[fil scindé]CR et dette d'xp

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elunea
Tiens je suis d'accord avec toi Lucius Ouaaaah cool

Ceux qui comparent EQ2 à Wow n'ont pas du bcp jouer à EQ2....

Reste, pour en revenir à Vg que l'essence même d'un jeux c'est d'etre divertissant et fun !! Pas une perte de temps continuelle (attention un jeux peut etre Hard et divertissant )

Donc, pour moi, que SGIL garde la difficulté mais enleve cette perte de temps inutile et futile qui risque de dégouter les joueurs ayant une IRL mais appreciant le gameplay de VG
Laisiez moi devinez mmmm, je suppose que pour toi et lucius, si on supprimait les CR de VG et la perte d'xp se serait une bonne aussi car ce n'est pour vous juste une perte de temps ?
Raaaa Voyageur tu es intégriste ds le mmo "oldschool" (c pas méchant )

T'ai je parler de CR et perte d'xp ?? Nop je parle juste de la perte de temps pour se regrouper quelque part afin de commencer à faire un donjon c'est à dire ...JOUER

Maintenant si tu me demande mon avis je vais te le donner : le CR perte de temps et surtout complètement débile en terme de RP : t'es mort t'es mort
PAR CONTRE, dette d'xp définitive lorsque tu meurs la oui cela me parait bien !!

PS et je le redis ne compare pas Wow et EQ2 stp est ce que je compare Adibou avec Universalis moi
Je vois mal le plaisir qu'on peut éprouver à passer la moitié de son temps de jeu à cheval
On fait la route une fois, on découvre, on explore, ok. On la fait une seconde fois, on se trompe un peu, on retrouve son chemin ok. A la troisième fois ça commence pas à vous lasser ? Vous n'utilisez pas le recall afin de gagner du temps parfois ?

Que le jeu veuille être difficile, c'est une chose.
Qu'il nécessite d'avoir au moins trois heures devant soi pour aller xp un peu - une heure de voyage plus deux heures de groupe qui tourne bien, sinon autant rester à solo hein - c'est ingérable. Cela limiterait le jeu aux seuls hardcore gamers, et il y a une différence à faire entre difficulté réelle et temps perdu, à ces niveaux là :
- xp long n'est pas synonyme de trois jours pour aller xp
- perte d'xp significative quand on meurt ne signifie pas trois plombes pour un CR
- craft long n'implique pas nécessairement trois heures de dada par quête

Rien que pour les quêtes d'artisan, la quantité de voyage est monstrueuse. Dans le cas où l'on veut apprendre les bases du style de Thestra, il faut faire New Targonor -> Tursh, Bordinar, Leth Nurae (pour dire UN mot à UN pnj) -> retour à NT -> un gros paquet de WO pour la faction.
Pour une quête d'artisan quelconque, j'ai dû faire Rindol Fields -> Renton Keep -> Rindol -> Dakhnarg -> Rindol, et cramer une ressource rare au passage.
Bon ça va je les connais les routes de Thestra, je peux jouer maintenant ?

De tels déplacements impliquent que le grind en solo est plus "rentable" que les quêtes ou le groupe. Je passe un temps important en jeu, pas autant qu'un hardcore, mais plus qu'une heure par ci par là, et ce depuis la release : ça donne un disciple 19 en aventure, 21 en craft, 130 en diplo, parce que j'ai voulu faire des quêtes, et me ballader un peu. Si j'étais resté rivé à ma table d'artisan, ou si j'avais soloté comme un furieux, je serais au moins 35 en aventure et en craft. La différence, c'est le temps passé à cheval.
Tiens je suis d'accord avec toi Lucius Ouaaaah cool

Ceux qui comparent EQ2 à Wow n'ont pas du bcp jouer à EQ2....

Reste, pour en revenir à Vg que l'essence même d'un jeux c'est d'etre divertissant et fun !! Pas une perte de temps continuelle (attention un jeux peut etre Hard et divertissant )

Donc, pour moi, que SGIL garde la difficulté mais enleve cette perte de temps inutile et futile qui risque de dégouter les joueurs ayant une IRL mais appreciant le gameplay de VG
Excuse-moi de te contredire mais j'ai joué a EQ2 jusqu'au level 50. J'ai arrêté quand ils on t supprimé les shards. Je ne compare pas EQ2 et WoW au niveau du gameplay mais au niveau de la simplification qu'EQ2 a eu suite au succès mondial de WoW.
Donc oui a ce niveau là EQ2 et WoW sont très comparable. ( pas de dette d'xp
etc etc)

Pour le reste je suis d'accord cde n'est pas un forum WoW/EQ2 et je m'en excuse. C'est jsute que je n'ai pas envie de voir notre vanguard se simplifier à l'exagération, c'est pour cela que dès qu'il veule rajouter un élément pour simplifier le jeu, j'envisage le pire !!!
C'est vrai que je suis un nostaligique d'EQ1 ( avant luclin et les plans)et je suis devenu un vieux papy qui sort comme argument à la jeunesse. Avant de mon temps c'était mieux lol.
La solution des dev que gaelynn a cité plus haut me semble un très bon compromis.
C'est quoi la solution pour LOTRO dont lucius parlait ?

Salutations et vive vanguard
La solution LOTRO, c'est que quand tu "meurs" (on ne meurt pas dans LOTRO, on est vaincu), l'ecran se brouille facon vision auditive des ratongas dans EQ2 mais en pire, et un son sourd t'accompagne pendant 10 minutes apres ta mort.
Bref, t'as pas envie de mourrir parce que jouer dans ces conditions, c'est super chiant. Ca ne dure que 10 minutes, mais c'est largement suffisant tellement c'est penible et ca rend le jeu imbuvable pendant ce laps de temps. C'est une penalite de mort vraiment penalisante, qui a un effet sur le joueur et pas sur le perso, et qui ne se resume pas a reprendre l'XP gagnee a la sueur de son front.

A noter que l'effet a ete adouci dans le dernier patch, dommage.
Son sourd ---> coupe les enceintes
vue brouillée ---> va prendre un café tranquillou ou s'en va pester comme un fou.
Au bout d'un moment ça deviendra tout aussi rageant que de perdre de l'xp vu que ce que tu décris semble rendre le jeu carrément impossible.

La perte d'xp frappe autant le joueur que ce que tu décris pour LOTRO hein, c'est juste qu'il peut se resaisir immédiatement plutôt qu'attendre 10 min que les choses se tassent.
C'est une autre façon de mettre en garde celui qui joue contre le fait de faire n'importe quoi et pour moi perdre de l'expérience me paraît tout à fait normal, c'est mon tribu à payer à la Mort avec un grand M pour que mon pauvre gus ne finisse pas delete.
Et il est parfois de bien meilleur ton de mourir et récupérer sa tombe à l'altar. Perdre de l'xp c'est perdre du temps oui et ? C'est si grave que ça de perdre du temps ? C'est un jeu pas une course non plus...

Evidemment entrent après les "impératifs" de levelage quand on a des amis patati patata qui avancent plus vite patati patata, je vous rassure c'est aussi mon cas j'ai moins de temps pour jouer depuis quelques temps et je me fais dépasser allègrement en niveau.
Après chacun fait et gère la situation comme il le sent, pour ma part je continue à mon rythme et tant pis pour ceux qui sont loin devant.
Je ne veux pas changer le plaisir que j'ai IG en espèce de pression parce qu'il faut ABSOLUMENT que j'ai le même level que truc ou bidule. (pis ça empêche pas que du coup j'ai des gardes du corps pour les zones un peu chaudes).
---------------- fin du hors sujet -------------------------

Si les dev' (pour revenir au sujet hein quand même ) appliquent ce que dit Gaelynn je crois que ça peut être une bonne chose, de toute façon ils vont plancher dur pour aider au max la formation des groupes, faut juste que les joueurs acceptent de se laisser un peu faire au lieu de partir avec des oeillères...
Que des classes puissent TP aussi ça serait bien, de façon modérée quand même mais encore une fois, je laisse le soin aux dev' de plancher là dessus...
Citation :
Publié par voyageursssssss
Donc oui a ce niveau là EQ2 et WoW sont très comparable. ( pas de dette d'xp etc etc)
Pas de dette d'xp sur EQ2 oO, ma wizzette a déjà eu sa barre bien remplie de rouge . La solution LOTRO à l'air fun . Moi qui trouve la mort en elle même déjà vexante, la perte d'xp me gonfle énormément ^^. Je trouve ça stupide de se dire "il ne faut pas mourir car on va perdre beaucoup d'xp". Se dire "si on wipe, on est foutu et on devra release et tout recommencer" est amplement suffisant et bien plus motivant .
Posté par Althe
Citation :
Perdre de l'xp c'est perdre du temps oui et ? C'est si grave que ça de perdre du temps ? C'est un jeu pas une course non plus...
Perdre du temps ce n'est absolument pas un problème pour une personne qui peut jouer 10 heures par jour mais par contre cela devient gênant pour celui qui ne peut jouer que 2 ou 3 heures quelques soirées par semaine.

Il faut également préciser que pour la dernière catégorie de joueur, leveller est rarement une course car justement le temps de jeu disponible est trop faible pour l'envisager sérieusement comme tel.

Récupérer cette xp perdue n'étant finalement qu'une simple question de temps, à part pénaliser un joueur qui en dispose de peu, je ne vois pas franchement ce que cela peut apporter comme difficulté supplémentaire au jeu.
Citation :
Donc oui a ce niveau là EQ2 et WoW sont très comparable. ( pas de dette d'xp
etc etc)
N'importe quoi a EQ2 on perds toujours de l'xp quand on creve ( enfin dette d'xp ), et ca fait deja la 2ieme fois que je te le dis.
Comme j'ai dis plus haut, j'ai beaucoup moins de temps pour jouer, aussi je comprend bien que ça fasse grogner de galoper après de l'xp perdue.

Malheureusement tout système de "mort" se doit d'être pénalisant d'une façon ou d'une autre et ça se traduit par une durée. Que ça soit d'être obligé de faire une quête pour revenir à la vie, attendre qu'un état spécial se dissipe ou galoper après sa tombe c'est pareil : c'est du temps durant lequel on ne joue pas "normalement".

Supprimer toute pénalité serait la "solution" qui en serait une sans en être une : ça n'empêchera pas des groupes de mourir à cause des boulettes de supermen, donc de devoir revenir à leur lieu de quête pour la finir et/ou chercher un autre groupe.

Si on voulait vraiment favoriser les casuals il faudrait que les persos ne perdent plus jamais d'hp, soient invulnérables et donc ainsi immunisé à la mort et donc à toute perte de temps. Mais là, c'est plus vraiment du jeu :/
Citation :
Dsl vs aviez raison, il y a une petite dette de 0,5% d'xp.
Celle de vanguard est de 1% quand on recupere son corps.
Je ne vois pas une enorme difference.
A noter aussi la degradation du materiel dans EQ2 apres une mort (10%)
Citation :
Publié par Lucius Vorenus
Celle de vanguard est de 1% quand on recupere son corps.
Je ne vois pas une enorme difference.
A noter aussi la degradation du materiel dans EQ2 apres une mort (10%)
L'intêrêt de la dette dans vanguard est justement de devoir récupérer son corps.
C'est ça la difficulté, personne n'a dit que la perte de l'xp rendait le jeu difficle.
Non, ce qui est dur, c'est récupéré son corps a tout prix, entouré des mobs qui nous ont tués. Cette dette nous oblige à pousser nos limites, et à retourner sur les lieux ou nous avons autrefois succombés, et parfois avec moins d'équipement (pour les moins prévoyants).

La difficulté est là, et c'est facile d'affirmer que la perte d'xp n'apporte pas de difficulté si on prends une seule facette du problème.
Voir la perte d'xp juste comme un pourcentage, c'est stupide. Ca reviens à dire que la phase de pex est stupide. pourquoi? Parce qu'on tue des mobs, et on brave des dangers (lol ) pour gagner de l'expérience. Et bah la dette d'xp, c'est pareil. Le but, c'est pas de vous faire chier à vous prendre 10% d'xp comme ça, non, c'est fait pour que vous vous bougiez le cul. Sinon, on joue à un jeu comme GW, ou il faut une journée pour ding level max. Certes, l'interêt n'est pas le même, mais si vous jouez à vanguard c'est que vous avez quand même compris que vous avez payez pour en chier.
La perte d'xp, ca fait partit du jeu, et si vous ne voyez pas en quoi cette perte peut rendre le jeu meilleur, je crois que vous vous êtes trompés de jeu. (sans jugement de valeur)

Le milieu des MMO est un secteur très vaste et diversifié. Malheuresement, les différences s'effacent peu à peu pour ce qu'on appelle le profit.
C'est quelque chose de normal, et si j'étais à la tête de soe, je ferais pareil. Mais voila, je suis client, et non pas patron, j'ai donc le droit de dire que non, j'ai pas envie que le jeu se simplifie.

Pour en revenir au sujet, le voyage à cheval fait partit du charme du jeu. C'est quelque chose que je ne peut pas pas décrire, mais c'est comme ça. Je fais plus d'une heure voir deux de trajets par jours (quand je joue beaucoup bien sûr) mais ca me dérange pas de faire tursh-targonnor-mekalia en cheval.
Parfois, j'aimerais être plus rapidement sur les lieux. Pis j'y réfléchis, et je me dis que c'est ça le jeu, c'est un monde. Un vrai. On a vraiment la sensation de traverser quelque chose de grand.
Remplir le jeu de tp rendrait totalement obselète la grandeur du monde.
Retirerait entièrement toute sensation de liberté, et de voyage. Bref, je veux pas de ça.

Et à l'argument que je désigne "argument débile numéro 1", je cite "Si t'es pas content, prends pas le tp", je repondrais que je suis pas maso, et que si un TP existe, je le prendrais, mais que ca ne retire en rien tout ce que j'ai pu dire plus haut.
Faut aussi voir qu'il y'a des gens qui n'ont pas 4 ou 5 heures par jour a consacrer a un jeu. Tout le monde n'est pas etudiant/chomeur/celibataire/sans enfant.
En fait, cette population est meme une minorite. Ceux qui pouvaient se payer le luxe de passer 10 heures par jour a jouer a EQ il y'a quelques annees ont pour la plupart evolue, ont des responsabilites nouvelles, et par consequent des besoins nouveaux.
Un jeu old school qui demande des heures pour voyager d'un point A a un point B, qui demande obligatoirement un groupe pour progresser au dela d'un certain niveau, qui impose une courbe d'experience trop raide, ce jeu la ne pourra pas percer.
Sauf aupres des No-Life que j'ai decrit plus haut.
Bien sur il y'aura toujours la petite voix qui s'elevera et qui dira "je suis pas no life et je m'amuse"... Ca, c'est l'exception qui confirme la regle. Aussi connue sous le nom de masochiste.

Bref, ce sont des jeux comme EQ2 et WoW voire LOTRO qui sont desormais l'avenir du MMORPG. Des jeux casuals qui ont compris que la population jouant aux MMORPGs avait evolue et que les hardcore n'etaient qu'une minorite (tres bruyante au demeurant). Personellement j'attends Gods and Heroes et Pirates of the Burning Sea avec une impatience non dissimulee et j'espere qu'ils seront dans la droite ligne des derniers jeux casuals.
Citation :
Faut aussi voir qu'il y'a des gens qui n'ont pas 4 ou 5 heures par jour a consacrer a un jeu. Tout le monde n'est pas etudiant/chomeur/celibataire/sans enfant.
En fait, cette population est meme une minorite. Ceux qui pouvaient se payer le luxe de passer 10 heures par jour a jouer a EQ il y'a quelques annees ont pour la plupart evolue, ont des responsabilites nouvelles, et par consequent des besoins nouveaux.
Un jeu old school qui demande des heures pour voyager d'un point A a un point B, qui demande obligatoirement un groupe pour progresser au dela d'un certain niveau, qui impose une courbe d'experience trop raide, ce jeu la ne pourra pas percer.
Sauf aupres des No-Life que j'ai decrit plus haut.
Bien sur il y'aura toujours la petite voix qui s'elevera et qui dira "je suis pas no life et je m'amuse"... Ca, c'est l'exception qui confirme la regle. Aussi connue sous le "nom de masochiste.

Bref, ce sont des jeux comme EQ2 et WoW voire LOTRO qui sont desormais l'avenir du MMORPG. Des jeux casuals qui ont compris que la population jouant aux MMORPGs avait evolue et que les hardcore n'etaient qu'une minorite (tres bruyante au demeurant). Personellement j'attends Gods and Heroes et Pirates of the Burning Sea avec une impatience non dissimulee et j'espere qu'ils seront dans la droite ligne des derniers jeux casuals.

Je fais partie de cette catégorie qui a été relativement hardcore sur EQ1 (4-5h par soir), et qui essaie de retrouver cette sensation sur VG.

Mais , sur certains points je ne suis pas d'accord avec le post ci-dessus...

"Faut aussi voir qu'il y'a des gens qui n'ont pas 4 ou 5 heures par jour a consacrer a un jeu."

Oui tout à fait ... mais à ceci 2 considérantions à prendre en compte :

1/ Certains le peuvent toujours, et contrairement à ce que tu penses, je pense qu'il y a plus de personnes qui le font que de personnes qui ne le font pas.

2/ Un MMO reste, qu'on le veuille ou non, un jeu relativement exigeant en temps qu'on le veuille ou non ... Certe, chacun est libre de son temps de jeu, de l'engagement qu'il est prêt à mettre dedans.. mais oui, vous monterez plus lentement en jouant 5 h par semaine qu'en jouant 15 ou 20h par semaine .. c est inéluctable.

"Un jeu old school qui demande des heures pour voyager d'un point A a un point B, qui demande obligatoirement un groupe pour progresser au dela d'un certain niveau, qui impose une courbe d'experience trop raide, ce jeu la ne pourra pas percer."

tout d'abord, je serais curieux de savoir ce qu'est la définition de "old-school" ? Si par old school, tu entends un jeu où l'on arrive pas max level en 1 mois, alors moi le premier je veux du old school .. VG a pris le parti opposé de WoW dans sa définition ... VG n'est pas fait pour plaire à tout le monde, et ce tant mieux .. Personne n'a un flingue sur la tempe qui le force à jouer... Vous voulez de rapide, facile et pas trop contraignant ? WoW est fait pour vous .. ne vous en privez pas et je suis sincère ... Maintenant vous voulez un jeu ou vous ne serez pas max level en 1 mois, ou acquérir le level 50 sera surement très exigeant, alors VG est fait pour vous ...

Concernant le solo, je ne le pratique pas malgré ma classe (sorcerer) donc, je n ai pas assez de recul pour me prononcer sur sa viabilité à plus haut level ou pas..

enfin, concernant le transport, je partage à moitié cette remarque ... et je pense que la mise en place , avec certaines restrictions, de téléporter ne serait pas un mal..

VG prone dans un certains sens un retour à certaines valeurs, qui peuvent être décriées et critiquées bien sur, où un MMO n'est pas un jeu comme les autres
Citation :
1/ Certains le peuvent toujours, et contrairement à ce que tu penses, je pense qu'il y a plus de personnes qui le font que de personnes qui ne le font pas.
Non. Je ne vois pas la majorite de la population MMORPGesque passer 5 heures par jour devant son ecran. Encore une fois ca ne touche qu'une infime proportion de No-Lifes, dont tu fais peut etre partie, j'en sais rien. C'est loin d'etre une norme. Certains ont une vie en dehors du jeu.

Citation :
Publié par Ararkham
Maintenant vous voulez un jeu ou vous ne serez pas max level en 1 mois... alors VG est fait pour vous ...
Polkadots, level 50 en 1 mois, tout comme il y'avait eu un level 60 en 1 mois sur WoW.
Badaboum, c'est toute une rhétorique qui s'ecroule.
Citation :
Polkadots, level 50 en 1 mois, tout comme il y'avait eu un level 60 en 1 mois sur WoW.
Badaboum, c'est toute une rhétorique qui s'ecroule.

Ha ? heu .. non pas tellement ... Il y aura toujours des hardcoregamers qui feront cela... maintenant, projetons cela sur une moyenne générale des joueurs... ? Quel sera le temps moyen d'arrivée au 50 sur VG et sur WoW?

Prenons le joueur lamba moyen qui joue 20-25h par semaine, combien de temps mettra t il pour arriver au 50 sur VG et au 50 sur WoW?
Citation :
Publié par Ararkham
Ha ? heu .. non pas tellement ... Il y aura toujours des hardcoregamers qui feront cela... maintenant, projetons cela sur une moyenne générale des joueurs... ? Quel sera le temps moyen d'arrivée au 50 sur VG et sur WoW?

Prenons le joueur lamba moyen qui joue 20-25h par semaine, combien de temps mettra t il pour arriver au 50 sur VG et au 50 sur WoW?
La n'est pas le probleme.
Tu sous entendais qu'il etait impossible d'arriver niveau 50 dans VG en un mois, j'ai demontre le contraire.

Citation :
Maintenant vous voulez un jeu ou vous ne serez pas max level en 1 mois
Donc je maintiens que ton argumentation est fallacieuse.
Il est parfaitement possible d'arriver 50 en un mois dans Vanguard.

PS: le joueur moyen joue plutot entre 15 et 20 heures par semaine.
Citation :
Publié par Wipaa
Donc tu vois bien que VG est dans la droite lignée des jeux casuals que tu cherches, coquine.
Justement non, parce que moi, j'ai une vie sociale qui fait que je peux rarement me connecter plus de deux heures par jour.
Et le week-end, je le reserve a la famille.
Citation :
La n'est pas le probleme.
Tu sous entendais qu'il etait impossible d'arriver niveau 50 dans VG en un mois, j'ai demontre le contraire.

Donc je maintiens que ton argumentation est fallacieuse.
Il est parfaitement possible d'arriver 50 en un mois dans Vanguard.

PS: le joueur moyen joue plutot entre 15 et 20 heures par semaine.

Ai je dit "impossible" dans mon argumentation précédente ? nullement ... Je dis simplement que contrairement à une certaine tendance des mmorp actuellement, le gain des levels ne se feraient pas à une vitesse grand V, rien d'autre.

Quand à mon argumentation qui apparait fallacieuse à tes yeux, je la maintiens tout comme toi, et je la répète meme, en insistant néanmoins sur un point qui te semble important : la joueur lambda ne doit pas s'attendre à être level 50 aussi vite et aussi facilement que sur d'autres jeux, cf WoW .
Tu n'as pas dit impossible mais tu n'as pas dit le contraire non plus.
Dans ce cas il aurait fallu etre moins categorique

Citation :
Maintenant vous voulez un jeu ou vous ne serez probablement pas max level en 1 mois
Je joue sur les mots, mais il faut bien voir qu'etre level 50 en un mois dans vanguard, c'est tout a fait faisable pour quelqu'un qui reste 24h/24 7j/7 sur son ordi.
Donc on peut parfaitement etre level 50 en un mois en y consacrant beaucoup de son temps et sans doute en faisant tourner le compte entre plusieurs personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés