Turbine pas favorable à un serveur RP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moriturio
... d'avoir une majorité de "puristes" sur LOTRO.
Heureusement que tu mets des " " car ...

Citation :
Ceci dit, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. LOTRO est un mmorpg où on toruvera de tout comme ce quo'n trouve IRL. Et c'est normal... Quoiqu'il en soit, le monde de LOTRO est sufisamment grand pour organiser du rp sans être déranger...
... l'intégrisme du "RP" n'est pas forcément une bonne option non plus. Autant je n'apprécie pas du tout ce que vous appelez les "kikoolol", autant les intégristes d'un pseudo-RP souvent très très personnel me donnent aussi parfois la nausée.

Bref, c'est un jeu, et en tant que tel (si si ) il est fait pour prendre du plaisir, et à mon sens, la première des démarches à adopter en jeu est de respecter les autres et par extension de respecter leur plaisir.
Citation :
Publié par Moriturio
Je ne suis pas aussi sceptique que toi. Actuellement, WOW avec BC a une plus grosse couverture médiatique et répond aux attentes des "kikoolol" qui resteront sur ce jeu. La concurrence de WOW permettra justement d'avoir une majorité de "puristes" sur LOTRO.

Ceci dit, faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. LOTRO est un mmorpg où on toruvera de tout comme ce quo'n trouve IRL. Et c'est normal... Quoiqu'il en soit, le monde de LOTRO est sufisamment grand pour organiser du rp sans être déranger...
Tout à fait, il y a moyen d'évoluer sans souci avec des types de joueurs différents et tout puristes RP se doit de couper en premier lieu le canal OOC, c'est quand même minimum
Tout à fait. De plus, personnellement, je ne considère pas que LOTRO soit dédié uniquement aux puristes du rp mais à toute la communauté des fans de Tolkien.

Et jusqu'à preuve du contraire, Tolkien ne faisait pas du rpg mais de la littérature...

L'important est de respecter l'oeuvre et de ne pas se comporter comme dans une cour de récré. Après, chacun vit bien le jeu comme il le souhaite...
Si le roleplay se résume à la façon dont on s'exprime dans des channels, on ne va pas aller loin, me semble que le roleplay c'est avant tout du gameplay social et de guildes

Admettons que je sois un crafteur et un marchand, si le rolaplay est de parler différemment à d'hypothétique acheteurs ou marchands, rien ne sort comme quoi je ne suis pas si roleplay que ça

Par contre si j'ai un gameplay particulier, ma guilde m'a par exemple charger de commercer un type de produit, gérer les matières premières, les ventes, les achats les transports, ben là faudrait pas trop me forcer pour que je fasse un effort roleplay avec mon perso

Bref sans gamaplay particulier, inutile de réver, et ceux qui en feront, ce ne sont pas des "élites" ou des "puristes du rp" mais je leur tire mon chapeau.
Ca me déçoit beaucoup.

Non, un serveur simplement taggé "RP" ne garantit rien MAIS il légitime quand même les joueurs voulant rôler tranquillement et leur donne la possibilité d'établir une communauté entre joueurs désirant jouer de cette façon.

Il n'y a pas forcément besoin d'un MJ derrière chaque joueur pour faire la police pour que le rôleplay soit respecté.
Il suffit juste qu'on donne la possibilité aux joueurs de faire un peu la police eux-même en reportant des noms et des attitudes clairement nuisibles au rôle-play.

Le problème est toujours que la présence de joueurs rôle-play n'entrave en rien le mode de jeu 'gamer+hrp" alors que l'inverse n'est pas du tout vrai.

Bref, de belles paroles de l'éditeur pour nous dire que maintenant la population d'un mmo c'est principalement des gamers et qu'on s'occupe avant tout de la masse de clients la plus rentable.

Quant au fait qu'il faille des particularités de game-play pour permettre le rp je ne suis pas du tout d'accord, la seule limite au game-play c'est le background du jeu et l'imagination des joueurs.

Nanoko, regarde DAoC et souviens toi des débuts d'Orcanie ou le rp était parfaitement toléré et ou, même si on a jamais eu de serveur "RP", GOA protège quand même un minimum les joueurs et ou il est possible de faire des reports pour "harcellement" si une personne vient troubler un event rp ou persiste à nuire à l'ambiance malgré les demandes des autres joueurs.
Citation :
Publié par Jasc
N'empêche que si ils refusent un serveur Rp, faudra s'attendre à se faire bouffer les ambiances par des "LFG Great Barrows!", "WTS Ubber weapon!!!!" etc...
Bref, je n'ai rédigé ce message avec aucune colère, juste que la décision de turbine me tracasse...
mdr... hier, j'ai du balancer au moins 5 ou 6 "LFG Great Barrows" sur le canal RDC...

Ceci dit, je parle très mal anglais et pour trouver des joueurs sur la bêta pour faire le Grand Galgal en rp, vous me direz comment je dois m'y prendre... ^^

Personnellement, je m'en tappe le coquillard de me prendre pour un super héros qui va sauver la veuve et l'orphelin. Si je joue à LOTRO, c'est pour vivre des aventures dans le monde de Tolkien avec d'autre gens sympas.
Citation :
Publié par Moriturio
Personnellement, je m'en tappe le coquillard de me prendre pour un super héros qui va sauver la veuve et l'orphelin. Si je joue à LOTRO, c'est pour vivre des aventures dans le monde de Tolkien avec d'autre gens sympas.
Cela implique-t-il que des gens jouant autrement que toi n'ont pas le droit de le faire et qu'en payant le même abonnement que toi à la release ne peuvent pas légitimement s'attendre à ce qu'on leur offre le même confort de jeu s'il n'ont pas une optique de jeu similaire à la tienne?

EDIT:

Je viens de terminer de lire le compte rendu de Floon Beetle et, très franchement, ça me rend malade de lire des choses comme ça ou, en gros, on nous dit qu'il ne faut pas faire de distinction entre jeu RP et jeu tout court et que mettre en place des règles de cluf dédiées a protéger le rp va créer plus de problèmes qu'en résoudre...

Dire ça ou dire "on va pas s'emmerder pour favoriser le rp" c'est la même chose et enlevez a un instit le droit de punir un enfant qui lui parlerait "familièrement" en lui disant que les punitions posent plus de problèmes qu'elles en résolvent et prétendre qu'il règnera toujours une cordiale ambiance dans sa classe c'est quand même culotté...
De toute façon les serveurs RP n'ont aucun avenir dans le monde des MMO, tout les jeux en ayant instaurés l'ont montré, un serveur RP ce n'est pas rentable.

De plus le jeu n'y est pas si RP que ça, de plus souvent gâcher par des intégristes RP comme on en voit trop.

Un serveur normal suffit largement pour faire du RP, qu'il y ait des kikoololol comme vous dites n'est pas gênant, le RP se joue en guilde et en groupe bien souvent, et dans ces environnements en général on choisit avec qui on est.

Donc cette annonce n'est pas une surprise, enfin pour moi.

Quand à la présence d'un serveur FR, je ne pense pas qu'il en ouvre un, le client est totalement traduit, ils ne vont pas investir dans des serveurs alors que les joueurs pourront jouer dans leur langue maternelle sur un serveur "International", et de toute façon on le sait tous très bien, un serveur sera choisit par la communauté et deviendra presque 100% FR.

Donc à moins d'une vague de joueur Fr qui vaille la peine d'en ouvrir un, je ne pense pas qu'on en verra un
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, n'ayant pas le courage de tout lire...

Mais pour moi, le RP est intéressant si tout le monde s'y prête, et puisque, comme tu le disais Hakushi, un serveur RP ne serait pas rentable car (selon moi), il serait presque réservé aux puristes du genre !

Il faut l'admettre, ça se perd beaucoup, notamment lorsque l'on parle de MMO où la jeunesse ne voit l'aspect ludique d'un jeu qu'en faisant du lvlup à tout va ! (toujours point de vue personnel !)

