appel à témoins

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mimiecracra
Pour être encore plus directe, mon enquête porte sur la dépendance au jeu chez les chômeurs. Mais l'intitulé a tendance à effrayer...

Vous sauriez pas où est ce que je pourrais trouver mon bonheur, car là je patauge un peu!
Merci.
ASV : pas besoin, tu te trompes de forum, non? Ce n'est pas sur caramail et sites de rencontres?
E.C
Il y a pas que des chômeurs ici, tu viens demande un appel à témoin comme si on l'était tous...
Je vous trouve bien méchants, même si effectivement, les divers reportages ont tous été baclés.

Si cette personne recherche des gens dépendants, il faut appeler un chat un chat.

De même qu'on peut faire une enquête sur une passion pour le vin, qui devient une drogue (alcoolisme).

Mais si vous voulez vraiment faire une étude poussée (c'est presque un pléonasme), c'est pas avec une présentation succinte comme ça que vous aller attirer le chaland.

J'espère aussi que vous avez fait des études de psycho afin de pouvoir analyser les choses finement.
Ca aide toujours quand on parle de dépendance.

D'ailleurs pourquoi une enquête sur le jeu en réseau, et pas par exemple, ces gens qui sont boulimiques de lecture (drogué au livre) ou qui ne peuvent pas rester sans musique pour échapper au réel, et accéder à un soupçon de transcendance quotidienne ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Je vous trouve bien méchants, même si effectivement, les divers reportages ont tous été baclés.
Oui enfin ca commence quand meme mal, il y a deja eu sur ses forums diverses long et intéressant thread lié a cette notion de dépendance. Certains étaient meme approfondit et ne restaient pas ras les pâquerettes.

Demander un appel a témoins de cette manière montre pour moi la legereté des recherches et les clichés qui vont en découler ou l'on verra 3-4 gus caricaturés.

JoL est un des plus gros forums francophone donc pas difficile de le trouver, ensuite lancer un sujet sur la dépendance qui demande un peut de réflexion puis demander a certains intervenants, correspondant à sa cible, de bien vouloir la rencontrer aurait été pour moi un signe positif.

Dans l'état actuel des choses ... bonne chance (ou pas).
Citation :
Publié par mimiecracra
Bonjour,
est-ce que quelqu'un accepterait de me parler de sa passion pour le jeu?
Je suis étudiante en journalisme et réalise une enquête sur les accrocs au jeu en réseau.
Merci de m'envoyer un message privé, pour ceux que ça intéresse.
E.C.
Quelle est la problématique ? Est-ce pour une information, une dénonciation de travers, une vulgarisation, une ouverture sociologique ou psycho... ?

Edit : ah merde, déjà répondu. Ca m'apprendra à lire les attaques réponses
bon, c'est peut-être l'occasion d'avoir un article sur le sujet qui stigmatise pas justement.
J'aurais bien aidé mais je suis pas dépendant, j'arrête quand je veux (sauf aujourd'hui).
Citation :
Publié par Hipparchia
D'ailleurs pourquoi une enquête sur le jeu en réseau, et pas par exemple, ces gens qui sont boulimiques de lecture (drogué au livre) ou qui ne peuvent pas rester sans musique pour échapper au réel, et accéder à un soupçon de transcendance quotidienne ?
Oui tiens, et pourquoi pas, également, parler des fondus de télévision ? Ceux qui passent 10h par jour devant sans en décoller ? Surement pas mal de chômeurs là aussi non ? En plus c'est encore plus facile de diaboliser, ceux là sont complètement passifs.
On peut aussi parler des malades du foot, d'ailleurs c'est chouette, y'a de la violence, des morts, même du sexe des fois. Pas mal pour une tournure sensationnaliste chère jeune journaliste.

C'est rigolo mais ces derniers temps j'ai vu énormément de reportages, articles, etc. sur les méchants horribles jeux vidéos en ligne qui pervertissent la jeunesse et divertissent le chômeur (qui comme on le sait tous, doit resté prostré chez lui, malheureux et ne doit avoir comme seule occupation que coller des timbres pour envoyer des CV).
Cet appel à témoins m'énerve, j'avoue, en tant que rôliste j'ai eu à subir les retombées des conneries journalistiques et le désir de sensationnalisme (et vouloir faire un papier dont le sujet comprend : chômeurs, dépendant, jeux vidéo, ouais ça promet d'être tendancieux, orienté et difficilement objectif).
Citation :
Publié par mimiecracra
Bonjour,
est-ce que quelqu'un accepterait de me parler de sa passion pour le jeu?
Je suis étudiante en journalisme et réalise une enquête sur les accrocs au jeu en réseau.
Merci de m'envoyer un message privé, pour ceux que ça intéresse.
E.C.
Pas très vendeur comme approche, surtout ici...
Autant je suis d'accord sur le fond du "pourquoi pas une étude sur une autre passion" autant ce qui fait vendre, lire, ce que vous voulez, aujourd'hui sont les MMO. Les addictions à la télé ou à la musique, sont vues et revues depuis longtemps.

Après, comme c'est un énième thème "le chômeur et le MMO"... m'enfin, elle est étudiante, ça passe encore
Aucun développement qui montre de la motivation dans ta démarche. Le pire, c'est que tu n'utilises pas les bons termes. Le thème de l'addiction des MMO est à la mode, mais c'est pas une raison de le prendre à la légère. Faudrait peut être que tu te renseignes avant, que tu y joues pour voir par toi-même comment se déroule les premeirs "sympotmes" de l'addiction, qu'est qui fait qu'on peut devenir dépendant.

Bref rien qu'à te lire, tu ne m'as l'air pas très emballé et tu ferais bien une piètre journaliste.
Si tu regardes le troisième message de ce lien et que tu l'appliques à l'équipe - Divers, tu auras la réponse à la question mais pourquoi donc qu'il ferme l'autre ?.
Par la même occasion, le cross-posting (le fait de spammer son message sur tous les forums d'un site) est assez mal vu sur JoL. En fait très mal vu.

De plus, vu la façon dont tu poses la question et dont tu annonces ton ébauche d'article, permet de préciser que généralement cela braque plus les gens qu'autre chose. De la part d'une étudiante en journalisme, je suis un peu surpris. Même les débutants (es) du Midi-Libre avec qui j'ai pu travailler sont plus consensuels...

Du reste, je me demande si en fait nous n'avons pas un bon compte-fake qui vient répandre ses trolls. Donc je vais demander une corrélation. Parce que franchement, faire un sujet sur les chômeurs accros aux jeux en ligne, ça ressemble plus à du mauvais Gala (c'est dire) que d'une réelle approche journalistique. Je ne veux pas être méchant mais j'ai de sérieux doutes sur la validité de la demande.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés