NWN II, pas autant de succès que...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Altair
Ben quand on compare avec NWN1 qui est resté longtemps à 60€, le 2 n'est pas très cher.
Il n'a jamais ete a 60 € NWN1!!!!!
Il etait autour de 35 €.

Ce qui etait le prix standard des jeux.
NWN2 est sorti a un prix legerement superieure aux autres jeux lui par contre.
Citation :
l'éditeur a l'air devenu si compliqué et gourmand
gourmand, c clair.

compliqué..ça dépend...

J'aimais pas Aurora pour les mappeurs et j'ai vite décroché. En plus sans Hak, les maps se ressemblaient pas mal sur les modules. Les assistants, je trouvais ça cool au début et j'étais un peu deg qu'ils ne soient plus sur le 2 mais après quelques mois sur l'éditeur, j'ai remarqué que c bien plus rapide sans. J'utilise même plus les plugins du Vault (qui sont très proches des wizards d'Aurora), ils me font perdre du temps, là j'accède très vite à tous les paramètres, le temps d'adaption est plus long mais qu'est ce que ça va vite au final.

Pour le mapping brute, c plus long pour une map de taille équivalente mais c plus facile pour l'esprit des mappeurs qui aiment pas se sentir emprisonnés. Donc quand j'ai une idée de map, j'arrive bcp plus vite à la matérialiser que sous Aurora. Et après quelques mois, je réalise que le résultat en vaut la peine, que tu t'attardes bcp plus sur une map d'nwn2 et on a l'impression qu'elle sont plus grandes. (et y ades trucs fabuleux comme la possibilité de tranformer des plaçables en Objets environnementaux : plus aucun soucis pour a surcharge de plaçable, j'ai une map avec près de 700plaçables dont 20 sont actifs seuleument et le tps de chargement est aussi rapide qu'une map avec 30 plaçable au total)

Mais je trouve aussi dommage que le moteur sorte pas des maps toutes faites pour les potes qui veulent rigoler vite fait entre amis sans se prendre la tête. Mais là on peut compter sur le partage (perso je donne pas avant la sortie de mon module).

Maintenant, j'ai vu pas mal de scripteurs râler parceque ça prend plus de temps et tout mais est ce qu'ils se sont mis à la place d'un noob en script qui voulait monter un persistant solide sur le 1 (incapable perso) ? parceque bon...fallait s'accrocher pour sortir quelquechose de potable sans aucune connaissance à la base et tu regardes la plupart des modules pers solides, en général tu retrouves des codeurs pros derrière ou des autodidactes acharnés. Alors c ptêtre un peu plus pareil pour les maps mais dans le fond vous êtiez bien content de tout le paramétrage que permettait le nwnscript. Vous auriez aimé un code prémâché au possible sans possible de paramétrage intéressante ? (je sais y a plein de lacune, c un language très basique mais pour un noob c du charabia quand même et compliqué à appréhender.)
tonton-thon : Difficile à dire. D'un côté on peut croire que ça s'est mal vendu, mais de l'autre qu'ils baissent parce qu'ils sont rentrés dans leurs frais et que ce qui les intéresse maintenant c'est de faire venir plein de monde pour la sortie de l'extension. Oblivion et Heroes of Might & Magic 5 sont à 40€ et Titan Quest est à 35€ (prix Fnac, donc le prix fort). Eux aussi ont connu une baisse de leur prix de vente et pourtant je ne suis pas sûr que ce sont des jeux qui se sont mal vendus.

Garrath : Le prix de NWN à sa sortie était de 60€ (ou alors 55€, je sais plus, ça fait longtemps, mais c'était dans ces prix là) et celui des extensions de 30€. Bien entendu il y a des enseignes qui l'ont vendu à un prix plus réduit mais ces 60€ étaient le prix auquel on pouvait le trouver dans les grandes surfaces, les Fnac, les Virgin ou la plupart des boutiques de jeux vidéos.

En regardant rapidement les sorties récentes, c'est vrai que NWN2 avait un prix supérieur aux autres jeux à sa sortie (50-55€ pour les autres, à 60€ ce sont les jeux PS3).
Citation :
Publié par Myrdhin
[...]

Je te rejoint sur un peu pres tout Myrdhin.
Sur le 1 j ai tres peu mappé, les zones etaient moches et se ressemblaient un peu pres toutes.
Sur le II, quand on mappe, on fait ce que l on veux et on arrive vite a sortir un truc de grande qualité, tres satifaisant visuellement et aucune zone ne se ressemble. Ca c est vraimment genial.

L editeur, de mon point de vue, n est pas plus compliqué, different, oui, mais pas plus difficile. Si je prend une zone du I, et que je veux faire la meme sous le II, sans l ameliorer, je mettrai autant de temps sur le II que sur le I.

Quand au script, le debat n a pas lieu d etre vu que c est exactement la meme chose entre le I et le II. Le seul truc c est que dans le II, il manque les dernieres fonctions des patch 1.67 et 1.68 qui sont sortis alors que le devellopement du II etait bouclé. ET une annonce a été faites disant que ces fonctions seraient integrées au patch 1.06.

Deplus, de nouvelles fonctions inexistantes dans le I on vu le jour et sont bien pratiques.

Tout ca pour dire, que je ne regrette en rien mon achat. Bien au contraire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ariok
Sur le 1 j ai tres peu mappé, les zones etaient moches et se ressemblaient un peu pres toutes
Je peux pas te laisser dire cela Ariok, peut être qu'elle se ressemblaient toutes au début quand les concepteurs n'avaient pas beaucoup d'expérience mais sur les maps créés en 2005 et 2006 dire cela c'est faire insulte à de nombreux mappeurs qui ont réalisés des zones très belles sous nwn. Disons qu'il est plus facile de réaliser des extérieurs visuellement différent sous nwn2, ok.

Citation :
Publié par Ariok
Si je prend une zone du I, et que je veux faire la meme sous le II, sans l ameliorer, je mettrai autant de temps sur le II que sur le I.
Là aussi c'est un peut fort en chocolat et je te démontre le contraire quand tu veux chrono en main. Avec nwn je te fait une forêt avec plusieurs textures, herbes, arbres, ruisseau, rochers, chemins en quelques minutes et je suis à peut prêt certain que tu seras encore en train de poser tes textures quand j'aurais fini. Sans parler des intérieurs ou les prefabs de mobiliers étaient intégrés aux tiles.
Les 2 outils de conceptions sont différents avec des points forts et faibles pour chacun mais question rapidité de mapping nwn est incomparable.
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Je peux pas te laisser dire cela Ariok, peut être qu'elle se ressemblaient toutes au début quand les concepteurs n'avaient pas beaucoup d'expérience mais sur les maps créés en 2005 et 2006 dire cela c'est faire insulte à de nombreux mappeurs qui ont réalisés des zones très belles sous nwn.
Je n insulte personne, le boulot est tres bien fait pour les outils disponibles, mais je suis desolé, les zones ont quand meme toutes une inmpression de deja vue. ( je ne parle pas d utilisations du CEP ni de tileset custom, juste des 3 jeux de base.

Citation :
Là aussi c'est un peut fort en chocolat et je te démontre le contraire quand tu veux chrono en main. Avec nwn je te fait une forêt avec plusieurs textures, herbes, arbres, ruisseau, rochers, chemins en quelques minutes et je suis à peut prêt certain que tu seras encore en train de poser tes textures quand j'aurais fini.

Sans parler des intérieurs ou les prefabs de mobiliers étaient intégrés aux tiles.
Les 2 outils de conceptions sont différents avec des points forts et faibles pour chacun mais question rapidité nwn est incomparable.
Je pense m etre mal exprimé alors.

Pour les interieurs, effectivement, c est plus long, mais le mobilier integré au tiles n est pas pour moi un avantage, mais plutot une limitation. D ailleurs, tu peux avec le II te preparer des prefabs comme il en existe deja avec la version vendue et tu meuble aussi tres vite, une fois les prefabs faites.

Pour les zones exterieures, je prend une zone de base de NWN I, comme il en existe des tonnes, et la reproduire, sur l editeur du II, prendra pas plus de temps. ( je ne te dis pas qua ca sera beau )

Le truc c est de preparer avant des prefabs, grouper des placables et apres de mapper. Avec des copié collé tu avance bcp plus vite.

Mais bon, tout ceci, bien sur, n est que mon avis ET je le partage entierement avec moi meme
Citation :
Publié par tonton-thon
NW2 vient de passer à 39.90 € dans toutes les bonnes boutiques, en effet...en tout cas, vers chez moi !?

Que penser ? Que cette baisse de prix est du au fait que le jeu se vend mal ? ( 60 € à la base). Pourtant, il m'avait semblé avoir vu des rééditions de boîtes dont des collectors, je pensais donc qu'il se vendait bien...bref, je sais pas ^^

Pour ma part, j'avais pas aimé du tout le 1er ( fan de BG que j'étais et suis toujours), et le 2 m'a plutôt accroché un moment, mais depuis quelques semaines, je ne le lance plus, pour diverses raisons...WOW, config pas à la ramasse mais ça rame un peu quand même, lenteur ( impression hein... ), et IA toute pourrie.

Mais bon, j'y retournerais sans doute
Citation :
Publié par Garrath
Il n'a jamais ete a 60 € NWN1!!!!!
Il etait autour de 35 €.

Ce qui etait le prix standard des jeux.
NWN2 est sorti a un prix legerement superieure aux autres jeux lui par contre.
Alors pour le 2eme quote eh bien si il était à 59,95€ du moins je l'ai payer ce prix là à sa sortie ensuite les extensions 30€ de plus je n'arrivais plus à trouver Hotu donc j'ai du prendre le pack de de 3 à 35€ en tout j'en ai eu pour +- 125€ donc ^^. (j'ai toujours la boite carton du 1er avec le manuel et la carte , 2exemplaire du basique et 2 du 1er ex et 1 HoTu)

Ensuite pour le 1er quote moi comme je l'ai di plus haut je l'aéi pas payer 60€ à sa sortie nwn2 mais 40€ neuf dans un magasin et non dans une grande surface (Fnac, Auchan etc..)
Comme dis aussi plus je pense qu'ils ont le nombres de ventes qu'ils voulaient et veulent en ramener d'autre donc prix moins cher dans les grandes firmes et baisse chez les autres aussi.
Tu peux le trouver entre 30 et 40 € ici maintenant et neuf.
Citation :
Publié par Ariok
les zones ont quand meme toutes une inmpression de deja vue. ( je ne parle pas d utilisations du CEP ni de tileset custom, juste des 3 jeux de base.
Oui moi je parlais des trois jeux de base + CEP + éventuellement d'autres tilesets, dans la dernière période la majorité des modules quoi.

Sinon je n'ai jamais dit que le toolset II était moins bien, loin de moi cette idée.
En même temps, comparer les succès de NWN et NWN2, c'est pas si simple que ça.

Pour rappel, il faut dire que, quand NWN est sorti, il était désigné comme le jeu qui faisait suite au monument qu'était Baldur's gate. Beaucoup de gens se sont rué dessus... et ont été franchement déçus par le jeu, moi le premier.
Et puis est venu le temps où ils ont cliqué sur Aurora, qui ,avec ses briques légos transformait un JDR moyen en un outil de création et de partage encore inédit à ce jour. Y'a eu des modules géniaux de créés et ça a provoqué des vocations. On avait entre les mains un RPG maker certes assez simpliste pour ceux qui sont des cadors de l'infos, mais qui était assez révolutionnaire pour l'époque.

Pour NWN2, faut pas se voiler la face, les nostalgiques purs de Baldur's Gate qui ne s'intéressent pas à la création de module ou à l'aspect communautaire du jeu ne se sont pas fait avoir deux fois. Mais la plupart des gens, comme moi, qui se sont amusés à faire des petits modules à aventures sympas pour les potes sur NWN1, ont naturellement acheté le NWN2. Et là, outre l'aventure qui est ce qu'elle est, force est de constater que la prise en main de l'éditeur est assez compliquée pour les moduleurs du dimanche comme moi, les légos, ça avait ça de bon : c'était facile et rapide de faire quelque chose de plutot joli en un rien de temps.

Avec NWN2, certaines personnes, à n'en pas douter feront des trucs merveilleux avec l'éditeur, mais les moduleurs du dimanche comme moi ont été un peu mis à l'éccart. La puissance est rarement l'amie de la bonne prise en main.

Bref, pas autant de sucès que NWN, c'est une évidence, et c'est normal, mais pour les créatifs de tous bords qui veulent faire s'amuser des gens, NWN2 reste l'outil le plus fantastique qui existe sur le marché. Faut juste penser à faire des projets de modules avec des équipes plus importantes...

Moi, perso, j'attends maintenant 1) Les modules que vont concocter certains 2) Lego RGP maker avec les règles D&D 3.5 pour me remettre à faire des modules^^ (ah pardon, ça s'appelle NWN... ah bin je vais ptet le réinstaller alors).
dommage qu'on ai pas eu un jeu plus dans le genre de tdme avec des graphismes vraiment beaux ou bien un jeu plus dans la trempe de bg (moi je trouve ca plutôt sympa graphiquement la 2d pour peu que ca fourmille de détails) . La, je suis sure que pour développer on aurait eu un max de scénarios.
Après il faut bien comprendre que je suis pas contre la 3d, mais c'est sûrement plus compliqué pour la création et parvenir a un rendu acceptable (genre ddo).
Il y a 3 jours j'ai acheté Jade Empire, un jeu sortie sur xbox en 2005 et récemment adapté sur PC.

Première surprise, le jeu est du même niveau graphique que NWN2, mais sans aucun lag et en 1280*1024 (avec ombres etc...), il tourne avec 60 fps...
Donc on peu faire beau et sans ralentissement.

Je n'ai certes pas un PC capable de faire tourné NWN2 au max, auquel cas je pense qu'il doit être sublime, mais pour atteindre le même niveau de détails que Jade Empire avec la même résolution + ombres + AA*4, il faut déjà une très bonne carte graphique .

Seconde surprise, l'histoire et la mise en scène. Jade empire fonctionne avec le même système de scènette pour les dialogues que NWN2, mais on s'aperçoit vite qu'elles sont d'un tout autre niveau que celle de NWN2 , en effet elles sont beaucoup plus fréquentes retirant ainsi toutes linéarité au jeu.

J'ai fini Jade Empire et je doit dire que ça faisait longtemps que je n'avait pas joué à un jeu possédant un vrai scénario, celui de NWN2 étant long à ce mettre en place, prévisible et sans grand intérêt.
Les ennemis et alliées du joueurs dans Jade Empire sont charismatiques, je citerais par exemple Main Noire, qui fait beaucoup pensé à Sarvok, un être sombre, puissant et mystérieux, un ennemis que l'on a hâte d'affronter.
Les voix aident également beaucoup à l'immersion dans le jeu et colle parfaitement au différent personnages.

Je me suis permis cette comparaison, car ces deux jeux, possèdent des villes de même tailles (plus vivantes dans Jade Empire), un système de bien et de mal, des graphismes "similaires", un même système de scènette pour les dialogues avec le même système de persuasion lié au caractéristiques, un système de zone avec chargement (environ 2s pour Jade Empire, 15-20s pour NWN2).
Jade Empire n'est pas au niveau graphique de NWN 2, il est au niveau graphique de KotOr 2 (sauf pour les cinématiques où il est nettement inférieur).

Autrement les zone sont plus petites et utilise le système graphique et de script de KotOR (version modifiée de NWN 1).

La seule partie comparable est pour l'utilisation du mode cinématique dans les dialogues.
Faut quand même avouer que pour un résultat proche de nwn2, Jade empire est largement moins soumis aux ralentissements enfin c'est le cas sur mon pc. Je joues avec toutes les options à fonds sur Jade empire et je ne peux pas me le permettre sur nwn2.

Ce qui en découle un jeu plus beau graphiquement pour JE que nwn2
Citation :
Publié par Altair
Pour les raisons, je t'invite à lire ce sujet.
Citation :
Il y a de l' écho on dirai

Comme on retrouve encore et toujours les mêmes remarques et les mêmes critiques (et que je ne suis visiblement pas le seul à le souligner) qu'elles soient positives ou négatives, ce ne serait pas plus simple de faire un listing des points + et - du jeu que ce soit en lui même ou par comparaison aux autres jeux?

il y a des posts qui me font un peu bondir mais cette fois ci je me suis retenu de rentrer dans le débat donc ce serait cool que ce débat ait au moins une pseudo fin
Citation :
Publié par Erindhill
...
Pour que NWN2 devienne significativement plus beau que JE il faut une carte très haut de gamme, avec une carte moyen de gamme en 1280*1024 avec les ombres et l'AA*4 je suis désolé c'est injouable, là où JE tourne sans aucun problème.

Je souligne juste le faite que NWN2 demande beaucoup trop de puissance pour le peu de différence graphique que l'on peu constaté comparé à un jeu qui date tout de même de 2005
Je suis un peu comme Nik_the_hunter, je commence a fatiguer de lire encore et encore les meme critiques sur NWN.

SUrtout que rien de constructif ne ressort, il serait donc bon, de clore le debat non ?
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Pour que NWN2 devienne significativement plus beau que JE il faut une carte très haut de gamme, avec une carte moyen de gamme en 1280*1024 avec les ombres et l'AA*4 je suis désolé c'est injouable, là où JE tourne sans aucun problème.

Je souligne juste le faite que NWN2 demande beaucoup trop de puissance pour le peu de différence graphique que l'on peu constaté comparé à un jeu qui date tout de même de 2005
Jade Empire est graphiquement relativement assez en retard sur NWN 2, sur les cinématiques pures, il est très en retard.
Sur le reste, ce n'est pas comparable, les personnage n'ont qu'une seule texture, pas d'armure de casque, de cape, etc.....
Cela allège considérablement le moteur du jeu.
Les zones ont un ciel fixe pas de changement jour/nuit, etc...

Avec toutes ces choses qu'il n'y a pas à calculer car c'est fixe, il est assez facile de faire tourner un moteur graphique facilement.
Citation :
Publié par Ariok
Je suis un peu comme Nik_the_hunter, je commence a fatiguer de lire encore et encore les meme critiques sur NWN.
Moi étrangement ça m'amuse. Quand je trouve un jeu mauvais je l'abandonne, je m'accroche pas 107 ans. Ici les fils du type "nwn2 sent le vieux camemberg" atteignent le plus grand nombre de messages.

Citation :
Publié par Ohrido/Cener
C'est bien de préciser que le jeu a passé 2 ans à être optimisé sur les graphismes, plus quelques autres goodies pour la sortie PC, ça donne de la perspective.
Je ne me souviens pas d'avoir vu beaucoup de cinématiques dans nwn2 a part un passage montrant la scéne de fin lors de l'échappée vers la sortie et la cinématique d'intro . Mais bon, ce n'est pas très important des cinématiques, ce qui compte c'est ce qu'on trouve dans le jeu, la ou le joueur intéragis.

Pour ce qui est des textures, une fois que le personnage revétit une armure, elle est chargée une fois et c'est terminé. Donc une partie infime au ralentissement du jeu. Le problème de nwn2 c'est qu'il rame pratiquement tout le temps options à fonds.

La ou l'on est obligé de baisser les textures, la qualité graphique du jeu sur Nwn2 (à moins de possèder une bête de course ou d'être parent à la famille Rothschild ), JE nous permet de le faire tourner au maximum, et cela se ressent fortement sur la beauté du jeu d'Obsidian.

Citation :
les personnage n'ont qu'une seule texture, pas d'armure de casque, de cape
Faux, dans JE les personnages ont des textures dynamiques qui fait que quand ils bougent, les foulards ou les bouts de robe suivent le mouvement. le même que dans nwn2 en fait mais pour ce dernier avec un résultat plutôt décevant qui contribue au ralentissement du titre d'Obisdian
Citation :
Publié par Sano Rong
Faux, dans JE les personnages ont des textures dynamiques qui fait que quand ils bougent, les foulards ou les bouts de robe suivent le mouvement. le même que dans nwn2 en fait mais pour ce dernier avec un résultat plutôt décevant qui contribue au ralentissement du titre d'Obisdian
Il n'y a qu'une texture par personnage contrairement à NWN 2 qui en possède une pour la tête, une pour les cheveux, une pour l'armure, une pour les botte et une pour la cape.

Et puis comme le dit ALastor, Bioware a mit 2 ans pour optimiser le jeu (et la différence en Xbox et PC, c'est 99% que le graphisme), alors prend une équipe compétente, mets les sur NWN 2, attend 2 ans et compare.......

Mais je doutes que tu veuilles attendre 2 ans.
C'est clair que dans deux ans on pourra peut-être jouer sur nwn2 sans que ca rame de trop . Et peut être aussi que nous dirons la même chose pour Dragon Age qui rame pas possible par rapport à Nwn2.

Citation :
Il n'y a qu'une texture par personnage contrairement à NWN 2 qui en possède une pour la tête, une pour les cheveux, une pour l'armure, une pour les botte et une pour la cape.
Oui exactement, mais comme je l'ai dit plus haut, une fois que les textures sont chargées, il n'y a plus besoin de le faire comme les casques, armures, bottes ce n'est que graphique. Contrairement à la dynamique des cheveux, capes et la, on voit bien que l'optimisation du moteur d'Obsidian est décevant par rapport au moteur de Bioware pour JE.
Citation :
Publié par Sano Rong
Oui exactement, mais comme je l'ai dit plus haut, une fois que les textures sont chargées, il n'y a plus besoin de le faire comme les casques, armures, bottes ce n'est que graphique. Contrairement à la dynamique des cheveux, capes et la, on voit bien que l'optimisation du moteur d'Obsidian est décevant par rapport au moteur de Bioware pour JE.
NE dit pas n'importe quoi, le moteur de Bioware pour JE c'est celui de KotOR, avec le même moteur Obsidian a réalisé KotOR 2, et cela est d'une qualité moindre que ce que permet NWN 2.

Les zones sont des couloirs de 2 m de large, avec en général pas ou peu d'éléments de décors, on est franchement loin de ce que peut faire le moteur de NWN 2.

PS autrement Jade Empire est un jeu excellent, je le conseille à tout le monde.
Je ne connais pas JE, mais peut être est ce là qu'on commence à parler d'ambiance non ?

Je lis : J.E. a un moteur graphique plus ancien, des animations pourrave (en gros ?), une texture pour la face (comme GW ?).

Et la conclusion est que ça pète plus que NWN 2.

Peut être qu'il ne faut pas trop s'attacher à un côté technique, mais plutôt à une ambiance ?

Il y a moyen de jouer en ligne ? De créer des modules ?

BG, c'est tout moche techniquement, mais pourtant on peut le recommencer encore aujourd'hui.
Moi je reste fan du premier Myst, tout fait à la main quasiment (alors que les autres par contre, sont beaucoup plus techniques, notamment l'angle de vue, mais sont surtout des photos texturées).
Trop de technique, au détriment de l'ambiance ?

C'est peut être ça finalement, l'important ?

PS : au fait, avant que le jeu ne sorte, on avait eu droit à des Image de visages elfes féminins hideux.

C'est toujours aussi laid ou pas ? (je ne le lis nulle part donc j'imagine pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés