Le nouveau système de clé est il vraiment au point ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour comme vous avez pu le constater 3 nouveaux donjons demandent une paire de clé à chaque fois qui se craft. La première servant à rentrer dans le donjon comme dans un moulin, la seconde d' aller taper le gros bestiau du donjon.

Le clé du sanctuaire des dragoeufs est super chiante à fabriquer mais une fois qu' on l' a elle ne nous quitte plus, si on veut aller cogner crocabulia il faut avoir la clé du donjon qui elle aussi est super chiante à fabriquer. Pour aller cogner crocabulia il faudra sacrifier ses 2 clés !! Pourquoi devoir sacrifier la première ? Qu' est ce qu' elle vient faire dans l' histoire ?

La clé du labyrinthe du minotoror est assez chiante à fabriquer et doit être sacrifiée pour aller tuer le mino, idem pour la clé du minotot qui est super chiante à fabriquer qui doit être sacrifiée en plus de celle du minotoror.

La clé du laby du dragon cochon est chiante à faire et comme au donjon dragoeuf il faut sacrifier les 2 clés ( pourquoi pas juste l' antre ? ).

Dans chacun de ses donjons je vous dit pas la tête de l' équipe qui se paye des déconnexions vu le temps qu' il faut pour fabriquer les clés. Le no life ça ne le dérangera pas trop de refaire les clés à la chaine, mais la personne qui joue peu fera 1 ou 2 fois la clé puis en aura marre de drop pour faire une clé pour aller tuer un boss qui de toute façon ne donnera quasiment rien.

Je propose une rectification sur l' usage de ces clés de donjons :

- Pour aller taper le dc il faudrait donner uniquement la clé de l' antre pour rentrer et avoir obligatoirement sa clé du laby dans l' inventaire.

- Pour aller taper crocabulia avoir sa clé du donjon et du sanctuaire dans son inventaire pour traverser le portail, puis devoir donner la clé du donjon à la fin au pnj pour pouvoir sortir (donc pas de truande possible avec le mode marchand).

- Pour aller taper le minotoror donner les reliques uniquement et devoir présenter la clé. Pour aller taper le minotot présenter la clé et le reste je ne sais pas je ne l' ai jamais fait.
Le systeme a proprement parler est correct, en tout cas acceptable, seulement c'est une erreur que de penser que ce systeme permet aux casuals d'affronter des boss, car la difficulté est autre, mais toujours aussi grande.
Citation :
Publié par Liberté toujours
Le systeme a proprement parler est correct, en tout cas acceptable, seulement c'est une erreur que de penser que ce systeme permet aux casuals d'affronter des boss, car la difficulté est autre, mais toujours aussi grande.
On peut pas vraiment dire ça, le nouveau système remplace de la chance par du farming, c'est tout et dans l'absolu c'est nettement plus simple pour un casual maintenant.
Ixu a raison le système n'est pas tout a fait au point .

J'ai du sacrifié mes deux clefs pour taper le crocabulia alors que je ne pensait sacrifié que une des deux !!
Citation :
Publié par Nikkau
On peut pas vraiment dire ça, le nouveau système remplace de la chance par du farming, c'est tout et dans l'absolu c'est nettement plus simple pour un casual maintenant.
C'est vrai, mais je suis pas forcement d'accord avec toi en ce qui concerne les conséquences de ce changement. Avant, tu as raison, c'etait soit chance, soit camping no-life aux spots.
Maintenant, c'est soit farming pour réunir craft de la clé/team valable, soit... rien.

Je ne dis pas que c'etait mieux avant, les devs ont bien fait de changer, mais ça reste tout aussi difficile, dans un autre registre cependant.
Citation :
Publié par Nikkau
Voilà un point intéressant en fait.

Avant, c'était la chance uniquement qui entrait en jeu : le causual a proportionnellement moins de chance de combattre le boss, mais il a cependant une chance, de "tomber" dessus.

Maintenant, les causuals pouvant se permettre de farm pourront y accéder plus facilement, ils ne doivent plus ni faire appel a la chance, ni squatter des heures. Mais ca exclue les "très" causuals qui n'ont pas la possibilité/ motivation de farmer pour.

Le second systeme me semble sans doute plus "juste" mais ce n'est pas pour autant que cela rend les boss accessibles aux causuals, dans l'absolu justement.
Surtout vu le prix des clefs actuels ^^ cela changera peut etre avec le temps. Mais il est vrai qu'une plus grande facilité sur les clefs me semble pas une mauvaise idée.
En ce qui concerne le donjon DC: es composants sont basiques (des groins, des tridents casses, des oreilles...) et il suffit d'un boucher et d'un brico de niveaux moyens pour les assembler.

Moi même, avec quelques autre personnes, j'ai mis 1-2 heures à rassembler de quoi faire 5 clefs, sachant que j'avais aussi acheté une partie des groins et des tridents (à trés bas prix). Pour des personnages sensés être capables de tuer le DC dans son antre, fabriquer ces clefs est facile: il suffit de tuer des groupes de porkass à la chaîne, ce qui n'est pas vraiment des monstres formidables... (dans l'opération j'avais même dropé un slip de porkass, ca valait le coup...). Il suffit de faire venir un ou 2 enus dignes de ce nom et en une soirée on peut rassembler de quoi faire rentrer une équipe entière dans le donjon DC.

Avec l'ancien système? Tout le monde s'en rappelle, il fallait avoir une mule qui campe dans la grotte du DC et prier pour arriver avant que tout les HL du coins soient déja sur place... et si on arrive à temps, on avait de fortes chance de se retrouver hors du combat (pas assez rapide pour cliquer) ou dans une équipe constituée à moitié de noobs et/ou de mules, bof. Impossible donc à faire avec son propre groupe, entre amis.

La fabrication de la première clef est donc trés facile, il suffit juste d'un peu de patience et d'organisation et de 10-15mn avec des artisans.

En ce qui concerne la seconde clef, il faut la dropper sur les monstres dans le donjon. Du coup cela devient aléatoire: on peut en droper assez pour tous en une heure, peut être en 4h. Du coup si le groupe perds patience pour une raison ou une autre, il est possible de ressortir sans devoir se retaper la première séance de drop, ce qui est une bonne chose. On peut aussi venir en petit groupe pour droper la clef en prévision de la constitution d'un groupe pour poutrer le DC lui même. Je trouve que c'est une excellente idée.

Etant donnée que les monstres dans le donjon dropent des composants nécessaires à de nombreux crafts, il est bien de pouvoir y accéder à répétition avec la même clefs.

L'avantage: on peut aller combattre le DC au moment ou on le choisit, avec qui on veut, il faut juste un peu d'organisation. On n'est plus gêné par les mules qui s'incrustent ou par les gens qui agro les autres joueurs ('c MON DC, kass toa!').

C'est certain, on ne peut pas faire le DC en boucle, mais au moins on peut le faire tout court, en dropant le bazar à son rythme.

Les hyper casuals, ceux qui n'ont pas le temps de droper les composants de la clef? Si vraiment ils n'ont pas le temps de faire ces opérations simples, alors on peut dire sans risque qu'ils n'auraient pas non plus eu le temps de camper des heures devant le DC, pour eux ça ne change rien. Enf ait s'ils en sont pas capable de droper, acheter ou se faire offrir les clefs pour le donjon, il y a fort à parier qu'ils ne pourraient pas faire n'importe quel autre donjon...

En ce qui concerne les autres donjon du même type, je ne peux rien dire, je n'ai pas encore tenté de faire les clefs en question, mais je présume qu'elles ne doivent pas être difficiles à faire pour des personnages sensés être capable d'affronter les boss de ces donjons.

Les clef DC restent relativement simpla comparé aux clef du sanctuaire dragoeuf, ou encore les clef mino.

tu parle de kelke groins, trident et autre "merde" que l'ont drop en 5mn,

Dragoeuf:
Camper 4 mini boss dans les souterains, avec respown hyper long ( impossible de le faire en 1 journee.)
Avoir la chance de rencotnrer dans le labyrinte les 4 autre mini boss pour l'autre clef (apres avoir fait la premier, la 2eme on abondonne en general )

Mino:
4 x 50 truc machin chouet de chaque... sa semble facil, mais non, mobs reloud, invisible, mass pm, map de "merde" et drop rare... (et ne drop rien d'autre).

Le Dc a coté c est un jeu d enfant...

Il aurais fallut faire les clef relativement difficil, mais en objet de quetes... genre le WA.
ex:
clef dragoeuf : 4truc de guerrier + 50 ouef de chaque, et on a une clef en objet de quetes que l on perd jamais

clef mino : je sais pas car autrement on le fait en boucle et vive l abus de dorp.
ou alors une clef en objket de quete toujours, mais qui fonctionnerais comme le parcho d'xp du dopeuil de temple :
1 entre dans le donjon / semaines
Dralasite pour faire 8 clés du donjon mino en s' y mettant à 5 (220 de prospection en moyenne) on met environ 3 heures non stop à drop et on est haut lvl.

Pour préparer 8 clés du sanctuaire dragoeufs et 8 clés du donjon dragoeufs nous avons mis 2 semaines avec toute ma guilde, nous jouons assez souvent encore une chance. Les mobs qui donnent les morceaux de clés sont rares et convoités. Hier nous avons eu droit à 3 déconnexions vers la fin du donjon ce qui fait que toute l' équipe ne peut plus continuer (et oué salle à la con qui est infinissable sans certaines classes), vous avons du nous suicider pour sortir, adieu les clés.

Pour faire les clés du laby dc nous avons mis plusieurs heures, oui les bergers porkass ne sont pas si nombreux que ça et les plaines rocheuses pas énormes, mais ça reste la clé la plus facile à faire des 3. Je n' en ai pas refait depuis le réhaussement du drop de tridents quasiment, mais on trouvait peu de berger.
Autant pour le donjon dragoeuf je suis d'accord, les guerriers sont assez rares, autant pour les autres, je trouve qu'il soit normal que se soit un peu plus long du fait que les bestiaux drop des dofus, donc un peu plus dur à enchainer.
ixu faut pas exagere no nplus les clef DC yen a deja des mass en jeu, et meme a 20.000k ca se vend pas tellement c'est simple a faire.

Et je pense comme cafay pour ca que je propose une clef en objet de quetes, avec un temps de rechargement moyen d'une semaine.
Car la depuis l'arriver du donjon il y a deja eu kelke abus, le bouclage de mino qui fini par lacher un pourpre, ou encore le DC.

Ne dit pas que tu trouve ca normal que le 1poupre et 1 turquoize soit tombé deja dpeuis larriver des donjon.
On vient de me prévenir de la plaine des porkass, moi qui me faisait chier à trouver un misérable berger toutes les 3 maps aux rocheuses... donc je retire ce que j' ai dit sur le donjon dc.
Une semaine c'est long quand tu veux faire ta pano minotot et que t'es super impatient

Les map relou à mon avis c'est fait exprès, encore que j'arrive à en trouver pour glypher tout d'un coup donc les combats durent pas longtemps .

Pour moi , l'ile mino est parfaite là, le Dc je l'ai pas fait mais le craft de la clé est bidon, le drop de l'antre aucune idée par contre, le Mc jamais fait et le dragoeuf c'est vraiment le plus dur alors que ça devrait être l'un des plus simples ( à moins bien sur que le croco drop un oeuf mais ça m'étonnerais )
Pour la clé mino, il me semble qu'on ne droppe qu'un seul drop par monstre dans les combats (à part pour les peaux de kraméléon) du coup c'est peut-être plus rapide de dropper à 5 séparement. Ca sert à rien d'attaquer à 5 un serpiplume pour avoir 1 plume, autant que chacun attaque un serpiplume dans son coin. A moins que ça ait changé récement.

Pour le dragoeuf c'est clair que faut bien squatter les sousterrains pour avoir la première clé : c'est peut-être pas beaucoup plus long, mais comme on passe 99% de son temps à ne rien faire, on s'emmerde beaucoup ^^ Par contre faut pas hésiter à échanger ses bouts de coquilles avec les autres gens qui squattent les sous terrains La seconde clé j'ai meme pas fini

La clé DC est la plus simple (même si au début j'ai profité de vieux stocks de tridents, maintenant avec la hausse du taux de drop ça devrait être assez simple), la clé de l'antre se droppe très facilement à mon avis. C'est de loin la plus rapide.

Ixu y a pas une énorme concentration de bergers dans la plaine des porkass. C'est des groupes de 1 ou 2 porkass. Mais ça permet aux bas-lvl qui ont du mal face aux craqueleurs des plaines et aux corbacs, de faire leur clé sans problème.
En meme temps les item dragoeuf son vrement bien equilibrés, et corresponde a une grosse majorite des joueurs, moyen et haut lvl, chance et intel ou encore agi.

Ca me ferais chier de voir des pano dragoeuf en hdv en mass.
Mais c'est vrai que nivo difficulté il aurait ete normal que le mino soit plus complexe que le dragoeuf... Erreur?
Bin franchement, Si c'est Donjon sont destinés aux casuals gamers, moi je veux bien être changer en slip de Wabbit

Si la première clé est facile a avoir, la seconde clé est assez ardu. Je doute qu'un casual a les moyens et les ressources pour s'en procurer une.

Franchement, vous croyez qu'un casual s'amuse a droppé?
Moi j'ai un énu, et je suis un casual assez régulièrement, et je m'amuse pas a vouloir droppé. Je fais comme tout le monde, j'achète la clé !

Sinon, je ferai jamais de donjons!

Et vu les ressources de ces nouvelles clés secondaires, elles sont pas prêtes d'être a un prix abordable

Donc le coup du Donjon pour casual, sa me faire doucement sourire.

Georgio, l'énutrof qui vous veut du bien.

http://jeanclaude.tomas.club.fr/dofud/images/banniere.gif
Euh a moins que ca ait changé depuis la dernière fois que je l'ai fait, dans la dernière salle du dj drag y'a les 4 dragoeufs (terraburkal etc) donc chacun redroppe de quoi faire une clé donc c est pas du tout la mort... surtout que si en prime y'a la capture, on droppe en un donjon de quoi crafter 2 clés... (clé du donjon et non du sanctuaire donc)

Par contre la clé du sanctuaire est vraiment relou à faire oui, donc la perdre en entrant dans le donjon c'est lourd >< (sur mes 2 persos quand je suis entré seul un l'avait perdu, l'autre l'a gardée, j ai pas compris..)

Quand aux 2 autres clés, la DC est assez simple donc ca va, mais celles du mino c'est vrai qu'elle sont lourdes à faire u_u et faudrait aussi corriger le bug d'enchainage (tout en simplifiant le craft des clés...) parce que la les abus de captures c'est nimp -_-"
DC : simple, donjon fais une fois, dropé 2 clefs de l'antre à l'intérieur il me semble

Dragoeufs : ultra casse couilles, attendre le respawn n'importe où de 4 mini-boss moisis qui plus est c'est carrément nase. Dans le sanctuaire j'y ai passé quelques heures et je n'ai vu qu'un seul mini-boss pour la 2ème clef...

Minotot : drop pré-maj plus que lourd avec les serpiplumes trop puissants pour leur level : mobs qui dropent du flan et ne font même pas xp :/
J'ai pas trop fais le labyrinthe mais certains groupes sont marrants mais pour la clef ça a l'air plus que chiant, j'ai pas encore commencé.

Je serais pour des clefs simplifiées et un quota de donjon/semaine.
Les carapaces de scaratos pour la clés tot sont chiantes à avoir, autant les poils de gamino c'est facile, mais les carapaces, c'est relou, quitte à en mettre plus dans le craft mais que ça tombe plus souvent, qu'on perde pas notre temps surtout
Les montures...... no comment (drop, route pour DJ, DJ, Drop de dinde, elevage)
Les craft lvl60 avec des pierres de grobe.
Les DJ (tjrs pas fait le Bworker/firefoux/pandikaze/Sheunk/koulosse/MC/DC/Mino moi d'ailleurs mais bon j'comprend ca fait que 2,5 ans que je joue, et j'ai rarement plus de 10H par semaine )

Vous croyez vraiment que Dofus est axé Casual dernièrement ?

Les seuls DJ qui contrecarrent la regles sont selon moi le Canidé et le bwork ou les clés se drop facilent et le DJ se fait rapidement sans etre une team de oufzor basée Sacri+eni²

EDIT pour en dessous :
Citation :
Publié par Barbok
l'interet ?
Bah augmenter mécaniquement le temps de jeu moyen des joueurs.
En tant que gros joueur je trouve ce système lourd et contraignant (pour DC et mino) et pourtant je passe beaucoup de temps sur Dofus. Pour les casuals j'imagine que c'est carrement mission impossible, si j'avais seulement deux heures/semaines a passer sur dofus je les passerai pas a crafter une clef mino et dans une moindre mesure une clef DC. Je ne parle même pas du sanctuaire dragoeuf, j'y passe ma vie en ce moment et j'ai réuni de faire deux clefs du donjon (bon c'est pas ce que je recherche en priorité mais ca fait pas lourd). Quand au moment ou il me faudra redropper mes clefs sanctuaire, j'en frémis d'avance.

Sans compter que le principe de la clef qui s'autodétruit, ca m'a toujours fasciné, quel que soit le jeu.
Tout à fait d'accod avec ixu, que l'on ne perde pas la clé sanctuaire mais seuleument la clé du donjon.

De plus, la moindre des choses quand on modifie des choses, c'est de glisser ca dans le carnet de bord...

Aprés les casual faut bien les occuper, ils font aussi vivre dofus ! Vu la difficulté de prendre un level quand on est THL, laissez ceux que ca eclate d'enchainer des donjons en boucle le faire... mais là les obliger à refaire des mobs avec un respawm de merde... l'interet ?
Pour répondre a barbok sur l'intérêt de la chose, je me permet un point de vue un peu extreme, j'espère que ca sera pas pris pour un gros trool.

Mais un défaut majeur de dofus est de faire passer la durée de vie du jeu (et donc de ses différentes étapes (crafts, quêtes, metiers) ) avant son intérêt ludique ou stratégique.

C'est sûrement le cas d'autres MMORPG et un travers difficilement ésquivable pour tous, a partir du moment ou le but du jeu, pour les éditeurs, et de nous accrocher le plus longtemps possible.

Dans cette optique on peut trouver une légitimité a tous les systèmes répétitifs, légitimité économique, pas ludique. Je ne veux pas caricaturer et de toute façons nous sommes clients, si on en a conscience personne ne nous force a rester. Mais je pense que cette logique sous-tend pas mal de mécaniques de jeu dans Dofus.

Voyez par exemple les mobs de grobe dont la seule caracteristique marquante est une nenorme vitalité, pour eviter que les THL ne les enchaine trop vite ou bien encore le systeme d'xp de la *magie.
J'suis surpris de ce que vous dites vu que j'ai fait 2 fois le dongeon dragoeuf et que les deux fois où je l'ai fait je n'ai pas perdu la clef du sanctuaire .

De plus la deuxieme fois où je l'ai fait , je n'ai même pas perdu la clef du dongeon dragoeuf alors que la premiere fois oui ... c'est à n'y rien comprendre

Par contre il est vrai qu'il me semble que si on perd dans le dongeon on perd les 2 clefs.

(à moins que ça ai changé depuis la derniere maj ? auquel cas j'etais pas au courrant désolé)
Aprés grosse discussion avec des devs sur ce sujets, leurs orientation actuel est "d'occuper le plus facilement possible le plus de joueur possible"

Pour cette raison que le système ludique des quêtes n'est pas développé (dommage pour les quetes alignement qu'on attend toujours), ca n'occupe qu'une seule fois, une partie des joueurs donc la "rentabilité" en terme de programmation derrière est moindre. D'où l'orientation décevante, mais nécessaire sans doute, de craft en boucle abrutissant et long et de drop de clé débile mais qui occupe les joueurs --> création du donjon rentable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés