La théorie du complot du monde des MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
Petite réflexion que je m'étais faite il y a de cela quelques années et qui revient en force aujourd'hui, suite à la lecture d'un fil: L'ennui ne serait-il pas en fait une arme des développeurs pour faire tourner leurs MMOGs?

On le sait bien: le but d'un développeur de MMOG est de gagner de l'argent, ce qui implique d'avoir beaucoup d'abonnés, et de les garder longtemps.
Pour cela, ils utilisent des "timesink", pratique de plus en plus identifiée et de plus en plus controversée chez les joueurs qui ont assez de bouteille pour analyser avec détail les MMOGs sur lesquels ils jouent.

Mais au juste, pourquoi les joueurs acceptent-ils ces pratiques?
Pourquoi passer des heures à tuer du rat, à crafter des poignées de couteau à beurre, à coller des coups de pioche dans des rochers qui ne nous ont rien fait?
Certes, c'est une part souvent indispensable du leveling, mais pourquoi déjà, dans un premier temps, faisons-nous souvent une telle course aux niveaux?



J'ai une théorie: nous faisons la course aux niveaux parce que les jeux sont souvent volontairement conçus pour que l'on s'ennuie si on ne le fait pas.

Les systèmes de jeux proposent souvent un grand clivage entre les niveaux qui fait qu'au final, ne pas suivre le rythme de leveling implique souvent de se retrouver seul, isolé de ses compagnons d'origine car ceux-ci sont devenu trop forts pour trouver de l'intérêt dans les tâches que l'on effectue et l'on est soit même trop faible pour participer aux leurs.
Dès lors, on levele pour ne pas se laisser distancer, car la distance implique l'isolation qui peut causer l'ennui... Le plus rapide à xp d'un groupe d'amis tirant souvent vers le haut tous les autres (même si souvent celui-ci ralentit un peu quand même).

C'est le premier point qui fait que l'ennui, impliqué par le système de jeu si on ne s'adonne pas à corps perdu au leveling forcené et à ce qu'il implique de timesink... mais ce n'est pas le seul.

L'autre point, c'est l'absence de contenu réellement amusant à tous les niveaux.
En général, quand on commence tout va bien: on découvre le jeu, donc on s'amuse... puis vient un creux, qui intervient après les levels ou on découvre et le début du contenu vraiment intéressant (en général, plus on est haut level, plus il l'est... il suffit de voir les quêtes démentielles que les devs pondent pour les levels 50 et les comparer avec celles des mid-levels pour comprendre)
Durant ce creux, on apprend sur les sites qu'il y a des trucs géniaux à faire... plus tard. Des quêtes superbes... pour les plus haut niveaux.

On commence alors à leveler pour passer l'ennui, dans l'espoir que quand on sera à ces fameuses quêtes, à ce fameux endgame, on s'amusera enfin à nouveau à fond.
Le leveling forcené va alors devenir une habitude... il n'est pas super amusant, mais on s'impose un certain "quota" d'xp par jour sinon on passera jamais le cap difficile et on atteindra jamais ce contenu mythique du endgame... et on donne dans le timesink, encore et encore et encore et encore (parfois même pour se rendre compte une fois au endgame que ce n'était qu'un miroir aux alouettes guère plus amusant que le reste en définitive)



Au final, cela débouche à une réflexion: l'ennui peut servir aux devs car il pousse le joueur à s'enfermer dans la boucle du monster-bashing et du timesink, ce qui prolonge les abonnements.

Du coup, le dev à tout intérêt à maintenir les grandes différences de puissance entre les niveaux (qui isole le joueur s'il ne suit pas le rythme d'xp), l'obligation de grouper (qui le fait s'ennuyer une fois qu'il est isolé) et le manque de contenu vraiment top avant les hauts levels (qui constitue la carotte par laquelle on va amener le joueur à passer toujours plus de temps à timesinker)



Voilà, c'était ma crise de paranoïa du jour. Mais en même temps, quand je vois qu'on nous sort toujours plein de jeux où tout est fait pour qu'on doive leveler comme des porcs pour "éviter de s'ennuyer" après des années où l'on dit sur les forums qu'on en a un peu marre de la répétitivité du monster-bashing, je finis par me demander s'il n'y a aucun dev de mmog qui le fait exprès....
Au début de ton post tu parles de MMOGs en général puis des MMORPGs en particulier.

Dans ces derniers le fait de faire "évoluer" son perso est une des bases et un des buts du jeu.
De ce fait, je ne vois pas trop comment montrer une telle évolutions verticale du personnage sans en passer par des niveaux d'aptitudes "empiriques".

De fait, pour devenir le grand Forgeron légendaire il faut savoir comment faire un couteau à pain avant d'espérer sortir de sa forge une godslayer 750.

Idem pour le "bashing" ou on se fait les dents sur les rats/ours/loups avant d'attaquer du dragon.

C'est archi-classique mais pour ma part ça ne me choque pas d'ailleurs, ces passages "useless" pour beaucoup (blabla taper de l'IA ça siouxx, need du payvaypay taper de vrais cerveaux tousssa blabla) c'est quand même un vecteur de socialisation ou on rencontre des gens et ou, si on arrive un minimum à s'immerger, on vit des "aventures" en tapant du squelette.

EDIT:
Je parle en général et d'un leveling "normal", maintenant, il arrive aux devs de "ralentir" ou de rendre difficile l'accès au lvl maxi pour la simple raison que le end-game dans les débuts du jeu est peu/pas développé.
Je me souviens des débuts de DAoC ou le leveling était outrageusement long et dur car le jeu ne proposait pas grand chose à haut lvl alors les dev ont certainement maintenu les joueurs dans les premiers lvl 40+ pour les forcer soit à pex pendant des heures ou à se tourner vers autre chose (craft, rp, gestion de guilde etc) pour éviter qu'ils se retrouvent dans une situation ou ils n'ont rien à faire et donc coupent leur abo.

Au contraire de se servir de l'ennui, ils "occupent" les joueurs.
Je pense que le probleme se situe aussi au niveau des dev eux-meme... Ils concoivent les mmo comme des jeux video, pas comme des jdr...

Je pense qu'evoluer dans un monde est beaucoup plus prenant que de faire evoluer un personnage...
Je pense qu'il y a aussi une question de facilite, c'est bien plus simple de creer des mobs a tuer a la chaine pour evoluer que de creer des histoires a suivre et comprendre...
Le but comme tu le soulignes est de faire de l'argent, or dans ce cas les jeux essaye de s'approprier les joueurs de jeu video, pas les joueurs de jeu de role... Question de chiffre, il y a mille fois plus de joueur de jeux video que de jdr.
Imaginons un jeu ou le leveling se ferait a egal entre farm de mob et comprehention d'histoire, ben on attirerait absolument pas les joueurs de jeu video, seulement ceux jdr...
Les mmo actuels ne demandent dans leurs grandes majorites aucune reflexion reelle, il demandent du doigte pour pousser le bouton au bon moment, comme dans ce bon vieux tetris. Ce sont juste devenu des mmo, pas des mmorpg.
Je te suis par contre sur beaucoup de point, par moment j'ai plus l'impression de travailler que de m'amuser, je pense que c'est aussi cela qui fait crocher les gens. Combien de fois ais-je entendu: Tu imagines le temps que j'ai investi dans mon perso alors c'est normal que j'y tienne! Un peu comme une maison qu'ils auraient construit de leurs propres mains... Sauf que la il n'y a rien de tangible, c'est juste une vue de l'esprit qui fini par confondre virtuel et reel
Tant qu'on parle de bashing, la tendance est quand même à l'évolution du bashing pur vers les quêtes pour faire progresser son perso.

Si on prends l'exemple de DAoC, vu que Moonheart y a joué, la première mouture du jeu ne permettait d'xp que par le monster bashing alors qu'au fil des extensions, la progression se fait dans sa grande majorité par des quêtes.

Evidament une grosse partie des quêtes demande de tuer l'un ou l'autre monstre mais bon, c'est quand même moins morose d'aller parler à un pnj, de partir tuer 5 monstre puis lui ramener 5 griffes de loup et gagner 20% d'un lvl plus tot que de se planter au milieu du spot de loups et d'en tuer 20 pour gagner ces même 20%.

Depuis quelques années, le bashing pur et dur commence à se faire rare en tant que moyen de progresser en lvl.
Ce que je trouve qu'il manque, c'est par exemple des repop aleatoire, des mobs qui ravagent les low lvl obligeant les hl a se bouger le cul, des recherches aleatoires (j'en ai marre d'entendre des gens qui disent: attend je carto), du craft un peu interessant (eq2 en plus pousse), des histoires a suivre pour accomplir des quetes enfin des truc du genre, du jdr quoi
je ne dirais pas occuper les joueurs, mais leur donner un espoir, un miroir aux alouettes

arriver au lvl max, avoir le meilleur matos pour passer "enfin au pvp",fixer des buts et des point d'arrêts
tout ca pour en arriver au point où il n'y a plus rien à faire

donc les dev retardent le moment fatidiques et créent de soi-disantes épopées où on passe du rat au loup ,du loup à l'ours..etc pour finir par le mob le plus coriace, le dragon
ils ne créent pas de contenu, ils placent des boulets aux pieds de joueurs et les font travailler comme des esclaves ou comme des fonctionnaires

dans le dernier cas,je pense de suite à eve online où il n'y a rien à faire où tout est lent, mais où votre perso évolue que vous soyez connecté ou pas..

c'est le summum, l'ultime jet de dé..

dev :
"on sait que les mmo c'est chiant et on sait que les mmo sont concu pour des machines et pas des humains
alors voici le deal vous nous donnez votre fric nous on fait votre taf à votre place.."

le comble quand on y regarde ,c'est qu'on paye pour travailler..son perso


parler de rpg?

role playing game..jouer un role, et pas taper du rat pour augmenter ses stat et se retrouver à faire les mêmes choses identiques tout du long et ce sans aucune diffèrence entre soi-même et son voisin

ah vi..moi j'ai les cheveux rouge et ma copine virtuelle avec qui je me suis mariée virtuellement à les cheveux verts..


"playmobil...en avant les histoires"

aucune quete personalisée qui appartiennent uniquement à un perso unique, on retrouve de toute facon toutes les soluces sur le net
ben vi faut pas perdre sontemps, on a un quota de rat à abbatre avant la fin de le journée ^^

coté chat/amitié /gloire et beauté

je ne crois pas à l'amitié virtuel, pas par manque d'empathie, mais par réalisme, le mec ou la fille en face peut raconter ce qu'elle veut , il n'en reste pas qu'elle est peut étre à l'autre de la planète et qu'à la fin de la journée, vous etes avec vos problème, il ou elle avec les siens et ca s'arrete là


ceci pour répondre aux louanges des marketing "vivez de fabuleuse aventures, faites vous des amis"



parlons de contenu

ce n'ets pas parce qu'il y a 20 sortes de rats, 10 de loup, 30 d'ours et Des milliers d'autre bestiles tout aussi ressemblante en termes de pexage
qu'il y a contenu
ce n'est pas une carte qui me prendrai 18heure d'affilées pour la traverser qui fait qu'il y a contenu


donc que reste-t-il?

ben pas grand chose
on occupe du temps et on use son clavier ^^(de toute facon au prix où ils sont..)



je ne crois pas dans une théorie du complot..mais.

une personne habituée à refaire en boucle les meme gestes voir son qi baisser si l'occupation dépasse un certain quota par jour
un crétin ne se révolte pas..et pour lui réflechir et critiquer,c'est fatigant
la fatigue c'est mal, son perso il s'assoit et récupère facile mais pas lui(->le cretin)
alors autant faire comme tout le monde..on accepte tout, on achete le dernier matos parce que le patch 1.2.3.666 requièrt la dernière machine qui est sortie(faut pas oublier son quota de rat, sinon on risquerait de paraitre pour un noob aux yeux des autres), et on vote ps comme tout le monde, on zappe les infos , en se disant que les pauvres gars ils ont dela chance de pas devoir pexer du rats pendant trois plombes , ou en pensant que si ils avaient des mmo ils feraient pas la guerre

et puis on se sens bien on a leveler d'un level
vivement le prochain
Le leveling n'est pas présent dans tous les jeux ... si ?
*Pense à Eve*
Remarque, c'est vrai que grimper en standing, ça ressemble à du leveling, mais au moins ce n'est pas obligatoire. (jm'en passe très bien eh )

Je suis peut être trop naïve, mais je crois que si la plupart des jeux proposent un système comme celui-là, c'est simplement parce que les devs savent que la plupart des joueurs (clients potentiels) apprécient ce système (et/ou y sont habitués). C'est bien connu que l'originalité effraie. Il est plus rassurant de proposer encore et toujours ce type de fonctionnement.
Je ne crois pas que ça ait un rapport avec une quelconque "conspiration" , mais l'idée est marrante.
__________________
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse)
LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux
Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik'
Rift - Kolégram, clerc-exploratrice
SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK !


Et donc, les altermondialistes du jdr ils proposent quoi?

Un système ou on pop sans avoir aucun lvl à prendre, aucun stuff à faire, aucun craft à monter et ou les pnj marchands donnent tout sans qu'on paye?

Et une fois qu'on a créé son perso on fait quoi? on recrée un perso? l'amusement et l'investissement il est dans la phase de création de son compte je suppose?

Si le problème c'est de se sentir "péon" parce qu'on en chie a bastonner du rat, le fait de commencer direct sur du dragon pour terminer à tuer des dieux ça ne change rien au fait qu'on progresse.

Le problème il ne vient peut-être pas des méchantes éminences grises du grand capital et de l'homme à la cigarette qui en veulent au prolétariat joueur mais simplement des joueurs qui ont du mal à se figurer qu'au fond un jeu vidéo c'est un bête passe temps comme les autres et que si on arrive au point ou on s'ennuie tellement qu'on y cherche des conspirations métaphysiques il est p'tet temps de se trouver un autre passe temps car on en a fait le tour non?

Edit pour au dessus:
Non il n'y a peut-être pas de lvl mais je supose qu'il y'a un quelconque système de progression non?
On preogresse dans son exploration, dans la gestion de ses resources, on progresse en upgradant ou en changeant de vaisseau etc.

Les lvl ne sont qu'une façon d'exprimer et de figurer un système de progression
Le facteur temps humain et developpement est à prendre en compte ?
Déjà qu'il faut du temps pour dévelloper un jeu mais alors le rendre ultra interressant avec x milles trucs à faire j'imagine qu'il faut une vie d'homme pour nous pondre ce genre de jeu plus les moyens techniques.
Citation :
Publié par Yska
Le leveling n'est pas présent dans tous les jeux ... si ?
*Pense à Eve*
Remarque, c'est vrai que grimper en standing, ça ressemble à du leveling, mais au moins ce n'est pas obligatoire. (jm'en passe très bien eh )

Je suis peut être trop naïve, mais je crois que si la plupart des jeux proposent un système comme celui-là, c'est simplement parce que les devs savent que la plupart des joueurs (clients potentiels) apprécient ce système (et/ou y sont habitués). C'est bien connu que l'originalité effraie. Il est plus rassurant de proposer encore et toujours ce type de fonctionnement.
Je ne crois pas que ça ait un rapport avec une quelconque "conspiration" , mais l'idée est marrante.
Outre que l'originalite effraie j'y rajouterais quand meme que ce systeme fait ses preuves... Les gens crochent enormement, et comme on le voit, pas forcement toujoours par plaisir du jeu. Mais le but de l'editeur n'est pas que les gens s'amusent, mais qu'ils payent le plus longtemps possible leurs abbo. Croire que le but d'un developpeur c'est de faire s'amuser les gens c'est que ca fait trop longtemps que justement on n'a pas regarde les info a la tele.
Les gens deviennent plus ou moins dependant, non pas du jeu, mais comme dit plus haut du leveling... Surtout ne pas prendre trop de retard sur nos ''amis''... Et en attendant l'abo se paye tous les mois...
Citation :
Publié par Urpo
Le facteur temps humain et developpement est à prendre en compte ?
Déjà qu'il faut du temps pour dévelloper un jeu mais alors le rendre ultra interressant avec x milles trucs à faire j'imagine qu'il faut une vie d'homme pour nous pondre ce genre de jeu plus les moyens techniques.
Si tu prends comme base un jeu existant, mais que ta progression ne se fait plus uniquement en butant du rat, mais dans la decouverte, suite d'enquete, que par exemple comme je le dis les mobs ne pop pas aux meme endroit, c'est pas techniquement que c'est problematique, c'est que ca reclame des idees... Et les idees sont assez mal percue dans le monde du travail. Ce qu'on veut c'est de la rentabilite, et buter du rat est plus rentable pour l'editeur que de creer de nouvelles idees
Citation :
Publié par Moonheart
J'ai une théorie: nous faisons la course aux niveaux parce que les jeux sont souvent volontairement conçus pour que l'on s'ennuie si on ne le fait pas.
Il y a un paquet de gens qui s'ennuient même pendant la course aux niveaux, généralement ils arrêtent de jouer

Le MMO étant un jeu, c'est une activité de loisir qu'une personne ira pratiquer parce qu'elle s'ennuie, ou qu'elle aime ça, etc. Après tout, pourquoi lit-on, pourquoi débattons-nous sur des forums, etc. ?
Perso c'est parce que j'estime avoir suffisamment de périodes où je n'ai rien à faire et personne avec qui le faire pour ne pas généraliser cette absence d'activité au reste de mon emploi du temps, en gros je m'ennuie/je ne fais rien assez de temps par semaine pour mon confort.

Ensuite, pour meubler ces périodes où je n'ai plus envie de m'ennuyer y'a bien le MMO.. mais ce que j'attends d'un jeu c'est du plaisir sur l'instant voire sur le court terme (quelques minutes), et force est de constater que le bashing, bien qu'il semble nous promette du plaisir futur, est décidément trop ennuyeux sur l'instant pour être un candidat recevable dans le panel de mes activités de jeu.

Ensuite, je vais avoir une vision non pas paranoïaque mais tout bêtement pessimiste, je m'imagine simplement que certains ont tellement de temps libre ou sont trop flemmards qu'ils se contentent de ce bashing comme activité passe-temps, avec éventuellement en tête l'idée que ce qu'ils font leur garantira un plaisir futur - chose que je trouve très étrange dans le cadre d'un jeu.

Les MMO sont des trucs très bien marketés, le plaisir du endgame est largement mis en avant et pire encore il l'est surtout par les joueurs qui, eux, ont terminé d'en chier et, de mon point de vue, veulent convaincre à la fois les sceptiques et un peu eux-mêmes que ce temps passé à tuer du troll n'a pas été vain.

Du point de vue des devs, il y a deux solutions de garder le joueur, soit lui offrir pendant longtemps du plaisir instantané, soit miser sur la valeur du PJ, liée au temps de jeu par ce mécanisme psychologique qui est qu'on donne de la valeur aux choses sur lesquelles on passe du temps, même si c'est une activité totalement débile.

Citation :
Et une fois qu'on a créé son perso on fait quoi? on recrée un perso? l'amusement et l'investissement il est dans la phase de création de son compte je suppose?
Dans un jdr il y a des tonnes d'autres activités que juste faire progresser son perso. Mais je suis d'accord que sur les MMO c'est l'occupation principale, c'est un excellent passe-temps puisqu'il se résume à ça (du temps) et ne demande pas beaucoup d'implication ou de maîtrise de quoi que ce soit par ailleurs. Mais certains le trouvent ennuyeux et sont déjà partis des MMO depuis un moment.
Citation :
Publié par tsunail
parler de rpg?
role playing game..jouer un role, et pas taper du rat pour augmenter ses stat et se retrouver à faire les mêmes choses identiques tout du long et ce sans aucune diffèrence entre soi-même et son voisin
Il n'y en a peut-etre plus maintenant (je sais plus, ca fait trop longtemps), mais le debut du jeu de role sur table (70-80) c'etait quand meme des XPs/monstres tues,
des plans et des figurines sur une map de donj et roule jeunesse.
Et on s'eclatait pourtant a exploser les zombis par paquets de 10.
Mais surtout, certaines rencontres avec des gros mechants nous ont laisse de bon souvenirs (ou des mauvais, ca depend du temps qu'il fallait pour refaire une fiche).

Maintenant, le plus gros problemes que je ressens en jeu (MMO), c'est que beaucoup de joueurs que je recontre ont plus tendance a ressembler a Gros-bill (le destructeur de zombi) qu'a autre chose.
Le jour ou les joueurs seront plus interesses par le grand mechant de l'histoire que par l'hypothetique item de roxxor qui sortira de la tombola du jeu, peut-etre que les devs changerons leur fusil d'epaule aussi ...
Tout comme le JdR papier a evoluer depuis les 70s

Je prie pour le jour ou j'entendrai plus souvent : "on lui a eclate sa tete a cette tarlouze de magot! (Barbare tm)" plutot que "Alors il a loote quoi?"
Ca ne date pas d'hier que le loisir est une industrie.

Je ne pense pas qu'il faille stigmatiser les exploitants de MMO comme de méchants vampires, ils ne font que récolter les fruits des travers des gens et ces travers existaient bien avant les jeux vidéos ou la société de consommation.

