Aller à la page... |
La théorie du complot du monde des MMOGs
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Il y a une part de verité dans ta theorie, mais je pense quand meme que tu dramatise la situation.
|
![]() |
|
|
Le leveling n'est pas présent dans tous les jeux ... si ?
![]() *Pense à Eve* Remarque, c'est vrai que grimper en standing, ça ressemble à du leveling, mais au moins ce n'est pas obligatoire. (jm'en passe très bien eh ![]() Je suis peut être trop naïve, mais je crois que si la plupart des jeux proposent un système comme celui-là, c'est simplement parce que les devs savent que la plupart des joueurs (clients potentiels) apprécient ce système (et/ou y sont habitués). C'est bien connu que l'originalité effraie. Il est plus rassurant de proposer encore et toujours ce type de fonctionnement. Je ne crois pas que ça ait un rapport avec une quelconque "conspiration" ![]()
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse) LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik' Rift - Kolégram, clerc-exploratrice SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK ! ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Citation :
![]() De plus, je pars du principe qu'il faut avant tout se placer du coté du client (puisque nous en sommes) et ne pas forcément analyser le but du développeur. Pour être plus claire: si le jeu (quelque soit le système qu'il propose) nous permet de nous divertir (car c'est bien cela, le but d'un jeu), que nous importe de connaitre l'objectif réel du dev ? On peut transposer cela à un autre domaine: les radars automatiques. Il est clair que l'installation en masse de ces radars avait pour objectif (officieux) de remplir les caisses. La raison officielle invoquée est: "réduire les accidents de la route". Si ce but officiel (qui est tout de même important) est atteint, que nous importe de savoir qu'en réalité, ces radars ne poursuivaient pas prioritairement ce but là ? ![]()
Eve Online - Yska, M&M (minmatar & mineuse) LOTR Online - Géode, hobbite aux fourneaux Warhammer Online - Roudkadi, gob' qui soign' kan ça pik' Rift - Kolégram, clerc-exploratrice SW:TOR - Linu, chiss fana de primes - Incarna sur PHoK ! ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Je prends l'exemple de DAoC étant celui que j'ai le plus pratiqué: A la release en 2002 le seul moyen d'xp était le grind. On trouvait un spot adapté et on y restait à tuer les mêmes monstres en boucle tant que c'était rentable avant de changer de spot etc etc le tout extrêmement linéaire sachant que telle zone = telle tranche de lvl idem pour les donjons et que plus on s'éloignait de la capitale de son royaume ça devenait de plus en plus gros lvl. Au fur et à mesure des extensions, la donne a changé pour s'adapter au système actuel de pas mal de jeux: On trouve un pnj (clairement signalé) qui donne une quête. La quête implique généralement soit de faire un trajet pour livrer un truc ou d'aller tuer un nombre restraint de mobs. Clairement le rapport temps/xp est le même à la différence qu'au lieu de "bêtement" faire du grind a répétition on est forcé par le système à se déplacer, à découvrir de nouveaux lieux ce qui entraîne la découverte de nouveaux pnj qui donnent de nouvelles quêtes etc. Mine de rien ça varie les plaisirs et, surtout, ça peut permettre aux dev de "forcer" le joueur à "découvrir" un minimum l'univers du jeu et toutes ses zones. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|