Pourquoi écrivez-vous ou inventez-vous des histoires ?

Répondre
Partager Rechercher
Des nouvelles, des concours comme l’Ex Libar, ou plus sérieux… Qu’est-ce qui vous pousse à écrire, si vous écrivez ?

Personnellement, la raison la plus importante pour moi, c’est de partager des émotions…
Pareil pour moi , ou plus simplement avoir vécu quelque d'exceptionnel et vouloir le partager au plus de monde possible , ou même certain prefere sexprimer à l'écrit plutôt qu'a l'oral c'est ptete plus simple
Pour exister, pour quelqu'un, pour se rappeler...

Mais surtout pour exister et faire exister les ressentis qui nous traversent. C'est comme si 'lhistoire qu'on invente nous traverse, nous est exterieure meme si elle sort de nous. Nous sommes l'interprete. Meme si c'est une émanation d'un reve personnel (ça m'arrive souvent), il y a quelque chose de "non personnel" qui fait qu'on a envie de partager...parce que ce n'est pas tout à fait nous, et que peut etre d'autres ont été traversés par ce genre d'émotions, ont revé ce visage, vue le meme décor...
Les rares moments ou j'écris c'est pour essayer de matérialiser et de fixer la forme de pensée, de souvenirs, de sensations qui sans ça sont parfois trop fluctuantes. C'est aussi une manière de pouvoir travailler méthodiquement sur ces pensées, en les arrêtant sur le papier (virtuel).
J'écris plus souvent juste pour moi.
Pour soulager ma conscience, mon coeur, ma tête...

Après quand je les "publie" j'attend pas grand chose en retour, soit je me suis trouvée tellement drôle [j'ai le droit d'y croire non?], que je me dis, pq les autres riraient pas un peu aussi ?
Soit je suis tellement lugubre, que j'espère secrètement que les gens vomiront en lisant.
Citation :
Publié par Soir
Des nouvelles, des concours comme l’Ex Libar, ou plus sérieux… Qu’est-ce qui vous pousse à écrire, si vous écrivez ?

Personnellement, la raison la plus importante pour moi, c’est de partager des émotions…
J'écris parce que j'en ai besoin. J'écris pour libérer quelque chose, une émotion, une sensation.

J'ai écrit au départ pour voir si j'arrivais à les exprimer, si j'étais capable de reproduire à l'esprit du lecteur ces images que je vois en fermant les yeux. J'écris pour dessiner des instants, leur donner vie.

Puis, après avoir commencé à voir que j'arrivais à aligner des mots sans trop faire d'erreur, j'ai voulu voir si ça pouvait plaire.

C'est difficile de plaire, d'autant que je n'aime que rarement mes lignes. Alors on se perd en essayant de forcer l'écriture, on se perd et cela prend du temps à se retrouver. Du coup, on ne sait plus pour quoi on écrivait... et la muse nous quitte.


Aujourd'hui je peux écrire sur demande, un peu tout et n'importe quoi. Parfois l'un de mes textes me plait, mais ils se font rares. Ce que je veux surtout, de nouveau, c'est créer une émotion chez celui qui me lit. Peu m'importe que ce ne soit que chez un seul, ce sera ça de réussi...



On me présente souvent comme quelqu'un de froid quand on me croise dans la rue, c'est donc au travers de mes lignes que j'exorcise ceci. Ce sont des émotions que je n'arrive pas à montrer que je dessine, c'est ce que j'aimerais pouvoir offrir sans avoir honte et le cacher.


C'est pour ça en vérité, je crois, que j'écris.
Pour la gloire les femmes et bientôt l'argent pourquoi cette question :/

C'est la vérité j'avoue, mais pour compléter je dirais que j'aime bien partager ma vision des choses, et créer des émotions chez le lecteur, et puis parfois ça permet de se libérer. Enfin pour me relire bien plus tard.
J'aimerais me souvenir de pourquoi j'écrivais à une certaine époque...Cela m'aiderait peut-être à retrouver cette inspiration que je n'ai plus maintenant.

J'ai pourtant la plume facile, mais la seule chose que je suis capable de sortir depuis plusieurs années maintenant c'est des pages et des pages de remises en questions et de reflexions sur moi même et mes relations par rapport aux autres, d'une qualité plus que variable...Bref que des choses uniquement personnelles...

Need une muse


PS HS : Bon sang, au bout de quelques jours à me retourner le cerveau après avoir vu son pseudo au détour d'un poste, j'ai en fait compris pourquoi Gaw me disait quelque chose.
Citation :
Publié par Aenur
Pour la gloire les femmes et bientôt l'argent pourquoi cette question :/

C'est la vérité j'avoue, mais pour compléter je dirais que j'aime bien partager ma vision des choses, et créer des émotions chez le lecteur, et puis parfois ça permet de se libérer. Enfin pour me relire bien plus tard.
Un peu pareil, mais pas que pour les femmes en fait.
D'abord, si j'écris c'est pour faire travailler mon imagination, etc.
Ensuite, si je le montre, comme sur l'autre sujet avec Batch Castaldi et le Kid, c'est pour que les gens lisent et disent : woaa, Guiwald, c'est trop d'la balle c'que tu écris.
D'ailleurs ça m'énerve le commentaire de Nyny qui a écrit "Surtout Athy" !!
Alors là... Me suis jamais posée la question

Ce que je sais, c'est que je ne peux pas m'empêcher d'inventer des histoires dans ma tête, d'inventer des mondes, tordus ou pas, d'imaginer des trucs qui n'existeraient pas dans le monde réel, ou des histoires toute bêtes avec une intrigue etc...

Et puis à un moment, je ressens le besoin de mettre ça sur papier (ou sur word même ) mais bizarrement, je n'arrive jamais à aller au bout (sauf si c'est une nouvelle ou une histoire très très courte)
J'écris pour batir une Histoire, pour moi il n'y a pas de controle plus grand que celui de batir un monde et son microcosme.
Ces mondes refletent mes idées, mes valeurs ou comment passer ce que j'ai à l'interieur de la meilleure facon possible. J'aime dessiner, je suis infographiste et j'essaie donc de retranscrire mes idées, pourtant, je ne suis pleinement satisfait que lorsque je passe à l'écrit. Et pour le moment, mes créations restent privées car pour le moment, je ressens plus de plaisir à écrire une oeuvre (avec tout ce que cela implique : le calme, l'observation de mon environnement, le simple fait d'écrire, ...) que de la diffuser. Mais je pense un jour tenter la publication.
Un peu comme tout le monde: pour extérioriser certain sentiments et les partager. Biensure, il y a toujours aussi une partie non négligeable de reconnaissance.
Pour régler mes problèmes d'insomnies, je me raconte des histoires...

Il y a différentes façons de s'évader, écrire et créer son propre univers est un moyen comme un autre même si cela exige beaucoup de temps et d'énergie.

En fait, je n'écris pas pour me faire lire, juste pour m'amuser et cultiver mon âme d'éternelle enfant, car j'ai pris conscience, il y a déjà fort longtemps, que je ne serais jamais un grand écrivain!

Bref un acte purement égoïste en ce qui me concerne.
J'écris lorsque tout est confus puis je brûle tout, c'est devenu de la pensée obsolète.
J'aimerais bien écrire une bonne histoire un jour, je voudrais que le lecteur soit complètement absorbé, stimuler son imagination au maximum pour l'éloigner de ses problèmes un instant. Je dessines beaucoup, c'est comme ca que je poses sur le papier l'histoire que j'aimerais écrire mais voilà je ne me sens pas à la hauteur, je perfectionnes dans ma tête sans pondre la moindre ligne.
Je sais pas tellement en fait. A la base, j'écris avant tout pour moi, et mes premiers textes ne devaient pas être montrés sur le net, puis je me suis dit, tiens pourquoi pas, après tout ? Et maintenant, je les mets systématiquement et les écris un peu pour ça quand même.

Cela dit la démarche d'écriture reste la même, c'est avant tout pour mettre sur papier (virtuel) un imaginaire, des personnages que j'aime et à qui j'ai envie de créer un univers et une histoire pour qu'ils vivent autrement que dans ma tête.

D'où ce coté un peu "freestyle" et le fait que je ne "travaille" pas réellement le texte en pensant au lecteur (un peu des fois quand même) mais à 80% au fil de la plume, juste comme ça.
Citation :
Publié par Panpan.tc
Joker. Je prend le coup de téléphone à un ami et j'appelle Kerian.

ROFLOL
Pour le coup je me suis demandé si on se connaissait

J'écris pour extérioriser et parce que j'aime être lu ; parlant extrêmement peu IRL, j'en suis d'autant plus loquace à l'écrit.
Citation :
Publié par Ambla
Je n'écris pas, mais si j'écrivais, ce serait bien nul, donc je déciderais d'arrêter d'écrire je pense.
un peu pareil en fait, je préfère dessiner c'est plus dans mes cordes

édit pour Kérian: ouais mais alors ça reste à prouver encore
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés