Tutorial - construction de maison

Répondre
Partager Rechercher
Coucou !

En passant par là, je me suis dit autant demander.

Ce matin, j'ai voulu me pencher un peu sur l'outil. J'ai commencé à ébaucher une maison mais je me pose plein de question tout de même notamment sur l integration d'une porte, de fenêtre (doit on prévoir le decoupage du genre 3 rectangle forment un pan du mur et un creux pour la fenêtre genre porte vitré), les tailles max pour un 512.

Ma maison en test serait composé de 4 cubes de 10 x10 donc 40 x40 au sol et 10 de haut (trop grand ?)

Bref, plein de question,s donc existe t il quelque pat des tutoriels (meme en anglais) ou autre guide du genre ? (j'ai parcouru les 12 pages créations sans trouver de réponses satisfaisante ^^)

Merci d'avance !
Je ne connais pas très bien le principe des prims mais en gros tu peux soit faire un gros cube dans lequel tu ferais des trous (pour les fenêtres et portes). Ensuite, tu pourrais linké des objets articulés (fenetre, porte). A mon avis, cette option est la moins gourmande en prims

Après tu dois pouvoir créer chaque mur indépendamment les uns des autres et les linké ensuite.

En même temps, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la création d'objet mais je l'imagine bien comme ça
je peux aider ?
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu disposes de 512 m² de terrain....
Ton projet de 40x40 m me donne 1600 m² au sol .....

Si tu veux je peux te montrer ce que j'ai construis récemment, il s'agit d'un bâtiment de 4 appartements + grande surface au rez de chaussée, il y a des portes de toutes sortes (ouvrantes, sécurisées, châssis coulissant), il y à aussi des téléports pour aller d'un niveau à un autre
Je peux t'expliquer comment j'ai fais si tu le souhaite

A propos il reste 2 apparts à louer ...... ben quoi on peut ce faire une peu de pub non ?

tu peux me contacter en jeu "virtual069 primrose"
je suis on line tout les soir de 21h à .... une heure non raisonnable lol

sinon ben bonne chance pour ta construction.
Citation :
Publié par Sylielle
Ma maison en test serait composé de 4 cubes de 10 x10 donc 40 x40 au sol et 10 de haut (trop grand ?)
4 cubes de 10 de côté, ça fait 20*20*10, ou 40*10*10 mais en aucun cas 40*40*10 (ce qui correspond à 16 cubes de 10 de côté).

Sinon pour le reste, une maison dans SL c'est vraiment comme tu veux.

Pour ma part je me suis fait un arbre au début, et là je me bricole une sorte de nuage, une plateforme bois et acier, entouré de particules qui font le nuage, et encore des particules pour faire les chaîne qui relie la plateforme au sol.

Et là je bricole l'ascenseur qui reliera tous les nuages et le point d'ancrage central au sol

Le tout en un minimum de prims, sinon c'est pas marrant

[edit:] mes doigts ont chourfé sur 20*20*10

m'en fout ma maison à moi fait... 256*256*768 minimum (la taille d'une sim SandBox officielle )
Citation :
Publié par Enaery
Ben syl, je t'en parle de tout ca si tu veux :P
Enaery, si tu as des elements de reponse, tu pourrais aussi les partager ici, je pense que ca interesse plein de monde, merci
construire sa maison
Pour moi il y deux éléments importants à prendre en compte bien en amont de sa construction :

Est ce que je veux privilégier le design et l'esthetique de ma construction ou le nombre de prims utilisés.

Les deux sont dificilement compatibles.

je ne suis pas un super builder, mais voici ma méthode :

1 - j'imagine dès le début la forme de mon batiment et sa composition ( prévoir à ce moment là quelle forme primaire je vais utiliser ( cylindre, cube, etc...)

2 - je " monte" la tructure principale ( les murs, le sol ) mais pas les étages supérieurs ( ils vont me génrer pour realiser l'interieur du premier niveau). Donc je construis étage par étage.

2 - Je place mes porte et mes fenêtres. Pour les fenêtre ce n'est pas trop compliqué, on creuse la tructure et on applique un ogjet fenetre réalisé ( un cadre creux, un éléments plat avec une texture transparente). Pour la porte, c'est plus compliqué car avec un creux, moi je n'y arrive pas. Du coup j'utiliser 3 éléments pour la facade qui contient la porte ( des blocs ( gauche et droite avec un vide entre les deux ) et un bloc superieur au niveau du vide). J'obtiens une entre où je vais placer mon 4 éléments la porte ( avec un script pour l'ouverture fermeture).

3 - je place mes cloisons et mes textures

Je procede ainsi pour chaque niveau et j'essai de lier les éléments similaires pour gagner du temps lors de placage de texture.


Astuce pour gagner en prims, pour une facade avec une porte et une fenetre, j'utiilse une forme en "9" ( voir un neuf en typo numerique) et le creux de la boucle me permet d'avoir une porte, le creux du rond la fenetre).

Bon ce n'est pas grand chose, mais je build pas trop souvent.
Si besoin je suis souvent en ligne williams rasmuson sur les bac à sable de pitto ou gaia.
Si on laisse la porte ouverte, on peut faire une maison de 10*10 *10 + toit en deux prims (et avec plein de fenêtres si on veut grâce a de gentilles textures au lieu de faire des trous!)

Sylielle, aurais tu un moyen de mettre ici un dessin/croquis/photo/plan de ce que tu voudrais comme maison, qu'on te fasse, ce soir(*), un beau tuto sur mesure ?


(* : là de suite, il y a autour de moi des malpolis qui voudraient que je bosse, mais surtout pas SL sous la main)
Rah !

N'empèche, le tutorial annoncé par ce fil et qui fait réver les petits jeunes qui passent n'a pas encore été fait en près d'un an, donc finalement, je vais le faire, na, nanmého !


(Edit zut, trop réduit les copies d'écran on peut plus lire les boutons, libellés et tout..)
bonsoir,

j'essaye de créer un creux pour une porte dans un mur... mais le creux est couché! alors il devrait être "debout" pour la porte...
la technique de faire une porte en créant plusieurs 3 rectangles ne me plait pas énormément en termes de texturisation ensuite (ça complique vachement la création) alors je me dis que voila, il doit il y avoir moyen de faire un trou "debout", non? (pi économiser deux prims au passage)
Peut être en prenant un rectangle, avec une decoupe 0.375 /0.875 creuser le prim et le mettre "debout" ??? mais pour le texturage c 'est pas evident non plus....de nos jours, ya pas à tortiller....se mettre aux meshes, à construire ingame, quand on est pas pro de blender, c 'est top pour les maisons...
Ben oui le trou est obligatoirement suivant l'axe des Y

Donc il faut redresser la prim en la faisant pivoter de 90° autour de l'axe des X
Dans la case rotation X tu rajoutes (ou enlèves) 90° et le tour est joué.
@elenia B: merci, oui ça j'avais pensé, a retourner simplement le rectangle mais non, ça fonctionnais pas, parce qu'il fallait aussi que le mur aie la forme de la pièce, et du coup le creux revenais toujours à un trou horizontal au lieu de vertical ... l'autre option était de faire un mur dont la forme n'a plus rien a voir avec celle de la pièce et ça ça aurait compliqué le build par la suite (puisque c'est une ensemble que j'essaye de builder avec plusieurs pièces, plusieurs étages)

@MenthalOH: jolie trouvaille! j'ai pas vraiment l'habitude du build et ta façon de faire je l'ai trouvé extrêmement astucieuse!
ça peut servir pour le trou une porte et pour un couloir aussi voir ... c'est vraiment super malin!
Et oui dans tous les cas je commence à me dire qu'a la fin je ferais peut-être mieux d'aller modéliser toute la maison carrément sur blender, car je pense aussi à l’économie de prims, après le soucis est que je connais pas plus blender que le build inworld... mais en effet je commence à me dire que ça va peut être être plus simple de m'attaquer à blender.
Euh....ça va pas être plus simple du tout de t 'attaquer à Blender....essaye plutôt le build....il y a encore des groupes qui donnent des cours .... sinon, comme dit plus haut lance toi avec un script de creation de meshes ingame Mesh Studio, Mesh Generator, Celzium.....et un français qui ne devrait pas tarder...
Citation :
Publié par MenthalOH
Euh....ça va pas être plus simple du tout de t 'attaquer à Blender....
certes, c est une longue haleine mais ca vaut le coup de s adapter a un vrai logiciel 3D, c est passionnant, pas aussi difficile que photoshop, mais long a apprendre.
l avantage c est qu il y a pleins de tutos sur le net
je t encourage dans ce sens car tu pourras aussi aller vers d autres moteurs de rendu que SL
Bon courage...
C'est une idée, en effet, mais lequel des trois est le meilleur? le plus facile a prendre en main? le plus intuitif? lequel laisse ouvertes les plus d'options de créa?
bahhh phoshop je l'ai appris avec ma copine, je le trouve génial en faite! et je m’éclate maintenant a faire plein de trucs sympa pour sl
blender, bon, blender j'avais un peu regardé il y a quelque temps déjà, j'avais crée une table et des chaises, et d'autres choses simples, je l'avais trouvé quand même un peu hard a prendre en main, mais pas impossible, c'est vrai que du coup apprendre "bien comme il faut" un vrai logiciel de modélisation peut-être très intéressante pour "plus tard"...
Citation :
Publié par taikogo
certes, c est une longue haleine mais ca vaut le coup de s adapter a un vrai logiciel 3D
je suis d'accord, en revanche,
Citation :
Publié par KR24
(...)mais en effet je commence à me dire que ça va peut être être plus simple de m'attaquer à blender.
euhh...

Les outils de construction sur SL sont tout de même assez simples. Rien à voir avec blender.
Et même si le but est de faire des choses magnifiques au bout du compte, avec "un vrai logiciel 3D", si on veut construire des choses sur SL, il me semble sain de commencer par maitriser les bases (simples) du build sur SL.
Qui seront indispensables même si on fait du mesh par la suite.

Et si c'est un déjà un problème de texturer une prim découpée...
Citation :
Publié par MenthalOH
Peut être en prenant un rectangle, avec une decoupe 0.375 /0.875 creuser le prim et le mettre "debout" ??? mais pour le texturage c 'est pas evident non plus(...)
je pense que du point de vue texturage d'un objet en mesh, c'est s'attaquer d'emblée à de multiples problèmes en même temps.
Citation :
Publié par black cats

je pense que du point de vue texturage d'un objet en mesh, c'est s'attaquer d'emblée à de multiples problèmes en même temps.
oui mais pas insurmontable, je dois faire un tuto la dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés