[Ecologie] 5mn pour la planète

Répondre
Partager Rechercher
voilà, je ne pense pas que ce soit un hoax et pour ma part, je trouve l'idée sympathique... bien que ca risque de se transformer en chaine de spam, mais bon.


Le 1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

http://www.lalliance.fr
j'ai aussi reçu ce mail, et franchement je vois pas l'interet. qu'est ce que ça va changer, quel impact ça va avoir?aucun, c'est le genre d'actions que je trouve totalement absurde, ridicule, et inefficace...
là ça donne vraiment l'impression de faire ça pour se donner bonne conscience, wah j'ai fait un geste pour la planète, pis 2 minutes après on a oublié, et on passe à autre chose...
si on veut agir pour l'écologie, et il le faut, il y a d'autres moyens de le faire, politiques, et plus utiles.c'est aux politiques qu'il faut s'en prendre, c'est eux qui doivent agir. par ailleurs, je crois pas que les actions individuelles en faveur de l'écologie changent grand chose. les plus gros pollueurs ce sont d'abord les entreprises et l'Etat, bref les grands agrégats, et c'est eux qui doivent agir. les ménages ont très très peu d'impact.
Encore ce truc qui a beau être symbolique, reste idiot, copier coller de ce que j'ai posté ailleurs:

Citation :
A noter que ça ne sert fonciérement à rien l'énergie produite n'étant pas stockable, il y aura donc un gachi de 5 min d'électricité.

Seule une réduction durable de la consommation entraine une diminution de la production.

D'autre part, en France, la production électrique ne génère pas de réchauffement climatique, ou en tous cas, on ne peut pas faire mieux présentement.

Il serait plus pertinent de laisser sa voiture à la maison cette journée là (mais on peut pas trop en demander hein, la preuve, ça dure que 5 minutes et ensuite on revient à son confort personnel)
En plus ce que j'ajoutais pas dans ce post, c'est que la surconsommation au rallumage (en supposant que ça soit suivi), aurait tendance à faire cramer la plupart des installations...

La production électrique est gérée suivant les statistiques observées et prévues, ce n'est pas innocent.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En plus ce que j'ajoutais pas dans ce post, c'est que la surconsommation au rallumage (en supposant que ça soit suivi), aurait tendance à faire cramer la plupart des installations.
bah source ... il n'y a pas de surconsommation au rallumage, une ampoule électrique c'est pas un moteur à explosion qu'on démarre au starter.

par contre oui, j'ai entendu parler d'un jeu concours qui demandait aux auditeurs de faire un pic de conso (et la ville avec le plus gros pic gagnait). Là tout le monde allumait sa cuisinière et son chauffage à fond ... ca c'est destructif de chez destructif
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si, l'appel de courant peut provoquer des sur tensions
bah je veux bien une source alors ... et je ferais mon mea culpa si nécessaire
effectivement il y aurait surconsommation a cause du chargement des condensateurs et autres bobines qui stockent de l'énergie electrique... A mon avis vous vous trompez c'est loin d'etre du niveau 3e. En tous cas il n'y aura certainement pas de surconsommation due au rallumage d'une ampoule (et de millions d'ampoules non plus)
Citation :
Publié par barbe
A mon avis vous vous trompez c'est loin d'etre du niveau 3e. En tous cas il n'y aura certainement pas de surconsommation due au rallumage d'une ampoule (et de millions d'ampoules non plus)
Ouais je suis d'accord je m'en rappelle pas et pourtant j'adorais les cours de techno
Nan sérieusement ça ne me dit rien non plus.
Citation :
Publié par barbe
effectivement il y aurait surconsommation a cause du chargement des condensateurs et autres bobines qui stockent de l'énergie electrique... A mon avis vous vous trompez c'est loin d'etre du niveau 3e. En tous cas il n'y aura certainement pas de surconsommation due au rallumage d'une ampoule (et de millions d'ampoules non plus)
Une ampoule, non, des millions d'ampoule si. Vous oubliez toute la chaîne de distribution d'énergie qui amène le courant jusqu'à chez vous, et qui comprend :
- la mobilisation des centrales hydroélectriques/thermiques pour prendre en compte la soudaine hausse (et baisse) de demande
- les transfos élévateurs et abaisseurs, qui vont devoir encaisser la variation brusque de courant demandé (la variation du flux de courant provoque des échauffements dans la bobine et des surtensions, et il y a des condensateurs de protection qui vont influer sur le tout )
- et cinq ... y'a pas de cinq (du moins pas dans l'état où est mon cerveau)

Bon, cela dit 1 millions d'ampoules c'est une variation de 60 MW ie 6% d'une tranche de 1000 MW. Je pense qu'EDF peut gérer cette brusque variation. Enfin j'espère.
...
oui il m'arrive de faire des raisonnements théoriques sans forcément de conséquence pratique

/edit mon premier fil de physique dans l'agora. Emotion :')
Si le réseau crame parce que quelques centaines de milliers d'ampoules sont rallumées en quelques minutes ,y'a des questions à se poser sur les infrastructures.
Nous ne sommes pas encore une Californie bis.
Complètement sans intérêt, en plus si ça vire en chaîne de courriel ça va encombrer encore plus les boites aux lettres pleines de spam... Puis bon, c'est se donner bonne conscience et avoir l'impression d'avoir fait quelque chose de grand avec le monde entier, bof. Ca fait très bo-bo internet finalement.
Amusez vous bien pendant que je serais devant mon ordi avec toutes mes lampes allumées pour éviter un trop grande demande d électricité d'un coup (je fais un geste à ma manière)
Je vois que sur JOL les gens sont toujours aussi rabat-joie et prompt à critiquer... Enfin bon il en faut pour tous les goûts

Moi je viens d'apprendre cette info et je l'ai relayé sur mon blog et par mail car contrairement à ce que certains racontent, l'idée n'est pas de faire des économies d'énergies pendant 5 minutes mais, et je cite le site de l'alliance :
Citation :
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action.
Je dirais donc qu'avant de critiquer à tout va, mieux vaut se renseigner avant.

A bon entendeur...

P.s : Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé sur le site les rassemblements organisés dans certaines villes :

Citation :
• A Paris, un rassemblement est prévu sous la Tour Eiffel vers 19h30, alors que celle-ci éteindra tous ses feux pour l’occasion.

• Des citoyens de Toulouse se donnent rendez-vous place du Capitole à Toulouse, lundi 29 janvier à 18 h 30 pour annoncer l’action des 5 minutes de répit pour la planète. Apportez vos bougies... Renseignements : Daniel Roussée 06 61 97 83 28. Par ailleurs, le groupe Toulouse Décroissance et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées vous propose de participer à la mobilisation générale. Rendez-vous jeudi 1er février sur la place du Capitole entre 18H et 20H ; du vin chaud bio vous sera offert. Venez à vélo et participez à la vélorution infernale sur de la place du Capitole ! Contact : Alexandre Zerbib 05 62 21 20 50

• Des citoyens de Marseille se rassemblent sur le cours Etienne D’orves le jeudi 1er à partir de 19h30 pour voir les bars s’éteindre à 19h55 ! Pour info, voir le blog http://autremarseille.over-blog.com

• Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’action à Nice et en faire la promotion, un rassemblement est organisé sur la promenade des anglais à partir de 19h le 1er février à l’initiative de particuliers.
Citation :
Publié par pHtg
Sinon vous pouvez remplacer vos ampoules à filaments par des ampoules basse consommation.
c'est le premier truc que j'ai fait quand j'ai emménagé dans mon nouvel appart, tout remplacer.

Sinon, bah je trouve ca pas mal pour montrer (et c'est ca le but) qu'on se soucie de l'environnement. C'est pas pour économiser 5 minutes ...
Citation :
Publié par orime
Si je jouais encore à DAoC, j'organiserais une prise de relique, tiens .
J'ai entendu tout à l'heure que selon EDF la hausse de la consommation d'électricité de 2-3% cette année est liée essentiellement au fait que de plus en plus de PC sont vendus/utilisés ...
Trouvé sur le net:

Ne soyons quand même pas malheureux d’imaginer des milliers de cons s’embêtant dans le noir. Car pendant que ces lemmings humains plongeront tête la première dans cette situation idiote, le reste de l’humanité continuera sa petite vie tranquille. Mais le 1er février pendant 5 minutes tous les écolos gnan-gnan, les gentils amis des drôadelomeuh et autres tiers-mondistes engagés seront obligés, pour jouer aux malins, de fermez leurs gueules dans l’obscurité, complètement coupés du monde. Alors pendant ce temps, des hordes de normaux pourront profiter de la disparition momentanée des idiots utiles. Imagine cher lecteur, Internet débarrassé des culpabilisateurs de tout poil, inoccupés qu’ils seront à sauver le monde dans les ténèbres. Cinq minutes sans geignards rebelles, et pour ceux qui seront sur Internet, bien sept ou huit avec le reboot…

Au fait l’Alliance pour la planète, encore merci pour la bande passante !

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés