Pourquoi écrivez-vous ou inventez-vous des histoires ?

Répondre
Partager Rechercher
Ecrire, ça permet de mettre a plat des émotions que j'ai trop longtemps refoulées..

Citation :
Publié par Lebiskwee
ha ?
Eh oui, le sex prime dans la vie la vie du jolien moyen.

Ok ok, je prend la porte *bruit de tournevis*, et je sors...
Personnellement, j'ai rarement utilisé l'écriture comme un exutoire ou alors de manière inconsciente. J'écris par plaisir de jouer avec les mots, les tournures de phrases, le rythme et les délices du vocabulaire.

Sinon pour inventer. Me plonger entière dans un univers qui prend forme. Donner vie à Machin dans telle ou telle situation, y croire et user d'outils pour créer ce qui se rapprochera le plus de ce qui convient. Pour mettre en scène Natacha 16 ans, j'use de souvenirs, je puise dans mes lectures, dans mes rencontres, dans ce qui m'entoure.

Sinon aussi pour dialoguer. Sur un forum, l'écriture est gymnastique et mode d'expression. Je trouve la manière d'exprimer ce que je pense ou ressens et de l'envelopper dans l'univers qui correspond, dans l'espoir d'être comprise au mieux.
Citation :
Publié par Soir
Des nouvelles, des concours comme l’Ex Libar, ou plus sérieux… Qu’est-ce qui vous pousse à écrire, si vous écrivez ?

Personnellement, la raison la plus importante pour moi, c’est de partager des émotions…
Moi j'ai une autre question. Avec tous les illustrateurs, graphistes, maquettistes et écrivains, pourquoi vous ne tentez pas la mise en presse d'un livre regroupant vos meilleurs textes et images ?

A chaque écrivain son illustrateur ; JOL en qualité d'assoc peut très bien avoir de super bon prix, voire pourquoi pas la gratuité. Reste la problématique du stockage et de la diffusion, quoique JOL est un bon support de diffusion.

JOL étant déjà un logo déposé il ne suffit plus que d'aller trouver electre pour avoir un numéro d'ISBN. Certaines photos tirées des précédents concours pourraient être retravaillées et placées dans ce "livre objet".
Vous nous avez montré que vous étiez tous capable de créer, dommage de ne pas donner du corps à vos idées.
J'essaie d'écrire mes rêves de gosses, ce que je voyais par mes yeux d'enfants.

J'essaie d'inventer une histoire de AàZ avec un mini suspense en créant des figures de styles pour attiser la curiosité du lecteur.

C'est un exercice personnel enrichissant je trouve. Je n'essaie pas de les publier, j'ai plusieurs textes non achevés, parfois juste des paragraphes auxquelles je ne touche plus.

Généralement ils découlent d'idées qui ont été de nombreuses fois ressassées dans ma tête.
Citation :
Publié par Lipo
Eh oui, le sex prime dans la vie la vie du jolien moyen.
ça dépend du taux de geekisme du jolien sus-cité

sinon, je n'aime pas du tout écrire sur papier réel, avec un stylo toussa.. tapant extremement vite au clavier, ça me permet d'écrire.. comme vient l'imagination, au fur et a mesure de mes idées, alors qu'a l'écrit, outre le fait que je suis une flemmarde, et que mon poignet me fait mal au bout de 20 minutes, j'oublie presque toute mes idées après avoir mise a l'écrit la première
Tout dépend du contexte : j'écris par simple plaisir et désir de partager, d'émerveiller ; parfois, j'écris aussi pour me débarrasser d'états d'âme ; j'écris aussi pour jouer et faire des pirouettes ; enfin, j'écris pour ne pas oublier.

Ben oui, j'ai une mémoire de poisson rouge.
Citation :
Publié par sakmongkol
On a le droit de participer si on écrit pas?Sinon heu, moi quand j'écris, c'est pour répondre la plus part du temps.Je n'ose plus créé de nouveaux sujets.
heu.. on parle d'écrit sur les forums, en flood/réponses, ou d'écrits plus généraux, des histoires, des nouvelles, des romans même ?
Citation :
Publié par C'était mieux avant
Sincèrement?
Très sincèrement.
J'imagine d'ailleurs que l'on remarque les nombreuses fois ou je prends le temps de répondre et rerépondre, expliquer et réexpliquer jusqu'à ce que j'ai été comprise au mieux.
Et hop, la preuve, je suis encore en train de me justifier.
Citation :
Publié par Lebiskwee
heu.. on parle d'écrit sur les forums, en flood/réponses, ou d'écrits plus généraux, des histoires, des nouvelles, des romans même ?
Nan arrête?!

C'était histoire de participer au thread désolé je..je, bref.

@ Spons: Bien le nouvel avatar.
Avant tout et surtout pour raconter une histoire.

Parce que mon enfant ouvre de grand yeux et semble émerveillé à chaque nouvelle lecture et que je me retrouve en lui.

Parce que j'espère naïvement qu'un jour j'aurais l'occasion d'en terminer une et être édité, comme ça en plus de me faire plaisir j'aurais des sous.

Pour ne pas être oublié, tranquilliser mon âme et affronter sereinement la fin de ma vie.
Je n'écris pas forcément des histoires inventées, j'avais bien tenté à un moment, mais pour ce que ça donnait...
Quand j'écris, c'est plus pour vider mon sac quand je n'arrive pas à dormir: une fois que j'ai mis sur papier ce que j'ai dans la tête, ça va mieux...c'est comme une séance psy, mais ça coûte moins cher
Et puis, ça permet de prendre du recul sur ce qui nous arrive quand on se relit plus tard, et de relativiser.
Citation :
Publié par sakmongkol
Nan arrête?!

C'était histoire de participer au thread désolé je..je, bref.

@ Spons: Bien le nouvel avatar.
non, c'était une simple question, j'ai eu un gros doute sur le fait que je sois totalement hors sujet
Je ne peux écrire pour les autres ce que je ne pourrais découvrir moi même, ainsi ma plume reste muette, gardant pour elle l'irrépressible envie de s'exprimer. je sais cela peut sembler égoïste mais le sentiment de frustration est trop grand.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon15.gif VIVE LA CLEF ET LES ELUS https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon16.gif
Ecrire, c'est un bon moyen d'exorciser ses peurs, ses doutes, ses angoisses. Pour cela que ces textes là restent pour moi.
Après écrire une petite histoire, c'est plus pour voyager à travers mon imagination, et ramener du monde au passage, faire rêver, faire éprouver qqchose au lecteur...
Arrow
Sans rentrer dans les détails, j'écris pour régler mes comptes. Avec tout et n'importe quoi, n'importe qui. Y'a du sang sur le papier, il faut que ça saigne.

Le rêve, je vous le laisse.
Citation :
Publié par Niptuckyen
Ecrire, c'est un bon moyen d'exorciser ses peurs, ses doutes, ses angoisses. Pour cela que ces textes là restent pour moi.
Après écrire une petite histoire, c'est plus pour voyager à travers mon imagination, et ramener du monde au passage, faire rêver, faire éprouver qqchose au lecteur...
Mais pour ça, il faut des lecteurs donc une publication et c'est bien la galère quand tu es débutant.
Citation :
Publié par Kerian
Je rajoute : pour dire des mots qui brûlent, qui sont sortis ou qui doivent être sortis sinon c'est l'implosion.
C'est bien vrai ce que tu dis.

Moi aussi mon esprit s'échauffe quand, pendant plusieurs jours d'affilée, je ne couche pas
quelques mots sur une page vierge, la lacérant avec ardeur de la pointe de ma Bic :
plume divine, douce, chaude et oblongue, corpulente et caverneuse, répandant la semence
de mes phrases, évitant de créer de traînées en épongeant d'un mouchoir ce surplus
que mes prochains succès rendront indispensable pour d'avides et d'offertes matrices.
Surtout quand l'été les rends affriolantes et frivoles, au moindre passage d'une petite
histoire, je suis obligé de prendre vigoureusement les choses en main et j'éjacule rapidement
un texte comme celui-ci qui me permettra de tenir jusqu'à ce que je trouve ma muse,
celle qui me voudra bien m'aider à pondre notre bébé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés