Tipex et sac, comment effacer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

J'explique en gros le problème : suite à un incident de relation, des dessins obscènes sont présents sur mon sac de cours, dessiné avec du tipex.

J'ai acheté de l'acétone mais ça ne fait aucun effet (peut être je m'y prend mal ? J'en met sur un chiffon et je frotte, j'ai aussi tenter de verser directement sur les zones à problèmes).
Bon du coup pour dissimuler j'ai fais des plaques de tipex, mais ça craint vraiment d'avoir des rectangles blancs comme ça

Si vous avez des idées pour faire partir tout cela, je vous remercie d'avance !

PS : C'est un sac eastpack, au cas ou la matière changerais quelque chose.
Si l'acetone ne marche pas (n'hésite pas à y mettre la dose), essaye le dissolvant à ongle par exemple, mais a priori c'est moins puissant :/

Enfin je connais pas de produit spécialement adapté.
Pioché sur le net:
Citation :
Il existe du Tipp-Ex, et du DISSOLVANT pour Tipp-Ex ! C'est ce qu'on met dans le flacon quand le Tipp-Ex devient pateux.

Un conseil, tu frottes avec du dissolvant, et tu laves ton jean en machine tout de suite, pour que le dissolvant n'ait pas le temps de s'impregner.


CITATION

Les tâches de liquide correcteur sont parmi les plus difficiles à enlever.
Il faut le plus souvent de nombreux lavages en machine avant de voir la tâche se réduire.

Ceci dit, vous pouvez, sur une tache fraîche, utiliser le diluant du correcteur blanc ou, à défaut, du détachant liquide ou de l'essence minérale.
Si la tache est sèche, même s'il est parfois trop tard, essayez cette méthode :
d'un coté, une éponge ou un tissu imbibé de solvant (type trichloréthylène) appliqué en dessous de la tache,
de l'autre côté, sur la tache, un tissu sec qui va "aspirer" la tache, effectuant ainsi une sorte de transfert.



CITATION

D’abord, on gratte la tache à sec. Ensuite, on humidifie l’envers du tissu taché avec de l’essence de térébenthine. Et enfin, on lave le tissu avec de l’eau additionnée de détergent et d’une petite cuillerée d’ammoniaque.
On peut également dissoudre le tipp-ex en le tamponnant avec un linge imbibé d’alcool dénaturé ou d’un produit détachants à base de citron.
Evidement avant de procéder à ces diverses opérations, il ne faut pas oublier de faire un essai sur une partie cachée



CITATION

Lorsque le correcteur fluide Tipp-Ex® / Wite-Out® est sec, grattez-en le maximum avec votre ongle ou le coin d’une pièce.
Les produits suivants sont à base d’essence : flacons correcteurs Tipp-Ex® Rapid, Wite-Out® For Everything®, Quick Dry, Super Smooth, Extra Coverage, Multi-Purpose et les stylos correcteurs Tipp-Ex® et Wite-Out®. De l’alcool dénaturée ou des produits détachants à base de citron devraient pouvoir dissoudre les produits de correction. S’il est précisé « Nettoyage à sec », confiez le travail de nettoyage à votre teinturier en lui précisant que le produit est à base d’essence, afin qu’il puisse traiter la tache en conséquence.

Important : Certaines surfaces ou tissus pourraient être endommagés par le produit détachant. Dans le doute, avant d’essayer une des méthodes suggérées, faites un essai sur une partie cachée.
Autres débat : D'ou vient le nom tipex , perso je l'avait jamais entendu avant de rencontrer des parisiens qui eux bizarrement n'ont jamais entendu blanco , faut croire que c'est typiquement provincial

M'enfin c'est un autre débat au combien intéressant aussi
Citation :
Si l'acetone ne marche pas (n'hésite pas à y mettre la dose), essaye le dissolvant à ongle par exemple, mais a priori c'est moins puissant :/
Le dissolvant a ongle c'est de l'acétone
Citation :
Publié par cygnus
Le dissolvant a ongle c'est de l'acétone
C'etait. Now c'est sans acetone, mais z'ont rajouté des trucs qui sentent encore plus mauvais. Buerk.
Citation :
Publié par Rylen
Mouais , j'utilise des waterman en plume pourtant j'ai jamais appeler un stylo plume un waterman , m'enfin on s'écarte
Et pourtant.. On parle bien de kleenex, tampax et autres frigidaires..

Pour les tâches, le white spirit, ça ne fonctionnerait pas ? C'est zarb' que l'acétone ne réussisse même pas à le diluer un peu.. (c'est ce qu'il y a dans la plus pas des dissolvants.) 'Fin bon, les blancos en stylo, ils sont super liquides et donc ça imprègne plutôt bien le tissu.. A mon avis, c'est quasiment invirable ! Ou alors, t'enlève le plus gros et tu le reteins.. Ou alors tu fous des conneries par dessus, des badges, des écussons, des trucs de djeuns quoi !
Je crois me souvenir que le liant des liquides correcteurs, c'est de la résine acrylique. Dans ce cas, l'alcool de ménage (PAS l'alcool à 90° de pharmacie) ou l'ammoniaque devraient faire l'affaire.
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
suite à un incident de relation
Etrangle ta "relation" avec les lanières de ton sac au passage ... (surtout que sa vaut chère un eastpack non?)

M'enfin si le sac vaut vraiment chère et que tu n'es pas violent = Menace le de manière officielle (profs, directeurs, voir police...)

Sauf si vraiment tu a quelque chose à te reprocher dans "l'incident" (question de moral)
je pense que tu devrais essayer avec de l'essence F, c'est génial ce truc, t'en fous sur un chiffon et pouf ça t'enlèvera tout, en plus ça schlingue pas trop, mais bon faut pas trop s'en mettre sur tes mains.
sinon avec de l'alcool à brûler, ça devrait marcher aussi. si ça marche pas, comme ton sac sera plein d'alcool à brûler, tu sais ce qu'il te reste à faire
Si tu as accès à d'autres solvants organiques, tu peux aussi tenter l'ether diethylique (simple à trouver). Tu peux aussi tenter l'essence G. Je doute que ce soit vraiment efficace, mais bon, il faut tenter, non?

Après recherche sur le net, il semblerait que les correcteurs contiennent du tricholorethanol. Ca ne t'aidera sûrement pas, mais maintenant, tu le sais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés