Faut arrêter c'est pas Beyrouth 1982.
J'ai du passer un an là bas, dans le cadre d'un double cursus avec médecine. C'était en psycho.
Le cadre de la fac est nul, là dessus on est OK, on n'est ni dans Paris intra muros, ni dans des campus un peu plus champêtres genre ceux de province (les deux peuvent être appréciés selon la sensibilité de chacun). C'est la banlieue. Il y a un auchan pas trop loin, et une cité en face du parking de la fac. Bon au moins le Parking est grand.
La fac en elle même s'articule autour d'un grand hall bruyant. Quelques amphis, beaucoup de salles de classe, une structure de bâtiment un peu labyrinthique (en 1 an, j'en ai toujours un peu chié pour trouver ma salle de TD, et pourtant j'ai un assez bon sens de l'orientation).
Au niveau enseignement, c'était cool en psycho. On avait de très bons profs. Je me souviendrai surtout de Mr Labadie pour ceux qui connaissent. Mais bon, ce n'est pas le sujet, à moins que tu ailles en psycho.
Beaucoup de monde dans les couloirs, beaucoup de monde dehors, c'est quand même une grosse fac qui regroupe pas mal de disciplines (presque toutes en fait) et qui draîne pas mal de bachelier du 93, du 95 et du 92.
Au niveau accès, j'y allais en voiture, et franchement, c'est le moyen le plus pratique. (rapide par l'A86 et 5 minutes en ville) Après, ça dépend d'où tu viens, mais genre en transports, il y a pas mal de changements à faire et donc c'est assez lourd. Les bus qui vont à la fac sont toujours blindés, je plaignais les mecs quand je les voyais serrés comme des sardines à 8H du mat.
Niveau sécurité, bah, c'est le 93.
Dans la fac, les jeunes sont plutôt civilisés, c'est pas la cité.
Après, dehors, faut pas t'attendre à la même chose que Paris intra muros. C'est la banlieue, pas le quartier latin, donc beaucoup moins de flics au m² et beaucoup plus de délinquants sur la voie publique. La somme de cette addition, on la connaît tous : une insécurité plus importante.
Après, faut pas dramatiser, c'est juste des chiffres. Mais garde à l'esprit que le cadre de la fac est bien pourri et qu'il reflète bien le 93 dans ses aspects les moins reluisants. :/
Et ne vous excitez pas sur moi, j'habite à Bobigny, donc je ne parle pas bien au chaud depuis mon loft à Maison Lafitte.
Tu vas loger où Elmar ? Tu t'orientes vers quel cursus ? T'es sûr de te retrouver à Villetaneuse ?