Rien ne m'énerve plus que quand je vois des messages sur divers sections du forum disant "n'est-il pas trop tard pour commencer tel jeu?" ie: puis-je encore réver de gloire et "rattraper" les autres au classement?
Comme si le fait de s'amuser était intimement lié au fait de dominer les autres

Pour en revenir à "l'industrie" les jeux vidéos restent quand même un monde un peu à part car pas mal de dev, même si ils parlent de produits etc sont quand même un minimum intéressés par leur univers.

J'aime autant filer mon blé à un mec comme Lord British qui a développé un business à partir de sa passion qu'au patron de Nike.


Citation :
Publié par kermo
Dans un jdr il y a des tonnes d'autres activités que juste faire progresser son perso. Mais je suis d'accord que sur les MMO c'est l'occupation principale, c'est un excellent passe-temps puisqu'il se résume à ça (du temps) et ne demande pas beaucoup d'implication ou de maîtrise de quoi que ce soit par ailleurs. Mais certains le trouvent ennuyeux et sont déjà partis des MMO depuis un moment.
Je suis d'accord avec toi.
Cependant, beaucoup de gens stigmatisent tous ces mécanismes mais au final, si on les retire il ne reste pas grand chose dans les mmo.

On parle souvent de "plaisir" du end-game qui est, généralement, le PvP... mais si l'idéal pour ces gens consiste à arriver et n'avoir rien d'autre à faire que "fragger" les mecs en face on est plus dans un mmo mais dans Counterstrike non?

Pour ma part, comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujet, j'en arrive à considérer les mmo avec la même optique que les jeux solo:
Je joue tant que ça me plait et je stop quand ça ne me plait plus que ce soit 1mois ou 2ans c'est pas un problème.

Ce qui pose problème c'est les gens incapables de faire ce constat et qui s'accrochent au jeu même s'ils n'y trouvent plus d'intéret juste pour ne pas "baisser" dans les classements ou avoir l'impression de "s'être investits pour rien" ... comme si ça allait un jour leur rapporter un truc tangible d'être le roxor parmis les roxors sur un jeu vidéo et qui continuent comme des robots en maudissant les dev du jeu.
C'est marrant mais j'ai l'impression au contraire qu'il y a de moins de moins de timesink. Plus aucun MMO n'oserait proposer des corpse run façon EQ. Même LII envisage de baisser nettement les pénalités de mort. J'ai aussi l'impression que les mondes sont de plus en plus petits, avec moins de zones vides. Donc moins de temps perdu à ne rien faire et moins de voyages.

Lles éditeurs seraient-ils passés d'un modèle où le HCG était l'utilisateur de base à un modèle casual friendly ? C'est d'ailleurs marrant de voir que l'extension de WOW est sortie alors que le contenu HL n'avait pas même pas été terminé par 1% de la population. Il y a quelques années, on sortait les extensions quand les HCG avaient finis le tour du jeu. Même un jeu qui se voulait HCG dans le discours est en fait tout public. On a même droit à une boussole qui indique où aller pour terminer sa quête

Les concepteurs de jeu se seraient-ils aperçus que 100 joueurs lambdas ça rapporte plus que 10 HCG ?

Ok il reste le levelling/bashing mais ça, cela reste la base du RPG depuis DD 1ere édition.
Pour rebondir sur Eve, de toutes façons, sur ce jeu l'argent a remplacé l'xp: on en pexe plus, on farme la thune, mais ça revient au même si on y regarde bien...

Remplace le mot "ISK" (la monnaie d'Eve) par le mot "XP" et tu verras, c'est éloquent, Yska: Eve est un jeu de leveling comme les autres (avec un système de perte de level à la mort), y'a juste une exigence d'avoir joué un certain temps pour pouvoir passer au level supérieur ou changer de classe (tu dois avoir "joué" X jours pour pouvoir enfin avoir le droit d'utiliser le battlecruiser que te donne droit ta thune... avant, tu n'a pas l'entraînement nécessaire. Pareil si tu veux te mettre à un tout nouveau type de vaisseau: il faut l'entraînement)

La seule différence principale, c'est que sur Eve, les petits levels (a.k.a. ceux qu'on pas la thune pour se payer des vaisseaux chers) sont utiles aux gros levels, ce qui est une rareté dans le monde des MMOGs.
Le seul autre jeu qui permet cela, c'est CoH/V.

Autre différence: il existe énormément de moyens de gagner des "levels", là où sur la majorité des MMOGs, il faut passer obligatoirement par le combat.
Sur Eve, le craft et le commerce permettent aussi de gagner de "l'xp" (c'est à dire des ISKs), ce qui permet de varier.
Sur ce point, Eve est unique.


Mais bon... il faut quand même leveler et ce leveling inclue quand même du timesink.
Faut pas se leurrer, CCP n'est pas plus altruiste que les autres boites de développement de MMOG et leur but final est bel et bien de te garder longtemps sous abonnement, pas de faire que tu t'amuses.
Outre la vision bete et mechante du bashing, il faut voir le bon coter et meme la necessité de faire du bashing :

- On a le plaisir de voir evoluer son perso de A à Z ( l'attachement serai moins "fort" si on le creerai directement pres a combattre des dragons ;o) )

- Cela permet aussi de le maitriser, que se soit en grp ou solo . Savoir gerer un gros mobs et son add qui arrive a l'improviste est pas inutile pour les futures partie pvp...

Callen.
l'xp donne un moyen de savoir ce que tu dois faire et combien il te rest eà faire avnt de faire..euh..passer du rat au loup, parce qua'avant ca prenait trop de temps pour le tuer et que le rapport temps/xp n'etait pas optimale

le niveau permet de définir des rang au sein d'une classe de profession, il fat obligatoirement passer tel rang pour faire..euh caster pluie de queue de rat


ca quantifie, et ca normalise une progression

que tu retrouves un niveau pour un perso ou pour une compétence..c'est pareille

en dehors de ce genre là ,j'ai rarement vu autre chose et on ne peut plus vraiment parler de mmo, du moins c'est mon avis

the second life est plus basé sur la rencontre et l'apport d'argent pour faire de l'argent(on sais le récupèrer)
les fps?

si il n'y a pas de sauvegardes de ses données..nom,choix divers pour customiser son perso..ben c'est un jeu réseau comme il en existe depuis pas mal d'années
on ne leur donnait pas le nom de mmo avant..le fait que la connection se fasse via le net ne change rien


ce que je ne comprends pas..(ou plutot que je n'accepte pas)
la plupart des dev nous pondent la même chose, mais ils arrivent à faire venir des joueurs venant d'autre mmo
vendre une citroen verte pour acheter une citroen rouge..

reste les graphismes..
mais là on n'y peut rien depuis les nike et la star ac' , les personnalités foncièrement superficielles ne peuvent qu'acheter que le sensationel
les mmo et le net se sont vu envahir par ces même personnes..quoi de plus naturelles que s'apercevoir que ces nomades colelctionnent les même mmo sous des noms diffèrents

pour bien faire l'être humain n'aime pas s'isoler..ou etre isoler..donc on fait comme la majorité..


l'originalité n'effraie pas, mais personnes n'aiment etre seul..
et dansd le milieu des affaires etre seul, c'est se faire dévorer par les requins quand on n'a pas les reins solides
les milieu des mmo ne se veut pas etre rassurant, il se contente de camper sur ses positions et de suivres les grosses boites et ceux qui ont oser pondre du neuf et qui ont réussi
le fait que les gens percoivent cela comme rassurant vient du fait que les jeux, les mmo sont abrutissant et deviennent très vite et très facilement une drogue..qui plus est quand on est entouré de gens qui font exactement la même chose

un peu comme la clope, le café, la cocaine, ou la bière(pour finir par quelque chose d'on ne peut plus légal, sponsor officel de nombreux match de foot mais qui tue chaque année)

pour que les mmo changent il faudrait un miracle, une évolution de l'espèce humaine..
mais bon,des miracles il y en a tous les jours..suffit de regarder au bon endroit et d'etre là au bon moment
Citation :
Publié par slater
Edit pour au dessus:
Non il n'y a peut-être pas de lvl mais je supose qu'il y'a un quelconque système de progression non?
On preogresse dans son exploration, dans la gestion de ses resources, on progresse en upgradant ou en changeant de vaisseau etc.
Ben ... en fait, ça vaut réellement pour ceux qui font du fight/pvp. Sinon, pour le reste... Tu ne fais rien de concret pour faire évoluer l'ensemble. La différence est que dans Eve, tu n'as rien à faire pour voir tes compétences évoluer Le temps fait tout à ta place. La progression se fait, oui... mais le système est différent de celui évoqué dans le post de Moonheart. De plus, lorsque tu fais partie d'une corporation, même en étant débutant (donc l'équivalent d'un bas level ?) tu peux très bien accompagner et t'amuser avec des anciens, puisqu'il n'y a pas cette course au leveling.

Citation :
Publié par Moonheart
Remplace le mot "ISK" (la monnaie d'Eve) par le mot "XP" et tu verras, c'est éloquent, Yska: Eve est un jeu de leveling comme les autres (avec un système de perte de level à la mort), y'a juste une exigence d'avoir joué un certain temps pour pouvoir passer au level supérieur ou changer de classe (tu dois avoir "joué" X jours pour pouvoir enfin avoir le droit d'utiliser le battlecruiser que te donne droit ta thune... avant, tu n'a pas l'entraînement nécessaire. Pareil si tu veux te mettre à un tout nouveau type de vaisseau: il faut l'entraînement)

La seule différence principale, c'est que sur Eve, les petits levels (a.k.a. ceux qu'on pas la thune pour se payer des vaisseaux chers) sont utiles aux gros levels, ce qui est une rareté dans le monde des MMOGs.
Le seul autre jeu qui permet cela, c'est CoH/V.

Autre différence: il existe énormément de moyens de gagner des "levels", là où sur la majorité des MMOGs, il faut passer obligatoirement par le combat.
Sur Eve, le craft et le commerce permettent aussi de gagner de "l'xp" (c'est à dire des ISKs), ce qui permet de varier.
Sur ce point, Eve est unique.

Mais bon... il faut quand même leveler et ce leveling inclue quand même du timesink.
Faut pas se leurrer, CCP n'est pas plus altruiste que les autres boites de développement de MMOG et leur but final est bel et bien de te garder longtemps sous abonnement, pas de faire que tu t'amuses.
Oui, c'est vrai... vu comme ça Néanmoins, je suis respectueuse des innovations qu'a proposé CCP dans son mmo (comme tu l'as dit, sur certains points, Eve sort de l'ordinaire).
De plus, je pars du principe qu'il faut avant tout se placer du coté du client (puisque nous en sommes) et ne pas forcément analyser le but du développeur.
Pour être plus claire: si le jeu (quelque soit le système qu'il propose) nous permet de nous divertir (car c'est bien cela, le but d'un jeu), que nous importe de connaitre l'objectif réel du dev ?
On peut transposer cela à un autre domaine: les radars automatiques. Il est clair que l'installation en masse de ces radars avait pour objectif (officieux) de remplir les caisses. La raison officielle invoquée est: "réduire les accidents de la route". Si ce but officiel (qui est tout de même important) est atteint, que nous importe de savoir qu'en réalité, ces radars ne poursuivaient pas prioritairement ce but là ? C'est un sujet plus sérieux, je consens, mais le raisonnement est exactement le même.
__________________
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse)
LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux
Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik'
Rift - Kolégram, clerc-exploratrice
SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK !


Citation :
Publié par slater
Tant qu'on parle de bashing, la tendance est quand même à l'évolution du bashing pur vers les quêtes pour faire progresser son perso.
Le grinding est présent dans tout les mmo quelque soit ca forme.
Les quêtes ne sont qu'un "enrobage", mais au final, tu les tueras tes 250 mobs... A la différence que maintenant la carote ce n'est plus l'xp et le level up mais des items et de la thunes.

mais au final, ca revient exactement au même.
je voudrai rajouter ceci

en terme de psychologie de groupe , on peut s'apercevoir que le langage(ou la langue->francais,arabe,anglais..etc.) marque son empreinte sur l'esprit des gens, sur leur facon de concevoir leur environnment et leur facon de ressentir les choses

l'anglais par exemple est une langue parfaite pour communiquer dans les sujets techinques..net précis(plus que le francais dans le domaine technique)
et le francais pour tourner autour du pot

les mmo ont vu en même temps que leur apparition l'émergence d'un nouveau langage universel et dune sémantique qui si elle n'est pas aussi riche que celle d'autre domaine, n'a pas moins d'influence sur les gens
.
le problème actuel de la société..malgré les outils qui nous permmetrait de comuniquer plus aisément, on s'apercoit que la communication entre personnes est devenue un problème à grande échelle
on se sent isolé et seul

le fait qu'une langue ne soit parlée que par une minorité renforce les liens entre ces même personnes,
on se retrouve avec une communauté qui n'a de communauté que le nom, mais qui donne l'illusion de ne plus etre si seul que ca..un peu comme si vous étiez dans une secte

quoi de plus attirant pour attirer de nouvelles ames

les liens peuvent etre soudé plus grossierement par l'apport dans le jeu d'un communautarisme forcé..
ex.

knight online..les orcs contre les humains
anarchy online serveurs contre serveurs(dissension en dehors du jeu)/omni contre clan

etc.etc.

race contre race, org contr org, guilde contre guilde,allaince contre alliance, alias pvp
et c'est ce vers quoi les mmo populaires tendent actuellement, n'est-ce pas?

ne plus voir le joueur comme unique mais faisant partie d'un tout ou n'étant rien si il n'en fait pas partie, ce qui va évidemment à l'encontre du rpg..
Citation :
Publié par slater
Ce qui pose problème c'est les gens incapables de faire ce constat et qui s'accrochent au jeu même s'ils n'y trouvent plus d'intéret juste pour ne pas "baisser" dans les classements ou avoir l'impression de "s'être investits pour rien" ... comme si ça allait un jour leur rapporter un truc tangible d'être le roxor parmis les roxors sur un jeu vidéo et qui continuent comme des robots en maudissant les dev du jeu.
C'est une auto-manipulation bien connue, c'est le piège abscons : on a déjà dépensé (du temps, de l'argent) alors même si le résultat n'est pas satisfaisant on préfère continuer d'en dépenser pour faire évoluer ce résultat et peut-être parvenir à un plus satisfaisant, plutôt que tout arrêter et passer à autre chose. Un exemple simple est celui d'une personne au cinéma qui au bout de 15 min de film en a déjà marre : le ticket étant payé de toute façon, vaut-il mieux rester pour voir si le film s'améliore ou vaut-il mieux assumer cette dépense et aller faire une activité plus intéressante ?

Par ailleurs il y a le fait aussi qu'on doive continuer à payer l'abonnement sous peine de voir son perso effacé - forcément ça calme. Il y a des jeux comme GW où on peut revenir tranquillement de temps en temps et où il n'y a ni abonnement ni effacement des persos, ni d'ailleurs beaucoup de bashing à part pour le simple plaisir du bashing - par contre le contenu PvE est sans doute moindre, après il faut passer au PvP et là il n'y a quasiment aucune différence avec Counter-Strike à part le gameplay et le fait qu'au lieu de choisir entre le sniper ou le m16 on choisit entre la magie du feu ou la hache de guerre.

Citation :
On a le plaisir de voir evoluer son perso de A à Z ( l'attachement serai moins "fort" si on le creerai directement pres a combattre des dragons ;o) )
Pas du tout, à NwN il existait des serveurs où on créait son perso directement au niveau final et avec du matériel de base, l'attachement venait de ce qu'il vivait ingame et aucunement du nombre d'heures passées à le regarder tabasser des trolls. L'attachement lié à la progression c'est surtout un attachement psychologique du fait qu'on y a investi du temps et qu'on a vachement envie que ça ne soit pas en vain.

Citation :
Pour être plus claire: si le jeu (quelque soit le système qu'il propose) nous permet de nous divertir (car c'est bien cela, le but d'un jeu), que nous importe de connaitre l'objectif réel du dev ?
On ne peut bien sûr pas trop contester ce raisonnement.
Mais il y a autour des MMO un marché qui se développe, on peut acheter des items avec des vrais euros, on peut sous-traiter la phase de progression de son perso.
Cela tendrait à faire penser que faire progresser son perso ou aller à la recherche d'item ne sont pas en soit des choses divertissantes et que seul le résultat (perso niveau max / équipé de la tête au pied) compte.
De mon point de vue ça se heurte avec la conception que j'ai d'un jeu qui doit placer l'amusement dans l'activité elle-même et non dans la récompense et la satisfaction d'avoir terminé une chose chiante qui finalement représente la majorité du temps d'activité, les récompenses ne faisant que jalonner ce parcours du combattant.

Il est sans doute largement plus facile pour le concepteur de miser sur cette chasse à la récompense plutôt que sur de réels mécanismes ludiques, mais ça me laisse un peu triste sur l'activité exercée dans les MMO.
Citation :
Publié par Moonheart
Remplace le mot "ISK" (la monnaie d'Eve) par le mot "XP" et tu verras, c'est éloquent, Yska: Eve est un jeu de leveling comme les autres (avec un système de perte de level à la mort), y'a juste une exigence d'avoir joué un certain temps pour pouvoir passer au level supérieur ou changer de classe (tu dois avoir "joué" X jours pour pouvoir enfin avoir le droit d'utiliser le battlecruiser que te donne droit ta thune... avant, tu n'a pas l'entraînement nécessaire. Pareil si tu veux te mettre à un tout nouveau type de vaisseau: il faut l'entraînement).
J'apporte juste une précision sinon il y a risque de confusion pour ceux ne connaissant pas Eve.

- Quand on meurt en pratique la perte c'est son vaisseau et son materiel (donc de l'argent), au niveau des compétences il suffit d'avoir un clone à jour et on revient à la vie dans ce nouveau corps sans la moindre perte. Ceci dit faut faire la démarche de le mettre à jour (ce qui prend 30secondes), niveau argent le coût du clone est négligeable. De plus il y a des assurances pour le vaisseau (ce qui ne rembourse pas tout mais c'est mieux que rien)

- Quand Moonheart dit exigence d'avoir joué un certains temps', il s'agit bien sûr du temps depuis la création du perso avec son compte actif, les compétences evoluent qu'on soit online ou offline, en théorie il est possible d'avoir un perso avec des tas de skills bien long à fond sans l'avoir joué plus de 1mn ici ou là pour lancer un skill, parcontre comme il le souligne la problèmatique sera l'argent, un tel personnage n'aura jamais assez d'argent pour acheter ce que ses compétences lui donnent droit d'utiliser
C'est quand même à nuancer par le fait qu'a Eve les modules (les objets qu'on équipe sur son vaisseau) de base sont pas cher et qu'on paye le prix fort pour une petite augmentation, ici faut pas s'attendre à un objet rare 10x plus puissant que la version de base, le module qui coute 1millions de fois plus cher (ce genre d'ecart sont courant, c'est pas une façon de parler) sera à peine 2x plus efficace la plupart du temps voire moins.

Enfin je voudrais rajouter qu'il y a des 'professions' qui permettent de gagner de l'argent (et donc de l'XP dans la logique de Moonheart) offline, par exemple moi en fin de soirée avant de me deconnecter je reprocess tous les trucs que j'ai entassé en PvE (reprocess = recycler), avec ces matériaux je lance une production (craft) qui se fera pendant la nuit (ca se fait tout seul), et la matin avant de partir au boulot je met tout ca en vente, et voilà le soir quand j'arrive j'ai quelques millions de plus en poche.
Citation :
Publié par Lorim
Le grinding est présent dans tout les mmo quelque soit ca forme.
Les quêtes ne sont qu'un "enrobage", mais au final, tu les tueras tes 250 mobs... A la différence que maintenant la carote ce n'est plus l'xp et le level up mais des items et de la thunes.

mais au final, ca revient exactement au même.
Je n'ai pas dit le contraire mais ça représente quand même une sacrée différence par rapport au bashing pur et dur d'il y'a quelques années.

Je prends l'exemple de DAoC étant celui que j'ai le plus pratiqué:

A la release en 2002 le seul moyen d'xp était le grind.
On trouvait un spot adapté et on y restait à tuer les mêmes monstres en boucle tant que c'était rentable avant de changer de spot etc etc le tout extrêmement linéaire sachant que telle zone = telle tranche de lvl idem pour les donjons et que plus on s'éloignait de la capitale de son royaume ça devenait de plus en plus gros lvl.

Au fur et à mesure des extensions, la donne a changé pour s'adapter au système actuel de pas mal de jeux:

On trouve un pnj (clairement signalé) qui donne une quête.
La quête implique généralement soit de faire un trajet pour livrer un truc ou d'aller tuer un nombre restraint de mobs.

Clairement le rapport temps/xp est le même à la différence qu'au lieu de "bêtement" faire du grind a répétition on est forcé par le système à se déplacer, à découvrir de nouveaux lieux ce qui entraîne la découverte de nouveaux pnj qui donnent de nouvelles quêtes etc.

Mine de rien ça varie les plaisirs et, surtout, ça peut permettre aux dev de "forcer" le joueur à "découvrir" un minimum l'univers du jeu et toutes ses zones.

@kermo: les mmorpg ou les persos sont effacés lorsqu'il y'a fermeture du compte sont à mon fort rares. me semble avoir débatu d'un jeu ou le perso ou sa maison étaient effacés au bout de X mois de compter fermé (UO?) mais la plus part des gros titres conservent les persos et pocessions du joueurs sans limite de temps quand le compte est fermé. (CoV/CoH, DAoC, WoW pour ceux que je connais ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés