De la magie : un système à la Baldur's Gate dans un MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
je me demandais de ce que vous penseriez d'un système de magie " à la Baldur's Gate " adapté aux MMORPGS.

Tout d'abord quelques mises au point :

Je désignerai par "système de mage" le système de sorts de tous les druides/clercs/mages de Baldur's Gate 1 et 2 à savoir : pour une raison ou pour une autre ( mécanisme du jeu, parchemin trouvé ou acheté, autre... ) le "mage" possède dans son livre des sorts. Il en choisit un certain nombre en fonction de son niveau, et après s'être "reposé" il peut l'utiliser puis il doit se "reposer" encore une fois. C'est le principe du fusil : je tire, je recharge, je tire, je recharge, ...

Je désignerai par "système de sorcier" le système de sorts des sorciers dans Baldur's Gate 2 à savoir : à la création du sorcier et à chaque niveau du personnage, le sorcier choisit un ou plusieurs sorts dans les niveaux qui lui sont proposés ( ex : 3 nouveaux sorts niveau 1, puis 2 niveau 2 , puis 1 niveau 3 ) et ils seront ensuite automatiquement sut et il pourra lancer un certain nombre de sorts de chaque niveau. Je m'explique : si mon sorcier "huhuh" connait le sort de niveau 3 boule de feu et le sort de niveau 3 boule de glace ( car il les a sélectionné à son dernier niveau ou à celui d'avant ), alors si on admet que je peux lancer en tout 6 sorts de niveau 3 avant de devoir me "reposer" alors mon sorcier pourra lancer par exemple 3 boules de feu puis 3 boules de glace, puis il ne pourra plus lancer aucun sort de niveau 3 jusqu'à ce qu'il se "repose".

Je désignerai par "système de magie" ou "système de magicien" le système qu'on se propose d'étudier pour un hypothétique MMORPG.

Enfin note aux purists, je ne connais pas D&D papier mais je SUPPOSE que le système de Baldur's Gate 1&2 dont je parle est celui de D&D et autres versions diverses.

Donc, le système dont je parle serait soit le "système de mage" ET/OU le "système de sorcier" mais en adapté aux MMORPG : c'est-à-dire qu'on pourrait imaginer qu'au lieu de dormir les 8 heures de Baldur's Gate, il pourrait y avoir une phase de concentration, de repos, n'importe quoi, quelque chose, qui permettrait de lancer à nouveau ses sorts.
Avantages : mets en avant les sorts de plus bas niveau. En effet, souvent dans les MMORPG on utilisera le sort le plus efficace quite à se reposer ensuite pour récupérer la mana. Or là, il faudra bien de temps en temps devoir utiliser les tout petits sorts de soins car on aura rien d'autre sous la main !! D'un point de vue tactique je trouve ça très intéressant. J'aimerais connaître votre avis si ça serait viable ou pas, dans quelles conditions, et si on pourrait l'expanser ( ? ) à un univers SF par exemple.
C'est viable... NwN, qui est assez proche qu'un MMOG sans en être un, utilise ce système et ça se passe très bien. (Arf, grillé par Ebene)

Ceci dit, contrairement à ce que tu sembles penser, il ne rend en aucune façons les sorts de bas level intéressants pour autant...
Le mage qui agit via ce système à tendance à balancer ses plus gros sorts puise à se reposer, tout simplement.

Pour rendre les sorts de bas levels intéressant, il y a cependant une solution toute bête: ne pas mettre de levels au sorts, mais rendre les sorts les plus puissants plus coûteux/longs/contraignants à lancer (sans pour autant augmenter la barre de taille de la barre de mana du joueur au fur et à mesure des niveaux)
C'est la solution employée par GuildWars, et ça marche niquel.
Je ne connais pas le système de magie employé dans GuildWars, est ce que tu pourrais en dire en petit peu plus sur ce que tu entend par "contraignant" et "coûteux" ?

Autrement, la barre de mana peut être assimilé dans bien des jeux à la faculté des sorciers à pouvoir lancer n'importe quel sort tant qu'ils disposent des ressources nécessaires. La barre de mana est même plus permissive car bien que la logique générale qui consiste à dire qu'un sorcier peut lancer plus de sort de bas niveau que de sort de haut niveau est respecté à cause des coût en mana généralement plus élevé par les sorts de haut niveaux. Ler temps de repos ou de concentration nécessaire se caractérise par un temps d'attente plus au moins long ou par l'absorbtion de potion de mana ( ou d'eau chez wow ^^ ).
Dungeons & Dragons Online utilise très précisément ce système, ce qui est somme toute normal, puisqu'il est basé sur les règles de D&D, tout comme Baldur's Gate .

Cela dit, pour des raisons de gameplay évidentes , il ne s'agit pas de dormir huit heures pour récupérer ses sorts, mais de profiter d'un "sanctuaire de repos" pour se reposer. Ces sanctuaires sont en nombre très limité dans les donjons, et on ne peut les utiliser qu'une fois. La gestion des sorts et leur économie est donc une dimension stratégique capitale dans DDO si l'on veut arriver au bout d'une instance.
Citation :
Publié par PsiK
Je ne connais pas le système de magie employé dans GuildWars, est ce que tu pourrais en dire en petit peu plus sur ce que tu entend par "contraignant" et "coûteux" ?
Grosso modo chaque sort, outre sa puissance, possède son propre temps d'incantation, temps de rechargement de coût en énergie.
Ce qui fait qu'on peut très bien trouver plus intéressant, en fonction de son style de jeu, de lancer plusieurs petits sorts qui se rechargent vite et qui coûtent pas cher, plutôt qu'un énorme qui balaie tout sur son passage mais qui coûte beaucoup d'énergie et ne peut être lancé que toutes les minutes...

D&D rend déjà un peu ça : à un niveau donné, un magicien a plus d'emplacements de sorts de petit niveau que de gros, ce qui fait que c'est parfois préférable d'en lancer un petit plutôt qu'un gros. Le temps d'incantation peut aussi être mis en jeu, quant au temps de rechargement ça n'a pas de sens si on les recharge tous en se reposant.

Comme Moon le dit, un système de repos correct pour de la magie c'est, au delà d'un simple nombre de sorts par niveau, une bête barre de mana qui se recharge seulement au repos, et des sorts variés qui pompent plus ou moins de mana en fonction de leur puissance, se rechargent plus ou moins rapidement, etc.
Citation :
Grosso modo chaque sort, outre sa puissance, possède son propre temps d'incantation, temps de rechargement de coût en énergie.
Comme dans 99% des mmo quoi ^^ .
Oui, sauf que sur 99% des MMOG, il y a aussi deux détails qui font que la variation du coût et de la durée d'incantation ne servent à rien:

- La première, c'est que la taille et la vitesse de rechargement de la barre de mana ainsi que la durée des combats augmente avec les levels...

Du coup, quand il obtient un sort de niveau supplémentaire, le joueur ne ressent pas l'inconvénient de son coût: de toutes façons la mana et le temps qu'il a à sa disposition à augmenté en parallèle.

Sur GW, au contraire, je peux te dire qu'un rôdeur réfléchit à deux fois avant de prendre une capacité qui coûte 25 de mana et prends 5s à lancer... parce que 25 de mana, il va pas lancer grand chose derrière ça et que 5s c'est très long quand le moindre coup d'interruption peut faire échouer ton sort.

- La deuxième, c'est que les sorts de plus haut level sont en général une copie des sorts de bas level auquel on a appliqué un facteur de multiplication (genre 1.2) sur toutes les caractéristiques

Résultat, on a pas d'interrogation sur quel sort est le plus puissant: c'est bien entendu celui de dernier niveau.

Sur GW, c'est quoi le plus puissant?
Un sort de corps à corps qui fait 140 dommages, coûte 15 mana, se lance en 0.5s et se recharge en 10s ou un sort de longue portée qui fait 120 dommages, coûte 10 mana, se lance en 1s et se recharge en 30s?
Je pense pas que ce sois le système de magie en lui même qui va pas trop sur les mmo mais plutôt....

Citation :
- La deuxième, c'est que les sorts de plus haut level sont en général une copie des sorts de bas level auquel on a appliqué un facteur de multiplication (genre 1.2) sur toutes les caractéristiques
Dans la plus part des mmo que j'ai tester. C'est toujours ca le problème. C'est que le mage possède pas énormément de sort... C'est toujours les même mais en version plus haut. Dans un mmo (dans ceux que j'ai tester ^^) le mage a 10 sort différent a tout casser... C'est claire que ca fait pas le poids face au lanceur de sort sorti tout droit de D&D.

Et pour ce qui est de lancer des petit sort bas level... Bah! T'en que le jeu proposera au joueur de ce reposer n'importe ou et n'importe quand bein tu es pas prêt de voir des petit sort lancer

Comme dit Ancalimon. Dungeons&Dragons Online propose un système de magie qui peux forcer le joueur a utiliser ces petit sort. Mais Turbine a quand même simplifier la chose en rajoutent un système de mana qui fait que le mage peux lancer plus de sort que la normal sinon ca serai encore plus chaud mais sûrement mieux... Fin bon... Dans ce jeu aussi il me semble que niveau nombre de sort proposer on reste assez loin de Baldur's Gate ou de son petit frère Icewind dale.

D'un autre coté, il y a tellement de sort puissant que ca dois pas être facile de mettre ca dans un MMO... Comme je disais avant... Si je pouvais prendre mon sorcier niveau 40 de NwN1 et le mettre dans Dark age of camelot par exemple.... Bein a moi tout seul, je prend la relique et ca même si il son 100 joueurs pour la protéger... Je suis invincible et j'ai une puissance de feu a rendre malade le plus puissant des dieux! :P

Mais une chose est sur et certaine, c'est qu'avec ce genre de sort, il est OBLIGATOIRE que le jeu interdissent les gens de ce reposer souvent... sinon le jeu ce retrouve avec 0% de difficulté.... ^^

Pour moi, le mage version mmorpg est pas intéressent a jouer... Beaucoup trop pauvre... C'est ridicule de devoir fuir un ennemi armer d'une épée en temps que mage... C'est les guerriers qui devrais fuir et ca même si il son 10... On combat pas la magie par le fer... On combat la magie par la magie... Seul un autre mage puissant devrai être capable d'arrêter un mage qui sais préparer pour une petite destruction en toute beauté
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés