Je crois que c'est assez bien résumé.
... Et si certains joueurs trouvent ça choquant, c'est parce que ça les renvoie (de façon inconsciente) au côté un peu absurde de ce qu'ils endurent, et qu'ils ne supportent pas que certains refusent de se plier à ce système de farming stakhanoviste. ...
Pas vraiment. Enfin, si, sûrement sur la partie inconsciente
; mais le conscient, ce qui me choque, c'est qu'il passent à côté de quelque chose, voilà pourquoi :
Je n'ai pas encore abordé (ou à peine) le end-game de FFXI, après +de 300j de play time (et j'ai fait encore bien pire avec EQ1). J'ai pris le temps, par contre, de sillonner le contenu low ou mid level, énorme, mais surtout, difficile quand il est abordé au niveau approprié. Des centaines de quêtes de toutes nature, pour des récompenses inexistantes, des rencontres, de l'aventure.
Mais attention ! On peut pour la plupart les différer, puis les zerg au level max. Ou se les faire PL par des copains plus forts. Et, du coup, les trouver stupides, voire les considérer comme un nouvel obstacle time-sink.
Sur ces forums, je prétends que l'xp c'est 5% du temps ; beaucoup d'autres joliens se plaignent que l'xp c'est 50%, qu'elle est lente fastidieuse repetitive blabla, que les sous sont longs à rentrer. Ils visent le level max rapide, pour aller tuer des Kings et des Gods.
Dans cette optique, ils ont totalement raison ; si le reste du contenu, immense, ne les intéresse pas, pourquoi passer par une phase de leveling absurde ? A part une connaissance superficielle de maps où ils ne mettront plus les pieds, l'XP n'a aucune justification.
Et comme ils vont droper du no-drop/ex/lié : l'économie ne les intéresse/concerne pas. Du coup, toute la partie du gameplay qui est en rapport avec la dynamique de circulation de biens est également un sujet de grinche.
Aborder un MMORPG avec l'état d'esprit d'une partie de counterstrike : c'est ça que je trouve choquant. Quand vous jou(i)ez à ADD ou Warhammer ou chtuhlu autour d'une table, vous créez direct un avatar accompli ? une soirée, puis stop ? Ou vous vivez les histoires de votre DM, l XP n'étant qu'un moyen pour LUI de vous changer les idées ?
En fait, la solution est ailleurs :
Elle consiste, non pas à booster les casuals, mais à freiner les hard-core
Genre : après tes 12xp aujourd'hui, fais autre chose. Le prochain mob ne dropera, ni sous, ni XP, ni podlapin
Peche, voyage, jardine, escorte ...
(ou reroll, bien sûr
)