Publié par Jogo le daim
Sinon tu n'as pas relevé mon exemple du maçon qui construit sa maison avec des potes et qui se fait dénoncer parce que oulala c'est pas bien, concurrence déloyale, travail assimilable a du travail au noir..
Tu as raison, ton exemple m'intrigue, de même que l'ironie dont font preuve certains en faisant remarquer que beaucoup de disques durs contiennent certains contenus légalement répréhensible.
Et c'est peut être la raison que j'avais invoqué plus haut: la dénonciation est un acte à priori juste qui devrait avoir l'assentiment de tous car il aide le système. Et que ceux qui sont contre, le sont car ils n'aiment pas ce mécanisme d'imposition d'un système qu'ils estiment injuste.
En gros, dans l'exemple du maçon, nous serions beaucoup à ne pas dénoncer, car la sanction du système ne nous parait pas juste. Idem pour le contenu des dd.
Mais dans ce cas, ne sommes nous pas en train justement de nous poser en faiseurs de lois, à décider ce qui est juste ou pas, ce qui vaut la peine d'être dénoncé et ce qui ne l'est pas?
Non ce post ne va pas changer mon comportement, ni celui d'aucun posteur, mais je trouve quand même intéressant de voir sur un plan purement théorique, si nous ne devrions pas justement dénoncer le conducteur, le tricheur, le maçon, le pirate, l'abuseur d'aides, le fraudeur, le xxx ou yyy.
Dire que la dénonciation est mauvaise, ne revient il pas à la même chose de dire que l'application de la loi est mauvaise? ou alors qu'un acte n'est mauvais que si repéré par l'Autorité compétente. Est ce que cela n'équivaut pas à l'éducation des Spartiates encouragés à voler et piller, mais puni s'ils se faisaient attraper par leur hiérarchie?
Hell