Playstation 3 !! (#13)

Fil fermé
Partager Rechercher
Une rapide explication sur les particularités du CELL :

Citation :
La PS3 encore trop difficile à programmer
Par *** — Dernière modification 29/01/2007 13:32

Le processeur de la Playstation 3 embarrasse beaucoup de développeurs qui n'ont pas la formation pour développer sur une nouvelle plateforme matériel. Face à ce problème, Sony s'associe à Bandai pour développer des jeux adapté à la nouvelle console.
La PS3 encore trop difficile à programmer

Ceux qui suivent de près l'actualité de la Playstation 3 ne seront pas surpris: de nombreux développeurs trouvent la PS3 difficile à programmer. La raison vient du tout nouveau processeur de la playstation: le Cell.

Le Cell BE est un processeur créé par l'association de Sony, Toshiba et IBM, il présente une toute nouvelle architecture qui est complètement à contre courant des processeurs courant. En effet, le processeur de la Playstation compte 6 petit processeurs (il y en a 8 mais seul 6 sont utilisable) très particulier, les SPE. Chaque SPE permet un traitement très rapide tant qu'il n'y a pas d'embranchement, et permet un traitement vectoriel (SIMD Single Instruction Multiple Data), de plus il utilise une mémoire très particulière, le local store, qui permet de diminuer le temps d'attente de la mémoire mais en contre partie oblige le programmeur à gérer lui même la mémoire de son thread.

L'idée de la programmation avec le Cell est qu'il faut trouver les tâches qui utilisent beaucoup le processeur et de pouvoir les déléguer aux différents SPE, tandis que le processeur généraliste organise le travail et fait les tâches les moins gourmande en processeur. Un programme ainsi découpé donne des performances tout à fait ahurissante, et donne au processeur Cell des performances bien plus importante que tout ses concurrents (comprendre les pc monoprocesseur et les consoles des concurrents).

Le problème est que très peu de développeur savent utiliser le Cell, il faut pouvoir découper efficacement les tâches en thread et les synchroniser, gérer la mémoire, et programmer de façon différente pour le PPE et les SPE. Pour avoir lu la documentation technique du Cell il est clair que programmer sur un pc est plus facile, pour autant le développement sur les SPE n'est pas impossible.

Conscient de ce problème, Sony et Bandai s'associent pour créer une nouvelle société: Cellius. Le but sera de développer des outils directement adapté au Cell de façon à créer des jeux monstrueux adopté à ce processeur monstrueux.
Source : http://www.magellan.fpms.ac.be/news-...-a-programmer/
C'est exactement comme pour la PS2. Il a fallu pas mal de temps avant que les devs sachent comment la gérer et durant tout ce temps, les jeux dreamcast étaient plus beaux et fluides (en dehors de l'effet 60Hz). Ce sera pareil avec la PS3 et je me demande même s'il ne faudra pas plus de temps pour bien l'exploiter vu qu'elle semble tout de même bien compliquée cette console
15 fois plus de reservation de PS3 que de Wii ???
Bon, c'est clair que d'un coup l'article perd sa crédibilité quand on sait l'engouement (exagéré ?) qu'a eu la Wii et qu'il est toujours difficile de s'en trouver une a l'heure qu'il est...
En effet, j'ai un peu de mal a y croire aussi, j'ai des amis qui bossent a Micromania et il y a presque pas de réservation (il y en a, mais moins que prévu) et dans un des planet saturn (un magasin d'hi-fi / électronique) pret de chez moi, il y en avait ... zero de reservées (oui oui 0) il y a de cela 2 semaines.

Apres, si jamais cette source se révèle etre véridique, je dis "chapeau Sony".. car bon..réussir a refourguer une console sans jeux vraiment intéressant (je veux dire par là, un vrai killer ap') a prix un de fou (sans avoir le choix du pack.. c'est le plus gros et le plus cher d'office pour renflouer les caisse) alors que la concurrence est deja bien implanter... c'est vraiment fort
Et du coup, je comprend mieux Sony quand ils disent que les Europeen sont prêt a acheter meme en retard est plus cher ^^

En tout cas, pour moi, ca me fait bizarre de ne pas l'acheter au lancement, car j'ai toujours eu mes console le premier jour... mais là... trop c'est trop... et ca me fait presque mal au coeur de devoir attendre et j'espère que les gros jeux vont vite arriver
C'est faux, tout simplement. Ya même pas à se poser la question, c'est évident.
Citation :
Play.com is taking six times more pre-orders than it received for PlayStation 3 than Xbox 360 - and 15 times more than the Nintendo Wii

cool, l'europe va sauver Sony... hoooo oui, encore des coups de fouets pour nous européens. grrrr grrrr.
Je sens que le chiffre du premier mois va nous faire rire quand on repensera à cette news.
EDIT: OUPS double post.
Citation :
Publié par Ashley
On avait remarqué que tu avais une dent contre la PS3.
Absolument pas... Mais j'ai bien lu ce qui se passait au Japon et bien vu ce qui se passait en Amérique du Nord et la console qui devait exploser le marché et atomiser toute concurrence s'est fait mettre sur orbite par une petite boite blanche munie d'une télécommande.

Autant les chiffres de chaines telle que micromania seraient intéressants, autant ceux de play.com le sont tout de suite moins.
Citation :
Play.com is taking six times more pre-orders than it received for PlayStation 3 than Xbox 360 - and 15 times more than the Nintendo Wii
En même temps faut voir combien de réservations de Wii/360 ils ont eu.. Sans chiffres, c'est facile.
c'est ce que je cherchais... j'ai pas trouvé.
Et la Xbox 360 n'a pas franchement marqué les esprits par un lancement aux chiffres dithyrambiques. Calamiteux, certes...
Et puis les chiffres :machines vendues, machines livrées...
Citation :
et les jeux PS3 du Line Up qui sont multi plateforme ont l'air tout aussi performants que ceux 360.
Non, et c'est bien la le probleme.

http://www.gamespot.com/features/6162742/index.html

"We're going to give the PS3 the benefit of the doubt in this initial round since developers might need more time to figure out how to maximize performance from the Cell and the RSX. If you look at the Xbox 360's first Madden game, Madden 06, you'll notice that it doesn't offer very realistic stadium shadows, either. The trouble with buying a console at launch is that you often have to wait for the second or third generation of games for the system to fulfill its potential. The PS3 didn't beat the 360 in this first comparison, but the games do look fine for first-generation titles. The real graphics battle will likely come next year. "

Entre autres.

Ya que Oblivion qui sort maintenant qui sera un poil ameliore que la version 360 d'il y a ... Perpette.

Donc oui, il y a de quoi se poser des questions pour l'instant, apres on va voir la suite
Citation :
Publié par Alexander-X
Ouais c'est sur, mais c'est vrai que la soi disant puissance de la PS3 avait été mise en doute je crois par le passé, de toute facon, faut attendre des jeux plus avancés, pour clairement savoir ce qu'il en ai..
On dirait que vous oublier sur la P3 incluera un lecteur blu-ray ainsi que la techno HD, laissons les travailler un peu et je suis certain qu'ils reussiront à faire des jeux somptueux vu le potentiel de la console (quand on voit déjà le rendu de certains jeux ps2 alors que c'est la fin pour elle, on imagine aisaiment ce que la P3 risque de donner dans quelques mois ?).
pour oblivion:
Citation :
Dans une entrevue accordée à Edge, Bethesda confirme "qu'il n'est aucunement question de faire autre chose que du RPG". Ainsi, le développeur continuera à nous pondre de l'épique, qu'on se le dise. L'entretien permet également de faire le point sur la version PS3 d'Oblivion, en cours de finalisation. Ainsi, Bethesda déclare que les différences graphiques constatées avec la version Xbox 360 n'existent que dans l'esprit des observateurs, les deux versions étant virtuellement identiques. Les seules différences – très légères qui plus est - concernent les temps de chargement et la profondeur d'affichage. "Quelquefois les utilisateurs voient des choses qui existent, mais la plupart du temps elles n'existent pas. Les versions PS3 et Xbox 360 sont en tous points identiques". Merci à Bethesda pour cette info qui n'aide pas à la cause de la PS3, et laissons-le retourner bosser sur Fallout 3. PS : Ne travaillez jamais d'un cybercafé, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Un jour, je vous expliquerai...
source: EDGE par CanardPlus.com
Citation :
...les différences graphiques constatées avec la version Xbox 360 n'existent que dans l'esprit des observateurs
moui, surtout qu'il y a deja eu des comparatifs sur plusieurs sites US. La différence est pas énorme, mais elle se voit quand meme.

http://xs412.xs.to/xs412/07074/screenshot_175025.jpg

http://xs412.xs.to/xs412/07074/screenshot_175026.jpg

http://xs412.xs.to/xs412/07074/screenshot_175044.jpg

http://xs412.xs.to/xs412/07074/screenshot_175045.jpg
Vu le retard, c'est plutot normal. Ce qui sera interressant, ce sont les jeux qui sortent en meme temps sur les deux bécanes.
Enfin bref, je veux mon crackdown ! (comment ca je suis hs ?)

Sinon apres les screens comme ca on peut les faire sur un pc en baissant ou non les details... Donc gaffe.
Ce qu'ils ont fait pour la PS3, c'est ce qu'ils auraient dû faire pour PC et que des fans ont fait pour eux : textures LOD moyen et éloigné de résolution supérieure et de meilleure qualité. Ca ne change quasiment rien aux performances pour 2048 x 2048. Ils ont juste pris ce que les autres ont fait pour faire la version PS3. C'est une bonne chose mais ils auraient pu y penser avant pour les deux autres supports.
Citation :
Publié par Kronem
Canard Plus raconte de le merde pour changer (le jour où ils diront un truc un tant soit peu soit peu positif sur la PS3, les poules auront des dents), je peux te ressortir les interviews de Peter Hines qui disent le contraire si tu veux Le fait est que Oblivion est plus joli et fluide sur PS3 que sur 360, ca a été constaté par tous les site qui l'ont eu entre les mains.

-Sergorn
Oui, ils inventent les interventions des types de Bethesda dans EDGE parce qu'ils sont le mal. EDGE online n'est qu'un jouet dans les griffes du tout puissant CanardPC. Mais que fait la divine inquisition ? D'ailleurs il paraitrait qu'il ne faut jamais croiser deux pages de canardPC...
Je suis d'accord sur le fait que Canardplus n'ont aucune crédibilité. En tout cas ils m'ont sérieusement agacé depuis qu'ils se mettent à parler de la PS3 si bien que je ne risque plus d'acheter leur torchon ou lire leur 'blog'.
EDIT: ha oui, mais non en fait.
Citation :
Et quand ils se foutent de la 360 ça vous a fait le même effet ? Quand ils se moquent de Steve Jobes, ça vous chauffe les oreilles ? Quand ils font des blagues sur les Geek Linuxien, ça vous défrise ? Quand ils rigolent au sujet de Vista, de Bill Gates, d'EA, de Starforce, des enfants, des maladies, des développeurs, d'eux-mêmes... ça vous vexe ?
Je trouve CanardPlus passablement minable sur a peu pres tous les sujets (après pour Canard PC j'ai jamais lu, mais si c'est du niveau du site web ca donne pas envie). Après pour la PS3 je ne fais que constater - quand y a une news négative ils s'empresse de la poster, mais les news positives ils les "oublient" curieusement.

Citation :
Surtout qu'ici... le type prend quand même une seconde pour dire qu'effectivement ils ont augmenté la distance de vue et réduit légèrement les temps de chargements. En gros, la même chose que tout le monde.
Sauf que y a plus que ça, c'est un fait aussi - mais tu penses bien que ca boucherait le cul de Canard Plus de dire que la version PS3 a de nouveau shaders, de plus belles textures LOD et une meilleure fluidité que sur 360. Bien sûr ca change pas le monde non plus, mais c'est un plus sympathique.

-Sergorn
J'étais sur que j'aurais pas le temps de virer mon post...
Bref, Canard PC se contente de reprendre l'intervention de Hines sur le sujet PS3-360. Ils relaient les news mais ne testent que très peu de jeux consoles. Et des news positives sur la PS3... depuis sa sortie au USA/Jap... faut quand même avouer qu'elles saturent pas nos écrans. A part les news bidons qui rapportent que Sony à déjà vendue plus de PS3 en pré commande qu'il ne s'est vendu de litre d'essence depuis 200 ans.
Et le même canard pc, ce suppot de satan, ne s'est pas privé après s'etre foutu de la XBOX 360, de publier un test élogieux de Dead Rising. Mais ca devait être pour tromper son monde.
Citation :
Bref, Canard PC se contente de reprendre l'intervention de Hines sur le sujet PS3-360.
Oui cette intervention là - et comme par hasard, ils n'ont reporté *aucune* des interventions antérieures parlant des atouts de la version PS3. C'est sur que c'est super objectif comme approche !

Citation :
Et des news positives sur la PS3... depuis sa sortie au USA/Jap... faut quand même avouer qu'elles saturent pas nos écrans.
Normal vu que les sites du "niveau" de Canard PC et consorts se prennent un malin plaisir à les passer sous silence. Quand un développeurs X s'exclament haut et fort "la PS3 c'est de la merde a programmer ça suxxxx" on s'empresse de faire dix news sur le sujet... mais quand un développeur Y te parles des qualités de la PS3 et des avantages à développer dessus, curieusement personne n'en parle (enfin si c'est rapporté sur les sites dédiés à Sony comme Play-France ou PS3-Live, mais evidement si on te poste la news tout ce qu'on a comme remarque c'est "lololol pas crédible la source " - super )

-Sergorn
J'en conclue que la site qui dit du bien de la PS3 est crédible et que celui qui dit du mal de la PS3 n'est, à l'instar de CanardPlus, pas crédible. Ok. donc le complot est mondial... on est mal.

Pour Hines, quand il dit que c'est en gros "kiff-kiff", alors qu'il a aupravant annoncé le contraire, c'est forcément faux. Ca s'applique à Kutaragi ou la encore y a une lois qui m'a échappé ?
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés