Le Tournoi des Disciples [Terminé]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et à toutes,

Je m'adresse aujourd'hui à l'ensemble de la communauté afin de vous proposer d'organiser ensemble une série de tournois dans le but de réunir l'ensemble des joueurs désireux de faire du PvP sur Dofus.
Le tournoi, renouvelable pour divers niveaux de joueurs, s'adresserait aussi bien à ceux qui pratiquent régulièrement le PvP à travers les agressions anges/démons ou défis qu'à ceux qui pour des raisons personnelles aiment ce type de jeu mais n'en font pas lorsqu'ils jouent.

Je propose donc ci-dessous le règlement du tournoi en question que je vous invite à lire attentivement avant de poster quoi que ce soit. S'il s'avère que vous êtes attirés par les règles qui y sont définies et souhaitez vous inscrire, n'hésitez-pas à constituer une équipe fiable et à venir en communiquer la liste complète ici.

REGLEMENT DE TOURNOI DOFUS
Le tournoi des disciples
(établi par Nihilsum)

Ce tournoi concerne, par tranches, les personnages de niveaux :

60 à 79 – 80 à 99 – 100 à 110 – 111 à 119 – 120 à 130 – 131 à 140 – 141 à 150 – 151 à 160 – 161 et plus.

Règles générales :

*Le tournoi est ouvert à toutes les classes sans exception.

*La participation se fait après acceptation de l’inscription par les organisateurs d’une équipe conforme au présent règlement. L’inscription fonctionne par présentation d’une liste de 8 joueurs formant une équipe et dépôt de 80.000k, soit l’équivalent de 10.000k par joueur.

*Aucune équipe ne peut être composée de plus d’un personnage d’une classe donnée.

*Le niveau requis pour s’inscrire et participer est fixé par la tranche de niveaux choisie par le ou les organisateurs. Cette tranche ne change plus une fois le tournoi débuté et ne doit en aucun cas être dépassée par aucun des participants entre les différentes étapes du tournoi sous peine de disqualification (à l’échelle individuelle).

*Le déroulement de l’événement se fait par combinaison du système de poules et du système d’éliminations successives, le tout en 6 étapes (voir « Progression du tournoi »). Entre certaines étapes, l’équipe gagnante décide de la moitié des membres dont elle se déleste pour continuer et informe les organisateurs par l’intermédiaire de son porte-parole.

*Les organisateurs divulguent les choix de délestage des équipes victorieuses à la fin de chaque étape du tournoi après seulement qu’ils aient été informés de l’ensemble des choix des équipes. Le porte-parole choisi lors de l’inscription de son équipe demeurera inchangé tout au long du tournoi et prononcera aux organisateurs les choix que son équipe aura décidé. Ces choix sont irrévocables une fois prononcés. Toute équipe ne parvenant pas à s’accorder sur les membres à soustraire pour l’étape de délestage à venir doit faire appel aux organisateurs qui se chargeront de le faire par tirage au sort.

*Les combats se font en temps limité (voir règles de durée).

*Les spectateurs sont autorisés à regarder les combats.

*Le flood sous toutes ses formes est interdit.

*Les insultes, propos dégradants, anti-classe, simulations de bug général, de lag ou autres, etc… sont interdits. Les organisateurs se donnent le droit de disqualifier le ou les responsable(s) ou même l’équipe entière de celui qui a proféré, ce, pour le restant du tournoi.

*En dehors du flood, aucune restriction n’est imposée aux dialogues entre les participants durant les combats. Chacun est libre d’échanger dans tous les channels ou d’adopter le mutisme pendant la durée des combats.

*L’exploitation de bugs est interdite.

*L’équipe du vainqueur du duel final remporte la somme de 1.440.000k, soit l’intégralité de la somme récupérée par les organisateurs lors des inscriptions.

Règles de forfait/déconnexion/remplacement :

*Les équipes déterminées lors des inscriptions sont définitives. Aucun remplacement de membre ni substitution d’équipe ne peut avoir lieu.

*Toute équipe peut déclarer un forfait « total » à n’importe quel moment du tournoi (elle sera considérée comme perdante et éliminée du reste du tournoi) ou un forfait « partiel » (chacun des membres concernés se verra exclu de son équipe) dans les temps suivants :

-Avant affrontement dès l’instant où le tableau de progression du tournoi est à jour (et l’opposition déclarée). La déclaration doit être faite en accord avec l’unanimité des membres faute de quoi l’équipe poursuit sans les membres désireux de se retirer et, ce, sans aucune possibilité de remplacement.

-Pendant l’affrontement. La déclaration doit être faite à l’unanimité par la partie déclarante sans quoi le combat se poursuit.

-Après l’affrontement si les gagnants estiment avoir été chanceux outre mesure (motifs intra-jeu : bug, lag provoqué par le serveur, etc… ou extra-jeu : déconnexion(s) adverse(s), etc…), souhaitent accorder une grâce quelconque ou tout autre motif qui, du coup, les rendraient perdants en regard de l’évolution du tournoi.

*Toute déconnexion en combat d’un joueur isolé sera exactement considérée comme si le personnage du joueur était mort tué en combat. Par suite, sauf incident(s) majeur(s) dû(s) exclusivement aux éventuels problèmes de serveur, quel que soit le nombre de joueurs déconnectés en combat, celui-ci se poursuit dans des conditions inchangées.

*Tout joueur confronté à un empêchement IRL ou à des problèmes techniques personnels lors d’un combat est libre de : déconnecter, laisser écouler son temps de jeu pour un nombre défini ou indéfini de tours, abandonner le combat.

*Si la déconnexion d’un joueur en combat provoque un lag généralisé, un des organisateurs présents évalue le temps perdu en latence et compense ce défaut par une prolongation du combat de 10, 20 ou 30 minutes suivant le cas.

Règles de renouvellement d’une étape :

*N’importe quel combat peut être renouvelé une fois au plus si les parties concernées y consentent (à l’unanimité des membres les composant).

*Un combat lancé est relançable une unique fois si un ou plusieurs joueurs subissent un manquement dû à un oubli dans leur arme d’attaque au corps à corps. Toutefois, ce manquement doit être signalé le plus tôt possible et impérativement au plus tard pendant le 1er tour de combat de l’oublieux (qui effectuera une attaque sur l’un de ses alliés en guise de preuve) faute de quoi le combat continuera tel qu’il a commencé sans interruption.

Règles de durée :

*Aucun combat n’excédera 40 min (duel), 1h15 (double), 1h30 (quatro), 2h (octo) sauf si les participants le souhaitent à l’unanimité. Une fois le délai expiré, le combat est terminé et les vainqueurs sont immédiatement déclarés. Toutefois, la partie qui se verrait sur le point d’être défaite peut demander une prolongation de 5 min (duel), 10 min (double), 15 min (quatro), 20 min (octo) afin de mener le combat à son terme.

*Si un combat n’est pas achevé à la fin du temps imparti, l’équipe ayant le plus grand nombre de ses membres en vie gagne. Dans le cas du duel, les deux joueurs sont déclarés vainqueurs ex-aequo.

*Aucune restriction n’est faite quant à la rapidité avec laquelle les sorts ou coups sont lancés par un même joueur durant son tour.

*Chaque joueur est libre durant son tour de : jouer, passer ou laisser écouler son temps de jeu.

Règles d’équilibrage (niveaux) :

*Les écarts des sommes des niveaux des membres de chaque équipe s’affrontant ne doivent pas être supérieurs à 10 (duel), 20 (double), 40 (4v4), 100 (8v8).

Règles d’équipement(s) :

*Les boucliers sont interdits.

*Tout équipement à usage exclusivement esthétique est autorisé.

*Les armes de soins sont limitées à 25% des effectifs de l’équipe.

*En dehors du cadre d’un manquement à équiper son arme de corps à corps, aucune révélation d’équipement(s) n’est exigée.

Règles d’utilisation des sorts :

*Tous les sorts sont autorisés.

Règles diverses :

*Les actes de traîtrise sont autorisés.

Progression du tournoi et tableau de classement:

1ère étape : Poules 8v8:

6 poules (A, B, C, D, E, F) de 3 équipes de 8 joueurs (18 équipes). Chaque équipe effectue 2 combats (un contre chaque autre équipe de sa poule). L’équipe ayant perdu ses deux combats est éliminée.

2ère étape : Mort subite :

12 équipes de 8 joueurs. La première équipe de chaque poule joue avec une équipe arrivée seconde dans une autre poule (au hasard). L’équipe perdant le combat est directement éliminée.L’autre effectue un délestage de 50% de ses effectifs suivant les choix des membres de l’équipe.

3ème étape : Poules 4v4 :

2 poules (G, H) de 3 équipes de 4 joueurs (6 équipes). Chaque équipe effectue 2 combats (un contre chaque autre équipe de sa poule). L’équipe ayant perdu ses deux combats est éliminée.

4ème étape : Mort subite :

4 équipes de 4 joueurs. La première équipe de chaque poule joue avec l’équipe arrivée seconde dans l’autre poule. L’équipe perdant le combat est directement éliminée. L’autre effectue un délestage de 50% de ses effectifs suivant les choix des membres de l’équipe.

5ème étape : Doubles :

2 équipes de 2 joueurs. Les équipes s’opposent. L’équipe gagnante choisit non seulement le membre de son équipe qui participera au duel final mais aussi celui de l’équipe adverse ayant perdu.

6ème et dernière étape : Duel :

Le duel final s’effectue en deux manches (suivies d’une départageante si égalité).

-Fin-

Nous commencerons en inaugurant le tournoi par la tranche de niveaux 120 à 130.

Les candidatures sont à vous ^^.

Nihil.

Candidats à la recherche d'une équipe :
- yoshimis / xélor lvl 108
- lesprits / sram lvl 105
- Foudre / cra lvl 75 (à voir )
- maverrick / iop lvl 75
- Cwotte / feca lvl 78
- theneo / feca 126

Liste des équipes attendues :
- Néo-tender / voir Grosbisous IG / lvl 80-99
- FrieD-Junior / lvl 80-99
- Les copains d'abord / lvl 120-140
- Xx-Dirty Side-xX / lvl 120-140, 100-119, 80-99
[Je me permets de poster en tant que modo.
Les règles ont été établies. Néanmoins, si certains veulent en discuter, vous pouvez le faire, mais je préviens, sans trooler ni rien.
Les tournois sur Djaul, il y en a pas mal qui sont proposés, moins qui se réalisent. Ne noyons pas dans l'oeuf un projet intéressant en partant dans tous les sens.

Le post est néanmoins fait pour inscrire les équipes à la base, j'espère qu'il gardera ce rôle.

Voilà, bisous à tous, et 'ne nuit]
Premierement, je suis intéressé par ce concours de combats en multi races.

Je trouve que les créneaux (120-130) sont un peu étroits. Dans ma guilde, nous ne sommes que 2 à pouvoir participer au 1er tournoi. Peut etre élargir un peu les levels ?

Sinon, j'ai pas compris ceci :

Citation :

6 poules (A, B, C, D, E, F) de 3 équipes de 8 joueurs (18 équipes). Chaque équipe effectue 2 combats (un contre chaque autre équipe de sa poule). L’équipe ayant perdu ses deux combats est éliminée.
Et si chaque équipe en bat une et perd contre l'autre ?

Faut revoir la règle de cette phase

Sinon les règles sont claires félicitation de ce gros travail.

Iopéra-bouffe iop 127
Lord-ayor féca 127
Citation :
Publié par Grosbisous
[Les règles ont été établies. Néanmoins, si certains veulent en discuter, vous pouvez le faire]
Donc voilà, tout d'abord pardonnez moi d'intervenir sur votre sujet alors que je ne compte pas m'inscrire, mais c'est au sujet de la première étape (entre les 6 poules). En effet, voici la règle :

Ma question est au sujet de ce que j'ai mis en italique : 3 équipes, nommées respectivement 1, 2 et 3 s'affrontent dans leur poule A. L'équipe 1 bat la 2, mais perd face à la 3 (une victoire - une défaite). L'équipe 2 bat la 3, mais a été battu par la 1 précédemment (une victoire - une défaite). L'équipe 3 bat l'équipe 1, mais l'équipe 2 l'a battu comme cité précédemment (une victoire - une défaite). Dans le cas présent, les 3 équipes ont gagné un combat, et en ont perdu un autre. Puisqu'il faut avoir perdu ses deux combats pour être éliminé, de quelle façon allez vous les départager ?

PS : Il se peut que vous ayez déjà répondu à ce problème, peut-être même que vous avez écrit noir sur blanc dans vos règles (et que j'aurais donc raté). Si c'est le cas, je m'excuse d'avance, je suis fatigué ^^

Edit: OWNED
Précision de clause concernant l'égalité en poules
Citation :
Ma question est au sujet de ce que j'ai mis en italique : 3 équipes, nommées respectivement 1, 2 et 3 s'affrontent dans leur poule A. L'équipe 1 bat la 2, mais perd face à la 3 (une victoire - une défaite). L'équipe 2 bat la 3, mais a été battu par la 1 précédemment (une victoire - une défaite). L'équipe 3 bat l'équipe 1, mais l'équipe 2 l'a battu comme cité précédemment (une victoire - une défaite). Dans le cas présent, les 3 équipes ont gagné un combat, et en ont perdu un autre. Puisqu'il faut avoir perdu ses deux combats pour être éliminé, de quelle façon allez vous les départager ?
Veuillez excuser cette omission dans les deux descriptifs des combats de poule (mauvaise manipulation dans la copie du texte d'origine). Voici ce qu'il manque:

Si les équipes d'une même poule parviennent à égalité après avoir toutes trois vaincu et été défaites une fois, le classement dans la poule s'effectue en fonction du nombre de membres adverses que chaque équipe a tué. L'équipe qui a tué le moins d'adversaires au cours de ses deux combats est éliminée.
Coucou Nihlou =)

Juste pour dire que je vais en parler à la guilde. Certains pourraient être intéressé, sans pour autant venir régulièrement potasser ce forum.

Enfin, si tu as besoin d'un quelconque coup de main pour l'organisation toussa, je suis à ta disposition.

Bayou mon Nihlou.
Salut Salut,

Enfin un tournois multiclasse (et multi niveaux).

Noble et courageuse initiative, Nihil.

Je me tiens aussi à ta disposition, si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit.

Sinon, je rejoinds parapentiste: j'aurais bien vu des tranches de 19 à 20 lvl, comme pour les teams de joueurs < 100. D'une, ca permettra une plus grande souplesse pour la formation des equipes; et de deux, ca fera moins de travail pour les organisateurs car il y aura moins de tranches.

Enfin bref, j'ai hate d'y etre.

Bonne chance.

Gorghor
Liste des cartes
Voici la liste des cartes validées à l'heure actuelle:
(D'autres pourront être ajoutées ultérieurement bien qu'il y ait ici tout ce dont nous avons besoin)

Cité d’Astrub :

6.-18 (distance)
3.-18 (distance)

Ile de Moon :

33.11 (mi-distance)
34.12 (mi-distance)

Forêt des abraknydes :

-6.-10 (mi-distance)
-9.-11 (mi-distance)

Landes de Sidimote :

-27.15 (4 positions de 1 au cac + 1 groupe de 4 au cac)
-30.15 (2 groupes de 4 mi-distance)

Le champ des Ingalsses :

7.7 (positions séparées mi-distance)
6.7 (distance)
11.6 (distance)
10.7 (mi-distance)
8.10 (2 groupes de 4 au cac)

Territoire des bandits :

12.13 (mi-distance)
12.14 (distance)
13.16 (mi-distance)

Forêt de Pandala :

27.-42 (mi-distance)
26.-45 (mi-distance)
25.-45 (distance)
25.-44 (distance)
J'ai tout bien lu, tout est bien pensé et clairement établi.

Un point toutefois, si tu veux 18 equipes de chaques tranches de lvl, il faudra beaucoup beaucoup de monde, et malheuresement JoL catégorie Djaul n'est pas fréquenté par autant de monde, il faudra donc un moyen de diffusion annexe, je doute fort que le bouche a oreille suffise.

Peu etre a la crié avec le lien du post dans les points fréquentés ig ? ( est-ce légale ^^ ? )
Enoooooooooooooooooooooorme
Quel travail faramineux
Félicitations aux organisateurs de ce tournoi, j'espère qu'il aboutira

Cordialement,
Hirador, le + fort ... ou pas
Peut-être car il n'y a pas de quoi faire plein d'équipes entre le level 180 et 200

Bon, les gens, je crois qu'il est inutile de s'inscrire en solo.
Inscrivez-vous avec votre équipe.
C'est un tournois de groupe, donc ayez votre groupe

Moi, vais chercher ça ce soir...

Biyou
Je pense en effet que pour permettre a des guildes de participer avec leurs membres, il faudrait que les tranches soient de 15 ou 20 lvls.

Excellent travail mis à part ça.
Juste une petite question: si un joueur fait partie d'une tranche de level inférieure, peut-on quand meme l'intégrer dans notre équipe (à nos risques et périls) ?

Par exemple, on a un bon pote sacrieur lvl 90, et notre team est de lvl moyen 12x; on ne peut/souhaite pas prendre un inconnu, et on est pret à risquer la defaite s'il vient avec nous. Serait-ce permis?
J'ai regardé un peu, et j'ai vu ça :
1° étape : 2 combats par équipe, 18 équipes de 8, 144 joueurs réunis au même moment pendant un temps maximum de 2*2 heures + 2*prolongations soit 4H40.
2° étape : 1 combat par équipe, 12 équipes de 8, 96 joueurs réunis au même moment pendant un temps maximum de 2H20.
3° étape : 2 combats par équipe, 6 équipes de 4, 24 joueurs réunis au même moment, donc un temps maximum de 2*(1H30 + 15) = 3H30.
4° étape : 1 combat par équipe, 4 équipes de 4, 16 joueurs réunis au même moment, temps maximum : 1H45.
5° étape : 1 combat par équipe, 2 équipes de 2, 4 joueurs réunis au même moment, temps maximum : 1H25.
6° étape : 3 combats maximum par équipe, 2 équipes de 1, 2 joueurs réunis au même moment, temps maximum : 2H15.

Si on fait la somme, on obtient que le tournoi peut s'étaler sur 15 heures et 55 minutes, soit plus de 16 heures si on a vraiment pas de chances, ce qui peut arriver relativement fréquemment aux premières étapes (les autres devant être normalement plus rapides que le temps prévu à cet effet). Ca me parait beaucoup personnellement. Le tournoi se déroulera-t-il sur plusieurs jours, ou bien un membre par équipe devra prévoir de consacrer une journée entière pour le tournoi ?
Si le tournoi s'étale sur plusieurs jours, n'y a-t-il pas trop de risques de dépasser les limites si le tournoi s'étale trop dans la semaine/le mois ?

Ensuite, réunir 18 équipes de 8 joueurs pendant 4 heures, il faudra très bien choisir les horaires, car ça ne me parait pas évident du tout...

Enfin bonne chance, mais ça m'a l'air d'être une très grosse organisation pour un début.
Modification de la tranche de niveaux
Citation :
Je trouve que les créneaux (120-130) sont un peu étroits. Dans ma guilde, nous ne sommes que 2 à pouvoir participer au 1er tournoi. Peut etre élargir un peu les levels ?
Après une étude rapide du nombre de personnes disponibles sur Djaul répondant aux exigences de niveaux (consultation du classement sur le site de la communauté), je constate que j'ai surestimé le nombre de joueurs du serveur et qu'il faut changer la tranche pour une plus large (J'ai relevé, pour notre serveur, 62 feca, 32 osa, 17 enu, 20 sram, 43 xelor, 42 eca, 32 eni, 38 iop, 36 cra, 47 sadi, 13 sacri et 2 panda pour un niveau compris entre 120 et 130. Il faut retirer à ces effectifs ceux qui ne jouent plus ou pas, sont indisponibles ces temps-ci ou ne sont pas interessés par l'événement, ce qui donne bien peu au final).

Par conséquent,

La tranche de niveaux est élargie de 10 niveaux soit du niveau 120 à 140.

Citation :
Juste une petite question: si un joueur fait partie d'une tranche de level inférieure, peut-on quand meme l'intégrer dans notre équipe (à nos risques et périls) ?
Pour les raisons évoquées au dessus, je pense qu'on va aussi modifier la rigidité des limites des tranches.

Pour la tranche de ce tournoi, le niveau 140 est un maximum strict et le niveau 120 un minimum recommandé. Les équipes sont libres de se constituer de membres de niveau inférieur à 120 à leurs risques et périls.

P.S.: Il va de soi que la clause concernant les écarts maximum de niveaux entre les joueurs est mise de côté pour ce tournoi .
Citation :
Le tournoi se déroulera-t-il sur plusieurs jours, ou bien un membre par équipe devra prévoir de consacrer une journée entière pour le tournoi ?
Le tournoi s'étalera nécessairement sur plusieurs jours voire une semaine, deux ou trois et dépendra bien évidemment de la disponibilité des participants ainsi que du nombre d'organisateurs (5-6 actuellement) le moment venu.

Citation :
Si le tournoi s'étale sur plusieurs jours, n'y a-t-il pas trop de risques de dépasser les limites si le tournoi s'étale trop dans la semaine/le mois ?
Si. Plus le tournoi s'étalera dans le temps, plus le risque sera grand. C'est pourquoi il serait bon qu'il se déroule rapidement une fois commencé afin que personne ne soit paralysé pour le reste du jeu du fait de sa participation.
Je ne sais pas si on peut posté ici pour ce que je vais demandé ?

Bon , on organise surement une team avec quelque personne, dans un 1er temps surtout pour s'amuser apres on vera si on peut gagner ^^

De la branche lvl 80 / 99 , si des personnes veulent nous rejoindre.

/w FrieD-Junior
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés