Salut à tous,
je me demandais de ce que vous penseriez d'un système de magie " à la Baldur's Gate " adapté aux MMORPGS.
Tout d'abord quelques mises au point :
Je désignerai par "système de mage" le système de sorts de tous les druides/clercs/mages de Baldur's Gate 1 et 2 à savoir : pour une raison ou pour une autre ( mécanisme du jeu, parchemin trouvé ou acheté, autre... ) le "mage" possède dans son livre des sorts. Il en choisit un certain nombre en fonction de son niveau, et après s'être "reposé" il peut l'utiliser puis il doit se "reposer" encore une fois. C'est le principe du fusil : je tire, je recharge, je tire, je recharge, ...
Je désignerai par "système de sorcier" le système de sorts des sorciers dans Baldur's Gate 2 à savoir : à la création du sorcier et à chaque niveau du personnage, le sorcier choisit un ou plusieurs sorts dans les niveaux qui lui sont proposés ( ex : 3 nouveaux sorts niveau 1, puis 2 niveau 2 , puis 1 niveau 3 ) et ils seront ensuite automatiquement sut et il pourra lancer un certain nombre de sorts de chaque niveau. Je m'explique : si mon sorcier "huhuh" connait le sort de niveau 3 boule de feu et le sort de niveau 3 boule de glace ( car il les a sélectionné à son dernier niveau ou à celui d'avant ), alors si on admet que je peux lancer en tout 6 sorts de niveau 3 avant de devoir me "reposer" alors mon sorcier pourra lancer par exemple 3 boules de feu puis 3 boules de glace, puis il ne pourra plus lancer aucun sort de niveau 3 jusqu'à ce qu'il se "repose".
Je désignerai par "système de magie" ou "système de magicien" le système qu'on se propose d'étudier pour un hypothétique MMORPG.
Enfin note aux purists, je ne connais pas D&D papier mais je SUPPOSE que le système de Baldur's Gate 1&2 dont je parle est celui de D&D et autres versions diverses.
Donc, le système dont je parle serait soit le "système de mage" ET/OU le "système de sorcier" mais en adapté aux MMORPG : c'est-à-dire qu'on pourrait imaginer qu'au lieu de dormir les 8 heures de Baldur's Gate, il pourrait y avoir une phase de concentration, de repos, n'importe quoi, quelque chose, qui permettrait de lancer à nouveau ses sorts.
Avantages : mets en avant les sorts de plus bas niveau. En effet, souvent dans les MMORPG on utilisera le sort le plus efficace quite à se reposer ensuite pour récupérer la mana. Or là, il faudra bien de temps en temps devoir utiliser les tout petits sorts de soins car on aura rien d'autre sous la main !! D'un point de vue tactique je trouve ça très intéressant. J'aimerais connaître votre avis si ça serait viable ou pas, dans quelles conditions, et si on pourrait l'expanser ( ? ) à un univers SF par exemple.
|