La vraie question serait de remettre le RP au gout du jour, faire en sorte de l'inclure dans l'histoire des quêtes, les rendre plus personnelles et plus "customisable" en quelque sorte. Faire que les professions permettent le plein épanouissement des personnage sans pour autant en faire une contrainte !
Le RP reprendrait un place plus importante sans que les non initiés se disent que c'est reservés aux "ents", puristes ou hardcore gamers...

LOTRO est un mmo RPG, il serait bien que cet aspect soit valoriser pour enrichir le jeu et l'expérience qu'il nous procure, mais encore une fois, que cet aspect reste un apport positif pour tous et non une corvée, ou comme aujourd'hui, une vision du jeu que quelques uns s'ordonnent de respecter par purisme ou par plaisir pur !

Résumé pour les feignants :
Faire du RP un mode de jeu que tous voudraient utiliser, le revaloriser sans en faire une contrainte pour autant...
Le gâchis vient souvent de l'absence total de RP sur des serveurs taggé dans ce sens. La minorité d'intégriste fait du bruit (souvent dans les zones noobs d'ailleurs) et après tu ne croise plus un seul Rpiste dans le jeu. Le pire dans ce cas là c'est quand tu essaye de faire un peu de RP (par exemple en demandant poliment un truc) tu te fais envoyer ch.. par le gars qui te répond en sms que tu te la pète... Reconnaît que c'est un comble sur un soi-disant serveur RP.
Je vois qu'on parle pas mal "d'intégristes" et c'est vraiment donner une idée aussi tronquée du rôle-play que de dire que tout "gamer" cherchant la performance parle "l33t/sms".

Sur un serveur RP on est pas obligé non plus de n'avoir que des gens 100% rp ayant passé 3ans a rédiger un bg pour leur perso mais simplement des gens ayant une attitude neutre.

Une personne qui écrit un français correcte et qui ne fait pas trop d'interventions Hs par rapport a l'univers du jeu y a parfaitement sa place et les joueurs rp n'en demandent pas plus!

La plus part des joueurs rp ne demandent rien de plus que de ne pas voir l'ambiance gâchée par des discours sur le foot en D2 dans la Creuse sur un cc général et de ne pas avoir peur de grouper un "inconnu" dont ils devront supporter le charabia de phrases de 4 mots construits de maximum 4 lettres (plus on abîme le clavier...).

Finalement, les joueurs "rp" demandent juste un serveur un rien plus protégé qu'un serveur "normal" et que beaucoup de joueurs "non rp" désirent aussi et ou ils pourraient jouer ensemble dans la tranquillité de chacun.

La ou je rejoins le dev de Turbine c'est que, pour "protéger" l'optique "game" il suffit de coder des règles et après ça se fait tout seul la ou pour protéger le "rp" il faut des règles "sociales" mais si on en fait pour le "ninja loot" et qu'il ont des employés chargés de sanctionner ces attitudes je ne vois vraiment pas en quoi ça causerait des problème ni leur coûterait cher de sanctionner deux ou trois règles de cluf en plus sur un serveur un rien à part et me dites pas qu'il n'y aurait pas de public pour un serveur "sms non admis".
Ce qui me chiffone moi dans tout ça c'est pas le fait que Turbine ne veuille pas ouvrir un serveur avec RP marqué en gros dessus...car je rejoins Haku dans à peu près tout ce qu'il a dit...

Ce qui me chiffone c'est le terme: "faire du RP" Peut-être devriez vous préciser votre définition du terme RP avant de dire "on veut un serveur RP" parce que effectivement, si c'est pour parler comme au moyen âge pendant 5 min, et un quart d'heure après aller kikoololer un peu partout, ça n'a pas grand intêret. Pour moi soit on joue un rôle, dans lequel le personnage est un outil pour jouer ce rôle, (Jouer un role en anglais : To play a role, Role-Play) auquel cas, on le joue à fond, et tout le temps, et je vois pas trop le rapport avec le fait que le server soit RP ou pas, puisque le RP commence par soi même. Après, rien ne vous empêche de "faire du rp" comme vous dites avec votre guilde... Le terme RP à pris une connotations à base de "Oyé oyé gentes damoiseau, laissez moi pourfendre ce malandrin"

Et je trouve ça bien dommage. Généralement les puristes RP sont ceux qui jouent le moins leur rôle :/ Donc perso, osef qu'il n'y ait pas de serveur RP. Je jouerais RP avec mes amis/ guilde et voilà.
Citation :
Publié par Keylan
Et je trouve ça bien dommage. Généralement les puristes RP sont ceux qui jouent le moins leur rôle :/ Donc perso, osef qu'il n'y ait pas de serveur RP. Je jouerais RP avec mes amis/ guilde et voilà.
Entre nous, c'est bien la seule chose qui compte ! Que chacun prenne son pied à sa manière !
Apparament tout le monde trouve ça normal que le rôle-play se "ghettoïse" parce que de toute "on est libre de faire du rp en groupe fermé la bas derrière un arbre dans une zone perdue sans aucun intérêt pour le gamer moyen".

Apparament il est parfaitement saugrenu d'avoir envie de pouvoir rôler dans une capitale sans avoir à subir des "WTS UUUUBER kikoup +4 beast" "LFG blablabla" "Imo Zidane il rox" dans lesquels on cherche les réponses de son interlocuteur...

Le rôle-play la nouvelle pratique honteuse pour geek après l'onanisme?
pratique honteuse non, pratique minoritaire face aux nouveaux clients des MMO, oui.

Les MMO ne sont plus des lieux de roleplay depuis plusieurs années. Plus les jeux sont démocratisés et médiatisés plus ils attirent une foule hétéroclite.

La nouvelle clientèle majoritaire vient pour xp, s'équiper, pvp, pas pour jouer un role. Il est loin le temps ou la communauté etait assez reduite pour qu'on ne voit qu'une majorité de roleplayer, désormais il faut compter sur cette nouvelle population, aussi bien qu'il faut que nous nous adaptions aux illettrés du mmo qui ne savent ecrire qu'en sms.

Comme disait cabrel; c'etait mieux avant ^^
Bah ...

Un server RP est reellement RP pendant environ 24h. Puis viennent les engueulade sur le General comme quoi il faut s'exprimer RP.

du coup plus personne ne parle RP et pour justifier le Hors-RP ils parlent (entre parentheses)....

Un server, au bout d'un mois n'a plus de RP que le nom parcequ'il est impossible au Devs de forcer les jouers a parler comme dans le monde Tolkien et dans connaitre le BG sur le bout des doigt.

Bcp creeront un hobbit en ayant pour seule reference les 3 films. Impossible de RP un hobit avec ca comme experience.

Je trouve qu'un server RP serait de trop parceque ca invaliderais les autres et ca briserait la valeur RP de l'ensemble des server.
Citation :
Publié par slater
Sur un serveur RP on est pas obligé non plus de n'avoir que des gens 100% rp ayant passé 3ans a rédiger un bg pour leur perso mais simplement des gens ayant une attitude neutre.

Une personne qui écrit un français correcte et qui ne fait pas trop d'interventions Hs par rapport a l'univers du jeu y a parfaitement sa place et les joueurs rp n'en demandent pas plus!

Finalement, les joueurs "rp" demandent juste un serveur un rien plus protégé qu'un serveur "normal" et que beaucoup de joueurs "non rp" désirent aussi et ou ils pourraient jouer ensemble dans la tranquillité de chacun.
Je suis grosso modo d'accord avec toi.
Après, je crois qu'on a tous des idées assez différentes du rp.

Personnellement, j'ai du faire une 15aine de campagnes de RPG plateau ou grandeure nature et je dois dire que j'adore ça.
Maintenant, les mmorpg, pour moi, ne sont pas propices à du vrai rp.
Pourquoi?
Primo, il y a trop de liberté d'action et aucun MJ n'est là pour recadrer les joueurs.
Secundo, il n'y a pas de scénario commun aux milliers de joueurs qui partage un même espace de jeu...

C'est comme si on faisait jouer deux campagne de DD autour de la même table... C'est ingérable!!!!

Donc, faire du rp dans un mmo, ça ne peut se faire qu'au sein d'une guilde/communauté ou lors d'events "privés" où on se réunit dans un coin déserté par les autres joueurs.

Tout le reste, ce n'est plus du rp, c'est simplement de la politesse et du respect pour le BG et l'ambiance du jeu... Mais, ce n'est pas à proprement parlé du rp.
Citation :
Publié par Sombre prophet
Bcp creeront un hobbit en ayant pour seule reference les 3 films. Impossible de RP un hobit avec ca comme experience.
Gnein?
Tu plaisantes hein? Dis-moi que tu plaisantes.

En quoi le fait de ne pas connaitre l'oeuvre de Tolkien autrement que par un film empeche de jouer de maniere credible son personnage? Oo
Tu as besoin de relire l'integrale du Seigneur des Anneaux pour faire un BG qui se tient et definir un caractere?
Citation :
Publié par Eklaan
pratique honteuse non, pratique minoritaire face aux nouveaux clients des MMO, oui.
Minoritaire pourquoi? Si on ne fait rien pour le favoriser voir rien pour qu'il ce type de jeu puisse être pratiqué dans de bonnes conditions faut pas s'étonner.

Citation :
Publié par Moriturio

Tout le reste, ce n'est plus du rp, c'est simplement de la politesse et du respect pour le BG et l'ambiance du jeu... Mais, ce n'est pas à proprement parlé du rp.
Non mais c'est quasi le seul pré-requi pour que le rôle-play puisse se pratiquer agréablement et, comme je l'ai dit avant, c'est aussi ce que recherchent un grand nombre de joueurs plus proche du "public lambda" qui rapporte tant de sous et qui veut jouer dans une ambiance un rien plus préservée d'ou je ne pense pas qu'un serveur un rien plus policé ne trouve pas son public.

Edit pour en dessous:
Ouvre les yeux et regarde juste dans ce fil ou la majorité dit "c'est pas grave on peut rp quand même mais en restant dans son coin".
A force qu'on ne s'en occupe pas la communauté rp se replie sur elle même et va en finir par tendre à disparaitre au final.
Personne ne veut forcer personne à rôler, on parle juste de protéger un minimum l'ambiance.
Nous n'avions pas besoin d'etre favorisé pour jouer RP. Nous l'étions car c'est ainsi que nous concevions le jeu. Et chacun avait à sa charge d'aider son prochain à bien se plonger dans un univers rp. Mais c'etait egalement des serveurs plus petits que ceux des jeux de maintenant.

La seule difference est qu'avant , les joueurs de MMO venaient du jeu de role papier, ou du RPG, maintenant les gens viennent de CSS ou de warcraft3, et ont donc moins l'habitude du roleplay, voir n'en ont rien à balancer.

Aucun script, aucun gm ne pourra forcer un joueur à etre roleplay. L'impulsion doit venir du joueur lui meme et de l'ensemble de la communauté.
Citation :
Publié par slater

Edit pour en dessous:
Ouvre les yeux et regarde juste dans ce fil ou la majorité dit "c'est pas grave on peut rp quand même mais en restant dans son coin".
A force qu'on ne s'en occupe pas la communauté rp se replie sur elle même et va en finir par tendre à disparaitre au final.
Personne ne veut forcer personne à rôler, on parle juste de protéger un minimum l'ambiance.
Oui mais non.

Tu ne vas pas RP avec les 3000 personnes du serveur, c'est carrément une utopie, on est pas dans un Grandeur Nature ou un Live.
Le seul RP possible est celui en groupe ou en guilde dans un MMO.
Au-delà des avis personnels et des manières diverses d'appréhender le jeu, reste un seul constat :

Lotro ne fera rien pour favoriser le RP et ne s'illustrera pas dans ce domaine non plus.

Objectivement, c'est pas un plus pour le jeu, c'est un service de moins, simplement.
Pas vraiment.

Ca dépend de ton postulat de départ.

Je pars du postulat qu'un serveur taggé RP n'aidera en rien à RP, donc pour moi leur décision n'a aucun impact négatif ou positif.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés