l'esprit que le cadre de la fac est bien pourri et qu'il reflète bien le 93 dans ses aspects les moins reluisants. :/

Et ne vous excitez pas sur moi, j'habite à Bobigny, donc je ne parle pas bien au chaud depuis mon loft à Maison Lafitte.

Tu vas loger où Elmar ? Tu t'orientes vers quel cursus ? T'es sûr de te retrouver à Villetaneuse ?
J'ai côtoyé lors d'un stage cinq personnes étudiant à Villetaneuse, elles n'avaient pas l'air traumatisé. D'un consensus apparent, c'est un quartier moche, mais personne ne semblait resentir un quelconque malaise en dehors de ce critère esthétique.

Par contre, tu y vas pour suivre quelle formation ? Ceux que j'ai connus étaient en Master d'Éthologie et ils m'ont fait part de sérieuses lacunes dans cette filière puisqu'elle leur semblait trop peu intégrée dans d'autres disciplines essentielles et parallèles telles que l'Écologie. Surtout, ils se plaignaient de ne pas avoir reçu la moindre base en matière de tests statistiques. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais c'était un manque grave pour une telle discipline au niveau Bac +5.
Déjà, merci pour vos réponses.

Citation :
Publié par Ambla
Tu vas loger où Elmar ? Tu t'orientes vers quel cursus ? T'es sûr de te retrouver à Villetaneuse ?
Eh bien, là est tout le problème. Je m'oriente vers les métiers de l'édition et le master le mieux coté sur le marché français reste celui de Villetaneuse, d'où ma possible insertion dans le coin. Si j'arrive à y rentrer, vu la difficulté à percer dans le milieu, pas moyen de tergiverser, je me rends à Paris XIII.

Néanmoins, espérant conserver un minimum de sociabilité, j'aimerai loger dans un coin où on peut espérer sortir un peu la nuit sans se prendre un gnon dans la tronche. Je ne suis pas d'humeur paranoïaque mais les on-dits arrivent facilement à vous dézinguer l'ardeur à ce niveau là.
Maintenant, pour ce qui est de l'habitat, j'hésite entre Villetaneuse même, si possible aux alentours de la fac ou bien dans un autre bourg, voire Paris. Pour ce dernier point, avoir un appartement un Paris ne m'arrange pas des masses car on est contraint de passer chaque jour par le RER en ayant un loyer exorbitant. L'intérêt de loger dans Villetaneuse ou à côté, c'est le prix bien plus attractif que sur la capitale. Savez-vous quelle est l'habitude des étudiants de Paris XIII : habiter à même la ville et ses bourgs proches ou plutôt rester dans le nord de Paris intra-muros ? Rester dans le coin avec le plus d'étudiants, donc pouvoir escompter sortir un minimum et ne pas rester seul chez soi toute la semaine, voilà une perspective qui m'enchante un peu plus.
Ca fait plus de deux ans que je suis à Paris 13, campus de Villetaneuse. Je vais te donner mon point de vue du lieu.

Tout d'abord, il n'y a pas de problème d'insécurité dans le campus, c'est pas la loi de la jungle. J'ai jamais eu aucun problème. A l'extérieur, il y a une petite cité près d'un parking. Il y a pas mal d'étudiants qui se rendent à pied de la gare jusqu'à l'université et qui doivent donc passer devant cette cité. J'ai jamais eu aucun problème, aucune crainte d'être agressé ou autres. Bref, que ce soit dans le campus ou à proximité, il n'y a pas de problème d'insécurité durant la journée.

Maintenant, pour ce qui est du cadre du lieu, c'est pas la joie, c'est déprimant. Je ne connais pas les prix des logements mais sache que c'est vraiment pas terrible comme endroit, il faut être honnête, y'a rien. le "minimum d'ambiance festive" je l'ai pas encore trouvé. Le seul truc c'est que tu es à 2 stations de Paris ( gare du nord). Je ne te conseille pas de loger à Villetaneuse. Sur Paris, le loyer est chère et tu n'auras pas forcément un truc "bien". Si je pourrais te donner un conseil, c'est de trouver un logement un peu plus au nord dans le 95. Essayes Enghien, c'est déjà plus animé comme ville et c'est à 2 stations de Paris 13.

Si tu es admis au master de l'édition, tu te retrouveras dans l'UFR des sciences de la communication où je suis actuellement. Sans connaître les autres UFR, c'est un endroit où tu rencontreras pas mal de personnes dans les couloirs, c'est assez animé.

Ce campus est une usine, les étudiants entrent et sortent en continue. Il y a quelques fois des concerts organisés dans le forum et c'est tout. Non, je ne peux pas dire que je me plaît ici et comme beaucoup de mes amis, j'ai qu'une envie, c'est de partir.
J'ai passé mes deux dernières années à Villetaneuse (UFR Sciences de la Communication également) avant de partir en échange pour le Québec.

Je vais reprendre ce que les autres disent: dans la fac même, y a pas de problème.

Autour, dans la ville, c'est un autre problème. Personnellement je n'ai jamais été agressé dans Villetaneuse, mais durant les émeutes de l'année dernière les chauffeurs de bus ont arrêté de travailler parce que c'était trop dangereux. Dans les transports pas trop de soucis globalement mais faut éviter d'être tout seul dans un wagon vide en heures creuses à moins de savoir se défendre et d'avoir une bonne grande gueule. Faut pas oublier que cette "insécurité" dont tout le monde parle, c'est 95% d'intimidation.

En dehors de ça, effectivement le master en édition le mieux coté de France reste celui de Villetaneuse. Paris XIII est une université militante, les profs sont bons ou mauvais, comme partout, mais beaucoup sont extrêmement motivés, ils sont conscients de leur mission d'éducation populaire. Bref, on trouvera du très mauvais, et de l'excellent.

Après euh... voilà, personnellement je te conseillerais d'habiter à Paris malgré un logement minable pour un prix atrocement élevé, parce que Paris intra-muros c'est... bah Paris. J'ai vécu 19 ans dans le 95 avant de déménager à Paris. Globalement, le 95 c'est pas mauvais, mais malheureusement ça ne fait pas changer d'air quand tu sors de l'université...

Globalement je vais rejoindre Qimg... A la fin de mon Deug l'année dernière je n'avais qu'une envie, c'était de partir, et j'ai mis 5000 kilomètres entre Villetaneuse et moi. Ceci dit, dans deux mois je rentre en France, et je vais probablement revenir en Master à Villetaneuse parce que malgré un contexte minable, les programmes proposés sont bons et innovants.
Citation :
Publié par Ambla
...

T'es pas mort toi ?

Blague à part, tu trouves pas que t'en fais un peu trop Elmar ?

T'en parles comme si tu jouais ta vie, ça va, tu vas pas te faire aggro toutes les 6 minutes non plus. Faut être conscient d'où on fout les pieds, mais autrement quand je lis ça :

Citation :
Ne me dégonflant pas pour autant, je viens ici demander si vous avez quelques infos sur le coin, si la situation est réellement aussi atroce qu'on me le répète
Franchement si j'avais pas lu le titre j'aurais pensé que tu parlais du Darfour quoi.

C'est dans ces moments-là que je me dis que les médias ont bien fait leur job.
Citation :
Publié par Ambla
Faut arrêter c'est pas Beyrouth 1982.
roooh , tu sais bien que je passe sur JoL tous les soirs en bon geek que je suis.

retrouve-moi sur le bar toi que je te casse la gueule

sinon pour répondre au topic un peu:

pourquoi tu n'irais pas faire un tour dans la zone même pour voir de toi-même si c'est Beyrouth (bah...beyrouth est une ville très sure paradoxalement, la moindre altercation prend des proportions démesures de guerre religioso-politique résultat pas le moindre "racaille" n'ose foutre la merde. Les étudiants en échange venant du l'UE/Quebec se baladaient tard la nuit sans avoir peur de quoi que ça soit) ou pas?
Citation :
Publié par P0lux
Il meurt Jack Bauer dans la saison 5 ?????????
Tin j'serai bien deg' moi qui est fan de la série
Nah délire barien tu peux pas comprendre. Pardon... tpe pas test.
Merci les gars pour vos réponses détaillées.
Déjà, ça me permettra de clouer le bec aux commères impénitents
et surtout, je vais pouvoir régler la question du logement avec sérénité.
Tiens j'avais pas vu ce sujet.
Bah, Villetaneuse-ta-mère (comme on disait quand j'y étais) c'est loin d'être la ville représentative du 9-3 avec racaille et compagnie à passer au karsher. Ok y en a mais quand j'y étais, il y a de celà 4 ans, c'était une chouette petite ville. J'y ai fait mon DESS, Paris 13, c'était vraiment sympa, pluriculturel, et tout. Bien desservi en bus, un train de banlieue "régulier" depuis Gare du Nord, etc.

Mais bon ça a ptête changé depuis
Marre des préjugés à propos du 9-3 pour le petit provincial de base, regardant trop TF1 et consorts...

Cela fait 20 ans que j'habite Noisy le Grand, tout ce qui est décrit dans les médias je ne l'ai jamais vécu. ( je dirai même c'est plutôt l'inverse)
Qui plus est, cette ville est aujourd'hui en valeur immobilière, aussi chère que Neuilly sur Seine.

En ce qui concerne Villetaneuse, J'y passe 3 fois par semaine, tu as un quartier "cité" relativement chaud, si tu t'y aventure le soir, et le reste complètement calme.
Comme toutes villes de banlieue parisienne en fait.

Le 9-3 on en parle parce que Bobigny, possède son tribunal correctionnel, un peu comme le 91 avec Evry. Et pourtant le 91 c'est déjà la campagne
Citation :
Publié par Voldar

Le 9-3 on en parle parce que Bobigny, possède son tribunal correctionnel, un peu comme le 91 avec Evry. Et pourtant le 91 c'est déjà la campagne
Bobigny, c'est le tribunal correctionnel territorialement compétent pour tout le 93 hein. Et crois moi, dans le 93, s'il n'y avait que Bobigny de bordélique, bah ce serait un super département.

J'aurais plutôt tendance à dire qu'on parle souvent de Bobigny dans les médias parce que c'est là que toutes les infractions commises dans le 93 sont jugées, et pas l'inverse.

Pour en revenir au thread, si villetaneuse a le meilleur master français dans ta discipline, n'hésite pas. C'est que 2 ans et c'est largement vivable et raisonnable comme compromis. Comme il est dit plus haut, tu vas pas à la fac de Bagdad. (je change de pays pour pas que Schlak me frappe , mais bon, Beyrouth c'était la merde pire qu'aujourd'hui dans les années 80)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés